Equivalent Gretsch USA Custom
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Re: Equivalent Gretsch USA Custom
Pas sûr que conseiller d'investir dans une batterie vintage soit judicieux.
Y'a 1000 et une façon de se faire enfiler sur ce type de marché. Il faut donc un minimum de connaissance pour ne pas se faire rouler.
De plus, petit HS, quoique propose Gretsch aujourd'hui, tu sembles partir du postulat que c'est obligatoirement moins bien. Tu cite la Broadkaster qui vient tout juste de sortir, l'as tu joué et écouté avant d'affirmer que c'est moins bien ? Quand bien même si le son est différent, en est-il moins bien pour autant ? Pour toi oui car tes étalons sont des batteries Vintage et donc des que ça sonne différent c'est forcément moins bon pour toi.
Ce garçon à 16 ans, la Renown comme le propose Tama semble tout indiquée. C'est le modèle chez Gretsch dont les caractéristiques se rapprochent le plus d'une Gretsch USA. Peut-être pas à l'identique mais en Blind Test je serais curieux de voir combien arrivent à faire la différence.
Et en plus, il peut y aller tranquille, ces batteries sont bien fabriquées. Les finitions sont simples mais l'ensemble est de qualité (chanfreins, accastillage, finition, etc...)
Si tu optes pour l'occaz, une Renown c'est aux alentours de 900€ mais tu auras sans doute du mal à trouver deux toms basse. Si tu optes pour du neuf. Tu as des config. en 22, 12, 16 ou 24, 12, 16 auquel tu peux ajouter un tom basse de 14 (à 309€ chez Toto par exemple) voir de 18. Donc pour moins de 1500 € t'auras la config. que tu veux.
Y'a 1000 et une façon de se faire enfiler sur ce type de marché. Il faut donc un minimum de connaissance pour ne pas se faire rouler.
De plus, petit HS, quoique propose Gretsch aujourd'hui, tu sembles partir du postulat que c'est obligatoirement moins bien. Tu cite la Broadkaster qui vient tout juste de sortir, l'as tu joué et écouté avant d'affirmer que c'est moins bien ? Quand bien même si le son est différent, en est-il moins bien pour autant ? Pour toi oui car tes étalons sont des batteries Vintage et donc des que ça sonne différent c'est forcément moins bon pour toi.
Ce garçon à 16 ans, la Renown comme le propose Tama semble tout indiquée. C'est le modèle chez Gretsch dont les caractéristiques se rapprochent le plus d'une Gretsch USA. Peut-être pas à l'identique mais en Blind Test je serais curieux de voir combien arrivent à faire la différence.
Et en plus, il peut y aller tranquille, ces batteries sont bien fabriquées. Les finitions sont simples mais l'ensemble est de qualité (chanfreins, accastillage, finition, etc...)
Si tu optes pour l'occaz, une Renown c'est aux alentours de 900€ mais tu auras sans doute du mal à trouver deux toms basse. Si tu optes pour du neuf. Tu as des config. en 22, 12, 16 ou 24, 12, 16 auquel tu peux ajouter un tom basse de 14 (à 309€ chez Toto par exemple) voir de 18. Donc pour moins de 1500 € t'auras la config. que tu veux.
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Re: Equivalent Gretsch USA Custom
Bonsoir,
Si tu veux une valeur sure, chope toi une Drumsound handmade in Italy, c'est polyvalent à mort et tu les touches à environ 1600 euros pour une configuration de base. Tu as les Rebel et Evo 2.0, Maple / Mahogany et Maple / Italian Wood ou autre combinaisons...
C'est de la très grande qualité, ça sonne et c'est très beau ! réalisé avec beaucoup de passion.
http://rebel.dsdrum.com/wordpress/?page_id=12800
Si tu veux une valeur sure, chope toi une Drumsound handmade in Italy, c'est polyvalent à mort et tu les touches à environ 1600 euros pour une configuration de base. Tu as les Rebel et Evo 2.0, Maple / Mahogany et Maple / Italian Wood ou autre combinaisons...
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Re: Equivalent Gretsch USA Custom
Shwoking : Tu parles en bien de la Renown, tu en possède une ou tu as déjà eu l'occas de la tester ?
Je ne m'y connais pas du tout en Vintage donc je crois que je ne vais pas m'y risquer
Playground : Je connais pas du tout Drumsound :/ D'autres avis ?
Merci beaucoup
Je ne m'y connais pas du tout en Vintage donc je crois que je ne vais pas m'y risquer
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Re: Equivalent Gretsch USA Custom
On reviens, à mon avis, au fond premier du problème. Et je pense que Soft y avait déjà répondu...renvst a écrit :Je ne m'y connais pas du tout en Vintage donc je crois que je ne vais pas m'y risquer
On a tous eu 16 ans. On a tous rêvé de jouer sur le matos de nos idoles. On a tous cru qu'on obtiendrait le son de rêve (et parfois, sans se l'avouer, le jeu qui va avec) lorsque l'on aurait en main une "marque de légende".soft a écrit : c'est un peu comme si tu disais "une fois j'ai mangé du fromage: c'est bon"; on ne sait pas si c'est de la vache qui rit, du gouda au cumin ou de la boulette d'Avesnes;
tout au long de sa production Gretsch a changé de type de chanfrein, de nombre de plis, de type de bois, de profondeurs et de tailles de fût, de conception, de pays de production; seule la peinture à toyos continue à sealer mieux que jamais (sur le haut de gamme) de plus on peut faire tellement en jouant avec les types de peaux, les baguettes et l'accordage que mon conseil serait de prendre ton temps, d'essayer honnêtement le plus grand nombre de kits, toute marques confondues, dans de bonnes condition, et ensuite de décider si ta certitude vaut réellement 4000€
C'est normal. C'est pour ça qu'on a inventé le marketing.
Ceci dit, faut il vraiment claquer une fortune dans un kit, alors que l'on a 16 ans, que l'on risque de changer de goûts rapidement, et, surtout, que l'on n'a pas forcément une oreille "formée".
Tu as essayé une Gretsch et tu as trouvé ça bien ? C'est chouette, mais qu'as tu essayé d'autre ? Es tu sûr que ce qui t'a plu ça n'est pas, avant tout, l'accordage, le choix des peaux, la "légende" derrière le nom ?
A 16 ans je me suis payé une stratocaster américaine neuve, parce qu'elle sonnait bien, que fender me semblait un gage de qualité, et parce que bon... La Fender stratocaster quoi ! Quelques temps après, quand j'ai eu l'occasion de tester plus de guitares, j'ai regretté mon achat. Ca n'est pas une mauvaise guitare, mais bon... La légende ne fait pas tout, et ne justifie pas toujours son prix... A bon entendeur !
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Re: Equivalent Gretsch USA Custom
@mouton carnivore : la strato n'etait peut etre pas ta guitare d'une vie, mais acheter une strat s'est-il au final révélé être un mauvais choix? Au moins, un instrument de qualité te fait-il réfléchir sur une option sonore, qu'elle plaise ou pas. Et puis, il y a comme je l'ai dit la part du rêve, et même 20 ans apres, il en restera quelque chose. Je rêvais sur la Yam de Porcaro sur la pochette intérieure de Toto IV.... Quand j'ai pu, j'ai acheté une recording.... Je ne suis pas Porcaro, je ne mettais pas non pius des micros sur la batterie tous les jours... Mais au moins je sais que j'ai joué sur un super instrument qui n'était juste pas mon goût...
J'ai joué des Gretsch square badge, j'ai une Usa custom, j'ai joué en club une Renown et une New Classic. Je ne crois pas au mythe du fût Jasper, mon Usa 2004 a d'ailleurs a priori un fût de cette maison, mais Gretsch a aussi pris des fûts chez Slingerland et en a fabriqué aussi. Et le mythe de la vintage, si on parle des fûts fin 70/80 fabriqués par des fermiers quand l'usine a été transplantée au fond de la cambrousse par Balwin.... Bref...
Moi je dis USA, c'est mon mètre étalon si on aime le son Gretsch, Renown est très proche (faut entendre Christian Vander dessus tout de même) et même New Classic ça reste très correct, mais plus proche d'une bonne japonaise.
Je revendique la primeur du conseil "Renown", non mais
En blind test, je suis sûr que bien des certitudes tomberaient, notamment sur un tom de 12".
Après, je trouve que les caisses claires usa custom sonnent plus chaud et plus bois parce que le fût est fin, que les grosses caisses USA remplissent une pièce d,une façon marquante. Mais bon...
J'ai joué des Gretsch square badge, j'ai une Usa custom, j'ai joué en club une Renown et une New Classic. Je ne crois pas au mythe du fût Jasper, mon Usa 2004 a d'ailleurs a priori un fût de cette maison, mais Gretsch a aussi pris des fûts chez Slingerland et en a fabriqué aussi. Et le mythe de la vintage, si on parle des fûts fin 70/80 fabriqués par des fermiers quand l'usine a été transplantée au fond de la cambrousse par Balwin.... Bref...
Moi je dis USA, c'est mon mètre étalon si on aime le son Gretsch, Renown est très proche (faut entendre Christian Vander dessus tout de même) et même New Classic ça reste très correct, mais plus proche d'une bonne japonaise.
Je revendique la primeur du conseil "Renown", non mais
En blind test, je suis sûr que bien des certitudes tomberaient, notamment sur un tom de 12".
Après, je trouve que les caisses claires usa custom sonnent plus chaud et plus bois parce que le fût est fin, que les grosses caisses USA remplissent une pièce d,une façon marquante. Mais bon...
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Re: Equivalent Gretsch USA Custom
Oui, c'était un mauvais choix.So What ? a écrit :@mouton carnivore : la strato n'etait peut etre pas ta guitare d'une vie, mais acheter une strat s'est-il au final révélé être un mauvais choix? Au moins, un instrument de qualité te fait-il réfléchir sur une option sonore, qu'elle plaise ou pas.
Non pas que l'instrument était de "mauvaise" qualité (à dire vrai, l'Aria Pro II qui a accompagné mes débuts n'était pas de mauvaise qualité non plus, je la joue toujours), mais j'aurais eu un instrument de meilleure qualité en n'étant pas chez Fender.
Cette strat, malgré quelle soit américaine, n'a, très honnêtement, rien d'extraordinaire au niveau qualité. J'ai d'ailleurs rapidement changé les micros.
Ca n'est pas un gros regret, juste une erreur de débutant qui achète une marque, en clamant que rien n'est mieux qu'une strat, parce qu'Hendrix, Clapton, SRV et la presse nous le martèlent... Et parce que ça ne sonne pas mal (mais il y a des tonnes de trucs qui ne sonnent "pas mal").
Je n'ai rien contre le Mojo, au contraire. Mais quand je vois un ado de 16 ans qui, semble-t-il, n'a pas une grande expérience des kits, et qui souhaite se lancer dans l'achat d'une Gretsch USA Custom "parce qu'un jour il a essayé une Gretsch et ça sonnait bien", je trouve ça un peu grave de le pousser au crime...
Il y a des tonnes de batteries qui pourrait lui apporter un son "sympa", lui permettre d'affiner ses goûts sans gréver son budget.
On peut soit lui conseiller d'ouvrir ses oreilles et ses options, soit lui conseiller de courir après un mythe...
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Re: Equivalent Gretsch USA Custom
L'argumentation est très convaincante!
Mais je ne sais si on peut vraiment parler de pousser au crime.... On parle ici au contraire de valeurs sûres, sans exploser le budget.
Mais je ne sais si on peut vraiment parler de pousser au crime.... On parle ici au contraire de valeurs sûres, sans exploser le budget.
Mouton-carnivore a écrit :Oui, c'était un mauvais choix.So What ? a écrit :@mouton carnivore : la strato n'etait peut etre pas ta guitare d'une vie, mais acheter une strat s'est-il au final révélé être un mauvais choix? Au moins, un instrument de qualité te fait-il réfléchir sur une option sonore, qu'elle plaise ou pas.
Non pas que l'instrument était de "mauvaise" qualité (à dire vrai, l'Aria Pro II qui a accompagné mes débuts n'était pas de mauvaise qualité non plus, je la joue toujours), mais j'aurais eu un instrument de meilleure qualité en n'étant pas chez Fender.
Cette strat, malgré quelle soit américaine, n'a, très honnêtement, rien d'extraordinaire au niveau qualité. J'ai d'ailleurs rapidement changé les micros.
Ca n'est pas un gros regret, juste une erreur de débutant qui achète une marque, en clamant que rien n'est mieux qu'une strat, parce qu'Hendrix, Clapton, SRV et la presse nous le martèlent... Et parce que ça ne sonne pas mal (mais il y a des tonnes de trucs qui ne sonnent "pas mal").
Je n'ai rien contre le Mojo, au contraire. Mais quand je vois un ado de 16 ans qui, semble-t-il, n'a pas une grande expérience des kits, et qui souhaite se lancer dans l'achat d'une Gretsch USA Custom "parce qu'un jour il a essayé une Gretsch et ça sonnait bien", je trouve ça un peu grave de le pousser au crime...
Il y a des tonnes de batteries qui pourrait lui apporter un son "sympa", lui permettre d'affiner ses goûts sans gréver son budget.
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Re: Equivalent Gretsch USA Custom
pour autant je n'ai jamais dit du mal de la renow maple ou autre japonaise yamaha recording que j'ai joué plusieurs années , Mr so what ...
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Re: Equivalent Gretsch USA Custom
J'ai une Renown depuis 1 an et demi. J'en suis très content. Je viens de faire l'acquisition d'un kit C&C Player Date II et ce n'est pas pour cela que je délaisse la Renown.renvst a écrit :Shwoking : Tu parles en bien de la Renown, tu en possède une ou tu as déjà eu l'occas de la tester ?
C'est une batterie puissante et avec du punch. Un son de tom typique de chez Gretsch surement due aux chanfreins à 30°. J'ai déjà fait quelques concerts avec où elle a pu être utilisé par d'autres batteurs. Et je n'ai eu que des compliment sur le son. Cela m'a permis aussi de l'entendre autrement que côté chauffeur. Ca sonne tout aussi bien avec une grosse caisse bien présente et des toms qui font le boulot puis s'en vont.
Après, mouton a raison, mes goûts ne sont pas les tiens. La Renown est une batterie qui pour sûr sonne et dans cette gamme de prix elle est pour moi bien placé par rapport à la concurrence. Mais si tu testais plusieurs batteries, ça ne serais peut-être pas ton choix. Qui sais ?
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Re: Equivalent Gretsch USA Custom
Peu de gens connaissent et pourtant c'est vraiment du matos de fou.renvst a écrit :Shwoking : Tu parles en bien de la Renown, tu en possède une ou tu as déjà eu l'occas de la tester ?
Je ne m'y connais pas du tout en Vintage donc je crois que je ne vais pas m'y risquer
Playground : Je connais pas du tout Drumsound :/ D'autres avis ?
Merci beaucoup
Regarde mon test de ma DS Drumsound German Beech dans le forum caisse claire.
A découvrir, enfin pour moi
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Re: Equivalent Gretsch USA Custom
Mouton-carnivore a écrit :On reviens, à mon avis, au fond premier du problème. Et je pense que Soft y avait déjà répondu...renvst a écrit :Je ne m'y connais pas du tout en Vintage donc je crois que je ne vais pas m'y risquer
On a tous eu 16 ans. On a tous rêvé de jouer sur le matos de nos idoles. On a tous cru qu'on obtiendrait le son de rêve (et parfois, sans se l'avouer, le jeu qui va avec) lorsque l'on aurait en main une "marque de légende".soft a écrit : c'est un peu comme si tu disais "une fois j'ai mangé du fromage: c'est bon"; on ne sait pas si c'est de la vache qui rit, du gouda au cumin ou de la boulette d'Avesnes;
tout au long de sa production Gretsch a changé de type de chanfrein, de nombre de plis, de type de bois, de profondeurs et de tailles de fût, de conception, de pays de production; seule la peinture à toyos continue à sealer mieux que jamais (sur le haut de gamme) de plus on peut faire tellement en jouant avec les types de peaux, les baguettes et l'accordage que mon conseil serait de prendre ton temps, d'essayer honnêtement le plus grand nombre de kits, toute marques confondues, dans de bonnes condition, et ensuite de décider si ta certitude vaut réellement 4000€
C'est normal. C'est pour ça qu'on a inventé le marketing.
Ceci dit, faut il vraiment claquer une fortune dans un kit, alors que l'on a 16 ans, que l'on risque de changer de goûts rapidement, et, surtout, que l'on n'a pas forcément une oreille "formée".
Tu as essayé une Gretsch et tu as trouvé ça bien ? C'est chouette, mais qu'as tu essayé d'autre ? Es tu sûr que ce qui t'a plu ça n'est pas, avant tout, l'accordage, le choix des peaux, la "légende" derrière le nom ?
A 16 ans je me suis payé une stratocaster américaine neuve, parce qu'elle sonnait bien, que fender me semblait un gage de qualité, et parce que bon... La Fender stratocaster quoi ! Quelques temps après, quand j'ai eu l'occasion de tester plus de guitares, j'ai regretté mon achat. Ca n'est pas une mauvaise guitare, mais bon... La légende ne fait pas tout, et ne justifie pas toujours son prix... A bon entendeur !
Ce n'est pas parce que j'ai 16 ans et n'ai pas une super bonne connaissance dans les diffèrents kits que je me lance tête baissée dans l'achat futur d'un nouveau kit ! C'est d'ailleurs pour ça que je viens ici !
"Ceci dit, faut il vraiment claquer une fortune dans un kit, alors que l'on a 16 ans, que l'on risque de changer de goûts rapidement, et, surtout, que l'on n'a pas forcément une oreille "formée". "
Je joue depuis quelques années maintenant et ai envie d'investir dans un kit de pas trop mauvaise qualité, surtout que je commence à en avoir besoin (Différents projets avec différents groupes, enregistrement studio,...). Je commence à avoir envie d'un bon son et je suis sûr qu'en jouant sur du matos de meilleur qualité, je m'améliorai
Ce que je veux dire c'est que à mon sens et même si c'est vrai que je n'ai "que 16 ans", ce n'est pas de l'argent gâché, surtout qu'il va me falloir (beaucoup) travailler pour avoir le budget désiré...
Merci à tous pour vos avis, c'est très constructif de venir sur ce forum !
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Re: Equivalent Gretsch USA Custom
Juste pour être sûr que tu ne te méprennes pas sur mes propos. Le problème, en soit, n'est pas que tu ais 16 ans. Ni que tu souhaites avoir un meilleur kit (on a tous eu envie d'un meilleur kit, ça aide, sans le moindre doute, à la motivation, ça augmente le plaisir de jeu... C'est tout à fait légitime).renvst a écrit : Je joue depuis quelques années maintenant et ai envie d'investir dans un kit de pas trop mauvaise qualité, surtout que je commence à en avoir besoin (Différents projets avec différents groupes, enregistrement studio,...). Je commence à avoir envie d'un bon son et je suis sûr qu'en jouant sur du matos de meilleur qualité, je m'améliorai
C'est plutôt une question de prendre le temps d'aller taper sur différents kits, de prendre le temps de réfléchir à ce qui te plait sur ces différents kits, sur les variables en jeu qui ont amené tel ou tel kit à te plaire plus qu'un autre... Bref, ne pas se borner à "j'en ai testé une", ni se limiter à une marque "parce que j'ai déjà la caisse claire".
J'en reviens donc aux questions que je posais plus haut:
D'autant que, comme tu le dis:Mouton-carnivore a écrit : Tu as essayé une Gretsch et tu as trouvé ça bien ? C'est chouette, mais qu'as tu essayé d'autre ? Es tu sûr que ce qui t'a plu ça n'est pas, avant tout, l'accordage, le choix des peaux, la "légende" derrière le nom ?
renvst a écrit :[...] il va me falloir (beaucoup) travailler pour avoir le budget désiré...
Si tu ne prends pas le temps de faire ce travail, tu te prépares simplement a dépenser une somme importante sur la foi de quelques conseils sur internet et sur un nom de marque...
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Re: Equivalent Gretsch USA Custom
gretschdrummer a écrit :pour autant je n'ai jamais dit du mal de la renow maple ou autre japonaise yamaha recording que j'ai joué plusieurs années , Mr so what ...
Cher Gretschdrummer, je n'ai rien dit ni compris de tel En plus, on a manifestement eu le meme parcours (recording -> gretsch)
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Re: Equivalent Gretsch USA Custom
Pas vraiment de conseil à donner.
Par contre, à rester dans le sujet "Gretsch", je rejoins totalement So What, d'après mon expérience. La Renown ressemble beaucoup aux modèles USA. Un brin de puissance en (trop ?) plus pour la Renown, chante moins sur les gros fûts.
Je pense que tu ne seras pas déçu avec ce modèle. Dans la configuration que tu recherches tu trouves beaucoup d'occasion. Tu aurais tort de t'en priver.
Par contre, à rester dans le sujet "Gretsch", je rejoins totalement So What, d'après mon expérience. La Renown ressemble beaucoup aux modèles USA. Un brin de puissance en (trop ?) plus pour la Renown, chante moins sur les gros fûts.
Je pense que tu ne seras pas déçu avec ce modèle. Dans la configuration que tu recherches tu trouves beaucoup d'occasion. Tu aurais tort de t'en priver.
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.
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Re: Equivalent Gretsch USA Custom
xela a écrit :Pas vraiment de conseil à donner.
Par contre, à rester dans le sujet "Gretsch", je rejoins totalement So What, d'après mon expérience. La Renown ressemble beaucoup aux modèles USA. Un brin de puissance en (trop ?) plus pour la Renown, chante moins sur les gros fûts.
Je pense que tu ne seras pas déçu avec ce modèle. Dans la configuration que tu recherches tu trouves beaucoup d'occasion. Tu aurais tort de t'en priver.