Arnicazone & Nikomikomike - new song 17/11/2023

T'as un groupe ? T'as des vidéos de toi ? Tu joues quelque part ? Par ici siouplé !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Arnicazone & Nikomikomike - new song 17/11/2023

Message par NikoMikoMike »

Je vous présente mes morceaux issus du confinement. Après plus de 10 ans par manque de temps et de homestudio je compose et j'enregistre à nouveau. Je vous remercie de votre écoute et critiques.

Après une formation classique (12 ans de violon), j'ai commencé la guitare à l'université et je suis passé ensuite à la batterie à la fin de mes études, puis la basse. Je débute aux claviers.

SANPO

Pour cet enregistrement j'ai utilisé :

Batterie : Tama Rockstar Custom et CC Tama S.L.P Black Brass équipée de cymbales Istanbul Alchemy, Istanbul Traditional et Zultan Raw

Microphones : Shure (SM57, 16A), Sennheiser (E602, E604), Beyerdynamic (Opus 87)

Guitares : Gibson SG, Burny LP, Fender JazzBass

Effets : J-station Johnson amplification

Clavier : le jouet de mes enfants un casio SA46 -[EDIT] : rajout de quelques notes avec mon new Yamaha Reface CP :coeur:

Enregistrement : Tascam 2488 & DP -006, mastering sous audacity

:mrgreen:
Dernière modification par NikoMikoMike le ven. 17 nov. 2023, 11:33, modifié 18 fois.
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Nikomikomike - ses compos sans prétention

Message par NikoMikoMike »

Second morceau en écoute :

Shizukesa : j'ai eu du mal avec le mixage car j'avais la présence de petits craquements mais c'est réparé grâce aux membres du forum :cocktail:

SHIZUKESA

Pour cet enregistrement j'ai utilisé :

Batterie : Tama Rockstar Custom et CC Tama S.L.P Black Brass équipée de cymbales Istanbul Alchemy, Istanbul Traditional et Zultan Raw

Microphones : Shure (SM57, 16A), Sennheiser (E602, E604), Beyerdynamic (Opus 87)

Guitares : Gibson SG, Burny LP, Fender JazzBass

Effets : J-station Johnson amplification

Clavier : Yamaha Reface CP

Enregistrement : Tascam 2488 & DP -006, mastering sous audacity

:mrgreen:
Dernière modification par NikoMikoMike le mer. 15 févr. 2023, 08:54, modifié 1 fois.
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par NikoMikoMike »

Troisième morceau post confinement :

Tanoshii : je me suis bien amusé à le faire, j'espère que vous apprécierez son écoute :mrgreen:

EN CHANTIER

Pour cet enregistrement j'ai utilisé :

Batterie : Tama Rockstar Custom et CC Tama S.L.P Black Brass équipée de cymbales Istanbul (avec mon nouveau HH 14" Dark origin :coeur: )

Microphones : Shure (SM57, 16A), Sennheiser (E602, E604), Beyerdynamic (Opus 87)

Guitares : Gibson SG (rythmique), Burny LP (mélodies), Jackson SL1 (solo) et Fender JazzBass

Amplification (enregistrement des guitares) : Soldano Astroverb avec simulateur de baffle Palmer

Effets : J-station Johnson amplification (enregistrement de la basse)

Clavier : Yamaha Reface CP

Enregistrement : Tascam 2488 & DP -006, mastering sous audacity

:rock:
Dernière modification par NikoMikoMike le lun. 25 mai 2020, 23:05, modifié 1 fois.
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par soft »

c'est sympa, la mélodie "catchy", bien développée, il y a cependant un truc qui me dérange: la justesse: dès les premières notes ça vrille le tympan, et quand la caisse claire entre elle a une traînée sur une tierce mineure qui n'est pas toujours heureuse avec la grille d'accords. sinon c'est cool.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

petermonster
Sound check...
Messages : 177
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 17:13

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par petermonster »

je suis d'accord avec soft. C'est bien fait mais prendre le premier accord avec des cordes fausses... un coup d'accordeur juste avant d'enregistrer doit devenir un réflexe.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par soft »

tout le monde n'a pas le même niveau d'exigences, simplement parce qu'il n'entend pas ce que d'autres entendront. hier je regardais un Youtube de Adam Neely sur un test de justesse et de précision rythmique: il laissait passer des choses qui me dressaient le poil, par contre sur d'autres items du test il avait l'air catégorique alors que pour moi ça passait crème.. Depuis le début des compos de Niko, il ya une bonne dix-quinzaine d'années, il y a une constante de riffs assénés, de guitare saturée, de mélodies et de chorus guitare sur des rythmiques bien heavy, avec souvent des flottements ou des à-peu-près rythmiques qui lui conviennent: c'est un style. Aujourd'hui il y a un petit plus de microtonalité (on va l'appeler comme ça); ça renforce la "patte"

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par Tama »

Ces compos sont très sympas ! En effet, y a une note curieuse qui suit la caisse claire, comme une longueur basse (réverb ? )
J'ai eu la chance de tester chez Nico cette Black brass, c'est un engin étonnant, qui envoie du grave eu delà de ce qu'on peut s'imaginer en la voyant.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

comma dépassé

Message par soft »

j'ai réécouté: les harmonies sont rusées et ne supportent pas la microtonalité hasardeuse: la note de la caisse claire, en particulier est un bon comma trop basse par rapport à la tierce mineure. comme elle est très longue et présente elle devient une référence tonale au même titre que la fondamentale, et ça va à l'encontre de mes convictions.
.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par NikoMikoMike »

Mince il faut que je revoie ma copie. Moi qui aimait bien mes accords dissonnants.....otez moi d'un doute juste pour la guitare rythmique du début ça choque ?
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par soft »

les accords dissonnants sont une chose, les instruments mal accordés une autre, et dès le début, pour moi ça frotte. par contre, comme je le disais: si c'est ton esthétique c'est OK: Hendrix jouait faux, chantait faux, mais faisait entendre juste, et il est loin d'être le seul. si c'est ton choix fonce.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par NikoMikoMike »

non non c'est pas du tout mon choix....Si c'est un défaut d'accordage c'est nouille car je vérifie tout le temps, avant et pendant mes enregistrements. Je vais refaire car ce morceau et le temps passé dessus le mérite.
My music nikomikomike

petermonster
Sound check...
Messages : 177
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 17:13

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par petermonster »

alors, une piste qui est totalement hypothétique ( mais que je croise de temps en temps).
Si tu vérifies que tes instruments soient accordés, le défaut de justesse vient peut être de la pression de ta main gauche sur les cordes. ou plus précisément sur les frettes. ça arrive quand on joue, et surtout quand on fait des accords dissonants en faisant 2 notes à un demi ton d'intervalle sur 2 cordes (en tendant le petit doigt des fois) on met trop de pression sur la main et on "tord" trop les cordes ( ou juste une ce qui crée ce out of tune).

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par NikoMikoMike »

Je vais sur vos conseils changer un peu la rythmique et sa tonalité au début car même bien accordé c'est un peu bancal c'est vrai. Merci de vos écoutes attentives. Quand on est la tête dedans on ne voit pas forcément l'évidence :oops:

Les critiques (positives ou négatives) m'aident à progresser, merci à vous :cocktail:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par LT be drums ! »

Salut Niko.

A mon tour de t'apporter le ressenti que tu demandes.

M'accordant (sic) avec les témoignages précédents pour Tsuyo, j'ai donc écouté + particulièrement Sanpo et Shizu'.

Ma foi les interventions ne sont pas mauvaises mais ça m'a toujours fait un peu longuet sur les 2 morceaux pourtant limitées à 3' chaque, environ.

Ca a tendance à tourner un peu en rond, je veux dire : "il ne se passe pas grand chose" de surprenant (peut-être est-ce voulu...), ça donne presque le sentiment que tu pars sur un accord et que tu brodes autour en attendant que ça se passe, en dépit des breaks.

J'admets d'emblée être assez rétif aux longues parties à la Genesis ou à la Pink Floyd (qu'on ne va pas taxer de primo-accédants en studio !) mais pour moi il me manque quelque chose, de la diversité, quoi...
(Bon, puis aussi je ne passe rien il faut dire :oops: ).

Au surplus, il te manque à toi pas mal de mise-en-place, en particulier sur le premier titre.

Par ailleurs, te ne sembles pas être fâché avec les aigus, copain ! :mrgreen: Du coup, le mix est perfectible (y'en a même un qui est "coupé/cut" -sur la fin, hein !-. C'est balo : on se disait que le morceau allait décoller là où... tu le fais se noyer ! -je charrie un peu mais pas tant que ça, en définitive).

(Bon; + haut j'ai dit "copain" mais, si ça se trouve, tu vas vouloir m'étrangler en me lisant; wouaf !...).

Bref : y'a du boulot.
Mais il ne faut pas se décourager.

A ta place -et je n'y suis évidemment pas- je me ferais un plan structuré des accords dans lesquels tu peux aller pour surprendre un peu l'adversaire. Pour ne pas donner l'impression que tu te laisses toi-même prendre aux pièges d'un morceau trop "convenu" d'avance, presque sans issue.

Tu aurais je crois avantage à travailler ta compo d'abord (l'interprétation et l'enregistrement ne sont que des finalités : elles s'amélioreront également avec des parties pensées + riches). Tente de t'amener à savoir d'avance où tu vas, à "expliquer des choses" harmoniquement.
C'est comme dans ne maison : on ne peut pas se contenter du seul décor (qu'un aimera et pas l'autre, selon les goûts) : il te faut d'abord une structure, sur laquelle on repose tous puis qui nous abrite du vent avec ses murs et si possible de la pluie avec le toit...

Le gazon, la balançoire et la piscine, c'est un luxe. On ne peut pas commencer par ça sinon tout semblera couler d'un même tonneau.

Mais en tout cas on te sent volontaire et ouvert à la critique (d'ailleurs, il faut s'accrocher avant de mettre un titre en écoute et je te dis bravo !) : volontaire et ouvert, c'est bon présage et un diagnostic confiant !

A la prochaine (si tu ne t'es pas étranglé) :cocktail:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Nikomikomike - rock instrumental - new song 24/05

Message par NikoMikoMike »

Merci de tes commentaires.

Comme je le disais cela m'aide à avancer. Je joue de la musique et je compose pour d'abord pour mon plaisir sans autres pensées à part faire partager mes compos pour apporter des sentiments à l'auditeur. Si l'auditeur trouve mes morceaux à chier, la finalité n'est pas vraiment atteinte et c'est embêtant.

Pour Sanpo je suis tout à fait d'accord elle tourne en rond mais bizarrement c'est celle que les gens apprécient le plus.

Pour le mise en place je pensais naïvement que la batteuse était un peu près dans le rythme.... :oops: Comme disait Soft le flottement rythmique c'est un peu ma "patte", cela ne me dérange pas plus que ça mais c'est un point à améliorer. Pour info, j'ai également posté mes morceaux mais sur un forum de guitare et la majorité des gratteux m'ont dit que la drum était bien carré.....Comme dit Soft (encore lui !!) a chacun son niveau d’exigence. le batteur se focalisera sur la drum et le rythme tandis que le gratteux sur le solo.....

L’auditeur lambda ne remarque pas ces a peu près rythmiques, c'est pour cette raison que j’apprécie d'autant plus les commentaires de zikos.

Pour le manque de diversité c'est un peu voulu car je n'aime pas les morceaux pas assez "structurés" je m'y perds (c''est pour ça que je n'aime pas le jazz). Je maquette tout avec un petit enregistreur 4 pistes avant de passer à l'enregistrement proprement dit donc je ne pars pas à l'aveugle sur l'idée d'un seul riff, la structure du morceau est déjà "finalisée" avec les idées de solo. Mais je prends note : plus de diversité mais je veux pas non plus faire contre ma nature. Et puis je fais mon morceau avec les armes techniques qui sont les miennes. Pour info j'enregistre tous les instruments comme en live, pas de copier/coller sur PC.

Je pense que mon gros défaut c'est : l'impatience. Quand j'ai une idée je veux que le morceau soit terminé le plus rapidement possible car j'ai tellement d'idées encore en attentes...Mais avec le taf, les enfants en bas âges c'est pas simple de s'enfermer des heures dans mon homestudio surtout que Madame m'étranglera avant (et pas tes commentaires :lol: ).

:mrgreen:
My music nikomikomike

Répondre

Revenir à « Toi, ton groupe, tes concerts »