Années 90: Pearl Vs Tama

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
La_Schlaine
Sound check...
Messages : 100
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 12 févr. 2016, 17:44
Matos : DW collector's SSC, 10x8, 12x9, 14x12, 16x14, GC 22x18, CC 14x6
Sabian HH, AAX, HHX.
Hardware DW.
Localisation : USA

Années 90: Pearl Vs Tama

Message par La_Schlaine »

Petit sujet "nostalgie."

Premier point, avant de développer: ce n'est pas du tout un titre de sujet racoleur pour que les sages débarquent, à juste titre, pour m'intimer l'ordre d'aller poster ce genre de débat sur des pages moins raffinées.

J'ai débuté la batterie dans les années 90, et de mon petit bout de lorgnette, Pearl vs Tama, c'était presque aussi intense que Sega vs Nintendo (sensiblement à la même époque).
Souvenez-vous, messieurs: vous aussi vous avez débuté un jour et vous avez feuilleté les quelques rares magazines traitant du sujet en rêvant au kit de vos idoles.
Je ne pense pas que quiconque, à part peut-être nos membres les plus "canoniques," n'ait déroulé ses premiers paradiddles en rêvant à un kit rogers ou un truc custom d'artisan.
(cela dit sans rien enlever aux qualités réelles et supposées de ces deux exemples, avant que la police du bon goût ne rapplique en force). Mais je m'égare.

Bref, pour moi, dans les années 90, c'était Tama ou Pearl, le match qui comptait. Sûr, Nicko jouait Premier et Phil Rudd sur Sonor, mais ils étaient assez rares.
Ludwig, c'était le truc des mecs décalés du lycée qui avaient des parents rockeurs et qui écoutaient Led Zep: une minorité - éclairée certes - mais une minorité.

Les vrais de vrais, pas forcément batteurs d'ailleurs, se prononçaient entre Tama et Pearl. Tama, à tort ou à raison, c'était le truc des rockeurs, des vrais. C'était Lars Ulrich, Dave Lombardo, Mike Portnoy plus tard.

Pearl, c'était plus funk, voire pop. C'était Chad Smith et 90% des batteurs des groupes de pop punk californien à la Green Day des débuts. On pourra m'objecter Vinnie Paul ou Igor Cavalera, mais c'était la perception qui comptait, pas la réalité.
Du coup, ça n'en finissait pas de débattre des qualités supposées et comparées entre (feu) la Tama Rockstar du batteur du lycée voisin, qui en plus avait des cymbales Zildjian, la classe, et la Pearl Export de l'autre mec qui jouait sur Paiste comme un gros snob, de toutes façons y avait que des snobs dans ce quartier.

La belle époque.

Je vous raconte ça pour deux raisons: j'espère que d'autres se reconnaîtront dans cette rivalité de groupes de lycée, et j'aime à me souvenir de ce qui m'a fait vibrer quand j'étais môme. Je ne suis pas, ne serai jamais un batteur pro à plein temps. Je tapote pour mon plaisir et celui, bien trentenaire, de continuer à écrire et enregistrer de la musique. Dans ce monde là, les idoles comptaient, et comptent encore.
La deuxième raison, c'est que j'étais Tama, à l'époque. Je n'ai jamais eu de Tama, j'ai vaguement joué dessus, et je n'en aurai sans doute jamais. Je me suis éduqué l'oreille à écouter des trucs différents et à tester encore et encore. Pourtant, aucun argument ne pourrait sans doute me pousser à considérer Pearl, juste à cause de ce conditionnement quand j'étais plus jeune (alors que je crois que leurs pédales sont bien).
Un exemple: Dream Theater au départ de Portnoy. Qu'ils choisissent Mangini, ok, ils étaient rincés et morts à mes oreilles bien avant. Le mec est un monstre, sûr. Mais il joue sur Pearl: le clou final dans le cercueil.

Tout ça pour dire quoi: la Drummerie n'échappe pas à tomber dans les modes. Bien que tout récemment inscrit, je suis le forum depuis plusieurs années, et je vois les tendances du moment. On est passé de la SQ2 à la Signia (que perso je trouve pas bandante, mais j'ai sans doute tort), puis au vintage (Rogers, Sling, et. al.); et je ne doute pas qu'une nouvelle tendance de folie fera surface dans les mois à venir...
Comme certains ne manquent pas de le relever, c'est le batteur qui fait le son (revoir Benny Greb sur le kit Bob l'Eponge).

Et les rêves de gosses sont importants: je dis ça pour le prochain qui passera sur le fil conseils d'achats en bégayant sur le kit de ses rêves, et auquel tout le monde ne manquera pas de dire qu'avec moins d'argent il pourra se payer une Rogers d'occase ou une Signia dont il se fout probablement comme de l'an quarante...

Bon weekend, tapez bien!
Eat drums! Eat cymbals!
– Animal

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Années 90: Pearl Vs Tama

Message par Tama »

Y a du très juste là dedans. Bon texte.
Sauf peut être sur la simplification, dans les années 90 : Pearl vs Tama. C'était qd même bien plus large que ça.
Débuté mi 90's, et Premier était dans la course, peloton de tête avec les 2 sus-cités, et Pearl avait beaaauucoup d'avance sur Tama.
Qd aux modes, et aux conseils de forumeux allant systématiquement vers le choix occasion Premier , vieille Lud , vieille sonor, c'est juste, plutôt fréquent en effet, mais est-ce à tort ?

Avatar de l’utilisateur
La_Schlaine
Sound check...
Messages : 100
Inscription : ven. 12 févr. 2016, 17:44
Matos : DW collector's SSC, 10x8, 12x9, 14x12, 16x14, GC 22x18, CC 14x6
Sabian HH, AAX, HHX.
Hardware DW.
Localisation : USA

Re: Années 90: Pearl Vs Tama

Message par La_Schlaine »

Hey, une réponse, c'est cool.

Deux réactions: bien entendu que ma vision est simpliste. Eus-je été en contact avec un seul batteur jouant sur Premier à cet époque, ou bien fan de Maiden, j'aurais eu une vision toute différente de la situation. Le match Pearl-Tama il était dans ma tête avec ma connaissance limitée du monde de la batterie à cette époque et les références que je prenais dans les batteurs que j'écoutais. Clairement, je dois tout à Lars Ulrich: donc Tama. Cela n'a rien à voir avec la réalité de la situation (surtout quand je fouille un peu et que je compare en effet les différents endorsés entre Pearl et Tama, et en effet, Pearl était loin devant en nombre et en variété de genres).

Deuxième point, sur les conseils d'achats, je dis pas que c'est un tort, du tout. Après, je pense que le forum est animé au premier chef par une communauté de gens qui se connaissent bien et pratiquent/professent une vision de la batterie similaire.
Du coup, c'est probablement très intimidant pour le débutant.
Faut s'imaginer la scène du mec de treize à quinze ans, à l'orthographe approximative en langage SMS, qui a reçu un joli chèque pour Noël et veut s'acheter la batterie de ses idoles. Ou du pratiquant dilettante qui se paye un haut de gamme pour le plaisir (il y en a beaucoup aussi) et qui tape dans la batterie de ses idoles.
Il demande conseil sur le forum et se retrouve à converser avec des mecs qui retapent des caisses claires des années 60 pour le petit-déjeuner :lol: ! Franchement, tu m'étonnes que vous terrifiez les jeunes! :mrgreen:
Eat drums! Eat cymbals!
– Animal

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Années 90: Pearl Vs Tama

Message par Al33 »

On a sensiblement le même âge, je pense, et je me reconnais aussi tout à fait dans ce texte, et cette opposition Pearl-Tama, qui était en effet le grand match des années 80-90, pour les batteurs lambda s'entend...

De même que toi, je garde de cette époque, dans un coin de ma tête, un a priori négatif (et ridicule) contre Pearl (on était précédemment équipés Pearl à mon école de musique, et quand nous étions passés chez Tama, ça sonnait dix fois mieux ; je ne me souviens plus des modèles, mais on était évidemment montés en gamme...).

Évidemment, "ceux qui s'y connaissaient" voyaient aussi du côté de Premier et Yamaha, mais ils n'étaient pas pléthore. Je me souviens d'ailleurs avoir travaillé en magasin de musique un été au début des années 90 et avoir bavé pendant plusieurs semaines devant la Signia, de loin la plus belle batterie du magasin, avec le patron qui me disait qu'il me ferait un bon prix si je la prenais, mais c'était à des années lumières de mes moyens de lycéen :cry:

Je me souviens aussi d'une belle Yamaha installée dans l'arrière-boutique que j'ai commencé à jouer avant de me faire engueuler par le patron (c'était la sienne, et pas à vendre !). Je n'avais jamais entendu une batterie sonner aussi bien ! :shock: C'était une Recording Custom :rock:

Bref, Tama Vs Pearl, ça me parle aussi et c'était en effet la guéguerre de l'époque : merci pour le petit voyage nostalgique :wink:

Avatar de l’utilisateur
La_Schlaine
Sound check...
Messages : 100
Inscription : ven. 12 févr. 2016, 17:44
Matos : DW collector's SSC, 10x8, 12x9, 14x12, 16x14, GC 22x18, CC 14x6
Sabian HH, AAX, HHX.
Hardware DW.
Localisation : USA

Re: Années 90: Pearl Vs Tama

Message par La_Schlaine »

Je déduis de ton avatar que tu as fini par opter pour la Yam de ton enfance :lol:

Dans tous les cas fallait choisir. Je me souviens d' un pote qui était bassiste d'un groupe rival (et qui adulait les Red Hot) passant des heures à me tanner avec les avantages de Pearl, et moi, avec l'aplomb d'un mec de quinze ans et mes trois mois de pratique, de lui répondre que moi vivant jamais je jouerais sur cette marque de tocards :rock:

Putain, c'était le bon temps.
Un jour on grandit: quand j'ai eu assez de fric pour me payer ma première Tama, j'étais tout décidé et tout, et puis deux heures après je suis reparti de la Bag Rennes avec une PDP, parce qu'elle sonnait mieux pour le prix (bouleau contre peuplier, tu m'étonnes), mais aussi parce qu'elle avait un tom de 10 et toutes les housses offertes. L'âge de raison...
Eat drums! Eat cymbals!
– Animal

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Années 90: Pearl Vs Tama

Message par LaBAffe »

Pareil ici, mais avec Premier plus en avant. D'ailleurs mes parents m'avaient pris une Pemier APK en place d'une Pearl, ce qui etait le bon choix!!!

J'ai aussi un a priori plutot negatif sur Pearl, de cette epoque. Je sais pas, le design, le son..les noms des modeles...sans doute qu'a vouloir etre trop lisse et generale, la marque manque de caractere?

J'avais un peu le meme avis sur Yamaha a l'epoque, mais qui a change depuis, avec ses modeles mythiques, et j'arrive meme a apprecier le design "sobre" de la marque...
Dernière modification par LaBAffe le mar. 23 févr. 2016, 01:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Années 90: Pearl Vs Tama

Message par Tama »

LaBAffe a écrit :Pareil ici, mais avec Premier plus en avant. D'ailleurs mes parents m'avaient pris une Pemier APK en place d'une Pearl, ce qui etait le bon choix!!!

J'ai aussi un a priori plutot negatif sur Pearl, de cette epoque. Je sais pas, le design, le son..les noms des modeles...sans doute qu'a vouloir etre trop lisse et generale, la marque manque de caractere?

J'avais un peu le meme avis sur Yamaha a l'epoque, mais qui a change depuis, avec ses modeles mythiques, et j'arrive meme a apprecier le designe "sobre" de la marque...
Oui qd j'étais grand ado dans les années 90, je voyais limite autant de Premier APK que de Pearl Export dans le coin. Triste de se souvenir de çà qd on voit ç qu'est devenu Premier.
Gretsch avait complètement disparu des radars, Sonor était cher, donc tout ceux qui avaient suffisamment de blé pour acheter autre chose qu'une Century, se tournaient pour les bourrins vers Tama, pour les popeux vers Pearl, pour les plus raffinés vers Premier.
Mais à l'époque, au son, entre Export, Rockstar, APK, à mon sens et avec le recul, c'était la Premier qui sonnait le mieux dans cette gamme (et j'avais une Rockstar, j'en ai même eu 3 !)
À l'époque également jamais on aurait eu l'idée de troquer nos 12x10/13x11 par des Tom de 10x7/12x8 !!!

sebnissangtr
Monte son kit
Messages : 40
Inscription : jeu. 31 déc. 2015, 13:34

Re: Années 90: Pearl Vs Tama

Message par sebnissangtr »

Si on revient aujourd'hui, on peut dire que Tama est toujours dans la course.

Personnellement, ayant 15 ans, je n'ai pas connu cette époque. Mais je reste un GRAND fan de Lars Ulrich qui reste une influence majeur dans mon jeu. Après ma batterie électronique, je suis enfin passé à une acoustique en 2014 ( sachant qu'aujourd'hui je vais bientôt avoir 6 ans de pratique ). J'avais opté pour une Pearl me disant que c'était une très bonne marque pour commencer dans l'acoustique. J'avais déjà joué sur une Forum que j'avais bien aimé. J'ai donc trouvé une Target que j'ai acheté. Je l'ai gradé jusqu'en 2015 ( 1 ans ). Je ne l'ai pas gardé longtemps car ayant un groupe, la qualité n'était pas assez suffisante en terme de son. J'ai donc décidé de me trouver une Tama pour "faire comme Lars Ulrich". Je voulais partir sur une Superstar d'occasion.
Jusqu'au jour où sur le site de cultura, je vois une Gretsch Catalina Maple neuve à 499 €. Je n'ai pas hésité une seconde ! En plus il s'agit de l'ancienne génération ( vendu avec deux toms basse ). Aujourd'hui je préfère vraiment Gretsch à Tama. La mienne dépasse ses concurrente en beaucoup de points. De plus, au prix auquel je l'ai acheté, la concurrence est effacé ( une Superstar neuve peu coûter au moins 750 €... ). Donc voilà, même si très peu de batteur de Metal son chez Gretsch, je soutiens que ce sont de SUPERBES batterie !

Voilà, je voulais raconter mon expérience par rapport aux Tama et autres Pearl ainsi qu'avec les Gretsch ;)

Avatar de l’utilisateur
La_Schlaine
Sound check...
Messages : 100
Inscription : ven. 12 févr. 2016, 17:44
Matos : DW collector's SSC, 10x8, 12x9, 14x12, 16x14, GC 22x18, CC 14x6
Sabian HH, AAX, HHX.
Hardware DW.
Localisation : USA

Re: Années 90: Pearl Vs Tama

Message par La_Schlaine »

*Mode vieux con on*

T'es trop jeune pour comprendre, mec, on parle d'une époque avant la Playstation et Zinedine Zidane...

*Mode vieux con off*

Cela dit, jouer sur Gretsch c'est une preuve de goût. J'aime les américaines, que voulez-vous... :lol:
Eat drums! Eat cymbals!
– Animal

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Message par J4ZZ »

Marrant ton topic. Et intéressant.
Ça correspond à l'histoire de beaucoup de batteurs que je connais. Pas la mienne du tout, jamais eu de catalogues ou de batteurs qui me font rêver, mais c'est normal j'ai commencé la batterie à 35 ans. Avant je tapotais un peu partout. Donc le rêve a grandi ici plus ou moins, les finitions (donc le look) et les conseils, puis le son, ayant modulé tout ça. Pour les cymbales c'est les disques qui ont le plus contribué je pense, l'envie d'avoir les mêmes sonorités juste-là, devant moi.
Mais pour autant je comprends, j'ai commencé avec l'Atari 2600, puis Thomson MO6, Atari 520ST, etc… :mrgreen:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Années 90: Pearl Vs Tama

Message par syleven2 »

il manque l'Amstrad 6128... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
La_Schlaine
Sound check...
Messages : 100
Inscription : ven. 12 févr. 2016, 17:44
Matos : DW collector's SSC, 10x8, 12x9, 14x12, 16x14, GC 22x18, CC 14x6
Sabian HH, AAX, HHX.
Hardware DW.
Localisation : USA

Re: Années 90: Pearl Vs Tama

Message par La_Schlaine »

Là pour le coup on est plus dans les années 90 mais dans la décennie avant (donc plutôt Yamaha contre Roland, non?)
Eat drums! Eat cymbals!
– Animal

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Années 90: Pearl Vs Tama

Message par Tama »

J4zz tu ressors un nom que je n'avais pas entendu depuis des années : Atari 520st ! Pfiu ça remonte.

Effectivement les catalogues disponibles jouent beaucoup, mon premier catalogue j'ai eu du bol c'était la Sonor Force 3000, mais je n'y connaissais rien à l'époque et c'est plutôt les batteries disponibles autour de moi que j'ai pris en exemple. Y avait du Century, du Rockstar (au lycée et à la fac), de l'Apk fusion, et de l'export fatiguée dans les studio, de la Forum aussi.

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: Années 90: Pearl Vs Tama

Message par Daydrum nation »

Dave Grohl avec Nirvana a également largement diffusé Tama.
Effectivement, Tama était la marque des batteries a fut ultra-profond pour bourrin.
Une esthétique de coquilles très carrée et agressive.
Dans le local ou je prenais mes cours, un jour est apparu une des premières starclassic maple avec high gloss dégradé. C'était celle d'un prof. C'est la première fois que je trouvais une Tama magnifique.
Malgré tout ça, j'ai toujours préféré l'esthétique des Pearl. J'aime bien leurs coquilles et du coup mes deux batteries Pearl (export et master) sont de ces années là.

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Années 90: Pearl Vs Tama

Message par syleven2 »

Ben moi je vais vous dire: Dream Theater avec Portnoy/Tama ca sonne :rock: :+1!: ...Mangini/Pearl ca sonne pas... :mrgreen: c'est pas la peine de vous exciter, je sais que ça vient pas du matos mais de la prod...c’était pour faire avancer le débat...
Oui mais quand mème... :dblegun: :dblegun:

Répondre

Revenir à « Kits »