Barbabouk

T'as un groupe ? T'as des vidéos de toi ? Tu joues quelque part ? Par ici siouplé !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Barbabouk

Message par NikoMikoMike »

Je te le répète encore une fois, mais je t'admire pour faire des reprises assez impressionnantes, j'en suis incapable....

Le seul truc, c'est la mise en place un peu flottante (sur ta dernière reprise de JBT et ton nouveau morceau). Je pense qu'avec un peu plus de temps (je sais il est précieux !!!) et surtout un travail au clic indispensable tu devrais tout déchirer :cocktail:

Le mix manque un peu de punch et de clarté mais les goûts et les couleurs sur ce point sont tellement disparates et je ne suis pas un expert loin de là.....J'essaye comme toi de trouver le son qui me convient et c'est vraiment pas simple !!!

Mais petit à petit on s'améliore, on prend du plaisir et c'est là l'essentiel :rock:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

Merci de ton retour Nicko, c'est gentil.

Cela fait partie de mes nouvelles bonne résolutions de travailler au clic pour les prochains morceaux, même si j'ai toujours tendances à trouver que cela me bride un peu.
Par exemple sur la reprise de JBT, si je fais tout au clic, cela sera un peu mou, surtout vers la fin, car clairement, le morceau va plus vite, et je perdrai alors cette puissance à la fin.
Bon, faut surtout que je sois plus carré tant sur la batterie que sur la guitare et la basse. Y a du taff :mrgreen:

Pour le mix, je m'améliore, mais c'est pas encore au top :lol: , je suis sur qu'en réécoutant ces morceaux dans 6 mois, j'aurais pleins de choses à refaire sur le mix, c'est un cercle vicieux.

D'ailleurs dans l'idée de prendre plaisir, je me suis amusé à faire une autre reprise enregistrée en 2 jours (allez en tout et pour tout 4h/4h30 de boulot), un petit massacre d'un morceau marrant à jouer qu'on joue avec mon groupe.
Il reste des choses à finaliser, mais le gros du taff est là, le mixage est fait à la truelle et le chant à l'arrache. :rock: :rock:

Dernière modification par Barbabouk1 le ven. 22 juil. 2022, 13:13, modifié 1 fois.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Barbabouk

Message par NikoMikoMike »

Pas le matos au taf pour écouter ça.... :oops:

Par contre, tu me diras, je t'ai fait parvenir le mastering pour deux de tes morceaux et j'ai été light sur la compression, dis moi ce que tu en penses ?
Dernière modification par NikoMikoMike le mer. 27 avr. 2022, 08:41, modifié 1 fois.
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

Pas de soucis,

Oui j'ai bien reçu les morceaux et merci. J'ai pu les écouter rapidement, c'est vrai que c'est Soft sur Bomon, mais un peu plus poussé sur 5heures.
Il faut que je te fasse un petit retour dessus.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

Oulah! Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici. :D

Bon, j'ai pas mal travaillé en 2022, et voila le fruit de mon travail, qui est en constante évolution, je vous mets tout ça par ordre chronologique.
Il y a moitié de compos et moitié de reprises.
Je vous mets les liens soundcloud, mais la qualité de compression n'est vraiment pas top et ne fait pas honneur aux aigus en les rendant pas très agréables à l'écoute... :?

Bonne écoute. :chouille:

Deux décennies.
Un morceau rock que j'ai entièrement composé, écrit les paroles et chanté :) , sachant que je suis encore moins parolier que chanteur, donc cela a été un sacré challenge. C'était pour une occasion particulière puisque c'était pour les 20 ans de mariage de l'un de mes frères. :mrgreen:
J'ai tout composé et enregistré en moins de 2 semaines, ce qui explique une certaine faiblesse du mix, et surtout j'ai écris les paroles et les ai chantées en 1h30, un vrai record.


DAG
Une compo instrumentale sur la base d'un riff que je m'amusais à faire tourner à la guitare, sur 3 accords : Ré(D), La(A) et Sol(G), d'où le titre :mrgreen: .
Rien de transcendantale, mais je me suis bien amusé à l'enregistrer même si j'ai un peu galéré pour que tout soit en place.


Joyeux anniversaire et bonus
Enregistré en 3 jours pour l'anniversaire de mon épouse avec un petit morceau bonus à la fin pour le plaisir.
La version finale avait bien évidemment du chant et mon fils de 3 ans a aussi poussé la chansonnette sur le morceau bonus en 1 prise, bon les paroles sont un peu aléatoires, mais séquence émotion garantie. :coeur:


On arrive ici dans la séquence reprise

Quand t'es dans le désert
Cette fois, retour dans les années 80 avec ce tube de Jean-Patrick CAPDEVIEILLE que j'ai repris de façon un peu plus énervé avec l'ajout de quelques solo. Je suis venu à ce morceau car sur un autre forum quelqu'un avait trouvé que j'avais une voix un peu à la Capedeveille et dans le même temps on a repris ce morceau avec mon groupe, d'ailleurs fort plaisant à jouer à la basse.
Je m'y suis collé et tout a été enregistré en 1 mois (à raison d'une heure par-ci par-là) assez facilement, tout comme le chant, presque punk, qui n'a pas été trop dur à enregistrer, même s'il y a encore quelques imprécisions.
Je suis en revanche hyper content du son bien punchy des instruments.


Cambodia
Toujours dans les années 80, un vieux morceau de Kim Wilde que j'ai redécouvert en version acoustique et m'a donné envie de m'y attaquer, mais toujours en version rock. Une chanson qui m'avait marqué dans ma jeunesse.
Le chant a été plus dur à enregistrer sur ce morceau, notamment les choeurs qui ne sont pas parfait.


Johnny Colère
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de reprise de Noir Désir, je me suis donc attaqué à ce morceau que j'adore, notamment la version live sur Dies Irae, avec un son de guitare à tomber. :coeur:
Cette reprise est sur la base de la version de Noir désir, car ce morceau est elle même une reprise du groupes Les Nus, dont la version originale est très différente (plus longue et plus lente).
J'ai pu faire l'enregistrement assez rapidement pour une fois, car le morceau n'est pas compliqué, cours et je n'y ai pas mis de solo pour une fois :cry: .
Pour le chant, j'ai fait au mieux :] et faisant tout moi même, pour les choeurs il faut s'amuser à chanter un peu différemment mais en restant (plus ou moins) dans la même tonalité. :hehe:


Fusion
Et un dernier morceau pour la route, cette fois il s'agit d'une compo, en fait une nouvelle version d'un morceau que j'avais déjà enregistré il y a 2 ans, mais dont la partie rythmique était bancale, comme me l'avait dit Niko.
Un jour je m'y suis attelé et j'ai fait la prise de batterie en 2 fois, puis j'ai enregistré le reste par dessus est c'est allé assez vite vu que je la maitrisais. Cela m'a donné l'occasion de ressortir ma vieille Whammy II et de faire un peu d'harmoniques artificielles dessus. :rock:
Je suis vraiment content du mix qui est encore un cran au-dessus, avec plus de clarté et de présence.


Il ne me reste plus qu'à me mettre aux paroles pour compléter les morceaux instrumentaux, peut être un jour j'aurais la force d'assumer les paroles que je pourrais écrire 8) :lol: :lol:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

Bon, c'est toujours bien calme par içi, à moins que tout le monde soit déjà en vacances ou en train de répeter avant la fête de la musique :D

Je ne suis pas resté improductif en ce début d'année et j'ai réussi à faire une reprise qui me tenait à coeur et 2 petites compos sans prétention.

La reprise, c'est celle de "Plus rien" des cowboys fringuants, un groupe québécois, et dont l'écoute de ce morceau dans une version live il y a plusieurs années m'avait bien remué. J'ai trouvé il y a quelques temps, une autre version live au Zenith de Paris en 2009 un peu plus rock avec une intro et une outro en plus.
Après avoir pas mal travaillé le morceau en amont à la guitare (quasi tout le morceau est en arpège et j'aime pas trop ça), puis après avoir un peu retravaillé le morceau à ma sauce et à mon style, je m'y suis mis. Il m'a demandé pas mal d'heures de travail pour l'enregistrement, surtout au niveau de la voix et de l'intonation, mais j'en suis satisfait.


Ensuite, les 2 compos, qui ont été faites dans le cadre d'un atelier de créativité sur un forum de guitare, en gros, on part d'une image et on compose/enregistre un morceau sur ce que cela nous inspire.
La première avait comme image les frères Bogdanof, d'où un truc un peu barré dans l'espace.


Le second était une image assez gentillette,
crea8.jpg
crea8.jpg (51.45 Kio) Consulté 878 fois
Mais entre l'idée de base à la guitare acoustique, et l'enregistrement à l'électrique, ça avait déjà un peu changé la donne, mais surtout, le morceau devait durer un peu plus de 3 minutes à la base. Mais après avoir enregistrée la partie prévue à la batterie, étant inspiré j'ai continué en freestyle sans musique en variant les plaisirs pour un truc un peu comme un solo de batterie. Finalement, je me suis mis à la guitare en mode improvisation, dont une bonne partie a été gardée dans la version finale, puis j'ai complété le reste après (basse et guitare d'accompagnement). J'ai un peu changé mon mastering et je suis super content du rendu final.

Bref, c'est bien barré et ça part dans tous les sens, et je l'ai appelé "Feed the brain/but not after midnight". Feed the brain étant la 1ère partie du morceau avant que ça parte en cacahouète.


Bonne écoute. :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Barbabouk - Mes enregistrements du 2ème semestre 2023

Message par Barbabouk1 »

Je vous partage mes enregistrements de la fin de l'année.

Hangar Hate In, une compo rapide et un peu sombre, dont la base de départ est l'image du hangar, et l'idée était de faire quelque chose vaguement dans la veine d'ACDC, avec une basse simple et des guitare pas trop saturées.
Le titre est un jeu de mot avec un célèbre morceau de Megadeth :D



Monsieur le Président, est une reprise d'une lettre ouverte à notre président écrite pas Gauvain SERS. Comme d'habitude avec Gauvain Sers, le texte est super bien écrit, incisif tout en étant soft, c'est un auteur incroyable. :ouui:
Je l'ai reprise à la sauce rock n roll, car la version originale est nettement plus calme. Je me suis vraiment fait plaisir notamment sur le solo final. Je suis assez content du chant, même si certaines syllabes sont parfois un peu trop appuyée.



Pour les nostalgiques du Grunge, une reprise d'un morceau méconnu de Nirvana, Even in his youth, repris dans une version assez proche de l'originale, mais tirant quand même nettement vers le punk. :mrgreen: Je suis en train de revoir cette version pour m'approcher de la version originale (notamment le riff de guitare et le chant).



Et pour finir, encore une reprise d'un autre morceau méconnu, cette fois écrit par Gainsbourg et chanté par Daho et Dani, mais je me suis inspiré de la version de Gainsbourg sortie 10 ans après.
J'ai gardé le côté sombre en y ajoutant un côté rock. Je suis super content du mix qui est pour une fois très équilibré et d'arriver à faire monter la sauce avant le solo final.


Je reste à l'écoute de vos avis, éloges et critiques :wink:

J'ai encore 2 morceaux presque finalisés mais avec encore quelques petits trucs à reprendre avant de les poster.

Bonne écoute. :D
Dernière modification par Barbabouk1 le mer. 7 févr. 2024, 14:47, modifié 2 fois.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Barbabouk - Playthrough Comme un boomerang

Message par Barbabouk1 »

Je vous partage un petit "playthrough" comme on dit en anglais du morceau "Comme un boomerang" que j'avais enregistré.
Comme je n'écris pas mes parties batterie, une grande partie est improvisée ce qui explique parfois mes hésitations.
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, et c'est loin d'être parfait, mais vu le peu de temps que j'ai pour faire de la batterie, c'est pas mal. :]

J'ai volontairement baissé le chant et un peu les autres instruments pour mieux faire ressortir la batterie.
Et pour ceux qui se poseraient la question, sous la caméra j'ai un tom basse de 14" que l'on ne voit pas et sur lequel je joue de temps en temps ce qui explique pourquoi on voit parfois ma main gauche disparaitre. :D

Bon visionnage.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Toi, ton groupe, tes concerts »