Les astuces des pros !!!!

T'as un groupe ? T'as des vidéos de toi ? Tu joues quelque part ? Par ici siouplé !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Polsy
Sound check...
Messages : 194
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 21:06
Localisation : Belgique (environ de Mons)
Contact :

Les astuces des pros !!!!

Message par Polsy »

J'espère être dans la bonne partie du site :P

- Quelles sont vos astuces pour composer avec votre groupe ?
- Quels sont les programmes que vous utilisez ?
- Vous préfèrez exploiter une impro de fin de répét ou alors tout inventer de rien?

Puis plus important:
- Comment savez-vous si votre compo tient la route ?
- Si la batterie suit bien la musique ?


Voilà mettez toutes vos expériences de compositeurs
Ca serait génial pour ceux qui débutent :roll:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Alors moi je vais pas t'être d'une grande aide, vu ma manière de composer... Ce serait trop long à expliquer, mais grosso modo, une grande partie pour la "feuille", le reste c'est de l'arrangement.
La plupart du temps, j'ai un thème, une mélodie si tu préfères. Puis se greffe dessus des accords que j'arrange. Mais parfois ça peut venir d'une suite harmonique, comme par exemple pour l'Amandine. Et pour ce qui est de texte, je laisse généralement cela aux autres...je suis mauvais pour les textes, je n'arrive même pas à retenir les paroles des "copains d'abord" alors que j'adore Brassens ... Le seul texte que j'ai écrit, c'est celui de Dad's song. Autant dire que j'ai jamais écrit de texte quoi... ^^ ...je préfère la musique instrumentale...
Savoir si ma compos tient la route? Je vois si ça plait aux gens que je pense susceptible d'être intéressé par ce que j'écris. Si la batterie suit bien la musique, je suis mon instinct ... ^^ ...
Bon désolé, je ne compose pas en groupe, et puis tu ne demandes pas vraiment dans quels styles tu veux savoir cela, car les procédés d'écritures ne sont pas forcément les mêmes que tu fasses du jazz ou du métal ou du cubano style...
Ma seule expérience de compos en groupe, c'est un morceau que j'ai amené à Collision J'ai donc tout écrit et amené au groupe, on l'a donc travaillé telle quelle, et juste arrangé quelques parties, mais à peine un poil de cucurbitassé ... juste des nuances quoi... Puis le chanteur a pondu la ligne mélodique et le texte. Très chouette ce qu'il a fait sur le refrain d'ailleurs...
Je n'aime pas trop composer en groupe en fait...j'ai trop d'idées en tête, et je préfère proposer mon idée complète et voir si ça plait ou pas, si ça plait pas c'est pas grave... Je laisse tomber...

Voilà, j'espère que je t'ai un poil éclairé ...

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

...
Dernière modification par MetalFarther le jeu. 16 nov. 2017, 14:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : mar. 6 juin 2006, 12:44
Localisation : Saint Omer

Re: Les astuces des pros !!!!

Message par MILKSHAKER »

Polsy a écrit :- Quelles sont vos astuces pour composer avec votre groupe ?
Jouer ensemble aussi souvent que possible tout simplement. Y'a aussi beaucoup de feeling, et ça, tu peux pas l'avoir avec tous les musiciens... En tant que batteur, tu dois être très très pote avec ton bassiste. Vous êtes à tous deux l'assise rythmique du morceau.
Polsy a écrit :- Quels sont les programmes que vous utilisez ?
Guitar Pro, Garage Band, et des enregistreurs numériques.
Polsy a écrit :- Vous préfèrez exploiter une impro de fin de répét ou alors tout inventer de rien?
Globalement, ma chanteuse/guitariste et son guitariste de mari sont de vraies usines à morceaux, ils nous font les propositions, le bassiste ajoute ensuite sa touche et moi la mienne...
Polsy a écrit :- Comment savez-vous si votre compo tient la route ?
Bah ça s'entends :-) Et l'avis des autres est sympa aussi !
Polsy a écrit :- Si la batterie suit bien la musique ?
Même chose... Et ils ne se gènent pas pour le dire :-)

Voilà j'espère que ça t'aurai aidé.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Et hop, un post it, un !!!! ;)

Merci pour ce sujet intéressant ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Guig...
Modérateur
Messages : 1624
Inscription : jeu. 23 mars 2006, 01:44
Localisation : Quelque part ,au fond à droite.

Message par Guig... »

Alors pour ma part, j'ai deux groupes qui ont des methodes de travail tres differentes:

Sorciers Vaudoux:
On réarrange "au gout du jour" des musiques trads, le bassiste (accessoirement "chef" du groupe, ben oui, quand y'a 20 personnes à gerer il faut bien un "chef"..) compose toutes les pistes en MIDI et sort des partoches pour tout le monde (sauf moi, jesuis un peu l'electron libre... niark niark niark !)
On arrive y file les partoches, 20minutes apres le morceau tourne et la on fait les arrangements finaux (transition, concordance des tonalité, les p'tits partage en couille...)

C'est propre cadré, on sait toujours ou l'on va !!!

Les P'tits Pères Verts:
Chanson française avec un guitariste plein d'idées...
En gros c'est le guitariste et le chanteur qui ecrivent les textes et la base de la gratte, apres on boeuf par dessus la gratte et on prend ce qui sonne bien, on imbrique les differentes parties en bossant les transitions ensembles.

C'est un peu plus à l'arrache , mais on peut se permettre plus de libertés en concerts (a vrai dire y'a pas mal d'impro)

Dire quelle methode va le mieux... ben les deux vont bien mais le resultat final s'en ressent.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Avatar de l’utilisateur
Polsy
Sound check...
Messages : 194
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 21:06
Localisation : Belgique (environ de Mons)
Contact :

Message par Polsy »

Merci de votre enthousiasme, je pensais pas que les sujet marcherai autant.

Pour ma part, donc je joue du "métal" ( au sens large du terme), c'est un de nous trois (guitare-basse-batterie) qui commence une compo en guitar pro avec une idée du moment. Ca peut-être qu'un riff de gratte. Ensuite soit on choisi de retravailler une seule compo ou alors ça nous ai arrivé d'assembler plusieurs compos pour en faire qu'une seule.

En fait, je posais cette question parce que j'ai vraiment l'impression qu'en composant je vais chercher trop loin. Mais je sais pas si ça viens de moi ou si c'est par exemple l'idée du bassiste qui le veut.

En tout cas, j'essayerai de poster une ou deux compo.


Encore merci pour votre intérêt :wink:

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : mar. 6 juin 2006, 12:44
Localisation : Saint Omer

Message par MILKSHAKER »

On ne cherche jamais trop loin en musique : si tu vas au bout de ton immagination, pour, pourquoi pas, refaire marche arrière après, c'est quand même une bonne chose...
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Perso je pars toujours d'une tournerie, d'un gimmick court, que ce soit à la batterie, au clavier (le plus souvent) à la basse ou à la gratte.

Ensuite la mélodie vient naturellement se greffer dessus et puis je développe les parties.
C'est là où souvent ça coince....je me retrouve donc avec dans l'ordi des tonnes de bouts de morceaux. Il ne faut pas insister dans ces cas là. Régulièrement je réécoute au pif une vielle ébauche et le déclic se fait tout seul...ou pas.

Je bosse sur Logic avec pas mal d'instrus virtuels (virtual guitarist, des banques d'orchestres, DFH,....). Je mets en forme le morceau avec tout ça et quand le projet est sérieux, avec un budget de prod, je refais tout en vrai avec des musiciens, même parfois des orchestres quand il y a les moyens, mais c'est rare !
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Les astuces des pros !!!!

Message par ellipse »

Polsy a écrit :J'espère être dans la bonne partie du site :P

- Quelles sont vos astuces pour composer avec votre groupe ?
- Quels sont les programmes que vous utilisez ?
- Vous préfèrez exploiter une impro de fin de répét ou alors tout inventer de rien?

Puis plus important:
- Comment savez-vous si votre compo tient la route ?
- Si la batterie suit bien la musique ?


Voilà mettez toutes vos expériences de compositeurs
Ca serait génial pour ceux qui débutent :roll:
Ah, composer dans la musique libre est un plaisir :D

J'improvise -après un long échauffement- un morceau sur une guitare "à plat" et je la fais écouter à ma femme bassiste. Comme généralement, ça lui plaît -ouf :lol: - je la passe au casque et j'ajoute la partie batterie.
Puis c'est le tour de ma femme... ou inversement.

:arrow: La composition -mais dans nos "elliptismes", il n'y a pas de "compositions au sens strict du terme puisque l'on ne compose pas, on improvise- "tient la route" dans la mesure où son écoute nous séduit.

Sans structures, sans mises en places, sans contraintes rythmiques, en pleine liberté... la musique est tellement vivifiante :D

Quant à la batterie... elle fait ce qu'elle peut... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Helvete »

Pour mon groupe de métal, ça part souvent d'un riff assez simple, que le guitariste a trouvé de son côté, mais jamais sur un programme, certes très pratique, mais on se laisse vite emporter à composer des choses qu'on ne peut pas jouer. Après on tourne le riff en ajoutant instrument par instrument, on ressort ce qui sonne bien, on élimine ce qui ne sonne pas bien ou qui ne nous convient pas, on rajoute du synthé pas trop envahissant, on mixe, on secoue, et on met trente minute au four à 270° et TADAAAAAAAAA... voilà en gros

Avatar de l’utilisateur
cinik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 377
Inscription : mer. 16 nov. 2005, 23:51
Localisation : Nantes
Contact :

Message par cinik »

Helvete a écrit : mais jamais sur un programme, certes très pratique, mais on se laisse vite emporter à composer des choses qu'on ne peut pas jouer.
justement, c'est un super moyen pour progresser :!:
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

C'est clair! Après on se dit "bon c'est composé, faut le bosser maintenant" :lol:
Ca m'est déjà arrivé, et ça a donné quelques bonnnes choses :wink:

Avatar de l’utilisateur
Polsy
Sound check...
Messages : 194
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 21:06
Localisation : Belgique (environ de Mons)
Contact :

Message par Polsy »

Moi je pars le plus souvent d'un riff de gratte (et oui je grattouille un peu) ou même un pti rythme de basse (et oui je grattouille de ça aussi :lol: ) que je met dans guitar pro. Ensuite, je le passe aux autres du groupe et eux me disent s'ils aiment. Si oui et que je suis motivé, je la continue et ils ne feront que repasser derrière moi; et si oui mais que je suis pas motivé ou simplement que je n'ai pas d'inspiration, alors on met ce riff en attente d'une compo pour l'accueillir.

Parfois j'essaye aussi de partir d'un rythme de batterie mais après c'est beaucoup plus dur de mettre une mélodie dessus :?
Dernière modification par Polsy le jeu. 7 juin 2007, 21:11, modifié 1 fois.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Parfois j'esssaye aussi de partir d'un rythme de batterie mais après c'est beaucoup plus dur de mettre une mélodie dessus

C'est parce que nous sommes d'éternels incompris :lol:

Répondre

Revenir à « Toi, ton groupe, tes concerts »