comment faire sonner une GC ?

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
led zep 56
Passe la tête...
Messages : 3
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 25 nov. 2013, 11:11

comment faire sonner une GC ?

Message par led zep 56 »

Bonjour à tous !

J'ai acheté une GC Tama Rockstar custom 22' et je n'arrive pas a avoir un son bien grave.

J'ai essayé les peaux AQUARIAN SUPERKICK II et Evan, evans hydraulic blue... j'ai détendu; tendu les peaux de frappe et de résonnance dans tous les sens , rien à faire, je n'arrive pas à avoir un son bien rond et grave.Es-ce normal sur ce genre de grosse caisse ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: comment faire sonner une GC ?

Message par Tama »

Hello, faudrait plus d'infos :
T'as vidé la GC ?
Peau de réso percée ?

Sinon, tu mets de côté et tu passes à une 24" :rock:
Dernière modification par Tama le lun. 25 nov. 2013, 16:04, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: comment faire sonner une GC ?

Message par soft »

toujours délicat de conseiller sans comprendre ce que tu entends par "grave". le surgonflage des extrèmes graves est tellement devenu la norme qu'on trouve maintenant les sons naturels tout ratatinés.

cependant: découple ta grosse caisse du sol en posant les piques et la base de ta pédale de grosse caisse sur du caoutchouc de façon a éviter les fuites de vibrations. Utilise une peau de frappe avec muffler; j'ai une préférence pour les peaux simples, genre Powerstroke 3, mais les superkick marchent très bien aussi; ne prends pas les bleues qui tuent le son, en réso, si tu perces, perce petit (un CD maximum) et sur le bord, à 2 cm du chanfrein. Règle la frappe de façon à faire disparaître les plis qui se forment quand tu presses au centre avec la main, puis affine de façon a avoir une belle note grave; ensuite tu montes la réso et tu la règles en fonction de la frappe.

place ton kit dans l'angle d'une pièce, tourné vers le centre, ne "colle" pas la batte et joue avec une batte en feutre, sinon tu vas privilégier le "tic" du bois ou du plastique.

si cela ne marche pas et qu'une rivière passe pas trop loin de chez toi tu pourras toujours courir t'y jeter;

bonne chance :rock: :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: comment faire sonner une GC ?

Message par loorenz »

Je peux qu'appuyer les conseils de Soft :ouui:

J'y ajouterai juste 2/3 remarques :
- Ne pas espérer avoir le son "CD" avec un grosse caisse en acoustique :nop:

- Est ce que tu as déjà écouté qqu'un d'autre que toi jouer ta batterie car en position de pilotage, le son d egrosse caisse est plutôt pauvre en grave.
Met toi en face et demande à qqu'un de jouer ta grosse caisse, nourmalement avec une Superkick 2 détendue du devrais avoir du grave.

- La nature même des matériaux et donc de l'acoustique de ton local va conditionner grandement le son obtenu.
Le béton, le placo, le carrelage ce n'est pas l'idéal, il faut essayer de mettre au minimum des tissus lourds aux murs et tapis au sol.
Si tu connais un endroit dont les matériaux sont plutôt bois/pierre, essaie d'y déplacer ta batterie pour tester , tu risque de redécouvrir ta grosse caisse.

Avatar de l’utilisateur
Bigben34400
Sound check...
Messages : 112
Inscription : sam. 21 nov. 2009, 00:08
Matos : PDP platinium 24/12/16, Caisses claires Black Panther, Zildjian, Stagg, Istambul, hardware Basix.
Localisation : Lunel (34)
Contact :

Re: comment faire sonner une GC ?

Message par Bigben34400 »

Hello!!!!
Alors, pour ma part, déjà, j'ai acheté le kit de Cédric (AC2N), une PDP platinium en 24"/12"/16". Niveau grave, c'est vraiment pas mal, par contre, un beau break est nécessaire pour trimballer tout le kit (avec les cymbales, les fûts, le hardware, et touti...). L'encombrement me soule un peu...

Après, tout est une question de manière d'accorder.
Dans mon cas, j'ai tendu la peau de frappe d'un demi tour sur chaque tirant et la peau de réso d'un quart de tour sur chaque tirant.
D'abord tu détends tous tes tirants à fonds. Puis tu revisses chacun avec tes petits doigts jusqu'à ce que tu ne puisses plus les serrer avec les doigts. Et enfin, tu serres comme indiqué si dessus avec la clé.
Si tu veux avec du bas, il faut que ta peau de frappe soit un peu plus tendu que ta peau de résonance.
Avoir des vagues sur la peau de résonance n'est pas grave. Par contre, sur la peau de frappe c'est moyen.
Dernier point important. Chez PDP ou DW, ils fournissent la batterie avec un coussin scratché dedans. Pour éviter les vieilles résonances, mets un petit truc dedans (et éventuellement, perces là, mais ce n'est pas vraiment obligatoire... Voir le système Kelly Shu de AC2N).

Chacun à sa manière d'accorder, et je suis sûr que je vais m'attirer les foudres de certaines personnes sur le fofo, mais c'est ma manière, et ça fonctionne bien :D

led zep 56
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : lun. 25 nov. 2013, 11:11

Re: comment faire sonner une GC ?

Message par led zep 56 »

Merci à tous pour vos réponses rapides et vos conseils super intéressants... C'est cool ! :D

En fait, j'ai un grosse caisse Yamaha V power spécial et j'ai acheté cette fameuse GC TAMA. Et je trouve que la première a un son bien rond. Par contre, la TAMA rockstar a une super pèche ! Mais coté frappe sa sonne poc alors qu'avec les même peaux sur la Yamaha, ( même réglage, sans rien dedans, même peaux) j'ai un son bien rond et plus agréable à jouer... Ca fait chier un peu :?

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: comment faire sonner une GC ?

Message par Tama »

Premier conseil le plus simple, mets toi en face et demande à qq'un de la jouer.
Après joue éventuellement avec une sourdine sur la résonance only.

led zep 56
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : lun. 25 nov. 2013, 11:11

Re: comment faire sonner une GC ?

Message par led zep 56 »

Ok d'accord !

J'vais essayer avec

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: comment faire sonner une GC ?

Message par Mup »

On peut tester plein de choses :

- mettre un Holtz dans le trou
- vérifier la planéité du chanfrein et ajuster si besoin (peu de sustain est souvent synonyme de souci à ce niveau)
- si c'est bon, durcir le chanfrein (via résine bois vermoulu ou simple fondur) ou le modifier (un peu ultime + bonnes notions de bricolage nécessaires)
- mettre un truc lourd dans la grosse caisse (petite enclume par exemple)
- accrocher un truc qui absorbe les aigues derrière toi (couette, couverture, tapis, mousse spéciale... bois de chauffage empillé)
- grosse serviette voire petite couette sur la grosse caisse (aide à séparer grosse caisse / toms)

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: comment faire sonner une GC ?

Message par Mouton-carnivore »

Mup a écrit : - mettre un truc lourd dans la grosse caisse (petite enclume par exemple)
:shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Bigben34400
Sound check...
Messages : 112
Inscription : sam. 21 nov. 2009, 00:08
Matos : PDP platinium 24/12/16, Caisses claires Black Panther, Zildjian, Stagg, Istambul, hardware Basix.
Localisation : Lunel (34)
Contact :

Re: comment faire sonner une GC ?

Message par Bigben34400 »

Heu... Ouais, moi non plus je comprends pas le truc du truc lourd... :?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: comment faire sonner une GC ?

Message par soft »

Mup a écrit :

- mettre un Holtz dans le trou
:shock:

en es tu sur ??? Ne serait-ce pas plutôt du Kickport dont tu veux parler?

Pour ce qui est de l'enclume c'est une particularité régionale; dans le Poitou la tradition demande le parpaing plein; en Bretagne c'est le petit menhir, en Belgique le sac de 10 kilos de moules, et dans notre belle Alsace c'est l'enclume (petite) :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: comment faire sonner une GC ?

Message par Tama »

soft a écrit :
Mup a écrit :

- mettre un Holtz dans le trou
:shock:

en es tu sur ??? Ne serait-ce pas plutôt du Kickport dont tu veux parler?

Pour ce qui est de l'enclume c'est une particularité régionale; dans le Poitou la tradition demande le parpaing plein; en Bretagne c'est le petit menhir, en Belgique le sac de 10 kilos de moules, et dans notre belle Alsace c'est l'enclume (petite) :lol:
Moi j'y ai mis le chat, mais il a pas voulu y rester... pourtant il sait être lourd aussi.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: comment faire sonner une GC ?

Message par Mornagest »

Le problème des moules, c'est qu'il faut changer le sac tous les trois jours (à moins d'aimer l'odeur de marée basse passée de date).

Sinon, un fût de bière de 50 litres, ça marche du tonnerre aussi... d'autant plus si tu en prélèves régulièrement pour améliorer ton jeu :D

Avatar de l’utilisateur
Bigben34400
Sound check...
Messages : 112
Inscription : sam. 21 nov. 2009, 00:08
Matos : PDP platinium 24/12/16, Caisses claires Black Panther, Zildjian, Stagg, Istambul, hardware Basix.
Localisation : Lunel (34)
Contact :

Re: comment faire sonner une GC ?

Message par Bigben34400 »

Ahhhhhhhh !!!! Je comprends mieux maintenant !!!
C'est pour ça que je vois des pneus et des moteurs de R5 dans les grosses caisses de chez moi alors !!!

Répondre

Revenir à « Kits »