Les astuces des pros !!!!

T'as un groupe ? T'as des vidéos de toi ? Tu joues quelque part ? Par ici siouplé !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Feyd Rautha H.
Monte son kit
Messages : 44
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 22:34
Localisation : Derrière toi, tête de con !
Contact :

Message par Feyd Rautha H. »

Perso je suis un inconditionnel de Guitar Pro 4 (pas le 5 à cause du manque d'ergonomie de l'interface).

Dans mon groupe de death, Carnal Disease, le guitariste propose généralement une tab gp4 remplie de riffs de guitare avec de la batterie et de la basse ponctuellement, j'écoute et j'ajoute d'autres riffs, je retravaille et fignole la structure, puis j'écrit entièrement la partie de batterie la plus adaptée possible. Souvent je compose aussi les parties de basse sinon c'est le bassiste lui même qui les écrit. La tab revient ensuite au guitariste qui fignole ses parties, de même que le bassiste.

Je pense que c'est une méthode assez efficace si l'on sais se servir efficacement de guitar pro (qui est d'ailleurs un outil assez exceptionnel dans son genre :wink: )
[b][url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12323]--- Mon Kit BasiX ---[/url][/b]

[b][url=http://www.mysongbook.com/tab-tab_list-id_artist=10573.htm]--- Mes compos sur mysongbook ---[/url][/b]

[url=http://www.myspace.com/carnaldisease][img]http://blastbeastcorps.free.fr/graphs/myspace%20carnal/banner.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Thom
Monte son kit
Messages : 38
Inscription : sam. 8 mars 2008, 16:16
Localisation : Sweet Home à la batman
Contact :

Message par Thom »

Dans notre groupe on compose sur Guitar Pro en se basant soit sur des mélodies inventées de toutes pièce devant son pc (si si ça peut donner de bons trucs, à ne consommer qu'avec modération car rien ne vaut les riffs trouvés sur le vif d'une répé ou devant ton instru) soit sur des riffs que chacun des membres trouvent au gré de son imagination.

Le chanteur et moi-même nous occupons de tout le reste.On ramasse les riffs des autres et les notres et on tente d'en faire un morceau cohérent, pafois en changeant radicalement les riffs proposés.on s'occupe également des paroles et de la ligne de chant.
Le bassiste attends qu'on est fini pour faire sa ligne de basse (il est assez doué pour accompagner les morceaux alors on le laisse faire même s'il arrive qu'on compose une partie de basse spéciale)

Voilà je crois que j'ai tout dit

Ensuite j'ai lu quelques trucs sur les posts précédents:
tout d'abord le fait d'utiliser un programme c'est bien pour plusieurs raisons et mal (:twisted: ) pour d'autres :

1) tout les membres du groupe ont le morceau au même moment (pourvu qu'ils aient msn ou autre) et peu l'écouter pour se faire une vague idée quand il est trop dur pour le déchiffrer d'un trait (oui le son est à chier on est d'accord)

2)Un batteur comme moi qui n'a souvent pas les compétences pour faire des tablatures avec les bons doigtés peu composer les mélodies qui lui passent par la tête et après coup demander à un gratteux d'arranger les doigtés qui seront sûrement inhumain.

Revers de la médaille: comme je l'ai lu précédemment il arrive qu'on compose des trucs impossible à jouer (et parfois même vraiment moche) mais je donnerai quand même un exemple qui confirmera que ça vaut quand même le coup d'utiliser guitar pro à ce risque: mon gratteux a composer un solo qu'il n'avait jamais réussi à jouer à tempo, il en avait juste eu l'idée et savais ce qu'il fallait écrire.Maintenant il le passe sans problème.

Je n'irai pas jusqu'à dire que GP5 rend les musiciens meilleurs, à vrai dire ce serai plutôt le contraire en cas d'utilisation abusive car il inhibe un petit peu les capacités d'improvisation et ça c'est vrai que ça enlève les 3/4 de la valeur de votre compo mais c'est quand même un outil très utile.

Garder à l'esprit qu'un programme n'est qu'un outil et tout ira bien si vous ne perdez pas de vue ce qu'est la musique (un art et pas une science) et si vous ne délaissez pas votre instrument.
"Qu'est-ce que la religion sinon une vaste rumeur persistante?"

"Le cintre est un loup pour l'homme"

Avatar de l’utilisateur
ad.wilddrummer
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : lun. 9 avr. 2007, 14:06
Localisation : Paris XIV

Message par ad.wilddrummer »

Bon, à mon tour de raconter ma (mes) façon de procéder.
Déjà, j'officie dans 3 groupes

1. Les Garçons Sauvages : groupe dans lequel je représente 1/4 véritable du lineup, tant notre fonctionnement est réellement lié. Nous jouons une sorte de Rock'n'Roll surf/bluesy aux sonorités plutôt US (influence Television, Heartbreakers, etc...). j'ai la chance d'avoir 2 guitariste très doués. Chacun arrive régulièrement avec un riff accompagné d'une structure de base, généralement composé au préalable à la guitare sèche, at home. En principe nous arrivent couplet - refrain - pont. Charge à moi de trouver le (les) rythme qui correspond le mieux et les quelques fills nécessaires aux transitions. Chaque chanson est donc jouée en boucle jusque à ce qu'on s'arrête sur une difficulté : nous appréhendons la difficulté, définissons au propre comment se négocie ce passage, et repartons depuis le début en incluant ce nouveau passage, jusque à ce que la prochaine difficulté se présente. C'est un procédé très rôdé. On laisse tourner un petit magneto pour se souvenir des idées qui surgissent de chacun de nous à intervalles réguliers. La semaine suivante, après réecoute, notre guitare soliste propose son solo que nous intégrons au morceau. Reste en suite à définir une coda intéressante et pour le moins originale :) (et aussi finaliser les parties de notre bassiste, toujours à la bourre mais tellement talentueux) Album en cours de finalisation

www.myspace.com/lesgarconssauvages


2. The Existentialists : Pop 60's influencée par The Kinks, les TVP's, The Creations, Lee Hazzlewood. "el maestro" Jimmy - leader, auteur, compositeur, guitariste, arrangeur et interprète - arrive avec des idées très très claires dans sa tête, souvent à la mesure prêt. Il a besoin de partir sur une base rythmique très précise et me souffle généralement mes parties façon "beat box", jusque a ce que mon beat en soit la réplique parfaite. Je fais tourner pour qu'il puisse poser ses accords (pas de riff chez Jim) Notre bassiste pose ses notes toujours très chaudes et élancées sur ma grosse caisse. Peu ou pas d'impro, tout est dicté, mais quel plaisir de jouer sur de vraies compos, riches et sensibles.

http://www.myspace.com/theexistentialistsband


3. The Blue Lights : trio swing rock'ab. Crédo : minimum de répet, maximum de live. Notre guitariste nous envois ses démos séquencées/arrangées e-mail, j'imprime les paroles, je décrypte les parties et note les breaks, fills et autres variations pas "naturelles". Nous nous retrouvons, nous jouons. Déjà 5 répets ensemble, 4 morceaux enregistrés, nous jouons dès la fin du mois en concert et nous préparons des plans pour l'été un peu partout. Bientôt près de chez vous !!

myspace en cours de réalisations, mais morceaux dispos ici :

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=13034

Voilà :)

Avatar de l’utilisateur
Dr.Stein
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 284
Inscription : lun. 8 oct. 2007, 16:17
Localisation : Sevran (93, France)

Message par Dr.Stein »

En général, je pars sur un truc à la gratte. Je sors une intro ou un riff dessus puis je rajoute une ligne de basse qui suit le riff de gratte pour la batterie, je mets une base rythmique qui sera améliorée et parfois dans certains cas, je rajoute une gratte soit à l'unisson soit qui harmonise.
De temps en temps, il m'arrive de les reprendre pour les modifier. Ensuite, j'associe ces bouts de morceaux pour donner une compo.

En général, par la suite, je montre ce que j'ai fait aux groupes et on modifie comme ca nous plait.

En général, le plus chiant c'est de mettre les paroles sur la musique et surtout de trouver une mélodie pour le chant.
Si un jour tu te sens moche, nul et con, dis toi que le grand chêne fut un gland comme toi.

Pour tous les coeurs pris ou a prendre, venez partager vos expériences ici:

[url]http://cafe-drague.forumactif.com/index.htm[/url]

Avatar de l’utilisateur
Shyver
En plein show
Messages : 964
Inscription : dim. 13 mai 2007, 16:17
Matos : ACD et zildjian
Localisation : Liège (belgique)

Message par Shyver »

Je vois que 99% d'entre vous démarre une compo à la gratte...je ne vais pas déroger à la règle :D
Donc, je pars d'un riff ou d'une série d'arpège. Tout ça fait uniquement à l'oreille car j'ai jamais pris de cour de gratte :cry: . Ensuite, j'essaye de mettre la rythmique puis une basse et de temps en temps une batterie (car je ne fais de la batterie que depuis peu de temps).

Dans mon ancien groupe, Shyver, c'était notre ami Graad à la batterie et sans avoir besoin de lui dire quoi que ce soit, il faisait exactement ce que j'aurais voulu qu'il fasse. Il y avait un super feeling entre nous. Depuis, je n'ai retrouvé personne avec ce même feeling... :cry:
Je devais donc presque tout faire sur guitar pro, un peu comme une obligation car les gratteux (les vrais) n'avaient jamais aucune idée, pas un seul riff ni une mélodie et puis leur envoyer et on bossait la répète d'après. Comme j'étais le chanteur c'était donc obligatoirement à moi de trouver la mélodie et les paroles. Tout ça à fait que j'en avais un peu marre de porter le groupe sur mes épaules donc je leur ai dit et ...ça n'a rien changé donc j'ai fait avec :twisted:

Dans mon groupe actuel, c'était un peu l'inverse. Anti nouvelle technologie, tout à l'ancienne donc pas de guitar pro, que du mental. Le guitariste (ancien chanteur) composait absolument tout sauf la batterie. Il ne fallait pas lui demander d'incorporer quoi que ce soit, c'était "non" assuré. Depuis mon arrivée, j'ai un peu changé la donne. J'ai amené des riff différents car ça tournait en rond et aussi du fait que comme je n'ai pas suivi de cour, j'y vais purement à l'instinct, sans limite. Ce qui fait que j'ai un style assez personnel car très ouvert à tous les styles (ou presque :lol: ). Donc maintenant, n'importe qui vient avec un riff ou plusieurs et on brode dessus.

Comment sait on que la chanson est bonne? On s'en fout, on se fait plaisir, on est pas là pour les autres car on considère que si nous on prend plaisir, les gens prendront plaisir à nous voir car on est un groupe de scène. Sur CD c'est vraiment moins "bon", moins énergique on va dire.

Pour la batterie, elle colle pas vraiment car le batteur, jeune, très jeune...ne connaissait même pas metallica quand il est rentré dans le groupe alors que c'est l'influence majeur. Il a fallu le "former" et maintenant ça va un peu mieux. Toujours un peu trop fougueux (il veut taper partout tout le temps sans savoir si ça sonne, ...). M'étant mis à la batterie, j'ai aussi des idées très arrêtées sur ce que je veux comme esprit donc on le force un peu.

Vous pouvez nous voir et entendre sur http://www.youtube.com/tearsofbloodbelgium

Du heavy 90's pus et simple.

PS: mes compo sont "Blood reign", "Asphyxia" et "Welcome in hell"

Balancez les critiques... :twisted:
Mon kit ACD
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15329

Avatar de l’utilisateur
Feyd Rautha H.
Monte son kit
Messages : 44
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 22:34
Localisation : Derrière toi, tête de con !
Contact :

Message par Feyd Rautha H. »

Moi c'est http://www.mysongbook.com/tab-tab_list- ... =10573.htm

Ca m'interesse d'avoir des critiques, je compose tout, grattes comme basses et batteries, le style est plutôt death progressif, mais je ne joues pas les parties, c'est éssentiellement pour la composition.
[b][url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12323]--- Mon Kit BasiX ---[/url][/b]

[b][url=http://www.mysongbook.com/tab-tab_list-id_artist=10573.htm]--- Mes compos sur mysongbook ---[/url][/b]

[url=http://www.myspace.com/carnaldisease][img]http://blastbeastcorps.free.fr/graphs/myspace%20carnal/banner.gif[/img][/url]

Nathalie

Message par Nathalie »

Vraiment chouette de parler un peu de notre musique :D



- Quelles sont vos astuces pour composer avec votre groupe ?
Deja, j'aime bien parler avec tout le groupe pour savoir dans quel direction on va, savoir si quelqu'un aimerais rajouter un petit plus, et la ils jouent (guitares et basse) en boucle la nouvelle compo, et moi j'arrive deçu. Une fois que tout le monde est satisfait, c'est bouclé :)

- Quels sont les programmes que vous utilisez ?
Mes neuronnes !

- Vous préfèrez exploiter une impro de fin de répét ou alors tout inventer de rien?
En general, on fait un peu des deux, y'a des fois chacuns joue, l'autre arrive decu et on se rend compte que ca donne, ou alors un guitariste arrive et dit "j'ai une idée!" et c'est parti aussi !

- Comment savez-vous si votre compo tient la route ?

On invite généralement des gens a venir au local, on demande leur avis etc, on sait quel public on veut viser.

- Si la batterie suit bien la musique ?

J'ai un bon rythme :p haha !

alysss_chamo
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : ven. 8 août 2008, 07:59
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par alysss_chamo »

pour mes 2 groupes l'approche de la composition est totalement différente.

Avec le groupe de Metalcore, c'est plutôt le batteur qui arrive avec une idée de fills de batterie et après les guitares arrivent par au-dessus et ensuite la composition se fait vraiment tous ensemble.

Pour mon groupe de death, c'est vraiment une affaire avec l'autre guitariste, on se retrouve à 2 et avec le PC et de quoi faire de la zic, généralement on part d'une idée de riffs à la guitare, on rajoute batterie et clavier (quand c'est utile) et une fois que le passage sonne bien on passe au suivant, et ainsi de suite, c'est une méthode plutôt longue.
Mais avec cette méthode on a tout de même composé un set de 40 min en à peu près 3 mois, ce qui est tout de même un record pour moi qui m'étais plusieurs moi à réussir à enchaîner 2 riffs ensemble.

Comment on sait qu'un morceau est bien? généralement on le fait écouter aux personnes proches pour avoir leur avis, et comme généralement ils sont musiciens, ils n'ont pas leur langue dans la poche pour dire ce qu'ils pensent d'une chanson ;)

Voilà en gros
www.myspace.com/alysssprophecy
www.myspace.com/inayahband

Mes 2 groupes ...

Scott Holmes
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : mar. 2 sept. 2008, 15:19

Message par Scott Holmes »

...
Dernière modification par Scott Holmes le dim. 21 juin 2009, 10:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 17:50
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.
Localisation : Nord
Contact :

Message par Kishiba »

Nous on procède de la façon suivante :

" La semaine prochaine compo ?
Okay ! "

Le guitariste nous cherche quelques petits riffs, le chanteur écrivant ces textes comme ça lui vient à la tpete, il en a toujours quelques uns sous la main.
Ou alors le chanteur indique ce qu'il verrait bien à la guitare selon son texte, quelques fois il donne les riffs directement que la guitare solo modifie à sa sauce.
Et dès qu'on se retrouve, on boeuf un peu dessus, on enregistre, on retient ce qu'on aime bien, on modifie certaines choses avec le temps, on s'engueule aussi quelques fois (hé ouais =p), mais on a toujours quelque chose que nous aimons bien à la fin, et qu'on prend plaisir à jouer. =)

Pour savoir si ça plait, ... On demande toujours avec mon père et son oreille avertie si ça lui plait, si à tel endroit c'est juste, ... Et après on demande à des amis si ils aiment.

Le problème dans mon groupe, c'est que c'est trop aléatoire.
En une répet' de 4h on peut sortir une compo très aboutie, et la semaine d'après on a un solo dessus, et ça sonne nickel. Alors que quelques fois on bloque pendant 1 mois sur une compo, pas moyen de trouver un accompagnement, un fill, le chant trop platonique, ...

On n'utilise pas de logiciels particuliers, tout se fait de têtes, ou sur feuilles volantes, pour l'instant ça marche je dois dire.

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Sound check...
Messages : 197
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 19:01
Localisation : Oui

Message par Emmanuel »

J'vais y aller de mon grain de sel ^^

Avec The Bird is Yellow (Kitsch-Disco-Punk-Funk) la plupart du temps c'est le chanteur-bassiste qui ramène un morceau tout arrangé sous Logic Pro/Live/Reason, une version home-studio quoi, on a tous nos parties, on vérifie si tout marche en version 'nous', si ça marche pas on bosse jusqu'à ce que ça déchire :rock:

En général on se donne de un à deux morceaux nouveaux par répé, puis des répés filages pour caler le set définitif avant une série de concert.

Maintenant, on apporte peu à peu des modifications à notre méthodologie : tout le monde commence à enregistrer des idées, à les poster sur notre forum et à débattre à propos des morceaux, on arrive de temps en temps à se caler une semaine de création pure (enfin, c'est arrivé une fois)... Bref, ça varie :)

Avec Enki (Post-Rock-Garage-Expérimental), c'est à peu près pareil : le leader (chanteur-guitariste) ramène ses compos totalement arrangées, on bosse, et rien ne change jusqu'à la création d'un nouveau set.

Voilààà
-----------------------------
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=7918]Ma Sonor ![/url]

Luca
Porte ses flights
Messages : 18
Inscription : mer. 12 nov. 2008, 12:30

Message par Luca »

Nous on fait tout au pif y'a pas mieux. Les programmes ça sert à rien. Voici mon conseil de sage prétentieux: fais tout au pif, y'a pas mieux.

Avatar de l’utilisateur
Lostokar
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : ven. 18 janv. 2008, 18:08
Localisation : Alsace

Message par Lostokar »

Salut,
Pour ma part j'ai horreur d'utiliser des logiciels. Les autres membres de mon groupe aussi. En fait on est pote depuis un certains temps et on a à peu près les mêmes goût et on sait à peu près vers où on veut aller musicalement. A la limite on enregistre un riff à l'arrache et on se l'envoie avant la répète.
Pour les compos ça part souvent d'un riff ou d'une rythmique trouvé par un des membres qu'on fait tourner en répète. Sinon en soirée, ça nous arrive de chopper des grattes (et un quelques chose qui me sert de percu) et on compose, trouve quelques idées. Pour les textes, on écrit tout les 3 puis on en parle; si ça plait on garde, sinon on modifie ou on jette. On peut écrire soit dans notre coin ou en soirée tout les 3.

Pour savoir si notre compo tien la route... On peut pas vraiment savoir en fait. Si ça nous plait, c'est l'essentiel et on garde. Sinon on modifie ou on jette.
Quant à savoir si la batterie suit bien la musique je le fait au feeling puis je demande parfois à mes accolyte s'il préfère tel ou tel rythmique.

Avatar de l’utilisateur
Warndt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 325
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 16:43
Localisation : Metz

Message par Warndt »

- Quelles sont vos astuces pour composer avec votre groupe ?

Une methode que j'aime bien:
- le gratteux monte des riffs qui ont été préselectionnés
- j'envoie çà sur EZDrummer (on aime ou pas). Personnellement je trouve que cela permet de prendre du recul et de trouver des plans à tête reposée, en prenant son temps.
- je travaille le morceau ainsi composé au casque. Je ne joue pas forcement exactement de la même façon que ce que j'ai composé sur EZD, donc je fais ensuite des modifs, pour que le jeu EZD devienne plus naturel pour moi.
- J'apprend le morceau.
- travaille du morceau en repet et éventuellement quelques modifications supplémentaires.

En général je débute la compo le soir, jusqu'à ce que je m'aperçoive que je fais de la merde et que rien n'est en place. Je dors. Le lendemain matin, la tête fraiche je m'y remet jusqu'à la fin du morceau.

- Quels sont les programmes que vous utilisez ?
EZDrummer + Logic Studio

- Vous préfèrez exploiter une impro de fin de répét ou alors tout inventer de rien?
Une impro de fin de repet peut toujours permettre de créer un morceau à partir d'un pas grand chose.

- Comment savez-vous si votre compo tient la route ?
Si en l'écoutant dans ton IPod tu kiffes, tu bouges la tête et commence à taper du pied, c'est à 90% réussi selon moi. Ensuite çà dépend des goûts de chacun.

Avatar de l’utilisateur
thOMas / KINKEL
Place ses micros
Messages : 50
Inscription : lun. 25 mai 2009, 15:29
Matos : TAMA Starclassic Performer 22/12/16 en bouleau
+ Caisse claire Chêne 14" x 5,5 (Luthier)
Localisation : Niort (79)
Contact :

Re: Les astuces des pros !!!!

Message par thOMas / KINKEL »

Polsy a écrit :J'espère être dans la bonne partie du site :P

- Quelles sont vos astuces pour composer avec votre groupe ?
- Quels sont les programmes que vous utilisez ?
- Vous préfèrez exploiter une impro de fin de répét ou alors tout inventer de rien?
Puis plus important:
- Comment savez-vous si votre compo tient la route ?
- Si la batterie suit bien la musique ?


Voilà mettez toutes vos expériences de compositeurs
Ca serait génial pour ceux qui débutent :roll:
Euh, ya pas vraiment d'astuces. Ca serait plus une question d'idées, de feeling, d'envies musicales.
En général, les guitaristes ou le bassiste (qui est aussi guitariste) apportent des riffs, et aprés, je me greffe dessus avec la basse, et on fait tourner ca quelques minutes, histoire de voir si ca colle ou si c'est moisi lol.
Aprés, notre chanteur (un peu l'oreille extérieure a ce moment-là de composition), donne son avis, et soit on continue, soit on part sur autre chose.
Selon si ca ressemble a une intro, on cherche la suite, un couplet, un refrain qui pourrait coller, et inversement si cette partie ressemblerait plus a un refrain.

Ensuite une fois, les parties bien établis, le chanteur écrit son texte, on adapte ou non les parties, si besoin est, et la compo est finit.

Ya plus qu'a la jouer des centaines de fois en repet, la présenter en concert, et voir ce que ca donne en public, et l'adopter définitivement telle quelle ou la modifier encore, et encore ^^

On utilise pas vraiment de logiciel, a part garage band pour enregistrer des idées ou le morceaux une fois finis, en fin de repet.


Sinon pour savoir si la batterie suit bien la musique, faut pas calculer, ca vient avec le temps, la pratique, et la connaissance des gens avec qui tu joues.
C'est ce que j'appelais le feeling au début, et ça, tu l'as ou tu l'as pas. Et les potes qui jouent avec toi, aussi lol
Si ça vous dit d'écouter mon groupe c'est --> https://catontheledge.com

Répondre

Revenir à « Toi, ton groupe, tes concerts »