Besoin d'aide conseils - Tom Bass pouvant remplacer la GC ?

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
carly08
Monte son kit
Messages : 25
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 16 déc. 2013, 23:26
Contact :

Besoin d'aide conseils - Tom Bass pouvant remplacer la GC ?

Message par carly08 »

Bonjour,

Le titre n'est peut-être pas très clair. Je vais donc essayer d''expliciter au mieux ce que je recherche :

Voici mon kit : Image

Comme vous voyez, il s'agit d'un kit très particulier quasiment "unique au monde puisque, réalisé sur mesure pour moi" : Je suis en fauteuil roulant. Mais, Dieu merci, j'ai continué à faire de la batterie : Je joue comme un gaucher : Mon kit est un mix entre acoustique et électronique. J'ai trois grosses caisses : Un pad électronique de grosse caisse classique que je joue avec le pied droit ... Un autre pad que je joue comme un tom. Mais, programmé avec un son de grosse caisse. Et, enfin, une vraie crosse caisse qui a été verticalisée : et, que je joue comme un tom bass.

Mon kit étant très difficile à transporter/sonoriser : Je recherche un sorte de gros Tom Bass/grosse caisse que je pourrais éventuellement mettre à la place de mon pad électronique (Celui en haut près du charley).

En concert, je peux jouer sur un kit classique, il m'est déjà arrivé de fixer un tom sur un pied de cymbale et de le jouer comme une grosse caisse : En essayant de le placer comme mon pad sur la photo. Je peux jouer au pied. Toutefois, mon pied manque de force et de vitesse ! Je préfère donc jouer la grosse caisse à la fois, au pied et à la main.

De plus, l'option de mettre un tom bass à gauche ne me convient pas vraiment ! Je cherche vraiment à avoir une sorte de grosse caisse "acoustique" placée le plus proche possible de mon charley. Toujours dans l'optique de jouer à la main.

Comme je disais, il m'est arrivé de mettre un tom sur un pied de cymbale. Puis, de couvrir le tom, histoire de me rapprocher le plus possible du son que produirait une véritable grosse caisse ... Tout ça sonorisé. Demeure ma foi ... Assez bluffant.

Que me conseillez-vous ? J'avais tout un dossier sur le matériel qu'utilise le célèbre percussionniste Trilok Gurtu. Trilok joue la plupart du temps sur un kit sans grosse caisse. En effet, grâce a Remo : Il s'est fait construire un instrument qui sonne comme une grosse caisse. Mais, qu'il peut jouer à la main ! (Je ne me souviens plus du nom que porte la chose) :


----

Que me conseillez vous, je suis prêt à acheter un Tom Bass. Ou, même un gros Tom Médium. Voire, une grosse caisse. Le tout est de savoir comment fixer tout ça pour que je puisse jouer en étant le plus près possible de mon charley comme sur la photo. Le fait que ce soit un instrument acoustique et non, électronique me simplifierai bien la tâche.

Voici une de mes dernières vidéos de batterie en date :

Des Idées ?

Merci d'avance. :)
Dernière modification par carly08 le sam. 24 mai 2014, 16:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Besoin d'aide conseils - Tom Bass pouvant remplacer la G

Message par ShqM »

Déjà avant tout je te dis chapeau pour ce que tu réalises en étant sur un fauteuil :rock: Je suis bluffé.

Pour le reste j'avoue ne pas trop comprendre ton probleme pour avoir une grosse caisse a porté de bras.
Tu utilises la grosse caisse par le pied ? car sur ta vidéo j'ai l’impression que tu utilise que ton pad et pas du tout ton pied ?
J'ai pas tout a fait compris si s'etait possible en fait d'avoir une vrai grosse caisse ?!
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

carly08
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : lun. 16 déc. 2013, 23:26
Contact :

Re: Besoin d'aide conseils - Tom Bass pouvant remplacer la G

Message par carly08 »

Merci,

Oui j'utilise la grosse caisse à pédale. C'est vrai qu'avec le cadrage sur la vidéo. Ce n'est pas trop visible. Pour faire plus simple : Je voudrais si possible remplacer mon pad électronique que je joue à la main. Par éventuellement un tom bass ou, une grosse caisse acoustique : dans l'optique d'avoir un meilleur son. Et, de ne pas nécessairement avoir à sonoriser ma batterie dans le futur.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Je n'ai pas tout compris non plus mais on a causé ici (http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=62&t=38092) d'un bricolage pour jouer du tom basse "par en dessous et avec une pédale".

La suite ici : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=62&t=41198

Image

J'ai copié Pirla et me suis bricolé un système similaire, c'est pas parfait (le mien hein), mais ça fait le job.

Image

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Besoin d'aide conseils - Tom Bass pouvant remplacer la G

Message par ArnoJ »

Il semblerait que la problématique serait plutôt inverse, à savoir jouer une grosse caisse avec les mains.
Comme un gong drum.
Donc un gong drum ou une grosse-caisse montée en gong drum pourrait faire l'affaire.
Peut-être de 18 pouces compte-tenu de la localisation.

carly08
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : lun. 16 déc. 2013, 23:26
Contact :

Re: Besoin d'aide conseils - Tom Bass pouvant remplacer la G

Message par carly08 »

En effet, bonne idée ArnoJ !

Regardez cette vidéo :

Peut-être que pour éviter un achat supplémentaire : Je peux éventuellement fixer ma grosse caisse qui est actuellement positionnée de façon verticale sur un stand de Gong Drum. à étudier ! :)

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: Besoin d'aide conseils - Tom Bass pouvant remplacer la G

Message par jb »

Salut,

un stand de gong drum pour ta grosse caisse ça risque de te couter cher pour pas grand chose.

Si tu as deux pieds de cymbales de côté, tu as apparemment des fixations de toms sur ta grosse caisse pour la jouer à l'horizontale donc il te suffit de faire un truc comme ça : http://www.drummerworld.com/forums/atta ... 1238120582

des système d'attache tom sur pieds on en trouve partout à pas bien cher et tu pourras y fixer ton charley d'un côté et une crash de l'autre… et ça te coutera moins cher qu'un stand de gong drum adapté à ta grosse caisse…

sinon j'ai un tom medium en 14x10, accordé bien bas et avec un micro qui capte bien les fréquences basses tu peux avoir un son de type grosse caisse pour du live.
Je ne vends pas mon tom, c'est juste pour illustrer le fait qu'un gros tom medium de 14 pouces ou un tom basse du même diamètre avec un système de suspension plutôt que les trois pieds traditionnels feront le boulot pour te rapprocher d'un son de grosse caisse.

Un tom de 14 comme grosse caisse ça te fera moins de matos à trimballer et le placement de tes toms et cymbales s'en verra moins modifié. Qui plus est, être en fauteuil et devoir aller chercher le centre de la peau d'une grosse caisse de 22 pouces placée en l'air et décalée sur ta gauche ça risque definir par te bousiller le dos… Pour le son c'est surtout une histoire d'accordage,si tu trouves que la résonance du tom fait trop "tom basse" tu lui mets une sourdine ou une bande de feutrine en réso et tu auras un son de grosse caisse moderne (perso une grosse caisse qui résonne ça ne me dérange pas, tout dépend le genre de musiques que tu pratiques).

Un bon micro côté réso (pas forcément hors de prix) et une sono réglée en conséquence (tu coupes les aigües et du monte les basses) et le tour est joué!

carly08
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : lun. 16 déc. 2013, 23:26
Contact :

Re: Besoin d'aide conseils - Tom Bass pouvant remplacer la G

Message par carly08 »

jb a écrit :Salut,

un stand de gong drum pour ta grosse caisse ça risque de te couter cher pour pas grand chose.

Si tu as deux pieds de cymbales de côté, tu as apparemment des fixations de toms sur ta grosse caisse pour la jouer à l'horizontale donc il te suffit de faire un truc comme ça : http://www.drummerworld.com/forums/atta ... 1238120582

des système d'attache tom sur pieds on en trouve partout à pas bien cher et tu pourras y fixer ton charley d'un côté et une crash de l'autre… et ça te coutera moins cher qu'un stand de gong drum adapté à ta grosse caisse…

sinon j'ai un tom medium en 14x10, accordé bien bas et avec un micro qui capte bien les fréquences basses tu peux avoir un son de type grosse caisse pour du live.
Je ne vends pas mon tom, c'est juste pour illustrer le fait qu'un gros tom medium de 14 pouces ou un tom basse du même diamètre avec un système de suspension plutôt que les trois pieds traditionnels feront le boulot pour te rapprocher d'un son de grosse caisse.

Un tom de 14 comme grosse caisse ça te fera moins de matos à trimballer et le placement de tes toms et cymbales s'en verra moins modifié. Qui plus est, être en fauteuil et devoir aller chercher le centre de la peau d'une grosse caisse de 22 pouces placée en l'air et décalée sur ta gauche ça risque definir par te bousiller le dos… Pour le son c'est surtout une histoire d'accordage,si tu trouves que la résonance du tom fait trop "tom basse" tu lui mets une sourdine ou une bande de feutrine en réso et tu auras un son de grosse caisse moderne (perso une grosse caisse qui résonne ça ne me dérange pas, tout dépend le genre de musiques que tu pratiques).

Un bon micro côté réso (pas forcément hors de prix) et une sono réglée en conséquence (tu coupes les aigües et du monte les basses) et le tour est joué!
Un grand merci pour ta réponse détaillée. Effectivement, il semble qu'un tas de solution existent ! C'est noté pour le tom médium de 14x10. Pour l'attache tom sur un pied de cymbale : est-ce qu'un pied semblable à celui-ci pourrait faire l'affaire ? http://www.le-drumshop.fr/tama-htc707wn ... -6547.html

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: Besoin d'aide conseils - Tom Bass pouvant remplacer la G

Message par jb »

Y a pas de quoi ;-)

Pas besoin d'acheter ce genre de pieds si tu en as qui ne te servent à rien.

Tout dépend de ce que tu veux faire, si c'est juste pour un tom ou pour suspendre la grosse caisse…

Ta batterie a l'air assez récente et les fabricant utilisent généralement des diamètres de tige standarts. Genre chez gibraltar tu pourras trouver des supports de tom à rotule pour pas trop trop cher et avec différents diamètre de tige. Tout dépend de la marque de ta batterie, certaines on des formes un peu particulières.

Genre ça : http://www.gibraltarhardware.com/?fa=pa ... 4&curcat=2

Ces modèles sont efficaces j'en ai un et je n'ai jamais jamais eu à m'en plaindre. Et il présente l'avantage d'avoir le clamp intégré, ça fait toujours un truc de moins à acheter.

Avec ça sur un pied (que tu dois déjà avoir si ta batterie était complète et que tu utilise un rack) ça fera l'affaire pour supporter UN tom.

Si c'est pour suspendre ta grosse caisse comme un gong drum, tu en mets un de chaque côté sur le support que tu utilises pour mettre les pieds de tom basse et en avant Guingamp!

Pour moi le truc qui fonctionnerait le mieux si tu n'es généralement pas sonorisé c'est une grosse caisse de 18 pouces, ou un tom basse du même diamètre. Pas besoin de plus pour avoir un bon son de grosse caisse. Et si jamais c'est trop encombrant ou trop lourd à transporter tu la fais diminuer en profondeur, j'ai récemment modifié un tom bass de 18X16 pour en faire une grosse caisse en 18x12, ça sonne super bien.

Après c'est plus une question de disposition et/ou de mobilité. Etant donné que tu es en fauteuil il ne faudrait pas que tu te foutes le dos en l'air en allant chercher un super gros fût perché trop haut et sur un côté. Frapper un fut pour avoir un son de grosse caisse demande forcément plus de pêche qu' avec un pad électronique, donc à toi de voir ce qu'il y a de plus adapté pour jouer sans (trop) te fatiguer.

carly08
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : lun. 16 déc. 2013, 23:26
Contact :

Re: Besoin d'aide conseils - Tom Bass pouvant remplacer la G

Message par carly08 »

Ok, merci ... Je vais regarder tout ça de plus près. Histoire de monter le meilleur système possible ! Je reviens vers vous si besoin. :)



EDIT : Je viens de m’apercevoir que, je possède déjà ce type "d’adaptateurs (supports de toms) de chez Gibraltar ... Cela devrait nettement me faciliter la tâche Mon rack étant également de la même marque.

carly08
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : lun. 16 déc. 2013, 23:26
Contact :

Re: Besoin d'aide conseils - Tom Bass pouvant remplacer la G

Message par carly08 »

J'ai répertorié quelques liens :

1) http://www.thomann.de/fr/gretsch_18x16_ ... _swg14.htm
2) http://www.thomann.de/fr/kirchhoff_14x1 ... tom_08.htm
3) http://www.thomann.de/fr/sonor_18x14_bd ... _white.htm

Naturellement, je ne vais pas acheter les trois produits. Mais, par rapport au conseils ci-dessus : Que pensez-vous de ces produits ? :)

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Besoin d'aide conseils - Tom Bass pouvant remplacer la G

Message par BarDkn »

Par rapports aux conseils, je te dirais d'aller voir le tom de 18 yamaha tour custom en vente sur le forum (http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=47&t=40455)

C'est d'une qualité hors pair, pour le prix du gretsch catalina neuf ^^

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: Besoin d'aide conseils - Tom Bass pouvant remplacer la G

Message par jb »

Complètement d'accord avec "BarDkn", le tom yamaha doit être monstrueux au niveau du son et le vendeur est des plus sérieux, je lui ai récemment acheté deux toms le colis était nickel et le matos comme neuf (alors que les fûts ont trente ans).

D'ailleurs je ne sais pas si il est vendu mais il avait un tom tama superstar (celle des année 80 pas la récente) de 14x10. C'est ce que j'ai en ma possession et je peut t'assurer que ça sonne!

carly08
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : lun. 16 déc. 2013, 23:26
Contact :

Re: Besoin d'aide conseils - Tom Bass pouvant remplacer la G

Message par carly08 »

Je vais regarder. Si jamais, vous avez des liens pour du bon matériel pas cher ... Merci de me faire signe ! :)

Répondre

Revenir à « Kits »