Influence de ce qui fait le son.... sur le son??

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Monte son kit
Messages : 25
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 14:58

Influence de ce qui fait le son.... sur le son??

Message par xelalex35 »

Salut tout le monde

Voila, ceux qui se souviennent de mes rares messages sur le forum, je ne suis pas batteur mais bassiste, mais j’adore cet instrument et je m’occupe en général du matos des batteurs avec qui je joue, certains ont pu voir une question dans la partie bricolage un topic sur la rénovation de fûts pour une batterie sur laquelle j’ai refais le rodho il y a peu.

bref.

je risque d’avoir un peu de temps devant moi prochainement et j’ai bien envie de me lancer dans la production de quelques caisses claires ou même quelques fûts.
Donc j’ai pas mal avancé sur la phase de réflexion quant à la méthode de production, mais un problème épineux s’annonce…

qu’est ce qui fait le son d’une caisse (ou d’un fût d’une manière générale) ?diamètre / profondeur / épaisseur / nombre de plis / matière ? acastillage ??

J’ai chopé quelques avis par ci par là, si vous pouviez me confirmer / infirmer / donner des avis complémentaires ?

Je pense déjà qu’on peut zapper la question des peaux vu que ça se change…

L’accastillage par contre ? les coquilles et le déclencheur, quel impact ? Hormis évidemment le fait d’avoir un déclencheur assez précis et qui garde son réglage.
j’ai vu que les cercles moulés seraient plus lourds, plus précis sur les rimshots. Mais j’imagine que ca doit aussi se tempérer par rapport à la qualité du cercle moulé face à un emboutis (un moulé en toc face à un embouti en nickel ne fera probablement pas le poids)

De base, plus le diamètre en grand plus la note est basse ( ? )

Plus le fût est profond plus la résonnance, le sustain est long ( ? )

Plus le chanfrein est aigû plus l’attaque sera franche, plus il est plat plus le fût sera « rond » ( ? )

J’imagine qu’un fût plus fin vibrera plus, on aura plus d’harmonique, un son plus riche là ou un fût épais sera plus « mat » ( ? ) mais quid d’un fût de 6mm admettons avec 3 plis de 2mm et un autre avec 6 plis de 1mm ? quel impact du nombre de plis par rapport à l’épaisseur des plis ?


Pour ce qui concerne le bois, j’ai vu que le lien de la taverne des batteurs revenait souvent : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... ?f=19&t=35

Bref j’imagine bien que seul l’experience parle lorsqu’il s’agit de réussir à produire un fût qui sonne comme on veut qu’il sonne, mais si il y a moyen d’éviter de réinventer la roue… ;)


Un grand merci d’avance!

Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 14:58

Re: Influence de ce qui fait le son.... sur le son??

Message par xelalex35 »

Bah alors, il intéresse personne mon topic??? :mrgreen:

qu'est ce qui ne va pas? le sujet est trop vaste? déjà traité? ou alors vous savez pas? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Influence de ce qui fait le son.... sur le son??

Message par Tama »

Sujet vaste, et intéressant.
Du reste tu as oublié de parler du snare bed ! Et des renforts de chanfreins.
Alors quel son tu cherches et quelles possibilités d'approvisionnement tu as ?
Dans l'absolu, l'air du temps voudrait qu'on aille vers du fût assez fin, avec un accastillage le moins intrusif possible.
Tout ce que tu décris est assez juste, excepté pour la profondeur, qui influe également sur la hauteur de la note, la précision aussi.

Je serais toi, j'essayerai de reproduire un truc fonctionnant déjà bien ; genre érable fin 14x6.5, 45°, coquilles tubes, cercles emboutis lourds par exemple. Mais si tu veux un son plus tranchant ou plus rond tu fais varier des paramètres (tu passes au bouleau, 8" de prof., etc.)

Exemple j'ai testé côte côte deux de mes claires :
Erable tte les 2, 14x5,5, cerclos emboutis et 10 coquilles tubulaires sur les 2, une avec renfort de chanf, intérieur vernis, l'autre plus standard dans sa construction, fût fin cependant. Pas du tout le même son ! Celle avec renfort est sauvage, agressive, l'autre plus facile, sonnant propre tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 14:58

Re: Influence de ce qui fait le son.... sur le son??

Message par xelalex35 »

Ah bah justement les renforts de chanfreins c'est quelque chose que je voulais demander aussi.... j'ai oublié !

Le snare bed idem, j'ai vu certains artisans mettre en avant le fait qu'ils n'en faisaient pas, le snare bed étant pour eux une solution pour que le timbre ne foute pas la merde sur une caisse de mauvaise facture, genre "moi mes snares sont tellement bien que j'ai pas besoin de snare bed pour avoir un timbre bien placé" (pas 100% sur de moi ceci dit....)

Niveau bois j'ai la chance d'avoir un tonton dans le bois qui a pas mal de chutes en stock, d'après lui il aurait en stock pas mal de bois "traditionnels" type résineux (mais je pense pas que ca soit intéressant pour des fûts?), du chêne, frène des marais, érable, bouleau, être, if, acacia, charme, cèdre, chataigner, sycomore, des fruitiers (poiriers, merisiers..) et un jolie stock de bois exotiques wengé, acacia, palissandre, tecque, acajou, sipo, un peu débène blanc aussi.... bref, niveau bois c'est cool !

si je partais à l'aveugle, c'est clair que je me lançerai plutôt sur du "classique", comme tu dis, 14*5.5 plus ou moins 1'' en érable... pas de raison que ca ne marche pas ! mais justement, si je prends en guitare par exemple ou le palissandre et lérable se retrouvent souvent en bois de touche, la réponse sonore est un peu différente, mais les caractéristiques mécaniques sont assez proches si je ne m'abuse, du coup, pourquoi ne pas essayer en palissandre ! du coup, si quelqu'un à des infos intéressantes sur un bois en particulier, ou si un bois ou un type est à déconseiller pour X raison? ou si un modèle légendaire à été produit dans un bois en particulier.... bref ! vous voyez le truc ! la est l'intérêt du topic, prendre des avis sur les bonnes et les mauvaises idées :rock:

La dernière partie de ton message, c'est typiquement le genre d'infos qui m'aide beaucoup ! peut être qu'à croiser plusieurs avis je pourrai essayer de me faire une idée plus précise de l'impact de tel élément sur le son. c'est clair que dans l'idéal il faudrait produire 10 caisses identiques à 1 élément pret sur chaque et voir comment cet élément (vernis, angle de chanfrein, renfort...?) influe sur le son, puis croiser les caractéristiques de chaque. bon, faut garder les pieds sur terre, j'ai pas trop les moyens de sortir 15 caisses par semaine, de les monter et les comparer et de trouver la recette miracle comme ça, d'ou l'idée de restreindre le champ des recherches en récoltant des avis à l'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Influence de ce qui fait le son.... sur le son??

Message par Tama »

J'avais une Tama Artwood érable 14x6,5 qui était terrible aussi, je ne sais pas pourquoi je l'ai vendue du reste ... Belle chaleur, beau son assez bas, le fût n'était pas spécialement épais, cercles emboutis lourds, son moins tranchant que la 14x5,5, il fallait 1 peu plus lui rentrer dedans. Pour les grosses frappes grungy nickel, sinon pour des balades blues parfaite aussi.

Mais je n'ai pas assez d'expérience malgré tout, d'autres qui ont plus bourlingué sur différents matos sauront mieux te guider.
C'est juste qu'hier j'ai justement été frappé par la différence de caractère entre 2 caisse claires qui sur le papier ne sont pas si différentes.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Influence de ce qui fait le son.... sur le son??

Message par soft »

un seul modèle de caisse claire, 5 snare beds différents; enjoy:



j'ai une caisse claire Tama Superstar en pur palissandre rosewood roulé sous les aisselles: c'est sec et puissant, ça manque un peu de bonne chaleur. STdrums vend des fûts "steambent" dans quelques essences inhabituelles: noyer, cerisier, etc.......
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 14:58

Re: Influence de ce qui fait le son.... sur le son??

Message par xelalex35 »

Ca c'est intéressant!! merci!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Influence de ce qui fait le son.... sur le son??

Message par soft »

la première des choses à faire pour ne pas se prendre le chou sur n'importe quoi, c'est d'acheter un pack de coton-tiges et de s'assurer que ses oreilles sont en bon état, puis ensuite de se convaincre que celles des gens qui t'écoutent le sont elles aussi. "on" a fait quelques expériences en studio et en blind test, il est parfois difficile de faire la différence entre une bois et une métal, alors le vernis........................
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Influence de ce qui fait le son.... sur le son??

Message par boomfred »

Oui, enfin, t'as quand même la chaleur du bouleau et la projection de l'érable...
Heu, non, c'est l'inverse. Non ? La chaleur du chêne et la projection de l'acajou ?
Ah merde, jm'e rappelle plus... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Influence de ce qui fait le son.... sur le son??

Message par Mornagest »

Mets-y une bonne G1 et on n'y verra que du feu entre une Millenium à 80 boules et une Supramachin à 800.

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1273
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Influence de ce qui fait le son.... sur le son??

Message par syleven2 »

:dblegun: :dblegun: tout ca c'est de la branlette...un bon batteur suffit... :rock:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Influence de ce qui fait le son.... sur le son??

Message par Mornagest »

Ah, je comprends d'où vient mon son dégueulasse.

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1426
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Influence de ce qui fait le son.... sur le son??

Message par Olived »

Juste pour Info après tout à été dit. C'est surtout le musicien qui fait le son de l'instrument.
Image
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Influence de ce qui fait le son.... sur le son??

Message par LaBAffe »

Il n'y a pas l'aluminium et le bronze dans ton tableau!

Pour en revenir au sujet, tout influence sur le son, et tu peux essayer de cataloguer, mais c'est sans doute impossible de predire exactement comment va sonner une caisse. Et les acccessoires facilement interchangeable comme les peaux, les cercles et le timbre ont un impact enorme, sans parler meme de l'accordage.

Un snare bed c'est fonctionnel, il est la pour que le timbre colle bien a la peau de resonance sans faire de buzz. C'est bien le son du timbre que l'on cherche a obtenir sur une CC, et pas l'influence de quelques mm de bois en plus ou en moins sur le snare bed.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Influence de ce qui fait le son.... sur le son??

Message par Mornagest »

Le tableau vient de chez ArtCustomDrums, qui ne fabrique que des fûts en bois ;) tous les métaux sont absents.

Répondre

Revenir à « Kits »