Arnicazone & Nikomikomike - new song 17/11/2023

T'as un groupe ? T'as des vidéos de toi ? Tu joues quelque part ? Par ici siouplé !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par Barbabouk1 »

A mon tour de mettre mon grain de sel (ou de sable :mrgreen: ).

Je rejoins tout d'abord ton dernier avis sur pas mal de point (notamment le manque de temps et mélanger vie familiale et musique :mrgreen: ), c'est toujours chaud de faire entendre ses compos à des musiciens car ils auront souvent un avis assez tranché et technique et il faut donc apprendre à mettre sa fierté dans sa poche et remettre le travail sur l'ouvrage (ce qui n'est pas toujours facile quand on y a mis du temps et de l'énergie), mais c'est comme cela qu'on avance. Donc chapeau de nous faire partager ton univers! :D

Tout d'abord les morceaux sont propre au niveau du son (je ne m'attarderai pas sur la justesse ou le rythme, car je suis pas très fort dedans).

Sur Sanpo, il a un côté attrayant avec une mélodie qui se retient, le mise en place du morceau est sympa et comme LT Be drums, je trouver que ça tourne un peu en rond.
Cela m'a fait penser à un thème d'une musique de film (surtout le petit air à 1:45, genre à une musique de Ennio Morricone dans un western dont je ne retrouve plus le nom).
  • à 0:10 avec l'entrée des autres instrus la guitare acoustique se fait un peu écraser par le reste, c'est dommage, elle aurait mérité un peu plus de place
  • j'aurais réduit un peu le niveau générale de la batterie ou ajouter une bonne réverb pour la faire paraître plus lointaine.
  • La partie de basse est bien et s'entend bien également, mais le son manque de rondeur à mon gout, je la trouve un peu clinquante
  • à 0:45 j'ai bien aimé l'entrée des guitares en son clair et la petite musique de fond.
  • à 1:40 le break est bien également, mais j'aurais réduit le niveau de la batterie.
  • la fin est bien aussi et surtout j'ai trouvé sympa l'harmonique finale qui est doublée
Faut que je réécoute les autres pour te faire mon avis dessus en espérant que cela t'aide. :wink:

C'est marrant car on n'a pas la même approche de la composition des morceaux, dans le sens où tu vas composer un morceau autour d'une idée et broder dessus, alors que je vais avoir l'habitude de composer un morceau avec toujours dans l'idée une structure intro/couplet/refrain/pont/autre partie pour la fin ou les solos, et souvent faire des morceaux trop long (dixit ma femme).
Je suis en fait vachement formaté par ce que j'écoute :lol:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par NikoMikoMike »

Merci Barbabouk d'avoir pris du temps pour écouter et donner ton avis sur Sanpo. Oui bien sur les différents avis m'aident à avancer.

Tu n'es pas le seul à vouloir la batterie avec plus de reverb, plus planante...Pour la bass je slap pas mal sur ce morceau cela explique le son claquant.

Pour le film je pense que tu parles de "Et pour quelques dollars de plus" avec la petite mélodie de la boite à musique ? Franchement c'est inconscient si mon cerveau à fait le lien :lol: J'ai juste pensé à cette petite mélodie en essayant les sons de mon nouveau clavier Yamaha reface CP :mrgreen:

Bizarrement au début quand je composais je me disais tiens, je vais faire un morceau plus old trash ou tiens je vais faire une ballade bien glam rock et souvent c'était pas terrible. Désormais je me laisse bercer par mes inspirations parfois c'est cool et parfois moins....C'est comme ça au moins je vais jusqu'au bout et je n'ai pas de regrets. Je n'abandonne pas en route car on ne sait jamais quelle idée va surgir car c'est comme ça que vient l'inspiration, par le travail, elle ne tombe pas du ciel.

:mrgreen:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par LT be drums ! »

Bien reçu ! :cocktail:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par Barbabouk1 »

De rien.
Et le slap explique un peu le son.
Pour l'instant j'utilise une technique assez connu pour la basse qui est d'avoir 2 pistes de basse, l'une avec la piste travaillée (simulateur d'ampli, égalisation et une disto d'ampli en parallèle) et l'autre en DI brut avec éventuellement une petite Eq. La basse en DI est sous-mixée et permet d'avoir un peu plus de profondeur sur le son.
NikoMikoMike a écrit : mer. 27 mai 2020, 19:50 Pour le film je pense que tu parles de "Et pour quelques dollars de plus" avec la petite mélodie de la boite à musique ? Franchement c'est inconscient si mon cerveau à fait le lien :lol: J'ai juste pensé à cette petite mélodie en essayant les sons de mon nouveau clavier Yamaha reface CP :mrgreen:
Oui c'est ça, en tout cas cela m'y a fait pensé.

L'inspiration est une vaste sujet (et l'expiration aussi :lol: :megalol: ). le mieux c'est de se faire plaisir et d'essayer de retenir ce qu'on a joué :D , puis on retravaille le morceau et ça finit avec quelque chose qui est souvent assez différent de l'idée de départ... :D
Pour l'instant je me met à noter les idées qui me viennent et les laisse un peu maturer le temps de voir si ça tient la route et trouver comment faire évoluer la mélodie. J'avais une petite ritournelle sur 3 accord, mais impossible de trouver la suite. J'ai repris le truc quelque jours après et j'ai enfin trouvé une suite, j'étais content comme tout :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par LT be drums ! »

NikoMikoMike a écrit : mar. 26 mai 2020, 09:46
Je pense que mon gros défaut c'est : l'impatience. Quand j'ai une idée je veux que le morceau soit terminé le plus rapidement possible car j'ai tellement d'idées encore en attentes...
Ne cherche pas + loin :+1!:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Nikomikomike - rock instrumental - update 20 juillet

Message par NikoMikoMike »

Dernière et ultime version de Tanoshii :

hé bein NON....Quelques posts plus loins :lol:

:mrgreen:
Dernière modification par NikoMikoMike le mer. 5 août 2020, 21:13, modifié 1 fois.
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Nikomikomike - rock instrumental - update 20 juillet

Message par Barbabouk1 »

Je me souviens plus de la précédente version du morceau, mais voici mes impressions dessus:
  • Au début les guitare qui sont aux extrémités sont un peu trop forte à mon gout (et peut être baisser un peu les aigus dessus), voir tu pourrais peut être baisser un peu le niveau de toutes les guitares saturées.
  • La batterie parait en retrait, surtout la GC.
  • On entend quasiment pas la basse, même en se concentrant elle est dur à entendre, à tel point qu'au départ je me suis demandé s'il y en avait une 🙂 On l'entend un peu plus à partir de 1:20, mais elle reste discrète, elle mériterait d'être un peu mise en avant.
  • J'aime bien le son de la guitare saturé au milieu du mix vers 1:20 puis en rythmique vers 2:00 ! Elle a son saturé mais pas trop, juste comme il faut pour un petit rock.
  • le morceau a un côté nostalgique, mais contrebalancé par le solo de guitare à1:12. Je verrais bien ce morceau en fin de film avec le départ du héros vers de nouvelles aventures :D
En tout cas, comme pour chacun de tes morceaux c'est propre et carré et tout va bien ensemble!! Bravo
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Nikomikomike - rock instrumental - update 20 juillet

Message par NikoMikoMike »

Tus as tout à fait raison Barbabouk, il faut que je baisse les guitares de l'intro trop fortes, je vais même réenregistré celle de gauche car le son est trop froid à mon goût :?

La basse est un peu noyé dans le mix, elle grossi pas mal le son. Mais en poussant trop j'ai peur qu'elle écrase un peu le son de ma guitare rythmique que j'aime vraiment sur ce morceau (je me fais des compliments à moi-même :mrgreen: )

Je vais pousser un peu plus la GC aussi.....

Merci de ton écoute et tes conseils :cocktail:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Nikomikomike - rock instrumental - update 20 juillet

Message par Barbabouk1 »

De rien.
La guitare gauche avait un son qui me plaisait moins, mais ce n'était pas rédhibitoire, c'est pourquoi je ne l'ai pas souligné.

Pour éviter que la basse n'écrase la guitare, tu peux creuser un peu l'EQ de la basse (je le fais grossièrement autour des 500 Hz), et tu peux aussi appliquer le conseil que m'avait LT Be Drums de couper un peu le bas des guitares.
Grossièrement, les guitares vont jouer dans le médium/aigues alors que la basse va plutôt jouer dans les basses et le bas medium (et un peu de medium/haut medium aussi pour amener un peu d'air au son), Idéalement leurs fréquences doivent se compléter, mais c'est nettement plus facile à dire qu'à faire :mrgreen: :mrgreen: surtout quand tu as un son de grattes que t'adores, c'est dur de couper dedans :evil:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Nikomikomike - rock instrumental - update 20 juillet

Message par NikoMikoMike »

Suivant tes conseils, au début du morceau j'ai réenregistré la guitare de gauche et j'ai également baissé les volumes des deux grattes.

J'attendais d'avoir mon Tech 21 YYZ pour réenregistré la basse qui avait un son qui ne me convenait pas, pour moi c'est beaucoup mieux.

J'ai poussé un peu aussi la GC :

TANOSHII

:mrgreen:
Dernière modification par NikoMikoMike le mer. 15 févr. 2023, 08:55, modifié 1 fois.
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Nikomikomike - rock instrumental - update 22 août

Message par NikoMikoMike »

Mon nouveau morceau

Pour cet enregistrement comme mes autres compositions j'ai joué l'ensemble des instruments en prise "live" sans retouches (copier/coller) post-enregistrement. Merci de votre bienveillance :mrgreen:

Batterie : Tama, cymbales Istanbul
Microphones : Shure (SM57, 16A), Sennheiser (E602, E604), Beyerdynamic (Opus 87)
Guitares : Gibson SG, Burny LP et Fender JazzBass
Effets : Mooer the wahter, Malekko ekko 616, Hotone Verb et Nux Monterey Vibe
Ampli : Soldano Astroverb + Palmer D.I 09 et Tech21 YYZ (pour la basse)
Clavier : Yamaha Reface CP
DtD : Tascam 2488 & DP -006 + mastering Audacity W1 Limiter


:wink:
Dernière modification par NikoMikoMike le mar. 7 nov. 2023, 08:35, modifié 1 fois.
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Nikomikomike - rock instrumental - update 22 août

Message par soft »

c'est bien; il y a ton empreinte et c'est plus clair harmoniquement qu'à l'habitude. c'est pour quand, l'alboumme ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Nikomikomike - rock instrumental - update 22 août

Message par NikoMikoMike »

Merci soft, ça fait super plaise d'avoir ce type de commentaires sur une de mes compos :mrgreen:

Pour l'album un jour peut être quand j'aurais du temps et de l'argent pour me payer une vraie séance studio (mon rêve) pour quelques titres :wink:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Nikomikomike - rock instrumental - update 20 juillet

Message par Barbabouk1 »

NikoMikoMike a écrit : mer. 5 août 2020, 21:12 Suivant tes conseils, au début du morceau j'ai réenregistré la guitare de gauche et j'ai également baissé les volumes des deux grattes.

J'attendais d'avoir mon Tech 21 YYZ pour réenregistré la basse qui avait un son qui ne me convenait pas, pour moi c'est beaucoup mieux.

J'ai poussé un peu aussi la GC :

TANOSHII

:mrgreen:
:+1!: :+1!: Carrément mieux et le son de la basse est top!!
il a l'air pas mal le Tech 21 YYZ, (mais pas donné :( )
NikoMikoMike a écrit : sam. 22 août 2020, 16:12 Mon nouveau morceau ODAYAKANA
:wink:
Encore un morceau bien sympa, mais tu connais déjà mon avis dessus :wink: , quelques petits trucs à revoir et on aura peut être la chance d'entendre le remix un jour quand la technique ne fera plus des siennes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La batterie ressort bien du mix (même un peu trop pour l'intro).
Comme pour l'autre morceau, j'adore le son de la basse!! :coeur:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Nikomikomike - rock instrumental - update 22 août

Message par NikoMikoMike »

Merci Barba :cocktail:

Je suis déjà sur un autre morceau la partie rythmique (guitare/basse/batterie) est déjà structurée et j'ai trouvé le gimmick mélodique. Reste plus qu'a enregistrer et embellir tout ça :rock:
My music nikomikomike

Répondre

Revenir à « Toi, ton groupe, tes concerts »