Le son de batterie eighties

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julien84
Porte ses flights
Messages : 15
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 12 mars 2013, 23:28
Contact :

Le son de batterie eighties

Message par Julien84 »

Quand j'écoute un album des années 80, y compris en hard-rock, je remarque que, souvent, la batterie sonne de façon très reconnaissable, en particulier la caisse claire.
J'ai fait quelques recherches sur internet et sur le forum: j'ai lu «gated reverb», apparition des reverb électroniques type Lexicon… mais il y a autre chose je pense. Vous sauriez dire comment on peut faire sonner une batterie comme par exemple sur ce titre de Whitesnake, «Is This Love», assez représentatif:



L'attaque de la peau de la caisse claire sonne très feutrée. Un kit seul peut-il sonner comme ça ou y'a t-il nécessairement des retouches en studio, type compresseur?

En dessous, sur «Paralysed» de Ted Nugent (1979), la caisse claire semble aussi très étouffée avec un côté presque Linndrum, mais sans reverb cette fois. À 2.20, c'est surprenant parce que les fills ont un rendu beaucoup plus brut.



Quel est le "secret" - marques, kits ou machines utilisées - pour obtenir ce type de son?

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: Le son de batterie eighties

Message par Into The Light »

le son des 80" clairement tu l'auras pas naturellement d'un kit...
pour le reste je laisse les pros répondre

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Le son de batterie eighties

Message par loorenz »

Pour sonner comme ça il faut impérativement 2 choses :
- avoir une belle chevelure frisée, bien entretenue
- avoir du poil au torse
le reste c'est du détail… :mrgreen:


Plus sérieusement, le son des 80's était hyper artificiel, c'était une autre époque :mrgreen:
Comme dit ITL, tu n'obtiendra pas ce type de son sans passer par la case enregistrement.

Puis sur tes 2 vidéo le son de la batterie est complètement différent.

Après si t'es adepte de cette période, tu peux toujours jouer sur un kit de l'époque avec des fûts power, des Pinstripe, une caisse claire profonde avec une peau de frappe pas tendue et matée. Une Tama Granstar, Arstar, Pearl GLX… et hop c'est la comme si t'y étais :wink:

Question matériel pour faire un d'amalgame de ce qui me passe par le tête quand j'entend la première video :
Un D112 dans une grosse caisse sans peau de réso, pour le traitement du son des gates partout, grosse compression (genre dbx160) sur tous les toms caisse claire et kick, grosse compression parralème sur toute la batterie, beaucoup de reverb (Lexicon, Eventide…), beaucoup de gated reverb sur la caisse claire, voire Aural Exiter sur la caisse claire.

Avatar de l’utilisateur
Julien84
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : mar. 12 mars 2013, 23:28
Contact :

Re: Le son de batterie eighties

Message par Julien84 »

Into The Light a écrit :le son des 80" clairement tu l'auras pas naturellement d'un kit...
pour le reste je laisse les pros répondre
Oui, c'est effectivement ce que je pensais :)
loorenz a écrit :Plus sérieusement, le son des 80's était hyper artificiel, c'était une autre époque :mrgreen:
Comme dit ITL, tu n'obtiendra pas ce type de son sans passer par la case enregistrement.

Puis sur tes 2 vidéo le son de la batterie est complètement différent.
Je te fais confiance sur ce point… Je précise que je suis pianiste et que je n'ai jamais joué sur une vraie batterie :oops:
Mais j'ai toujours une attention particulière pour la batterie et la façon dont elle est enregistrée sur un album; j'ai par ailleurs un péché mignon pour ce son très hard FM et les belles prod eighties en général, genre Power Windows de Rush 8)
loorenz a écrit :Après si t'es adepte de cette période, tu peux toujours jouer sur un kit de l'époque avec des fûts power, des Pinstripe, une caisse claire profonde avec une peau de frappe pas tendue et matée. Une Tama Granstar, Arstar, Pearl GLX… et hop c'est la comme si t'y étais :wink:

Question matériel pour faire un d'amalgame de ce qui me passe par le tête quand j'entend la première video :
Un D112 dans une grosse caisse sans peau de réso, pour le traitement du son des gates partout, grosse compression (genre dbx160) sur tous les toms caisse claire et kick, grosse compression parralème sur toute la batterie, beaucoup de reverb (Lexicon, Eventide…), beaucoup de gated reverb sur la caisse claire, voire Aural Exiter sur la caisse claire.
Waouh super toutes les références que tu donnes :coeur: Je vais approfondir tout ça sur le web!

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Le son de batterie eighties

Message par loorenz »

J'ai oublié de préciser que ce n'est pas que le matériel qui fait le son : il faut un bon batteur qui sait accorder ses peaux, et la prise de son et le mixage c'est un métier hein ! (et pas le mien…) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Julien84
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : mar. 12 mars 2013, 23:28
Contact :

Re: Le son de batterie eighties

Message par Julien84 »

loorenz a écrit :J'ai oublié de préciser que ce n'est pas que le matériel qui fait le son : il faut un bon batteur qui sait accorder ses peaux, et la prise de son et le mixage c'est un métier hein ! (et pas le mien…) :wink:
Tout ce que je ne suis pas :lol:

Je posais la question surtout parce que j'écris dans les chroniques que je rédige sur mon site internet, je m'essaye parfois à analyser la partie de batterie sur certains albums; j'ai soif de connaissance :wink:

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Le son de batterie eighties

Message par loorenz »

Jette un œil ici t'as quelques grands noms qui décortiquent l'enregistrement ce certains albums :
http://www.soundonsound.com/articles/In ... ecrets.php

Avatar de l’utilisateur
Julien84
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : mar. 12 mars 2013, 23:28
Contact :

Re: Le son de batterie eighties

Message par Julien84 »

loorenz a écrit :Jette un œil ici t'as quelques grands noms qui décortiquent l'enregistrement ce certains albums :
http://www.soundonsound.com/articles/In ... ecrets.php
Je viens d'y jeter un oeil… pour l'instant :)

j'ai parcouru un peu l'analyse de «Somebody That I Used To Know'» de Gotye, que j'ai, comme tout le monde, bien dans l'oreille; ça à l'air vraiment très riche de contenu; c'est super de pouvoir accéder aux coulisses de l'enregistrement!

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: Le son de batterie eighties

Message par Into The Light »

intéressant ce lien!

marie marseille
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : lun. 21 oct. 2013, 18:16

Re: Le son de batterie eighties

Message par marie marseille »

Ou pourait on trouver des partitions

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Le son de batterie eighties

Message par loorenz »

marie marseille a écrit :Ou pourait on trouver des partitions
Bonsoir,

Oui mais encore ? tu t'es perdue Marie ? :D

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Le son dégueu de batterie eighties

Message par krikou »

J'y étais dans les eighties .
C'était : pinstripe avec 1 de tension (sans rebond) ,Gaffa a gogo, peaux de réso pas obligatoire du tout et
éléments de literie divers dans le kick .

Mais surtout, la reverb-gate pour gonfler, gonfler le pauvre "poc" qui sort de ton kit .

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Le son de batterie eighties

Message par ArnoJ »

C'est vrai, c'était l'époque bénie où tu n'avais pas à accorder ta batterie, c'est l'ingé son qui s'occupait de tout...
Le bonheur !
Ca revient quand ?

:dehorsjesuis:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Le son de batterie eighties

Message par Mornagest »

Maintenant c'est pareil, mais pour la voix : plus besoin de savoir chanter...

Perso, les sons des batteries des années 80 me fait en général hurler (de peur). Autant dans les 70 on avait un son bien gras et brut, on y est revenu au début-milieu des 90 avec le grunge en tête d'affiche pour ce faire, mais les 80... sauve qui peut. Poum-poc-poum-poc... même pas sûr qu'ils utilisaient leur(s) tom(s) tellement le son est plat :?

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Le son de batterie eighties

Message par virgule »

ils utilisaient aussi pas mal les batteries electro dans les 80s

Répondre

Revenir à « Kits »