ProtoBuF, et voilà le petit 3ème !

T'as un groupe ? T'as des vidéos de toi ? Tu joues quelque part ? Par ici siouplé !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: ProtoBuF, un projet puéril et nombriliste !

Message par Fanch »

J'adore toujours autant !
Quel pied !!!

Et le synthé ne gâte rien. Au contraire.

Très admiratif de ta polyvalence (je joue aussi des différents instruments pratiqués ici, mais beaucoup moins bien. La batterie, surtout), mais surtout de tes compos.

Paradoxalement, c'est le son de batterie que j'aime le moins. je préférais le son sur ton premier morceau.
Tu devrais essayer de la 26 en grosse, et du plus fat en snare. C'est tendance. :mrgreen:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: ProtoBuF, un projet puéril et nombriliste !

Message par Drumatic »

Tu es aux aguets :lol: Ton enthousiasme fait bien plaisir :wink:

Pour la batterie elle a le mérite d'être "pour de vrai", avec toutes les embrouilles que ça implique :mrgreen: Après c'est une histoire d'esthétique et de goûts. C'est vrai que la 26 irait bien avec la puérilité du projet hihi. Faudrait que j'essaye un de ces 4, je suis à peut prêt sûr d'adorer en plus ...

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: ProtoBuF, un projet puéril et nombriliste !

Message par Fanch »

Drumatic a écrit : sam. 14 mai 2022, 22:20 Tu es aux aguets
Du tout. Passé toute la journée sur l'eau 8)
Un petit tour dans le coin, comme tous les soirs ou presque :D

Pour ce qui est du son de la batterie, avoue quand même que ce n'est pas le même que sur l'autre morceau.
Ton jeu est peut-être aussi moins paisible old school sur le second morceau. A cause de la pression à boucler ?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: ProtoBuF, un projet puéril et nombriliste !

Message par Drumatic »

Ha bah non ce n'est en effet pas du tout le même (et ces prises sont faîtes depuis quelques semaines maintenant).

Je suis curieux de savoir ce qui ne te parle pas trop niveau son ou jeu ? Ou encore, en quoi il ne sert pas au mieux le morceau ?

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: ProtoBuF, un projet puéril et nombriliste !

Message par murdoc80 »

:cocktail:
bonsoir,
Top !
j'aime bien le son global un peu garage et l'ambiance bien pesante, parfois bourrinante ou au contraire très calme.
j'aime bien aussi l'effet tremolo pas trop en place, ça rend le truc vivant., ça fait un p'tit gimmick un peu façon joy division qu'on a envie d'entendre plus longtemps.
y'aura un chant ?
le seul truc que j'aime pas trop, c'est la basse quand elle est jouée en slap, perso, je l'aurai vu plus grossière, plus brute mais c'est mes goûts personnels.
en tous cas, bien cool comme ambiance. Une sorte de mélange shoegaze, garage, post-punk, noisy, ça me cause !
un pb avec les synthés ?? :lol:
bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: ProtoBuF, un projet puéril et nombriliste !

Message par Drumatic »

Woo merci :D

Le tremolo y a un truc un peu foufou derrière : un délai à bande dont le delay time change sur les temps 1 et 3 je crois. La difficulté a été de le doser pour qu'il ne s'entende pas trop mais qu'il mette un peu le bazar quand même :mrgreen:

Je suis bien d'accord avec toi concernant les passages de basse slap, je n'ai pas pris le soin d'adapter la compression spécialement pour ces moments là, ce que je fais d'habitude. Résultat : ça sonne fade et trop contenu. Et en effet ça fait un peu tâche.

Et oui les morceaux de ce projet sont pensés pour du chant et une composition classique 2 guitares / basse / batterie. Du coup normalement pas de place pour un clavier (enfin j'aimerais bien mais déjà un groupe à 5 c'est le foutoir, alors un membre de plus ...). C'est pour ça que je m'interdis normalement le synthé, mais sinon il est carrément le bienvenu voir indispensable !

Reste donc à trouver un chanteur/chanteuse pour ce projet ... j'ai 3 débuts de collaboration mais pour le moment ça n'avance pas au rythme que je voudrais.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: ProtoBuF, un projet puéril et nombriliste !

Message par Fanch »

Oauis, pas facile à trouver, le chanteur ou la chanteuse...
Surtout que c'est quand même le centre du groupe.

Ce qui me parle moins sur le deuxième morceau, c'est le son (plus aigu et plus sec, moins de coffre, je trouve), et la partition un peu plus stressée.
Mais ça m'empêche pas de beaucoup aimer les deux, hein. Vraiment.
Bien impatient d'entendre du chant dessus.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: ProtoBuF, un projet puéril et nombriliste !

Message par murdoc80 »

ah oui ok, donc c'est pensé pour être joué live… perso, je m'ennuie pas avec ça, du coup, je peux être une 12n, tout le monde est toujours à l'heure au studio en plus :lol:
c'est quoi comme tremolo du coup ? y'a le Earthquaker devices hummingbird qui me fait de l'œil en ce moment.
très marqué, presque comme un lfo sur un synthé. j'ai fait la connerie de revendre y'a des années (et je regrette carrément), le REPEATER de la marque seppuku, jamais retrouvé un truc qui sonne aussi tranchant.
bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: ProtoBuF, un projet puéril et nombriliste !

Message par Drumatic »

Fanch a écrit : dim. 15 mai 2022, 21:24 Ce qui me parle moins sur le deuxième morceau, c'est le son (plus aigu et plus sec, moins de coffre, je trouve), et la partition un peu plus stressée.
Pourtant tu avais mis du tiens en plus, sur ce morceau je joue sur la Superstar 14x8 que tu connais :mrgreen: Il devrait pourtant y avoir du coffre ! Cela dit je me suis foiré sur le placement du micro snare top, trop loin et justement moins de bas sur la baisse claire. Arf y a toujours un truc qui foire :lol:
murdoc80 a écrit : dim. 15 mai 2022, 21:52c'est quoi comme tremolo du coup ? y'a le Earthquaker devices hummingbird qui me fait de l'œil en ce moment
Rien de bien sexy c'est un TC Electronic Choka Tremolo. Réglé sur une forme d'onde carré de chez carré, grosse profondeur et un rate qui match à peu prêt avec la batterie. La sauce secrète c'est un plug Tape Echoes de nos amis de chez Softube en parallèle qui donne ce côté bizarre.

murdoc80
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 310
Inscription : dim. 8 nov. 2020, 20:00

Re: ProtoBuF, un projet puéril et nombriliste !

Message par murdoc80 »

bahhhhhh ! ça fait bien le job en tous cas ! très sympa !
on attend la suite !!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: ProtoBuF, un projet puéril et nombriliste !

Message par Fanch »

Drumatic a écrit : dim. 15 mai 2022, 21:52 sur ce morceau je joue sur la Superstar 14x8 que tu connais
Dis donc, tu serais pas du genre à étarquer un peu fort, toi ? :mrgreen:
J'entends une 13x4 :shock:

EDIT: Enfin, le genre 13x4, quoi.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: ProtoBuF, un projet puéril et nombriliste !

Message par Dream Drummer »

J'aime particulièrement le son du kick dans les deux pistes. Et j'aime globalement bien bien la zik et les ambiances. Le second morceau est un peu trop harshy pour mes oreilles cependant.

Pour la snare, t'as essayé de la cliper légèrement genre bande avant de tasser au master ? (tu as de quoi donc j'imagine que oui, dsl si c'est une question de newbie ^^)
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: ProtoBuF, un projet puéril et nombriliste !

Message par Drumatic »

Fanch a écrit : lun. 16 mai 2022, 22:59 Dis donc, tu serais pas du genre à étarquer un peu fort, toi ? :mrgreen:
J'entends une 13x4 :shock:

EDIT: Enfin, le genre 13x4, quoi.
Étonnant ton ressenti, y a quand même du body il me semble, enfin à mes oreilles. Peut être un peu trop de compression qui la rend très claquante ? Mais c'est un son que j'aime et que je voulais pour ce morceau. Merci pour ton retour en tous cas :wink:
Dream Drummer a écrit : mar. 17 mai 2022, 14:22 J'aime particulièrement le son du kick dans les deux pistes. Et j'aime globalement bien bien la zik et les ambiances. Le second morceau est un peu trop harshy pour mes oreilles cependant.

Pour la snare, t'as essayé de la cliper légèrement genre bande avant de tasser au master ? (tu as de quoi donc j'imagine que oui, dsl si c'est une question de newbie ^^)
Merci :cocktail: Oui le second morceau je me suis battu comme un fou autour des 10Khz, y a une résonance des cymbales qui m'a rendu fou et que je n'ai pas réussi à atténuer suffisamment. Depuis ce mix je n'arrive plus à encadrer cette fréquence :lol: Pour le reste j'ai vraiment essayé de casser la brillance des guitares, mais il reste un peu ce côté abeilles furieuses qui n'est en effet pas des plus agréable.

Pour la caisse claire j'utilise pas mal de trucs, mais pas de bandes (que je n'ai pas à ma disposition d'ailleurs sauf en plugin). Principalement compression et distortion outboard. Pour mes prochaines prises j'ai de nouveau préamplis type API que je me fais une joie d'avance de saturer sur la caisse claire :)

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: ProtoBuF, et voilà le petit 3ème

Message par Drumatic »

Et on enchaîne sur le petit 3ème !



Alors celui là il est dans les cartons depuis quasiment 1 an. Ça va pas être le plus simple à jouer en groupe, entre les effets, les changements d'accordage, les tonalités assez recherchées... il sera probablement à simplifier.

Niveau structure on sort un peu des sentiers battus avec une évolution de type narrative, pensée autour d'une danse avec le diable qui inexorablement prend une tournure infernale ! Promis je ne me drogue pas !

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 765
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: ProtoBuF, et voilà le petit 3ème !

Message par Bat'eure »

Punaise!!!! Il est top ce morceau :+1!:
Alors j'aime particulièrement le côté noisy plutôt joué de façon minimalist, avec de l'espace laissé à tous les instruments qui ne se percutent pas.
Là batterie sonne d'enfer. Les jeux de cymbales sont très subtils. C'est quoi ta cymbale d'effet ?
Pourquoi j'ai un son de merde quand je me registre ?? Allez c'est quoi ton secret ?? :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Toi, ton groupe, tes concerts »