COULEUR TRAUMA - Nouvel album solo

T'as un groupe ? T'as des vidéos de toi ? Tu joues quelque part ? Par ici siouplé !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

COULEUR TRAUMA - Nouvel album solo

Message par Helvete »

Hello tout le monde,

Je suis hyper heureux de vous présenter mon premier album solo “COULEUR TRAUMA”.


Image
Photo © Lionel Nemeth

C’est le fruit de 8 mois de travail jour et nuit, entre tournées et cours de batterie (j’étais un peu en avance sur le confinement) ! J’ai quasi tout réalisé seul, compo, enregistrement, mix, et je me suis fait aider pour le mix final et le mastering, dur d’avoir encore les oreilles fraîches après autant de temps !


Vous pouvez écouter l’album sur toutes les plateformes, cependant je vous le conseille ici pour profiter de tout l’artwork original ! https://www.felixfivaz.com/couleurtrauma


Si vous souhaitez l’acheter pour me soutenir, c’est par ici que ça se passe (prix libre)
https://felixfivaz.bandcamp.com/album/couleur-trauma


Tout est loin d’être parfait, par contre je crois que c’est le plus honnête possible. Ce projet n’a aucune autre ambition que d’exister, c’est un journal intime en musique pour dire au revoir à une période pas très marrante de ma vie et je suis bien chanceux d’avoir pu le faire en musique, et en plus de partager ça sur la fin avec quelques amis que j'ai invités sur 3 morceaux, des personnes que j'apprécie énormément et dont j’admire le travail !



Je me réjouis d’entendre vos retours, et j’espère que vous allez tous bien !



Félix

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: COULEUR TRAUMA - Nouvel album solo

Message par Helvete »

Allez je me permets de vous relancer, je sais que ça prend pas mal de temps d'écouter un album entier, alors voici un des morceaux que je préfère sur cet album :wink: (format pas très radio, j'avoue, hahaha)


Sur ce morceau j'ai eu la chance d'avoir quelques invités/amis très chers aux violons & cuivres (dans la deuxième partie du morceau) ! Et puis l'interlude au début c'est une des choses que j'ai préféré jouer et enregistrer sur le Rhodes, je trouve ça trop beau quand une mélodie toute simple se suffit à elle-même !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: COULEUR TRAUMA - Nouvel album solo

Message par soft »

Bonsoir Félix. apparemment très peu de retours sur ton ouvrage qui mérite pourtant une écoute approfondie: pour moi un truc repoussoir d'entrée c'est le titre et la couleur sang pas frais de la pochette, genre "vous qui entrez dans ce lieu abandonnez tout espoir". moi qui ai fait une TS et deux séjours en neuro-psy j'ai assez de mes chauve-souris intérieures pour ne pas avoir envie d'aller voir comment vivent celles des autres.
Une fois ce seuil franchi on découvre un intimisme fait de douces montées en tension, comme tu sais si bien le faire, avec un usage "lourd" du studio. j'ai écouté le tout deux fois et certains morceaux dynamisent une certaine claustrophilie liée à leur mode de production : fail better, par exemple. Souvent on aurait envie d'une voix (instrumentale) pour choruser sur ces boucles, et "emmener" les morceaux. parfois ça tourne sans but avec l'apparition de sons "décoratifs" qui finissent par faire prendre la mayonnaise, mais un peu "à postériori". la partie "orchestrée" de Anger demandait à être exploitée. Love is not enough est sympa, ça fait un peu penser à "Hathfield and the North", et la batterie se permet quelques belles étincelles. Home aurait gagné à avoir un développement mélodique sur les harmonies que tu proposes, ou un enchainement d'accords plus "didactique". in between semble être constitué de parties "non nécessaires" avec des montées d'intensité que tu maîtrises bien mais qui ne m'enthousiasment pas particulièrement. Sweetness est agréable et la texture est légère, comme une douche tiède. les incursions percu sont vivantes et bien menées: j'aime vraiment bien ce qui s'en dégage; ton kit sonne bien, les cymbales sont amples, c'est top. Couleur Trauma est malaisant, et aurait supporté une basse un peu folle et complexe. le grand final est composite: l'intro est glaçante et glauque et le piano continue sur le même registre: on a l'impression que quoi que tu fasses il y a toujours une bête noire qui te retient par l'élastique du string. le final rappelle Robert Wyatt avec Mongezi Feza (little red robin hood hits the road). la complexité des textures emmène bien le propos. on sort de là un peu laminés et si on a envie de refaire un tour c'est pas tout de suite: ça colle aux semelles.
Voilà; c'est mon ressenti sans arrières pensées. pour te donner une idée des choses qui me plaisent, j'ai découvert Christopher Larkins, qui fait des trucs pô trop mal: https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A ... 1vuhx-D-88

ça t'aidera peut être à resituer mes commentaires. bonne soirée, et "take care" !
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Toi, ton groupe, tes concerts »