Le Rhodo tue-t-il le son?

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Rich17
Sound check...
Messages : 154
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 9 janv. 2018, 13:27

Le Rhodo tue-t-il le son?

Message par Rich17 »

Salut tout le monde!

Je me demandais si le rhodoïd collé sur les fûts impactait la résonance, plutôt qu'un vernis ou une huile?
Merci
"La meilleure caisse-claire, c'est celle dont on sait jouer"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Le Rhodo tue-t-il le son?

Message par Mornagest »

À mon avis, non.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le Rhodo tue-t-il le son?

Message par soft »

Rich17 a écrit :Salut tout le monde!

Je me demandais si le rhodoïd collé sur les fûts impactait la résonance, plutôt qu'un vernis ou une huile?
Merci
très certainement, mais on s'en fout.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Le Rhodo tue-t-il le son?

Message par boomfred »

En théorie, c’est presque sûr que ça « tue ».
Mais je n’y habite pas, alors ça m’en touche une sans bouger l’autre.

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Le Rhodo tue-t-il le son?

Message par gretschdrummer »

oui cela mate le son , mais c'est surtout les feuilles inox plus epais et raide sur les kits COW (chrome over wood ) ...

Rich17
Sound check...
Messages : 154
Inscription : mar. 9 janv. 2018, 13:27

Re: Le Rhodo tue-t-il le son?

Message par Rich17 »

soft a écrit :
Rich17 a écrit :Salut tout le monde!

Je me demandais si le rhodoïd collé sur les fûts impactait la résonance, plutôt qu'un vernis ou une huile?
Merci
très certainement, mais on s'en fout.
Pas moi
"La meilleure caisse-claire, c'est celle dont on sait jouer"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Le Rhodo tue-t-il le son?

Message par boomfred »

Le mieux, c’est d’essayer.
Trouver un kit avec rhodo, l’essayer, l’enregistrer, le dépoiler, l’essayer, l’enregistrer, le vernir, l’essayer et l’enregistrer.
Ensuite, s’asseoir tranquillou et vérifier que ça change. Ou pas.

C’est peut-être un peu long.

Avec une caisse claire ? Ou avec deux supposées être les mêmes à la finition près ? (Ça sent le challenge Front-de-l-ouestien ça...)

Ceci dit, l’intérêt du rhodo pour le fabricant, c’est la protection bien sûr, l'esthétique certainement, mais aussi (surtout) la cache-misererie. Si on fout un plastique opaque sur le bois, pas besoin d’être attentif à la beauté cachée.
Voir les late 90s Genista passées en rhodo pour épuiser le stock de fûts indignes d‘être vernis.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le Rhodo tue-t-il le son?

Message par soft »

Rich17 a écrit :
soft a écrit :
Rich17 a écrit :Salut tout le monde!

Je me demandais si le rhodoïd collé sur les fûts impactait la résonance, plutôt qu'un vernis ou une huile?
Merci
très certainement, mais on s'en fout.
Pas moi
ma réponse est un peu expéditive, j'en conviens; ce que je veux dire par là c'est que l'incidence sur le son est tellement minime qu'on préfére débattre des essences de bois pour lesquelles il est déjà très difficile de déterminer qui est quoi (les multiples essais qu'on a pu faire dans d'excellentes condition avec du joli matos en abondance nous forcent à cette évidence)

si tu veux être conséquent dans ta recherche tu vas devoir tenir compte des matières utilisées pour les wraps: acétate de cellulose, pvc, divers "naugahydes" (skaïs), formicas et polyreys, "nitron", et autres, de leur épaisseur, du type de métal dont elles sont chargées (glitters, sparkles, broken glass), de leur structure (pyramides d'acétate dans les "satin flame"), papier chocolat pour Trixon, liège pour ASBA, de la façon dont elles sont fixées (double face, néoprène intégral, colle de peau de cochon d'inde); autant de paramètres qui seront ridicules devant le simple taux d'hygrométrie de ton studio d'enregistrement, son acoustique, le choix des micros, leur positionnement, le choix et l'assise des peaux, leur réglage, les percuteurs et la frappe de l'officiant.

ce n'est pas un hasard si aucun fabricant ne met ce point en exergue: c'est un non évènement total. tu me diras que certains guitaristes te jureront croix de bois croix de fer que les guitares turquoise pâle sonnent mieux que les rouge tangerinées, ce qui est surement vrai, mais qui pour moi n'est pas une prise de tête.

désolé si je t'ai vexé; peut être as tu débusqué le lièvre à côté duquel l'humanité est passée depuis que le rhodo existe. Tu as toutes les clefs en main pour nous prouver qu'on a des portions de vashkiri dans les noreilles: Zyva, le monde est à toi

En ce qui concerne les wraps acier ou inox pointés du doigt par Gretschdrummer, je connais une Sling qui sonne Jazz vraiment d'enfer, et un pote , Sam de Nantes, gros connaisseur en K Istanbul, batteur pro de jazz / latin jazz, qui est amoureux fou de sa Gretsch COW. et au chapître des oreilles, autant vérifier l'état de son matériel chez l' ORL de service avant de traquer la fréquence folâtre. perso je sais que je suis sourd grave, mais comparé à certains "names", en mai j'entends encore les abeilles dans les acacias: ça me rassure un peu.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1271
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Le Rhodo tue-t-il le son?

Message par syleven2 »

Tout ça, tout ça et puis tu mets quelques cab 4*12 Marshall branchés avec les guitares qui vont bien et tout s'écroule...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le Rhodo tue-t-il le son?

Message par soft »

c'est un peu le paradoxe de l'aile de papillon: avant de prouver que c'est cette saloperie de bestiole qui est responsable du typhon Iniki de 92 sur Haïti, on n'est pas couchés.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Le Rhodo tue-t-il le son?

Message par Fanch »

boomfred a écrit :Avec une caisse claire ? Ou avec deux supposées être les mêmes à la finition près ? (Ça sent le challenge Front-de-l-ouestien ça...)
:ouui:
:chouille: :chouille: :chouille:

Heu... J'dis pas qu'y aurait pas une coliseum qui pourrait se prêter au jeu du wrappage d'ici quelques temps :roll: :oops: :dblegun: :mrgreen: :lol:



boomfred a écrit : Voir les late 90s Genista passées en rhodo pour épuiser le stock de fûts indignes d‘être vernis.
Ou les précédentes du même manufacturier... pour masquer une différence d'essence entre les futs :shock:

J'ai souvenir d'une magnifique Gigmaker (achetée pas loin de chez toi d'ailleurs :ouui: ) dont le rhodo crème ne devait pas survivre au petit nettoyage entrepris pour lui redonner des couleurs.
Après dépose, il s'est avéré que tous les futs étaient en pli extérieur acajou... sauf le 14, en bouleau :ouui:
Tu me diras, la différence d'essence était manifeste à l'oreille, mais bon...
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Rich17
Sound check...
Messages : 154
Inscription : mar. 9 janv. 2018, 13:27

Re: Le Rhodo tue-t-il le son?

Message par Rich17 »

soft a écrit :
Rich17 a écrit :
soft a écrit :
Rich17 a écrit :Salut tout le monde!

Je me demandais si le rhodoïd collé sur les fûts impactait la résonance, plutôt qu'un vernis ou une huile?
Merci
très certainement, mais on s'en fout.
Pas moi
ma réponse est un peu expéditive, j'en conviens; ce que je veux dire par là c'est que l'incidence sur le son est tellement minime qu'on préfére débattre des essences de bois pour lesquelles il est déjà très difficile de déterminer qui est quoi (les multiples essais qu'on a pu faire dans d'excellentes condition avec du joli matos en abondance nous forcent à cette évidence)

si tu veux être conséquent dans ta recherche tu vas devoir tenir compte des matières utilisées pour les wraps: acétate de cellulose, pvc, divers "naugahydes" (skaïs), formicas et polyreys, "nitron", et autres, de leur épaisseur, du type de métal dont elles sont chargées (glitters, sparkles, broken glass), de leur structure (pyramides d'acétate dans les "satin flame"), papier chocolat pour Trixon, liège pour ASBA, de la façon dont elles sont fixées (double face, néoprène intégral, colle de peau de cochon d'inde); autant de paramètres qui seront ridicules devant le simple taux d'hygrométrie de ton studio d'enregistrement, son acoustique, le choix des micros, leur positionnement, le choix et l'assise des peaux, leur réglage, les percuteurs et la frappe de l'officiant.

ce n'est pas un hasard si aucun fabricant ne met ce point en exergue: c'est un non évènement total. tu me diras que certains guitaristes te jureront croix de bois croix de fer que les guitares turquoise pâle sonnent mieux que les rouge tangerinées, ce qui est surement vrai, mais qui pour moi n'est pas une prise de tête.

désolé si je t'ai vexé; peut être as tu débusqué le lièvre à côté duquel l'humanité est passée depuis que le rhodo existe. Tu as toutes les clefs en main pour nous prouver qu'on a des portions de vashkiri dans les noreilles: Zyva, le monde est à toi

En ce qui concerne les wraps acier ou inox pointés du doigt par Gretschdrummer, je connais une Sling qui sonne Jazz vraiment d'enfer, et un pote , Sam de Nantes, gros connaisseur en K Istanbul, batteur pro de jazz / latin jazz, qui est amoureux fou de sa Gretsch COW. et au chapître des oreilles, autant vérifier l'état de son matériel chez l' ORL de service avant de traquer la fréquence folâtre. perso je sais que je suis sourd grave, mais comparé à certains "names", en mai j'entends encore les abeilles dans les acacias: ça me rassure un peu.

Jolie réponse! merci ;)
"La meilleure caisse-claire, c'est celle dont on sait jouer"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Le Rhodo tue-t-il le son?

Message par Fanch »

En ces périodes troublées où tout ce qui va sans dire va tout de même mieux en le disant, je m'aperçois que j'ai commis un oubli qui pourrait laisser certains se méprendre sur mes propos.
Il fallait bien sûr lire un :D ou un :mrgreen: après la phrase suivante, hein...
Fanch a écrit :Tu me diras, la différence d'essence était manifeste à l'oreille, mais bon...
:wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: Le Rhodo tue-t-il le son?

Message par Gotaar »

J'ai viré le rhodoïd sur la Tama.
Pas entendu de différence lol

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le Rhodo tue-t-il le son?

Message par soft »

Gotaar a écrit :J'ai viré le rhodoïd sur la Tama.
Pas entendu de différence lol
oui, mais toi t'es un métalleux, c'est désespéré. :P
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Kits »