Barbabouk

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Barbabouk1
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Re: Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

Te coucher à 12h00! dis donc t'es sacrément décalé! :mrgreen:

Si tu fais les plans de futur studio, c'est que ta trouver maison à ton pieds? :D

J'en profite pour relancer d'un autre morceau, une reprise instrumentale seulement d'un morceau de Damien SAEZ, les enfants paradis. J'ai pas mal modifier le morceau, notamment avec la partie calme au milieu.

Elle est un peu particulière pour moi et très personnelle, car je l'ai enregistré en hommage à ma maman.
Il y a toujours quelques petits trucs qui merdouille, mais elle me plait comme elle est. :wink:



Bonne écoute!
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NikoMikoMike
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Re: Barbabouk

Message par NikoMikoMike »

Je vais essayer de te donner mon ressenti sur St Bière. Je sais le travail et l'investissement que cela représente copain multi-instrumentiste :cocktail:, mais j'apprécie pour avancer que d'autres que mes proches me donne un avis.

J’enlèverais le début du morceau et je le ferais débuter à 0:50 exclusivement avec les guitares rythmiques avec une ou deux mesures sans basse puis elle déboule jusqu’au break de 1:07 et là tu commences à faire non pas un solo mais je pencherais plus sur une mélodie à la guitare sans wah-wah reconnaissable pour essayer d'attirer l'auditeur. Un truc basique en suivant la rythmique avec quelques enluminures guitaristiques et une envolée chromatique en pentatonique jusqu'au changement à 1:20.

J'aime bien la partie 1:20-1:50, il y a une partie clavier au fond ? Le côté mélodique est intéressant.

Ensuite de 1:50-:2:30 j'ai l’impression que le solo est juste là pour remplir cette partie. Pour moi il n'apporte pas grand chose, je pense qu'il faut le retravailler pour qu'il s'intègre dans une ligne directrice (reprendre la mélodie du début pour plus de cohérence). Tu peux multiplier les parties guitares avec différents effets et/ou sons pour ne pas ennuyer l'auditeur. Ne pas hésiter à être répétitif parfois en changeant simplement de tonalité ou de position sur le manche. Pour moi un bon solo c'est celui de freebird de Lynyrd Skynyrd ou plus récemment celui de "back in the day" de wishbone ash. Ils sont simples, mélodiques et facilement dans la tête mais la claque monumentale !!!! Je ne sais pas si tu connais :wink:

Le passage clair est très bien pour faire rebondir le morceau, le solo à la fin est bien meilleur car il suit mieux la rythmique et la mélodie que tu as fait débuté sur la partie claire. La wah-wah est bien sur cette partie. Tu pourrais entrelacer les solos comme dans le blues question/réponse.

A partir de 4:26 je ferais un fondu.

Attention à tes breaks de batterie pas toujours hyper carré, on entend même les baguettes qui se touchent parfois dans les descentes de toms.

Pour le son. On entend bien tous les instruments ça passe bien. Deux choses, pour moi la CC manque de punch et la batterie de spacialisation. Tu as des micros sur tes toms ?

:mrgreen:
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Re: Barbabouk

Message par LT be drums ! »

:ouui:




_ _ _ _ _ _ _
je me la suis beaucoup plus appropriée et, au final, le chant demande beaucoup plus d'implication" "pour qu'on puisse entendre et comprendre les paroles"
EH BE VOILA :cocktail:


"Nothing left to say", dirions-nous de nos jours.

"Quelque chose de VIVANT", quoi...

Et tu y parviens !
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

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Re: Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

Merci LT be drums tu vas me faire rougir :oops:

Merci également de ton avis NikoMikoMike, que j'ai lu avec beaucoup d'attention, ayant déjà écouté certaines de tes compos et je sais que tu fais des compos très carré, propre où tout y est millimitré, un peu à l'inverse de mes morceaux qui sont toujours plus brut et bancal, cherchant pas mal l'énergie et le côté vivant d'un morceau live.
D'ailleurs à l'écoute de tes morceaux, j'ai toujours l'impression d'entendre un morceau influencé par le japon et les mangas (outre le nom de tes morceaux).

Pour te répondre rapidement:
Ma femme m'avait aussi dit de couper l'intro avec les guitares car c'était trop long et n'amenait rien au morceau.
Ce n'est pas faux, mais ce morceau est aussi un clin d'oeil à beaucoup de mes influences, comme Slayer avec des intro de morceaux qui n'ont rien à voir avec le reste du morceau, ou Hit the light de Metallica qui commence sur un fondu en ouverture du groupe qui fini un morceau avant de commencer le morceau en lui même. Ça n'apporte rien, mais qu'est-ce que c'est bon!! :rock:

De même, le premier solo est dans l'esprit Rock N Roll, où tu envoies du lourd dès le début! J'aurais pu faire quelque chose de classique avec une ou deux guitares seules, puis l'entrée de la basse avec la batterie, comme ACDC ou Airbourne, mais je voulais quelque chose de plus rentre dedans. Je garde l'idée pour un prochain morceau :wink:

Pour la partie de 1:20 à 1:50 (conçu comme un refrain s'il y avait des paroles) la partie en fond sont des arpèges sur une guitare en son clair, qui amène un peu de douceur et d'harmonie sur cette partie. D'ailleurs cette partie comportait aussi un solo de guitare à la base, mais que j'ai supprimé, car cela faisait un peu chargé :mrgreen:

Pour le solo suivant, j'adore les solos (de manière générale) après le refrain avant de relancer la machine, et je trouve que celui-ci pête bien et s'inscrit dans la vision que j'avais de ce morceau.
Je suis un grand fan des Guns, Iron Maiden, Metallica et d'autres, pour moi un bon morceau doit comporter un ou des solos plus ou moins épiques, qui sortent de la seule mélodie, même s'il reste dans la tonalité (le solo final de Fade to black par exemple!! )

Je ne connaissais pas Freebirds, c'est sympa, mais ça ne m'embarque pas plus, c'est trop "simple" (même si ça ne l'est pas :D ). Bref, j'aime bien quand c'est complexe (genre celui de Frayed ends of sanity ou le deuxième solo de My friends of misery plus brut et en opposition après celui en harmonie, le troisième est plus convenue au début mais s'envole ensuite et fait partir la fin du morceau).
Je ne dis pas que ça marcherai pas, mais je voyais pas cela dessus, trop pop à mon gout :wink:

Comme tu le vois j'ai une grosse culture du solo et j'ai aussi beaucoup écouté Metallica, d'où la whawha :rock: :rock:

J'adore cette partie calme, en fait l'idée du morceau vient de ce riff que j'avais trouvé à la basse.
J'aimerai faire un solo avec des questions/réponses, mais je n'y arrive pas vraiment, j'ai une approche trop instinctive des solos (qui ne sont jamais écrits et que je serais donc incapable de reproduire, c'est con, mais c'est vrai :bellal'irish: )
Pour le fondu à 4:26 c'est vrai qu'il irait bien, mais je trouve ça toujours dommage de couper un morceau au moment où cela décolle. Je vois la musique comme quelque chose qui te fait voyager où te perd dedans et tu ne sais plus ou tu h'abites.

Sur la batterie, je plaide coupable sur les breaks pas toujours propre et tu as bien repéré les baguettes qui se touchent (en tout bien tout honneur bien sur :mrgreen: ). Je crois que j'avais essayé de refaire quelques prises de ce morceau, mais aucun n'allait aussi bien que celle-ci, d'autant que j'enregistre la batterie en une unique prise.

Pour la spacialisation, j'ai des micros sur les toms, mais de mémoire j'avais du mettre l'alto à 50 sur la gauche, le medium au milieu et le tom basse à 50 à droite. Les overhead sont peut être panné à fond sur les côtés mais je suis pas sur. L'avantage c'est que cela plus de place aux guitares qui sont vraiment à droite et gauche.
Maintenant je panne plus sur les cotés (80/90) pour l'alto et le tom basse, de même que les overhead, qui sont à fonds.

C'est vrai que la caisse claire sonne un peu molle.
Peut être trois raisons à cela:
  • ma frappe pas assez sèche,
  • un accordage un peu bas
  • un mixage de la caisse claire peut être approximatif, il faudrait peut être que je la compresse un peu pour faire ressortir l'attaque.
Je crois que j'avais compressé la CC qu'en parallèle, mais pas la piste en elle même.


Et merci à ce qui auront réussi à lire tout le pavé <°(((<
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Re: Barbabouk

Message par NikoMikoMike »

Je suis aussi un grand fan des big four of trash mais le must en solo reste Marty Friedman pour moi (tiens tiens il a immigré au Japon bizarre que je l'aime bien celui-ci). Pour les influences marier à une japonaise et grand fan de jrock, ça aide :mrgreen:

Faudra qu'on se fasse un morceau en commun un jour :cocktail:

Je vais réécouter au mage et je te ferais un retour :rock:
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Re: Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

NikoMikoMike a écrit :
mar. 12 mai 2020, 17:36
Je suis aussi un grand fan des big four of trash mais le must en solo reste Marty Friedman pour moi (tiens tiens il a immigré au Japon bizarre que je l'aime bien celui-ci). Pour les influences marier à une japonaise et grand fan de jrock, ça aide :mrgreen:

Faudra qu'on se fasse un morceau en commun un jour :cocktail:

Je vais réécouter au mage et je te ferais un retour :rock:
J'avais oublié Megadeth :oops:
Marty Friedman, c'est un extra-terrestre, ses solos sont juste dingues (Tornado of soul :coeur: :coeur: :coeur: et tout l'album Hangar 18 de manière générale).

Cela serait une bonne idée un morceau commun, va falloir que je bosse au métronome :wink:

Je tremble d'avance en attendant ton avis :D
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Re: Barbabouk

Message par NikoMikoMike »

Je vais sortir la Jackson SL1 pour l'occasion !!! Et un riff bien trash :mrgreen:

[EDIT] Je te fais un retour sur ta compo au mage :

Je vais te paraître cruel mais perso je laisserais tomber le début jusqu’à 1:08. il y a trop de trucs bancals (niveau batterie et guitare) et ça n'attire pas l'auditeur. Essaye de faire une version "coupée" à 1:08 et demande à tes proches de faire un choix entre les deux versions (fondu à 4:14 voir mes commentaires plus bas).

Donc le début à 1:08. Il faut aérer le morceau, il faut laisser l'auditeur s'imprégner du morceau. Parfois il y a trop d'informations et elles sont parfois "contradictoires". J'ai l’impression que tu rajoutes les couches sans savoir trop où ça va.

Je sais pas comment tu travailles les compos si tu fais un enregistrement "brouillon" avant d'enregistrer en dur ou pas ? Perso c'est ma méthode sinon ça part dans tous les sens et on se trouve à écouter un truc assez bizarre voir très expérimental. Dans le rock on aime bien le binaire :ouui:

Ensuite j'aime bien le morceau. Il y a toujours des breaks un peu chelou, celui de 3:04 et 3:18 où l'on entend les baguettes. Pour moi il faudrait être plus minimaliste à la batteuse dans les breaks et se concentrer sur le groove pour apporter de la dynamique au morceau. Pour les phrasés en solo à la gratte, j'ai l'impression que tu fais un peu toujours les mêmes tourneries. A 3:40 t'es pas dans la bonne tonalité ça sonne faux et à 3:47 aussi.

Et comme pour le début je ferais un fondu avant 4:14 après il y a un break hyper bizarre aussi (tu as fait un couper/coller à ce niveau ?). Le morceau serait plus condensé, plus dynamique et moins répétitif.

Pour moi il y a pas grand grand chose à améliorer, juste un peu de taf de mise en place de la batteuse surtout au niveau des breaks et retravailler les solos à la gratte pour qu'ils soient plus fluides et j'oubliais aussi quelques mélodies bien senties (ça c'est vraiment perso j'aime bin ça moi)

:mrgreen:
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Re: Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

Merci pour le retour sur le morceau, je l'avais pas vu :wink:
Oui c'est un vieux morceau donc des trucs perfectibles à la guitare et à la batterie, par contre tout avait été enregistré en une fois et sans retouche.

J'en profite, pour mettre une reprise que j'avais fait de You shook me all night long d'ACDC.
Le premier essai avait été bloqué car une partie ressemblait trop à l'original (entre la fin de l'intro et le début du chant).
Je l'ai donc modifié et rajouté un petit solo (pas mal mais pas non plus extra) pour se démarquer et ça passe.
J'avais énormément galéré sur la mise en place rythmique et le chant, mais au final j'en suis assez satisfait, notamment avec l'ajout d'une guitare au milieu pour le refrain comme sur le morceau original qui amène un peu de puissance sur le refrain.

Bonne écoute
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Re: Barbabouk

Message par LT be drums ! »

Fort et très honnêtement en-deça de ce que tu as proposé jusqu'ici.


(je ne dispose pas ici -davantage qu'ailleurs- du dubitatif smiley signifiant : " j'compends pas" ). Le cœur y est; les smileys me manquent.

D'autant qu'en absence de ta réponse par voie mail entretemps, je ne voudrais pas frôler ici le hors-sujet :bellal'irish:
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(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

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Re: Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

Ah bon, c'est si mauvais que ça :(
Ce sont le choeurs sur le refrain qui te chiffonne?
LT be drums ! a écrit :
mer. 17 juin 2020, 16:54
D'autant qu'en absence de ta réponse par voie mail entretemps, je ne voudrais pas frôler ici le hors-sujet :bellal'irish:
Et oui, je dois te répondre, mais le temps est une denrée rare ces derniers temps.
Je vais essayer de te répondre ce soir sur ta question in-ears à laquelle j'ai déjà un peu réfléchi :wink:
T'inquiète pas pour les HS dans ce sujet :D
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Re: Barbabouk

Message par LT be drums ! »

- Non bah t'inquiète, j'ai d'ailleurs aussi avancé de mon côté ("ear-in", "in-ear", vraiment je ne suis pas coûtumier du truc :mrgreen: ).

- Non, ce n'est pas mauvais du tout. Mais c'est à un ou deux crans en-dessous de ce à quoi tu nous a désormais habitués.
Peut-être as-tu, pour le coup, été assez/trop certain de ton coup et posté sans recul (j'ignore).

Il ne faut pas être déçu. Ce que tu as est très bien; mais tu es assurément d'un meilleur niveau que ce qui est présenté ici. Et il faut garder de vue que tu te tapes tout, absolument tout, tout-seul. Ce qui conduit forcément à des maladresses fonctionnelles et il faut bien te dire que, + ça avance, et + ce sont des "détails" qui comptent, et eux-même intrinsèquement de + en + difficiles ou sensibles à corriger.

Ce qui gène mes oreilles se sont les mise-en-place. Comme ta voix est régulièrement en avance sur le "vrai" tempo (dans les couplets) et tes grattes parfois un poil à la traîne, en ajoutant les 2 phénomènes ça devient beaucoup.
T'es pas trop "réverb" mais ici ça ne déparerait pas.

Bon après y'a l'accent mais c'est autre chose; ton implication vocale d'interprète est bonne, dans un mix plutôt bien maîtrisé.
Et quasi sans-faute sur la qualité des prises de son.
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(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

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Re: Barbabouk

Message par NikoMikoMike »

Pour cette reprise d'ACDC déjà bravo. S'attaquer à un monstre sacré c'est pas simple. Perso je ne pourrais jamais le faire ou sinon à ma sauce.

Les guitares sont en effet un peu au fond du temps sur les couplets. Sur le refrain je trouve ça beaucoup mieux.

Deux pistes d’améliorations : lâche toi plus au niveau de la voix (surtout au début du morceau), travaille un peu plus le solo (pas forcément plus complexe mais plus fluide)

Continue comme ça, tu prends du plaisir à le faire et c'est l'essentiel :cocktail:
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Re: Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

Allez hop, un des 2 morceaux que j'ai pu enregistrer pendant le confinement que j'avais pas posté avant car il y avait toujours des petites choses qui ne m'allait pas et dont je n'ai pas pu m'occuper tout de suite.

Pour une fois c'est de la variété mais engagé que j'ai repris à ma sauce avec un côté rock, il s'agit d'Hénin-Beaumont de Gauvain SERS.

Pour la petite histoire on reprend ce morceau avec le groupe dans lequel je joue et je me suis toujours fait plaisir à jouer ce morceau à la batterie, ainsi qu'à la basse, j'avais donc envie de le reprendre pour voir ce que je pourrais en tirer en version rock avec l'ajout de parties lead à la fin des couplets (beaucoup plus soft que ce que j'ai pu enregistrer par le passé :lol: ) et en doublant la voix pour les refrains.

Bonne écoute !



PS: je sais déjà que quand il passera LTbedrums dira qu'il n'y pas assez de voix sur le morceau, notamment sur le 1er couplet :mrgreen: :mrgreen:
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