Résistance

T'as un groupe ? T'as des vidéos de toi ? Tu joues quelque part ? Par ici siouplé !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tristoise
Place ses micros
Messages : 68
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 17 août 2014, 14:14

Résistance

Message par tristoise »

Bonjour à tous,



Je vous propose un nouveau titre de mon groupe Origine, cette fois ci en français. Les paroles sont inspirées du manga Fragment par Shin Takahashi pour ceux qui connaissent.



N'hésitez pas à nous donner vos avis, on en fait pas souvent en français :wink:







Merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Résistance

Message par soft »

j'ai écouté au moins une bonne demi-douzaine de fois et je suis perplexe: je suis imperméable à l'ambiance hiératique "Sardou-like" de ce morceau, je n'aime pas l'égalisation, ni le mix, ni le son des fûts, ni la fausse bonne idée de l'harmonisation de "les" voix, ni l'accélération maîtrisée. perplexe, quoi;

les instrumentistes sont raccord, la voix a un timbre reconnaissable, est bien placée; de ce côté là rien à redire, ce serait plutôt du côté interprétation/prod que la soupe ne serait pas trop bien servie: comparé à Doom of Icarus c'est un peu petit joueur, la voix surabuse de vibrato dès l'entrée, sans nécessité, et raconte son histoire sans y croire vraiment. Les paroles en français marchent bien quoi que certaines rimes soient un peu capillotractées, mais ce sont souvent des "défauts" qui font le charme du morceau.

est-ce que le texte pourrait être "dit" dans un contexte non musicalisé, histoire de juger de sa pertinence ? j'ai un sentiment de gâchis quelque part;

ça m'a permis de constater qu'à aucun moment tu n'as présenté les membres du groupe, et c'est dommage.

désolé de ne pas pouvoir apporter de critique plus constructive.

tout le meilleur pour vous. :rock: :cocktail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Résistance

Message par MattBatt »

Bé un peu comme Soft pas fan du style à la Sardou.

On ne sent pas le sourire (ou la rage) dans la voix comme sur Windwalker par exemple.

Pas fan du Mix également, mais j'aime encore le son de la batterie. La partie drums est d'ailleurs bien exécutée comme sur les autres morceaux, bravo !

C'est propre hein c'est pas la question hein !
Mais pour pouvoir devenir des morceaux "All Day" il y a des améliorations à chercher du côté du mix je pense

cheers :)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Résistance

Message par Tama »

J'aime assez,
je ne vois pas trop le lien avec Sardou, dont je connais pourtant assez le répertoire ?
La chanteuse a une super bonne voix, (note que je n'ai écouté que ce titre) - on s'en rend compte à la fin - mais trop en avant du mix. Le mix est peut être trop brute sur la voix, (manquerait 1 poil d'effet ?).
La deuxième partie est très intéressante et maîtrisée en terme de changement de rythme, ça rend bien et moi j'aurais même attendu plus long ! Qq mesures de plus orchestre. Le son de la batterie est bon, mais trop en arrière comme dit plus haut, ça ne tranche pas assez sur les cymbales notamment mais après c'est le mix fréquent en chanson française et dans ce contexte ça fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Résistance

Message par Barbabouk1 »

L'enregistrement est propre et tout est bien calé et le chant est bien, l'ambiance est là et c'est maitrisé.
Mais comment dire, l'ambiance monte, mais pas assez, on s'attend à plus, avec le côté dramatique au milieu du morceau et les paroles, je m'attendai à quelque chose de plus "épique".
J'aurais mis plus de puissance et de profondeur sur le tom basse notamment sur l'intro (et les cymbales sont un peu trop en retrait), et peut être élargir le mix sur la fin pour que ça remplisse tout l'espace sonore.

Sinon, bravo pour le boulot!!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Résistance

Message par soft »

Tama a écrit :
je ne vois pas trop le lien avec Sardou,
La chanteuse a une super bonne voix, (note que je n'ai écouté que ce titre)
c'est le côté ténébreux/épique de cette suite d'accords qui te plombe une ambiance "Connemara" et autres.

écoute les autres titres, c'est autrement plus meilleur, à tous les niveaux, et la-chanteuse-dont-on-ne-connait-toujours-pas-le-nom explose les VU-mètres.

https://soundcloud.com/origine-musique/doom-of-icarus
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
tristoise
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : dim. 17 août 2014, 14:14

Re: Résistance

Message par tristoise »

soft a écrit :
Tama a écrit :
je ne vois pas trop le lien avec Sardou,
La chanteuse a une super bonne voix, (note que je n'ai écouté que ce titre)
c'est le côté ténébreux/épique de cette suite d'accords qui te plombe une ambiance "Connemara" et autres.

écoute les autres titres, c'est autrement plus meilleur, à tous les niveaux, et la-chanteuse-dont-on-ne-connait-toujours-pas-le-nom explose les VU-mètres.

https://soundcloud.com/origine-musique/doom-of-icarus

Merci beaucoup pour tous vos avis ! Alors déjà pour la petite présentation vous avez Manon au chant qui a beaucoup bosser de répertoire lyrique ce qui explique le vibrato excessif que je m'emploi depuis longtemps à brider un peu. Manu à la batterie qui n'est absolument pas responsable du mix de la batterie (qui en effet pourrait largement être mieux) et moi (Tristan) au clavier et à la basse.

Pour la petite histoire on a du un peu bacler le mixage en studio à cause du retard qu'on a prit dans la production ce qui explique peut être tous ces soucis de mixage qui j'entend également. Il se trouve qu'en live le relief est bien plus important ce qui participe au côté un peu épique qui fait ici défaut.

En tout cas merci pour tous vos commentaires ça nous donne des supers axes de travail !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Résistance

Message par soft »

pour le chant je retrouve toujours ce côté un peu coincé rythmiquement; ça manque de jeu rythmique, de retenues et de lâchers, de "sprach-gesang", d'étalements ou d'avances qui dynamiseraient la mise en place et l'expressivité du texte, c'est pour cela que dire le texte seul, comme on raconte une histoire, serait un bon exercice préalable.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
tristoise
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : dim. 17 août 2014, 14:14

Re: Résistance

Message par tristoise »

soft a écrit :pour le chant je retrouve toujours ce côté un peu coincé rythmiquement; ça manque de jeu rythmique, de retenues et de lâchers, de "sprach-gesang", d'étalements ou d'avances qui dynamiseraient la mise en place et l'expressivité du texte, c'est pour cela que dire le texte seul, comme on raconte une histoire, serait un bon exercice préalable.
Il est vrai que notre Manon a quelques soucis avec la rythmique. Bonne idée d'exercice merci :D

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Résistance

Message par MattBatt »

Attention hein, on est déjà sur une base solide avec du boulot derrière !

Y a pas de quoi rougir loin de là !

On comprend mieux les petits manques si urgence par manque de temps ;)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Résistance

Message par Tama »

La remarque de Soft est comme d'hab, fort juste, concernant le chant. Manon (cool d'avoir son nom) a un super niveau, il ne lui manque plus qu'un petit truc pour pimenter l'interprétation, accentuer des relances, décaler, claquer certaines phrases, ce genre de truc. C'est plus facile en concert qu'en studio c'est vrai.

Moi, je tanne ma chanteuse (qui n'a pas du tout le niveau de Manon !) concernant ces attaques, ce côté plus "interprété" - je la tanne aussi sur son accent mais ça c'est autre chose.
Pour la batterie je réitère, les aiguës manquent sur les cymbales et la claire, c'est trop doux.
Je vais de ce pas écouter les autres morceaux.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Résistance

Message par cram »

Salut,
Je n'ai pas la même expérience que soft , loin de là, mais je trouve ce morceau bien foutu......
La voix ,trés propre , est en place ,les zicos assurent , petit bemol pour la batterie sous mixée ,
Puis , peut-être un tout petit manque de folie/laché prise sur le final......
Sinon , un grand bravo......plein de bonnes ondes pour l'avenir :ouui: :ouui: :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Résistance

Message par Tama »

soft a écrit : écoute les autres titres, c'est autrement plus meilleur, à tous les niveaux, et la-chanteuse-dont-on-ne-connait-toujours-pas-le-nom explose les VU-mètres.

https://soundcloud.com/origine-musique/doom-of-icarus
Alors doom of Icarus : superbe compo ; j'aime bcp et le son est excellent. Les différentes parties s'enchainent parfaitement, moi qui aime le prog, ces compos me vont bien ; l'équilibre clavier gratte est très bon.

La batterie bien plus mise en avant (excellent batteur, pas feignant, son et parties travaillées). Le chant est vraiment excellent - belle voix qui je pense ne lasse pas, le timbre est chaud et les montées n'agressent pas. Mais je suis désolé, moi je bloque sur la prononciation - ma fac d'anglais me rend chiant à ce sujet - mais ça gêne ma cochlée :D !
C’est le seul moins que j’entends.

Avatar de l’utilisateur
tristoise
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : dim. 17 août 2014, 14:14

Re: Résistance

Message par tristoise »

Tama a écrit :
soft a écrit : écoute les autres titres, c'est autrement plus meilleur, à tous les niveaux, et la-chanteuse-dont-on-ne-connait-toujours-pas-le-nom explose les VU-mètres.

https://soundcloud.com/origine-musique/doom-of-icarus
Alors doom of Icarus : superbe compo ; j'aime bcp et le son est excellent. Les différentes parties s'enchainent parfaitement, moi qui aime le prog, ces compos me vont bien ; l'équilibre clavier gratte est très bon.

La batterie bien plus mise en avant (excellent batteur, pas feignant, son et parties travaillées). Le chant est vraiment excellent - belle voix qui je pense ne lasse pas, le timbre est chaud et les montées n'agressent pas. Mais je suis désolé, moi je bloque sur la prononciation - ma fac d'anglais me rend chiant à ce sujet - mais ça gêne ma cochlée :D !
C’est le seul moins que j’entends.

Oui ça la prononciation ça reste un point à travailler sur la plupart de nos chansons ! Merci pour ton avis

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Résistance

Message par Barbabouk1 »

Malgré tout ce qui a été dit, le morceau est quand même très bien, ainsi que la mélodie qui m'a trotté dans la tête ce week-end, signe de la réussite du morceau!

Et j'ai écouté les anciens morceaux, et il y a vraiment de bon trucs, dont certains plus rock (Down).
Encore chapeau et continuez comme ça!!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Toi, ton groupe, tes concerts »