Besoin d’infos

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Pooky8
Porte ses flights
Messages : 13
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 3 juil. 2019, 23:27

Besoin d’infos

Message par Pooky8 »

Bonjour à tous ;)

J’ai besoin de vos lumières,
Je m’explique, j’ai passé commande auprès de mon revendeur habituel en septembre 2018 pour un kit DW reçu en avril 2019,

Le son de la batterie me convient aucun soucis là dessus en revanche ce week-end j’ai décidé de changer mes peaux et du coup j’ai porté attention aux inscriptions sur l’étiquette à l’intérieur du fut,
Il y a inscrit Collector Maple standard,

Lors de ma commande j’ai demandé pure Maple avec renfort de chanfrein et l’option SSC,

D’où ma question, est t’il normal d’avoir l’inscription standard et non les abréviations du style VLX, VLX ect ? Je précise que j’ai bien les renforts sur les fûts,

Ps : j’ai demander à mon revendeur de sortir le bon de commande passé à l’importateur (toujours en attente) j’ai également envoyé un mail à DW sans succès...

Merci pour votre aide
Musicalement

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Besoin d’infos

Message par ArnoJ »

Bonjour,

Je ne suis pas (du tout) connaisseur en DW, je suis donc allé faire un tour sur leur site...

SSC ne veut manifestement rien dire en soit sur la structure du fut, c'est juste le fait de pouvoir choisir entre différentes constructions de fut., dont Standard Collector Series

Si tu ne sais plus ce que tu as commandé précisément et que le son te convient, on peut raisonnablement penser que le reste n'a pas grande importance...

Pooky8
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 3 juil. 2019, 23:27

Re: Besoin d’infos

Message par Pooky8 »

Merci pour ton retour Arno

J’avais commandé l’option SSC car c’est un peu la jungle avec leurs différentes technique de pli,
Alors j’ai peut être mal cerné le processus...

Pour moi l’option SSC c’est d’utiliser du VLX par exemple pour la grosse caisse et les tom basse , du VLT pour les tom ect ect en laissant la main à dw pour concevoir le meilleur...

En tout cas le kit me plaît c’est certain mais j’aimerais comprendre..
:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Besoin d’infos

Message par JoXIII »

Salut Pooky8
SSC veut dire Specialized Shell Configuration. C'est une manière de positionner les plis selon leur essence, leur nombre, leur longueur et la série. VLT et VLX prend en compte l'orientation des fibres du bois (diagonale pour X).
La version "Standard" utilise des plis dont les fibres sont positionnées alternativement horizontalement ou verticalement. Les vidéos montrées sur YT dont le lien figure ci-après devraient te permettre d'y voir plus clair.
Tu trouveras des indications plus précises ici comme indiqué par Arno : http://www.dwdrums.com/ssc/ et là (vidéos explicatives) : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... hlF6yzn7z-

DW est assez soucieux de son image de marque et veille normalement à ce que tout soit "carré" (les américains sont, en général, très procéduriers). Néanmoins, personne n'est à l'abri d'une erreur, surtout si on passe par des intermédiaires. Il faut avoir spécifié très précisément si tu voulais du VLT ou du VLX par exemple. Si tu ne l'as pas fait et que tu as simplement indiqué SSC, tu auras logiquement du standard, ce qui semble être le cas.
Pooky8 a écrit :D’où ma question, est t’il normal d’avoir l’inscription standard et non les abréviations du style VLX, VLX ect ? ...
Pour moi et au vu de ce que tu as décrit, c'est normal.

Tu peux toujours les contacter par mail (en anglais bien sûr) pour avoir les renseignements concernant tes fûts en indiquant leur numéro de série. Tu devrais normalement obtenir une réponse. Il est étonnant que tu n'en ai pas encore eu.

Il est légitime de ta part de t'assurer que tout est conforme à ta commande et corresponde au prix, surtout qu'il est toujours assez élevé pour du custom (la collector est un custom).

Jo

EDIT : Arno, je n'avais pas vu ton lien ; il y a donc redondance. Désolé !
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Pooky8
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 3 juil. 2019, 23:27

Re: Besoin d’infos

Message par Pooky8 »

Et bin merci beaucoup Jo j’y vois plus clair ;) effectivement j’ai juste demandé SSC en pensant qu’il allait eu choisir du VLX pour un fut, du VLT pour un autre ect ect..

J’ai bien adressé un mail à DW pour le moment sans réponse.. a cause des fêtes sans doutes..

Ce qui me rassure c’est qu’il n’y a pas d’erreur sur ma commande,
La prochaine je porterais plus attention à cela

Ps : Jo tu a l’air d’être calé sur le sujet, pour ma gouverne j’aimerais savoir si dois partir sur du « standard » ou alors faire mon choix sur les différentes techniques proposés

Merci

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Besoin d’infos

Message par JoXIII »

Bah je ne suis pas un grand connaisseur même si j'apprécie la marque américaine.
Pour ma part, quatre critères me guident : l'aspect esthétique, la qualité de fabrication, le son et...le prix (hélas).

Personnellement je pense être véritablement incapable de faire la différence entre un fût VLT, un Standard et un VLX. (sauf si j'aperçois les veines du bois, surtout si elles sont en diagonales). Il n'y a qu'à regarder les "blind tests" proposés par Druméo pour s'en convaincre.
On est presque tous d'accord sur l'aspect marketing de certains procédés pas franchement transcendants en différences sonores. Par exemple, John Good est capable, à grand renfort de communication, de vouloir nous faire avaler que le bois qui a vieilli dans un lac roumain pendant une bonne centaine d'années "sonne" bien mieux que tous les autres et en profiter pour construire et vendre un kit, en série limitée, à 9999€. Pour avoir vu et écouté ce fameux modèle, je n'ai personnellement pas fait de différence ou en tout cas, ne tranchait pas spécialement par rapport à la Collector et à l'ECO-X qui étaient à côté.

Comme te le suggère ArnoJ, si le son te plait : c'est gagné.
Personnellement, je trouve les DW bien finies et particulièrement fiables (en tout cas pour les hauts de gamme, telle la Collector ou encore l'ECO-X juste en dessous) avec un son qui me convient. La mienne n'a absolument pas bougé depuis 2010 et l'accordage tient sans problème et pareil pour un camarade, batteur pro, qui trimbale sans cesse sa Collector au gré des concerts et festivals . Certains trouveront le son DW (si tant est qu'il soit si particulier) trop "standard" et manquant de caractère, voire trop "parfait" aussi une seule chose compte : tes oreilles et tes goûts. Le reste...

Pour conclure, j'en reviens à mon introduction : tes oreilles, ta vue et ta bourse (au singulier hein ! :wink: ) sont les éléments prépondérants même s'il n'est pas négligeable de récupérer des infos çà et là.
Comme dirait Obi Wan : "-L’œil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas ; fais confiance à ton instinct !" :wink: :wink: :wink:
Allez bonne année !

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Pooky8
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 3 juil. 2019, 23:27

Re: Besoin d’infos

Message par Pooky8 »

Merci Jo pour ta jolie discussion en ce début d’année :) je ne suis pas en mesure d’en faire autant ;)
Mon kit me plaît c’est vraiment la meilleure batteuse que j’ai eu jusqu’à présent :)
Je vais à la pêche au infos on sait jamais pour la prochaine :)
En cas j’y vois plus clair et ma commande a bien été respectée, à mon sens c’est l’essentiel
Bonne année également
Drumicalement

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Besoin d’infos

Message par JoXIII »

De rien Pooky !
Il y a ici de nombreux véritables connaisseurs de ce merveilleux instrument et surtout, ils ne sont pas avares de conseils, de recommandations et d'informations. Perso, je suis au bas de l'échelle et je parcours, dès que le besoin s'en fait sentir, l'ensemble des rubriques, d'histoire d'accumuler davantage de connaissances. N'hésite pas à en faire autant, surtout si tu as une ou plusieurs questions ; la(les) réponse(s) se trouve(nt) peut-être parmi ces pages.
Bonnes lectures.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Pooky8
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 3 juil. 2019, 23:27

Re: Besoin d’infos

Message par Pooky8 »

Effectivement j’en conviens c’est une vrai mine d’information ;)
Je suis en nouvelle réflexion pour un second kit :) alors tous les conseils sont les bienvenus

Pooky8
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 3 juil. 2019, 23:27

Re: Besoin d’infos

Message par Pooky8 »

Salut à tous !
Bon voilà ce qui a motivé mon premier message.. je cherche à me faire un second kit d’où mes interrogations sur les choix de pli chez DW,
Merci pour votre collaboration ce qui m’a bien aidé.. j’ai donc effectué d’autres recherches et je dois dire que le sujet est très lisible pour moi :wink:
Alors mon kit actuel est un kit tout érable en SSC standard
Grosse caisse 24X20 caisse claire 14x8 tom de 12x9 et deux floor de 16 et 18x16

J’aimerais partir sur les mêmes dimensions toujours chez DW avec des choix de pli différent VLX++ pour la GC VLT tom et CC VLX pour les floor, hormis un tom 13x10 au lieu du 12,
Le choix reste difficile sur le choix du bois car entre ce que j’ai pu entendre, des vidéo des avis ect cela reste difficile de trancher... il faudrait avoir différents kit à la maison avec les mêmes peaux, les mêmes réglages ect pour donner quelque chose d’objectif..
Cela dis je pense que le son sera toujours aussi bon peut importe le choix..

J’ai une préférence pour leurs série hybride, notamment cerisier/acajou,
Je joue principalement du rock, plutôt moderne, je ne suis pas avare de double pédales, je cherche un son riche en basse, chaud et légèrement ouvert,

J’hésite du coup entre un kit cerisier/acajou ou érable acajou, finition exotique,
Renfort de chanfrein pour ou contre,

Merci :D

kinous
Sound check...
Messages : 121
Inscription : lun. 10 sept. 2012, 19:04
Matos : Dw collector's series maple 20 10 12 16
Dw collector's séries maple mahogany 22 8 10 15
Gretsch catalina 16 8 10 13

Re: Besoin d’infos

Message par kinous »

Bonjour homme de bon goût

Il n'y a pas l'option ssc pour les kit maple mahogany; en tout cas elle n'existait pas il y a quelques années pour les fûts à 2 essences.

Si tu prends sans renfort de chanfrein le fût est un poil plus léger et donc sonne plus bas.
Il y a une vidéo sur youtube ou J.Good explique que, comme pour le cymbales, plus il y a du poids en moins et ben moins il y a d'aigus en plus :)
Watch more TV

Pooky8
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 3 juil. 2019, 23:27

Re: Besoin d’infos

Message par Pooky8 »

Merci kinous pour ta contribution :)

Je ne savais pas pour les choix de pli sur le Maple/mahogany.. pour les renforts c’est ce que je pensais :) je pense ne pas les mettre..

Je vois que tu a de belle pièces, peut tu me donner ton ressenti entre ton érable et ton acajou/érable,

Merci à toi ;)

kinous
Sound check...
Messages : 121
Inscription : lun. 10 sept. 2012, 19:04
Matos : Dw collector's series maple 20 10 12 16
Dw collector's séries maple mahogany 22 8 10 15
Gretsch catalina 16 8 10 13

Re: Besoin d’infos

Message par kinous »

J'aime les deux :D
Mais les dimensions diffèrent un peu
L'érable est en 20X20(VLT) 10X5 (standard) 12X6 (standard) et 16X14(VLX) Aquarian SK2 pour le kick et evans ec2 clear
L'érable acajou en 22X18 8X7 10X7 et 15X13 Aquarian SK2 pour le kick ambassador sur 8/10 et emperor sur le 15

Du coup c'est difficile de comparer tout ça. Il faudrait que je prenne le temps de chausser l'érable en simple pli pour voir comment se comportent les 2 toms en short stack.

Quoiqu'il en soit ma préférence va à la Maple mahogany.
Je joue toujours sonorisé et clairement les sondiers adorent la MM pour avoir tourné avec les 2.

L'érable acajou est vraiment le son que je cherchais. Je ne saurais pas le décrire et puis c'est vraiment perso comme ressenti. Je ne pense pas aller sur une autre essence de bois si je souhaite me commander un autre kit (ce qui arrivera un jour j'en ai peur et mon épouse aussi d'ailleurs.) :rock:
Watch more TV

Pooky8
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 3 juil. 2019, 23:27

Re: Besoin d’infos

Message par Pooky8 »

Merci à toi :)
Je suis aussi adepte de la SK2 lol

C’est sur se sera Maple/acajou ou cherry/acajou mais c’est un p..... de de choix difficile et compte tenu de l’investissement je voudrais pas me tromper.. même dans un même Bouclard c’est pas certain de pouvoir comparer les deux..
Le cerisier est peu être légèrement plus sombre que l’érable,

J’ai fais un mail à DW il y a quelques jours, pas de réponse pour le moment

Répondre

Revenir à « Kits »