Fight de grand-mères : Premier Signia Maple vs Sonor Hilite

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Fight de grand-mères : Premier Signia Maple vs Sonor Hilite

Message par Sly »

Hello la compagnie,

certains me connaissent, je suis un "Premier fanatic" avéré, notamment de la période 90s-début 2000. J'ai la chance d'avoir eu dans ma petite vie plusieurs kits de cette période, j'ai actuellement en ma possession :

Une Premier Signia Maple finition "Dark Satin Walnut" en gc 22x16 non percée, toms 10-12-14, pour rappel les specs suivantes : érable nord américain 5 plis 5 mm avec renforts de chanfreins en hêtre, je pense qu'elle est de 97 et quand même assez rare dans cette finition. Le plus haut de gamme de chez Premier à l'époque (1991-1998) aux côtés de la Genista. Sonorité très chaude, sombre et chaleureuse, résonance bien contrôlée. Un "gros son" assez unique, entre le vintage et moderne je dirai :
PremierSigniaMaple_darksatinwalnut8.jpg
PremierSigniaMaple_darksatinwalnut8.jpg (271.97 Kio) Consulté 1141 fois
Une Premier Signia Marquis finition "Natural Lacquer" en gc 22x18 non percée, toms 8-10-12-14, les specs sont les suivantes : érable nord américain 6 plis et 6 mm sans renforts de chanfreins mais avec des cercles moulés "low profile" partout et fûts plus courts d'un pouce, elle est de 2003 je crois. Ce modèle est une évolution de la Signia traditionnelle, plus moderne... quel son ! Côté finition c'est juste magnifique, son look est rétro moderne, je crois que c'est un des meilleurs kits érable sinon le meilleur que j'ai possédé. Côté son ça projette à fond avec bcp de résonance et rondeur, un régal :
PremierSigniaMarquis_naturallacquer5.jpg
PremierSigniaMarquis_naturallacquer5.jpg (316.58 Kio) Consulté 1141 fois
Et j'ai aussi cet ovni : une Premier Gen-X finition "Gunmetal Sparkle" en gc 22x18 non percée, toms 8-10-12-14-16 : kit hybride bouleau et érable, un extra terrestre à sa sortie en 1998 si je ne dis pas de bêtise, très rare en France, c'est une sorte de mix entre la Signia et la Genista. Je pense qu'elle est de 2002-2003. Très gros son avec une attaque impressionnante et du coffre à en revendre, je l'ai achetée en Angleterre. Niveau finition c'est aussi de l'excellent, avec un look sobre qui reprend notamment les coquilles de la Genista :
PremierGenX_gunmetalsparkle4.jpg
PremierGenX_gunmetalsparkle4.jpg (285.81 Kio) Consulté 1141 fois
Mais... En matière de batterie j'aime beaucoup de choses et je n'ai jamais été insensible à la teutonne Sonor Hilite : ce kit d'excellence tout érable sorti chez Sonor dans les années 80.
Son look rétro avec des coquilles tubulaires rappelle justement un peu celui de la Signia, mais les fûts sont plus épais : 9 plis et 7,5 mm d'épaisseur. Contrairement à la Signia, les rack toms ne sont pas suspendus, les bras rentrent dans les fûts, une conception un peu plus ancienne à ce niveau donc. La Hilite n'a pas de renforts de chanfreins.
J'ai en tête aujourd'hui vendre ma Signia Maple pour acquérir une Hilite dans la même configuration 20-10-12-14 ou 22-10-12-14. L'idéal serait une version "Hilite Exclusive" avec accastillage cuivre, mais je doute de pouvoir trouver dans mes moyens. Je ne suis pas sur de passer le pas mais je me prends à y réfléchir.
Ce qui me plaît aussi avec ce modèle : étant plus jeune j'ai vu nombre de batteurs de jazz jouer ce kit accordé assez haut, et il faut avouer que leur timbre et palette de sons est vraiment superbe, tout ça avec une attaque bien franche, un son bien typé. Esthétiquement, c'est très rétro et ça me plaît bien! :
7178603-229-640x853.jpg
7178603-229-640x853.jpg (97.64 Kio) Consulté 1138 fois
Certains d'entre vous ont-il déjà eu les deux kits en simultané ou l'un après l'autre ? Signia Maple et Sonor Hilite ?
Dois-je me lancer et vendre ma Signia Maple pour une Hilite ou c'est une connerie ?
Sachant que je garderai la Signia Marquis quand même donc je ne serai pas en reste de Premier non plus :D

Vous allez me répondre : "à toi de voir ! On est pas à ta place" et vous aurez raison :lol: Mais je suis curieux d'avoir vos avis car je pense qu'on a la deux batteries d'à peu près la même époque dans des registres un peu différents.
A systematic denial of the crystalline...

bigdaddymax
En plein show
Messages : 760
Inscription : mar. 13 mai 2008, 13:30
Localisation : Nantes

Re: Fight de grand-mères : Premier Signia Maple vs Sonor Hilite

Message par bigdaddymax »

Une chose est sure, c'est qu'une fois ta signia vendue, tu auras a peine la moitié de ce que coute une hilite sur le marché noir

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Fight de grand-mères : Premier Signia Maple vs Sonor Hilite

Message par Sly »

Oui je devrais rajouter mais il y a quand même de bonnes occases par moments ;)
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fight de grand-mères : Premier Signia Maple vs Sonor Hilite

Message par soft »

j'ai eu les deux, et j'ai revendu la Hilite: trop puissante. j'ai juste gardé une caisse claire en 5,5", pour la couleur
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Fight de grand-mères : Premier Signia Maple vs Sonor Hilite

Message par Sly »

Soft, dis moi en plus ! lol
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fight de grand-mères : Premier Signia Maple vs Sonor Hilite

Message par soft »

rien à dire de plus: à l'époque j'habitais chez un pote qui avait une Hilite cherry en 22, et il hébergeait aussi la mienne, black diamond, 22" itou; c'était dans une grande pièce réverbérante et quand tu jouais tu avais peur que les plaques du flapond se décollent. la Signia est plus souple et répond mieux à faible volume (je trouve).
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2398
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Fight de grand-mères : Premier Signia Maple vs Sonor Hilite

Message par JoXIII »

Me rappelle que Syrian en possédait une et que cette dernière était plutôt pêchue et bien grave. D'ailleurs, celle-ci était montée entre la SIGNIA et la Genista. Mais, bien que j'ai "caressé" les trois, j'avoue ne pas avoir comparé. Dans tous les cas, ces deux modèles ont de belles réputations qui ne sont pas usurpées.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Fight de grand-mères : Premier Signia Maple vs Sonor Hilite

Message par Sly »

Merci pour vos retours, où sont les Sonoristes ? :D

J'ai eu une caisse claire Force 3000 à l'époque que j'ai bcp aimé, mais sinon je n'ai jamais eu de Sonor érable. J'ai souvenir il y a très très longtemps d'avoir tapoté une Hilite 12-13-16-20, et ça le faisait bien, mais ce souvenir est tellement ancien...
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Fight de grand-mères : Premier Signia Maple vs Sonor Hilite

Message par Tama »

La Hilite est cotée Bcp plus cher que la Signia ?

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Fight de grand-mères : Premier Signia Maple vs Sonor Hilite

Message par Sly »

Moi je dirai bien 15-20% de plus de ce que je vois actuellement sauf le modèle Exclusive qui est vraiment cher.
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Fight de grand-mères : Premier Signia Maple vs Sonor Hilite

Message par sevgrinder »

:coeur: :coeur: :coeur: ralala, la satin walnut !!! :coeur: :coeur: :coeur:
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Fight de grand-mères : Premier Signia Maple vs Sonor Hilite

Message par Ukko »

Tama a écrit : mar. 5 mai 2020, 21:32 La Hilite est cotée Bcp plus cher que la Signia ?
Y'a un vrai "effet Sonor" à qualité comparable à mon avis, les Hilite bénéficient de ça vs Signia je pense.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Fight de grand-mères : Premier Signia Maple vs Sonor Hilite

Message par Tama »

La Sonor blanche me fait agréablement penser à ma Signia, mais je n'échangerais pas ma Signia contre une Hilite ; après tu as 3 Premier je peux comprendre que tu souhaites varier les plaisirs.
Question à Soft, la Hilite est encore plus lourde que la Signia non ?

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Fight de grand-mères : Premier Signia Maple vs Sonor Hilite

Message par Sly »

Ukko a écrit : mer. 6 mai 2020, 10:29
Tama a écrit : mar. 5 mai 2020, 21:32 La Hilite est cotée Bcp plus cher que la Signia ?
Y'a un vrai "effet Sonor" à qualité comparable à mon avis, les Hilite bénéficient de ça vs Signia je pense.
Tu veux dire une "hype" ? :lol: :lol: :lol:
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Fight de grand-mères : Premier Signia Maple vs Sonor Hilite

Message par Ukko »

Pas pire que DW pour le coup :mrgreen: :bellal'irish:

Répondre

Revenir à « Kits »