Oui.Barbabouk1 a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2020, 13:10 Idéalement leurs fréquences [basse et guitares] doivent se compléter, mais c'est nettement plus facile à dire qu'à faire surtout quand tu as un son de grattes que t'adores, c'est dur de couper dedans
Mais un bon son de gratte "tout seul" s'avèrera médiocre, voire nul, si on ne le taille pas à l'amble du morceau tout entier avec tous les autres instruments qui jouent "avec".
Une prise solo peut s'avérer qualitativement excellente intrinsèquement. Et quand on fait débouler les autres pistes, bah c'est la cata
J'ai eu un jour l'occasion d'entendre une (multi)prise de Nono Krief et une aussi de Brian May -je vous les choisis parmi les + célèbres : on se fait une meilleure "idée" de la choucroute. Pour rien au monde vous n'auriez voulu ce son-là sur votre disque : le son "tout seul" était "pourri" : on aurait presque dit à chaque fois une guitare d'occasion mal réglée, branchée dans un ampli cheap et fort mal repiqué, de surcroît !
MAIS...
Au mix, c'était bel et bien ce son-là et pas un autre qu'il fallait !
En pratique, ou du moins dans l'idéal, il fau(drai)t déjà "entendre" son son global, "fini", avant de brancher quoi que ce soit. Sinon, autant aller à la pêche aux tulipes avec de la cartouche à rhinocéros.
... Et n'osons pas imaginer ici les séances d'un orchestre philharmonique, avec les susceptibilités du chef à faire corroborer, par l'ingé, avec les caprices de la cantatrice-vedette