Les astuces des pros !!!!

T'as un groupe ? T'as des vidéos de toi ? Tu joues quelque part ? Par ici siouplé !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 274
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 3 juil. 2007, 22:21
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

Message par Ant'oïn »

Et bien dans notre groupe, on a essayé plusieurs façon de composer. Déja ce sont les deux gratteux qui composent sur Guitar pro, aprés chacun est libre de proposer, je compose également quand l'envie me prend sur guitar pro, je prefere utiliser un clavier trouver un riff, mettre une partie batterie et aprés donner au groupe le choix de rajouter son instruments. Ca c'est la façon principal de composer chez nous, on prend une idée et on ajoute notre instrument aprés on en parle on arrange etc.

L'improvisation marche bien aussi, d'ailleurs il me semble que notre meilleurs morceaux est sortie de quelque chose de completement improvisé par le guitariste !

Puis plusieurs fois on s'est reunis exprés pour composer, c'est trop difficile, chiant a mourir, et on se comprend pas, il faudrait qu'on parle par télépathie pour que chacun puisse comprendre le rythme qu'on a dans la tete...

Il y'a aussi une façon spécial dans notre groupe, aperement je suis celui qui structure les morceaux, les riffs (j'écris même les paroles pour vous dire...) car les gratteux et le clavieriste me donne leur riff, puis il me laisse aprés me demerder a arranger a structuré, quand j'ai besoin d'un accord d'un riff je leur dit il le rajoute, j'avoue que pour un batteur c'est génial de participer de cette façon dans un groupe ! Du coup c'est aussi VOTRE musique et vous n'êtes plus une boite a rythme :wink:
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

C'est assez difficile d'expliquer quelque chose que l'on fait de manière intuitive. Mais ça pars soit d'une ligne de basse, soit d'un riff ou une tournerie de la guitare, puis on brode, on cherche à compléter (ajout d'un refrain, d'un pont...).

Sinon avec Azhyria c'est le grateux qui amène sa partie quasi finie (généralement entre 9 et 12 minutes) et chaqun crée sa partie en répette, au fur et à mesure. Parfois il a les 2 parties guitares mais on réarange toujours tout ensemble. On se fait un chtit enregistrement vite fait, on l'écoute à tête reposée et soit on valide, soit on modifie. C'est important d'écouter les morceaux sans les jouer, parce que dans ces conditions, il est plus facile de déceler les failles dans les arrangements (on se place en auditeur).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Ant'oïn a écrit :
Puis plusieurs fois on s'est reunis exprés pour composer, c'est trop difficile, chiant a mourir, et on se comprend pas, il faudrait qu'on parle par télépathie pour que chacun puisse comprendre le rythme qu'on a dans la tete...
Comme je te comprends ! Lorsque je jouais en groupe -il y a un sacré moment de ça- j'ai connu ce type d'expérience... c'est incroyablement barbant.

Bien meilleure est votre méthode de composer :)

joss

Message par joss »

pour mon group on trouve nos compo en à peine 5minute en faisent de l'impro sa par tout seule on a le rif du refrain et du couplet , des que c'est bon le grateu commençe a prendre d'autre rif , pour 4rife couplet 2 rif refrain , solo et rif couplet (different) et refrain .

nous sômme un tryo a la immortal , basse , batterie et guittar (qui fait chant)

rhopalies

Message par rhopalies »

Lorsque j'avais une activité en groupe (death metal), c'est ainsi que cela se passait : l'un des 2 guitariste (chacun son tour) amenait une compo bouclée et on la travaillait à 2.

Cela permettait de travailler les transitions difficiles, d'harmoniser l'ensemble, de relever les incohérences, faire évoluer les propositions de base… bref dans le but d'ammener quelque chose de solide pour les autres membres du groupe, afin qu'ils puissent apprendre les parties sur un morceau fonctionnel.

On n'est pas venus à cette méthode tout de suite, on a essayé pas mal de choses avant. Pour nous, composer en groupe lors d'une répétition n'amennait à rien de bien concret.

Lorsque je jouais de l'électro métal, la compo était fait entièrement par la même personne, même les parties de batteries. Je n'ai jamais pû m'y faire et n'ai jamais réussi à me défaire d'une façon qui m'eût satisfait de la maquette de batterie. Pour moi, ça reste le mal absolu :p

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

rhopalies a écrit : Lorsque je jouais de l'électro métal, la compo était fait entièrement par la même personne, même les parties de batteries.
Même réaction que toi.

Je n'ai jamais supporté qu'on m'impose une partie batterie. Qu'on me propose, sans problème, après, je demeurais seul juge... mais pas plus.

rhopalies

Message par rhopalies »

ellipse a écrit :
rhopalies a écrit : Lorsque je jouais de l'électro métal, la compo était fait entièrement par la même personne, même les parties de batteries.
Même réaction que toi.

Je n'ai jamais supporté qu'on m'impose une partie batterie. Qu'on me propose, sans problème, après, je demeurais seul juge... mais pas plus.
ah tu me rassures !
parce que l'on m'a expliqué que les musiciens de session (ce que je ne suis pas :p) eux n'en faisaient pas cas, et que si on leur impose un contenu, ils s'en contentent.
Il me semble avoir répondu qu'il (le chef) n'avait qu'à jouer avec sa BAR, ce qu'ils (le groupe) ont fait après m'avoir renvoyé à mes chères études.

Cela peut parraître hors-sujet, mais à mon sens cela ne l'est pas, puisque c'est tout le travail de composition qui est remis en question. Et vous autres ? arrivez-vous à vous détacher d'une maquette de batterie lorsque l'on vous présente une compo ? Par maquette, je n'entends pas un poum-chak, mais des parties évoluées ?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

C'est vrai, pour les musiciens de sessions. Mais ce n'est pas systématique : selon le batteur engagé, son "patron" pourra tout aussi bien lui laisser une latitude personnelle partielle, voire totale.

Avatar de l’utilisateur
thiblefoufou
Sound check...
Messages : 137
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 21:01

Message par thiblefoufou »

Moi je chante sous ma douche :D ensuite je sors de la douche, j'ouvre le magnéto windows et jm'enregistre (ou si jsuis pas chez moi, je m'appel avec mon portable et jme laisse un message en chantant la mélodie). Ensuite je reprend ca, en fonction des instrus que j'ai a disposition dans le groupe, en essayant de composer en fonction d'une future partie chant, ou d'émotions que j'ai envi de traiter.

Voilà :D

Sinon je monte en ce moment un projet un peu barré qui mélange pas mal de styles (ca va du jazz jusqu'au black, en passant par de la musique de chambre, de l'opera) avec un line up assez particulier aussi (basse batterie guitare clavier violon violoncelle , chant masculin saturé et clair, et chanteuse lyrique) et pour ca, j'ai d'abord cherché des sonorités qui lieraient ces instruments, ensuite j'ai composé une sorte de morceau "pilote", une sorte de catalogue.

Après ça j'ai cherché un thème sur lequel jpourrais composer, j'ai choisi le mythe d'Orphée, et voilà, synopsis (pour pouvoir faire les textes apres et découper le projet) , et après y a qu'a suivre le texte pour tirer des ambiances (bon faut un peu extrapoler, et faut se remettre dans la peau de persos, voir comment transcrire en musique des evennements, des sensations, etc... ca fait assez "musique de film" au final), et voilà... 58 minutes composées en quelques semaines.

Après faut monter tout ca :D et c'est une autre paire de manche :p

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

thiblefoufou a écrit : Sinon je monte en ce moment un projet un peu barré qui mélange pas mal de styles (ca va du jazz jusqu'au black, en passant par de la musique de chambre, de l'opera) avec un line up assez particulier aussi (basse batterie guitare clavier violon violoncelle , chant masculin saturé et clair, et chanteuse lyrique)
Bravo à toi :D Vive l'originalité :twisted:

niarf
Place ses micros
Messages : 61
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 11:39
Localisation : Plaisir (78)
Contact :

Message par niarf »

Dans mon groupe je suis seul compositeur, mais je n'écris pas les textes ni les lignes mélodiques de chant, je laisse sa au chanteur. Je lui donne une idée de l'émotion à tirer de la composition, le thème que j'ai voulu aborder et je le laisse s'amuser dans un cadre fixer mais transgrésible. Les textes quand à eux sont travaillés avec tout le groupe.

Maintenant pour composer le morceau:
Je rassemble des idées que j'ai pendant la journée sur une feuille suite a quelque jour de réflexion, je prend ma basse (car bassiste je suis aussi) et je recherche des lignes de basse. Une fois les lignes de basse trouvé collant avec mes idées je retranscris sur cubase SX2. Et c'est là que je commence la réalisation du morceau avec couple basse/batterie puis rajout des accords gratteuristique.

Pour savoir si le morceau plais, je le fais écouter au cours de sa réalisation a des connaissances, pas forcément musicienne pour voir si cela plait au gens en général. Puis une a des musiciens pour l'aspect technique. AInsi je peut éliminer et modifier toutes les "erreures" ou ce qui ne plait pas en général au profit d'un surment meilleur riff/gimmick etc...

Une fois fini je fais écouter le morceau a un publique très varié (goût, musicien, non musicien) pour avoir les impressions du travail fini.

Puis je fais écouter a mon groupe, si cela plais j'amène les grilles et les partitions et roule ma poule c'est parti même si souvent il y a du travail :lol:


Pour ce qui est parti batterie, je compose sur cubase souvent une batterie asser simple dans sa structure (break de la mort out). J'écris seulement les bases ce qui suffit minimalement au morceau et puis après sur ces bases je laisse aller mon feeling.

Avatar de l’utilisateur
thiblefoufou
Sound check...
Messages : 137
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 21:01

Message par thiblefoufou »

ellipse a écrit :
thiblefoufou a écrit : Sinon je monte en ce moment un projet un peu barré qui mélange pas mal de styles (ca va du jazz jusqu'au black, en passant par de la musique de chambre, de l'opera) avec un line up assez particulier aussi (basse batterie guitare clavier violon violoncelle , chant masculin saturé et clair, et chanteuse lyrique)
Bravo à toi :D Vive l'originalité :twisted:
T'inquietes pas, jm'éclate bien:p y a des plans funks aussi, et j'ai réussi a caser un solo de gratte sur un plan raggae en mineur entre deux blast :p

Avatar de l’utilisateur
Tsadkiel
Sound check...
Messages : 227
Inscription : lun. 21 mai 2007, 12:26
Localisation : Strasbourg

Message par Tsadkiel »

Lorsque je faisais encore partie de deux groupes (enfin, je dirai plutôt "projets n'ayant jamais aboutis pour flemmardise aigue d'autrui et ras-le-bol"), l'on composait souvent à partir de petites improvisations in situ. C'était assez récompensant, sauf que l'on n'a jamais pu aller plus loin...du coup, me retrouvant seul avec ma copine (qui chante), je vais enregistrer la guitare (que je pratique souvent) et la batterie par dessus...afin d'avoir des traces de ce que je fais. De toute façon, les deux expériences ratées ne m'ont pas donné envie de chercher d'autres musiciens, pour le moment.
Pour se faire, je comptais d'ailleurs m'acheter une batterie electro, afin de profiter de l'inspiration du moment, au lieu d'attendre tous les dimanches...enfin bref, passons les détails.

Sinon, topic sympathique en effet, cela m'a permis de me diriger et d'en voir plus clair sur la "procédure" de travail.

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

Dans mon groupe orienté rock (où je suis bassiste/back-vocaliste), c'est moi qui compose.

le "cémoikiléfai"

Souvent, je commence par un morceau acoustique (guitare/voix ou parfois piano/voix), je compose les différentes parties du morceau ("tiens si je mets mes doigts là ça fait quoi ? ah sympa"), avec le chant simultanément, j'écris des paroles provisoires (souvent, un seul couplet, un refrain à la con...), je fais une structure provisoire pour avoir une structure.

Ensuite, je transcris tout ce beau monde sous guitar pro, je mets des pistes pour les autres instruments du groupe (batterie, basse, 2ème guitare, clavier, 2ème voix), je prends les instruments correspondants (ou pas, ça m'arrive aussi d'y aller au feeling) et je cherche jusqu'à trouver quelque chose d'intéressant à leur faire jouer, j'adapte la structure s'il y a lieu, genre en rajoutant un pont.

À la fin, j'adapte la première guitare, je fous des notes au bol où y'a des solos (que je laisse les gratteux écrire, malgré que comme c'est des flémmards, ils préfèrent souvent apprendre mes notes au bol) et j'écris la batterie systématiquement sans batterie parce que j'en ai pas chez moi, et aussi parce que j'ai suffisement l'habitude de faire des parties de batterie pour m'en passer. Je réécris aussi les paroles.

Au final, il y a certaines choses à quoi je tiens farouchement ("non tu peux pas faire un fa, c'est un si power chord parce que sinon ça va pas avec le piano, et c'est pas une fausse note mais une tension, regarde, elle se résoud ICI"), mais en principe je laisse chacun adapter sa partie comme il le sent, à la condition que ce soit pour faire quelque chose d'au moins aussi bien, et pas juste parce que "j'arrive pas".

Avec cette méthode, je galère autant que les autres membres pour apprendre les morceaux vu que je ne joue les lignes de basse au tempo qu'une fois que tout est fini, donc j'ai très bien pu m'écrire des choses que j'arrive pas à jouer... et en plus je fais pas attention à me mettre des 2èmes voix que sur les passages faciles, ça me force à progresser. Ca peut aller très vite (déja fait un morceau en 3h top chrono de l'idée de base au fichier .gp5 dans la boîte mail des autres) ou pas (déja mis un mois à boucler un morceau)

Une fois, j'ai fait un morceau complet sans logiciel, en m'enregistrant sur un multi-piste à la place, paroles écrites en 10 minutes sur un coin de table. C'était assez sympa aussi, plus dans le genre "je débarque en studio sans savoir ce que je vais enregistrer" que font certains groupes, ça permet d'expérimenter, de se réécouter...


le "césymparefai"

Il m'arrive parfois de récupérer un élément d'une jam (souvent une ligne de basse, forcément) dont je me souviens, puis d'avoir des idées autour, jusqu'à en faire un morceau complet. Un des guitaristes m'envoie aussi régulièrement des riffs en vrac dans l'espoir que j'arrive à y structurer pour faire un morceau, j'ai encore rien réussi à en faire mais ça viendra peut-être.

Avec mon premier groupe, on composait essentiellement en jamant, mais c'est vrai que ça devient vite le bordel si on n'est pas assez disciplinés pour s'arrêter de jouer le temps de noter, même si on a encore des idées...

Il y a une petite astuce pour multi-instrumentistes que j'utilise quand je sèche sur une partie : j'essaie de prendre un autre instrument pour composer. Ca m'arrive régulièrement quand j'ai besoin d'un "riff kitu" de me poser à la batterie et de jouer avec "grave", "aigü", "entre les deux", de chercher où mettre des accents... et après y'a plus qu'à y transformer en accords à la gratte. J'ai fait certaines lignes de basse au synthé aussi.


Je sais que ma compo tient la route si je l'aime toujours quand je l'ai finie et écoutée 4-5 fois. (j'en ai jeté un paquet comme ça)

Et je sais que la batterie va bien avec si euh... en fait j'en sais rien XD


Sinon j'accompagne une chanteuse(/guitariste en live, /multi-instrumentiste) qui ammêne les compos (en masse, elle a dépassé les 100...) en guitare/voix, avec éventuellement de la basse ou de la programmation dessus, et ensuite on bosse ensemble sur les arrangements, sachant qu'on peut prendre de la liberté dans les instruments (entre autres parce qu'on est 2 à pouvoir jouer de plein de choses, et les autres zicos sont pas forcément fixes, et aussi certaines choses sont destinées seulement aux enregistrements)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Tsadkiel a écrit :Lorsque je faisais encore partie de deux groupes (enfin, je dirai plutôt "projets n'ayant jamais aboutis pour flemmardise aigue d'autrui et ras-le-bol")
Et oui... entre le manque constant de ponctualité... les discussions inutiles... le manque de motivation... les pertes de temps en tous genres...

...de certains, il y a de quoi prendre les bonnes décisions.

Répondre

Revenir à « Toi, ton groupe, tes concerts »