debutant 6 ans + adulte sur meme batterie (petit budget)

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
picolette51
Porte ses flights
Messages : 11
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 17 sept. 2013, 09:45

debutant 6 ans + adulte sur meme batterie (petit budget)

Message par picolette51 »

Bonjour,
J'ai écumé beaucoup de réponses sur le forum, été dans plusieurs magasins (mais il m'a semblé surtout tomber sur des 'vendeurs' plutôt que sur des gens qui conseillent en toute indépendance...) ce qui m'a permis de bien avancer mais si vous pouviez m'aider à valider ma réflexion cela m'aiderait beaucoup.

Mon probleme: mon fils 6 ans + moi même démarrons en batterie (je n'y connais strictement RIEN, j'ai fait 15 ans de violon classique :lol: !). à 6 ans pas sure que ça lui plaise, à mon age pas sure que j'ai le temps... donc on va pas faire un emprunt pour acheter la bête de notre vie.
Par ailleurs, si je veux que tout ceci soit accepté dans notre home sweet home actuel, il faut pas que ça fasse un bruit trop fort (mais un 'joli bruit' je suis pas contre :wink: ) et surtout j'ai un probleme de place.
J'ai un probleme de budget là au dessus: entre les cours et le matos... ben tout ceci a une limite.

Donc on m'a dit (vu la taille de mon fils) faut une batterie Jazzette (si j'ai bien compris ça reviens à une TAMA Jazz ImperialStar avec une grosse caisse de 18'' à +600€). Là je suis en limite TRES haute niveau budget.
S'il FAUT une grosse caisse en 18'' (vu la taille de mon fils), y a une Millenium Junior vraiment pas chère chez Th*mann. Mais est ce que moi je peux jouer dessus ou c'est vraiment que un format enfant???
J'ai vu aussi des versions studio avec du 18'': est ce que c'est pas la solution pour moi dans ce cas? Encore une fois on va pas faire de concert hein, on en est vraiment loin... vous aurez compris.

Pis j'ai vu la petite Pearl Traveller à 420€ qui répond à mon probleme de place et j'imagine avec un son pas trop pourri vu la marque (??) et un peu moins cher (enfin ça reste un budget pour moi).
Mais est ce que mon fils pourra jouer dessus?

Sur ce je me dis qu’évidemment l’idéal est une occas' mais franchement je suis une quiche pour le moment et je me ferais avoir sans aucun probleme par le moindre vendeur.

Bref, si vous pouviez m’éclairer sur mes choix, ce serait super top.
Merci beaucoup d'avance!!

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: debutant 6 ans + adulte sur meme batterie (petit budget)

Message par loorenz »

Recherche des Gretsch Catalina en 18" d'occasion, il y en a en vente régulièrement, parfois les prix sont assez intéressants.

picolette51
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mar. 17 sept. 2013, 09:45

Re: debutant 6 ans + adulte sur meme batterie (petit budget)

Message par picolette51 »

la minute blonde (que personne ne rigole, j'ai dit que j'y connaissais rien!!!!!!!!!! :lol: ): c'est pas gênant qu'il manque un fut (y a pas 3 toms d'habitude????)

neuve elle est un peu chere pour moi, il faudrait que je trouve une occas' effectivement...

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: debutant 6 ans + adulte sur meme batterie (petit budget)

Message par Ukko »

La Pearl Traveller est un bon choix, mais tu n'auras pas le son d'une "vraie" batterie.
En revanche, plusieurs points me feraient choisir ce modèle :

- Encombrement ridicule
- Prix respectable (penses à des cymbales et un vrai siège en plus)
- Les pieds et systèmes de hardware Pearl n'ont plus rien à prouver, à la différence de certaines marques bas de gamme.
- Transport aisé
- Revente possible

Elle peut aussi devenir un choix avec une vision à long terme, en imaginant que tous deux y preniez goût et qu'une batterie digne de ce nom prenne la place dans 2/3 ans quand ton p'tit gars aura grandi et progressé. La Traveller deviendra une batterie d'étude silencieuse à moindre coût et sera transportable aisément.


En dernier lieu, jettes un oeil aux Premier Genista en 18", le budget sera plus élevé, mais tu auras une batterie excellente qui te fera aisément 10 ans de bonheur ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: debutant 6 ans + adulte sur meme batterie (petit budget)

Message par Mornagest »

Salut,

Il n'y a pas de bête question. La configuration dépend des modèles, tu peux avoir un, deux, trois toms, ça dépend des époques, des modèles, des marques...

À mon avis, pour commencer, avoir deux toms, une grosse caisse et une caisse claire, c'est déjà bien.

Avatar de l’utilisateur
mikl
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 260
Inscription : jeu. 6 juin 2013, 14:16
Matos : Zildjian K, A CUSTOM, EFX & ZHT; CC Black Panther : 10x5.5, 13x6, 12x7; Sonor Force 3005; alesis E-practice pad, DM KIT LITE
Localisation : région parisienne (91)

Re: debutant 6 ans + adulte sur meme batterie (petit budget)

Message par mikl »

ancien possesseur d'une pearl rhythm traveller "gig" (version GC de 16") je peux te dire que même pour un adulte c'est jouable et se sera parfait pour ton enfant.

c'est un batterie d'étude, encore moins cher que la traveller standard 280€ neuf chez thomann et cie par contre elle n'est pas vendu avec les peaux mesh ni cymbales.

tout à fait jouable en café concert (je l'ai joué dans un restaurant sans micros avec basse et piano devant 120 personnes env)

ce sont des futs de très petites tailles (toms 8 10 TB 12 GC 16 et CC 10) et de type "concert" càd sans peau de résonance pour les toms donc ça sonne un peu plus aiguë voir rototom sur le 8" mais c'est normal

pour moi se serait le bon compris pour une batterie à la fois pour un enfant et un adulte (qui débutent) et à un budget plus que raisonnable (j'ai vendu la mienne ya 1 mois à 150€ par contre j'ai gardé la CC de 10" :)

picolette51
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mar. 17 sept. 2013, 09:45

Re: debutant 6 ans + adulte sur meme batterie (petit budget)

Message par picolette51 »

Merci à tous! :D
Vraiment sympa de pouvoir avoir des avis désintéressés et objectifs!!

Bon alors je me lâche sur une dernière question: j'ai vu que des batteurs gauchers utilisent la batterie "à l'envers".
Je suis une pure droitière. Le ptit dragon est "mixte": oeil à gauche, main à gauche mais pied à droite (sur la trottinette par exemple). Je comptais pas du tout changer toute la batterie de configuration entre son entrainement et le mien (juste adapter la hauteur) et lui faire prendre la batterie comme un droitier.
Est ce que ça vous choque?

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: debutant 6 ans + adulte sur meme batterie (petit budget)

Message par Mouton-carnivore »

Concernant le choix de la batterie, il y a eu discussion sur un cas proche du tien il y a peu, ici (ça peut toujours apporter de l'eau à ton moulin):
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=7&t=39657" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand à l'importance de la latéralité chez les enfants, il y a déjà eu débat ici:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=17&t=38807" onclick="window.open(this.href);return false;

En espérant que ça t'apporte quelques pistes de réflexion...

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: debutant 6 ans + adulte sur meme batterie (petit budget)

Message par virgule »

Vu la fréquence des questions des batteries pour enfants, ça pourrait même valoir le coup d'en faire un post-it

picolette51
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mar. 17 sept. 2013, 09:45

Re: debutant 6 ans + adulte sur meme batterie (petit budget)

Message par picolette51 »

Houaou!!!
Je vois que la latéralisation des enfants est un sujet aussi sensible parmi la communauté "batterie" que parmi la communauté "instit maternelle / psychomotricien"...
La plupart du temps on oublie les cas des vrais ambidextres (rares) si mon fils etait un de ceux là je me poserais pas la question (et le laisserait à droite quoi que d'autres en pense, car la vie chez nous est faite pour les droitiers). et des non homogènes (il est non homogène comme son papa), c'est à dire pied et main pas pareil. Vu qu'en batterie on utilise les deux, qu'est ce qu'il faut privilégier était plutôt ma question...

Effectivement j'ai bien noté les réticences des profs du forum à prendre un enfant si jeune (gaucher que sa mère veut forcer à droite parce qu'elle a envie de faire de la batterie parce qu'elle fait sa crise de la quarantaine!!!!!!!!!!! houuuu je vais déchainer les foules... et donc je sens le besoin irrépressible de me justifier sur un forum ou je connais personne!!!!!! :mrgreen: ), je suis complétement d'accord et le trouve moi même trop jeune. Mais il nous a tanné pour avoir une batterie en plastique y a déjà deux ans, a fini par l'avoir à Noël dernier, s'est fait des 'partitions' maisons (c'est affreux sur une batterie en plastique! vous imaginez pas quand il tape!!!) Aucune idée d’où lui vient cette envie de faire de la batterie... Il veut essayer (le prof m'a dit "on essaie deux cours et si c'est trop tôt on reverra l'année prochaine", ce qui me semble pertinent).
En ce qui me concerne (moi et mes 15 ans de violons!), à 15 ans quand j'ai voulu changer d'instrument, on m'a dit que c’était trop gros, trop cher (notez qu'au bout de 10 ans de violon, du bon matos c cher aussi...), que ça faisait trop de bruit... Bref, j'ai juste estimé y a 3 semaines quand j'ai vu le prof et sa démo que mince, moi aussi je m'y mettrais bien ce coup ci. Mais je ne suis plus à un an près non plus 8) .

Juste une remarque: certains d'enfants s'ennuient en cours de découverte musicale (ou alors les cours par ici sont nuls mais ceux que je connais y vont surtout parce que leurs parents les y emmènent pas parce qu'ils ont envie d'y aller), quand ils savent quel instrument ils veulent faire, ils voient ça comme "dans un an t'aura le droit de toucher ton instrument"... Bref, le mien veut pas y aller mais il a pas eu de bons echos de ses copains qui y vont...

Avatar de l’utilisateur
mikl
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 260
Inscription : jeu. 6 juin 2013, 14:16
Matos : Zildjian K, A CUSTOM, EFX & ZHT; CC Black Panther : 10x5.5, 13x6, 12x7; Sonor Force 3005; alesis E-practice pad, DM KIT LITE
Localisation : région parisienne (91)

Re: debutant 6 ans + adulte sur meme batterie (petit budget)

Message par mikl »

picolette51 a écrit : Bon alors je me lâche sur une dernière question: j'ai vu que des batteurs gauchers utilisent la batterie "à l'envers".
Je suis une pure droitière. Le ptit dragon est "mixte": oeil à gauche, main à gauche mais pied à droite (sur la trottinette par exemple). Je comptais pas du tout changer toute la batterie de configuration entre son entrainement et le mien (juste adapter la hauteur) et lui faire prendre la batterie comme un droitier.
Est ce que ça vous choque?
je suis gaucher mais je joue à la batterie en position droitier (et non pas à l'envers :shock: ) sans pour autant jouer décroisé, mais cela vient du fait que j'ai commencé la batterie seul et tard (à presque 18 ans) sans prof (donc personne ne m'a conseillé ou forcé à changer de position) et je m'était dit que je si je débarquait qqe part pour jouer sur une batterie déjà en place (ce qui arrive très svt) j'ai pas envie de perdre 15 min à tout inverser ou à me sentir mal à l'aise si je devais jouer comme un gaucher sur une batterie de droitier...

cependant je joue parfois décroisé et ma main forte reste la gauche donc je dois parfois adapter mon jeu. je n'ai jamais essayé d'inverser tout mon kit ni même de déplacer qqs éléments (ride et/ou tom à gauche > je testerai p-e un jour)

idem je joue aussi aux percus ( djembé, congas, bongos...) et je joue "gaucher", un ami prof de percus (batteur également) m'a demandé pq je ne jouais pas à droite d'autant que parfois on joue ensemble et qu'à la batterie il me voit en position droitier. mais bon j'ai toujours jouer comme çà aux percus et je me sens à l'aise, çà ne prend pas bcp de temps à inverser 2 congas et au djembé aucune importance.

sinon depuis peu je me suis mis à la guitare basse mais là pas question de jouer sur une basse droitier je ne me sens pas du tout à l'aise :cry: , j'ai donc pris une basse gaucher. bizarrement j'ai deux amis bassistes gaucher naturel mais qui joue à la basse à droite et inscris au conservatoire depuis cette rentrée mon prof est aussi un gaucher naturel mais qui joue une basse et contrebasse en droitier. je pense donc que c'est une question d'habitude et de se forcer un peu au début. si bien que souhaitant me prendre une basse acoustique en // de ma basse électrique gaucher et je pense que je l'a prendrais en droitier.

l'important est de se sentir à l'aise.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: debutant 6 ans + adulte sur meme batterie (petit budget)

Message par Mouton-carnivore »

[HS: ON]
mikl a écrit :si bien que souhaitant me prendre une basse acoustique en // de ma basse électrique gaucher et je pense que je l'a prendrais en droitier.
:shock: La prise de tête !!!
Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée (j'en sais rien), mais ça revient un peu à apprendre à jouer de la basse en droitier et en gaucher en même temps... Passer sur une contrebasse en droitier alors que tu joue actuellement en gaucher c'est faire une croix sur les automatismes que tu es en train d'intégrer...

Ceci dit, je serais sincèrement curieux d'avoir ton ressenti le jour où tu t'y lances. La plasticité cérébrale est toujours étonnante, et peut-être le cerveau est il capable de transférer les données apprises par le coté droit du cerveau vers la gauche dans ce cas là...

[HS: OFF]

Avatar de l’utilisateur
mikl
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 260
Inscription : jeu. 6 juin 2013, 14:16
Matos : Zildjian K, A CUSTOM, EFX & ZHT; CC Black Panther : 10x5.5, 13x6, 12x7; Sonor Force 3005; alesis E-practice pad, DM KIT LITE
Localisation : région parisienne (91)

Re: debutant 6 ans + adulte sur meme batterie (petit budget)

Message par mikl »

Mouton-carnivore a écrit ::shock: La prise de tête !!!
je ne veux pas continuer sur le HS et polluer le poste de picolette51 donc je te répond en PV. :D

picolette51
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mar. 17 sept. 2013, 09:45

Re: debutant 6 ans + adulte sur meme batterie (petit budget)

Message par picolette51 »

Pas de prb. C'est effectivement sacrement plastique manifestement un cerveaux pour que tu puisses changer si facilement!

Donc je suis tjs à la recherche du kit fantastique et donc j’écume les annonces (à la recherche de la gretsch catalina introuvable :? y en a vraiment pas beaucoup).
J'ai vu ça: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=8_s" onclick="window.open(this.href);return false;
(TAMA stagestar 18". Batterie complète 5 fûts à 400€ qui ma foi a l'air en bon état)

J'ai essayé de chercher mais il semblerait que c'est un kit qui n'est plus vendu?
Toujours par rapport à mon idée de Pearl Rhythm traveler à 422€ neuve bien sur.

Le petit dragon a essayé une yamaha gigmaker en 20"... (mis à part le fait qu'il etait super heureux) je trouve que 20" c'est vraiment limite au niveau taille pour lui (surtout pour la hauteur des toms, il tape sous ses yeux!!)). Je pense donc vraiment prendre une 18" ou la pearl (ou on peut manifestement bien descendre les toms puisqu'ils sont beaucoup plus petits). (enfin là pour moi de toute façon ce modèle est trop cher)

Si vous pouvez me donner vos avis...
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: debutant 6 ans + adulte sur meme batterie (petit budget)

Message par Mornagest »

La StageStar n'est pas mauvaise en soi, et ses peaux ont l'air en assez bon état (tu ne seras pas obligé de les changer directement donc ça t'économisera des sous : un pack de peaux, c'est pas donné...). C'est un modèle qui ne se vend plus, non.

Si tu penses pouvoir guetter une autre annonce en disposant d'un peu de temps, essaie peut-être. Je ne dirais pas que c'est très cher, mais c'est pas spécialement donné au vu de la qualité globale du kit (je ne parle pas de l'état de celui-ci en particulier qui semble joli).

Mais je ne suis pas un expert des tarifs d'occasion, cela dit... :oops:

Répondre

Revenir à « Kits »