Le poids des maux, le choc du hardware

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Le poids des maux, le choc du hardware

Message par boomfred »

Sur une suggestion de Tama, je viens d'aller peser les grosses caisses Premier qui sont stockées à l'Annexe : celle de la Genista, et celle de la Signia de Soft.
Bilan, 10,7kg pour la Genista, 12,8kg pour la Signia.
IMG_1210.JPG
Les deux sont en 22, peautées pas tout à fait pareil, et bien entendu, il n'y aucune belette morte, couette en plumes d'oies ou quoi que soit d'autre à l'intérieur.
Technologiquement parlant, c'est un peu différent, je me permets un rappel ici. La Signia est un fût de 5mm en érable avec des renforts de chanfreins, la Genista est en 7 plis de bouleau pour 7mm, sans renforts.
Les fûts nus ne doivent donc pas se faire grand mal. On a donc un hardware de la Signia qui est beaucoup plus lourd que celui de la Genista, et à l'oeil, on s'en doute : les tubes lugs VS les yeux de grenouille.
Plus intéressant, c'est que malgré la masse plus importante, les fûts de la Signia vibrent plus longtemps que ceux de la Genista.
Etonnant, ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Le poids des maux, le choc du hardware

Message par Mornagest »

Pas vraiment. Si tu wash une ride, elle va vibrer plus longtemps qu'une crash crashée. L'énergie nécessaire pour les faire vibrer sera différente, mais à partir du moment où l'onde se propage, elle le fait plus longtemps dans un corps plus lourd.

Analyse à deux balles, je précise ;)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5262
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Le poids des maux, le choc du hardware

Message par Tama »

Qd je suis passé de la Silvertar 22x18 ; à la Signia 22x16, j'ai eu un gros choc, doit bien y avoir 5 kg d'écart ! les fûts, les cercles étaient très légers sur la SS, moins de coquilles et bcp plus petites.
Contrairement à Boom, je m'avance peut-être, mais je pense que les fûts pèse également plus, le fût chanfreiné nu de la claire Signia est relativement lourd, plus lourd que ma caisse érable Tama SLP.
Sans rire je pense que ds leur descriptif, les marques pourraient communiquer sur le poids car qd on promène (sans Roadie de 95 kg) son matériel, c'est un argument.

Après on reste raisonnable qd même : les fût Signia sonnent 100 fois mieux.... mais on les sent sur le dos quoi... même si j'ai une force de serin, je reprendrais pas une Silverstar pour autant !

Je serais curieux de savoir, dans le haut de gamme par exemple, quelles sont les marques les plus faciles à transporter (Gretsch, Starclassic, DW,...).

Après : quelle influence sur le son, un fût lourd projètera-t-il mieux ?
Je vois déjà que de par son poids, je n'ai jamais eu besoin de mettre les pointes sur les pics sur la grosse, qd elle est en place elle ne bouge pas ! ça n'est pas le cas de la Yam Birch custom 22x18 du studio qui fout le camp même avec ses pointes et ses toms au-dessus !
Dernière modification par Tama le lun. 6 août 2018, 15:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Le poids des maux, le choc du hardware

Message par boomfred »

J’ai comparé les 13.

Le fût Genista complet, c’est 4,6kg, sans le Rims mais avec coquille, c’est 4kg.
Sans rims ni coquille d’attache, on est à 3,7kg.

Le Signia complet, c’est 4,3kg.
Sans « rims » (l’espèce de plaque chromée), ni coquille, on est à 3,9kg.

Je persiste à penser que les fûts pèsent quasi pareil, et que c’est l’accastillage qui fait la diff.
3E8B7881-3430-4F52-9F3C-7D4244B93EE5.jpeg

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le poids des maux, le choc du hardware

Message par soft »

un 12" Signia nu avec la plaque logo c'est 1020 grammes
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Le poids des maux, le choc du hardware

Message par boomfred »

J’ai pas de 12 Genista.
Je foutrais les 13 à poil au prochain Front.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Je pèserai ma große ällemande à l'occas pour rire. Ça doit faire mal, même sans lance roquette.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le poids des maux, le choc du hardware

Message par soft »

j'ai un 13" Signia qui a encore ses lugs mais je peux l'apoiler si besoin.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Le poids des maux, le choc du hardware

Message par boomfred »

J’ai ton 13 bleu en Signia.
Bonne idée de mettre de l’allemanderie dans la boucle, mais c’est du 12, non ?
Ou alors tu viens aussi avec un 12 Genista au Front.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le poids des maux, le choc du hardware

Message par soft »

boomfred a écrit :
Ou alors tu viens aussi avec un 12 Genista au Front.
il est Delmarisé et pèse deux fois plus lourd que les autres : c'est pas de jeu.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5262
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Le poids des maux, le choc du hardware

Message par Tama »

Caisse claire Signia Maple 14x5,5 : 4,56 kg
Caisse claire Tama SLP Maple : 3,74 kg
grossen differenz pour une petit fûts : les 2 sont des 10 tirants cercles lourds, coquilles tubulaires et déclencheur "sophistiqué".

Image
Image

Sinon pour la Tama acier 14x6,5 : 3,90 kg

Ps j'ai le même poids que toi sur le 13" Signia (4,33kg donc on est bien tarés :DDD)


Oui la grosse caisse Sonor risque de gagner le concours du brise-reins !

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Le poids des maux, le choc du hardware

Message par Fanch »

boomfred a écrit : malgré la masse plus importante, les fûts de la Signia vibrent plus longtemps que ceux de la Genista.
Etonnant, ou pas ?
Pour abonder dans le sens de Morna, aucune hésitation sur le fait que la restitution de l'énergie transmise sera proportionnellement équivalente à la masse du corps percuté. Et que la réponse à ta question est donc non.

(Et sous réserve que l'ancrage entre pièce en mouvement et support d'icelle soit identique, évidemment).

Je me suis d'ailleurs posé la question en dépiautant la Sling.
A la louche, le revêtement d'origine (rouille comprise :mrgreen: ) rajoute quasi 50% à la masse du fût et de ses accessoires.
Du coup, je me perdais dans mes habituelles élucubrations pourfendeuses d'anus de mouche pour conclure que, si les rouges ne vont pas plus vite, les COB et assimilées doivent sonner différemment des noires... :D

Bon, je sais bien qu'on s'en fout et que c'est pas palpable, surtout derrière le mur d'amplis des gratteux et les vrombissements du bassiste, mais c'est rigolo, quand même :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Le poids des maux, le choc du hardware

Message par boomfred »

La masse qui vibre plus longtemps, très bien.
Mais quid de « l’excitation minimale » ? Parce qu’a bas volume aussi, ça vibre plus. Et on a l’exemple des Zonor Buffet de Grand Mère qui n’accepte qu’une frappe de mule pour envisager de vibroter un chouille.

Par ailleurs, ou de plus, je sais pas, les coquilles de Signia sont des sortes de monopoint reliees (comptez une vis par tirant), alors que les yeux de grenouille de la Genista demandent 2 vis par tirant.
Ce serait-t-y pas ça le premier empêcheur de vibrer en paix ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Le poids des maux, le choc du hardware

Message par Mornagest »

Faut voir. Y a plein de trucs qui jouent... les Free Floating (que j'ai jamais essayées) sont prévues pour vibrer longtemps aussi, me semble-t-il, puisque peu de contact avec le fût.

Faudrait refaire un front de l'ouest mais avec plein de fûts différents dotées de la même peau avec la même tension pour se faire une idée.

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Le poids des maux, le choc du hardware

Message par Fanch »

Pas sûr que ça vibre toujours plus longtemps.
Si j'avais pas dragué ma voisine pendant les cours, j'en saurais surement plus, mais il me semble bien que la masse est le vecteur number one de la restitution d'énergie (qu'elle soit électrique, cinétique, ...).
Je dirais qu'elle implique toujours une frappe plus importante.
Et que selon la structure du corps, soit elle fait plus de bruit (ton allusion au Sonor), soit il dure plus longtemps (ton expérience Genista/Signia)...

L'a pas tort, le Morna, sur l'impérieuse nécessité de creuser scientifiquement ce point crucial. :roll: :D
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Répondre

Revenir à « Kits »