Barbabouk

T'as un groupe ? T'as des vidéos de toi ? Tu joues quelque part ? Par ici siouplé !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2910
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

Salut à tous,

Je vous présente mon projet solo, en fait un one-man-groupe, car je fais tout dedans, les guitares, basse, batterie, chant, enregistrement, mixage, montage des vidéos.
Ce projet n'a pas vraiment de nom, alors je l'ai baptisé sobrement: Barbabouk. :mrgreen:

Etant guitariste depuis longtemps, puis faisant de la batterie depuis 4 ans (et sachant à peu près tenir un rythme), et ayant maintenant un lieux au sous-sol pour tout y mettre, je me suis mis depuis plus d'un an à bidouiller des enregistrements.
D'abord à l'arrache avec une vieille table de mixage enregistré via audacity, puis j'ai complété avec une vrai carte son externe, des vrais enceintes, des cables et les micros du groupe avec lequel je joue.

Bref, avec tout ça j'arrive à me faire plaisir et c'est le principal.

Je compose des morceaux rock/hard rock (bon 3 seulement à ce jour), mais ça prend plus de temps qu'on ne le pense quand on a jamais composé ou enregistré, il faut tout apprendre, et depuis le début de l'année, je me suis mis à faire des reprises. L'avantage des reprises c'est que tout est déjà écrit, mais par contre il faut chanter, et ben, comment dire, c'est pas mon élément préféré dans la musique.

Donc ça avance pas très vite, mais l'avantage c'est que j'ai pas de question de choix artistique ou de divergence avec les autres musiciens (faut juste composer avec ma femme pour trouver le temps de tout faire :mrgreen: ).

Je vous présente donc ma reprise de Fin de siècle de Noir Désir. :rock:


Etant sur un forum de batteur, j'ai donc mis la vidéo de la batterie, réenregistré pour l'occasion avec des mircros sur tous les toms, dont le fameux MD 441-U sur le tom basse. :D

N'hésitez à me faire part de vos avis, commentaires, critiques, éloges, tout est bon à prendre, tant sur le son, le rendu, le côté technique... faites vous plaisir.
Dernière modification par Barbabouk1 le ven. 13 avr. 2018, 13:25, modifié 1 fois.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Barbabouk - St bière

Message par Barbabouk1 »

Je complète avec une autre vidéo, cette fois une de mes compositions, très influencée par le rock style ACDC agrémentée de pédale wahwah, intitulée "St bière". :rock:
Il n'y a pas de paroles, alors je me suis fait plaisir avec les soli. :mrgreen:

Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1606
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Barbabouk

Message par the italian job »

Hello Barbabouk,

Merci pour le partage!

Pour un "jeune" batteur, tu fais plus que tenir le groove. Je reste toujours épaté par les musiciens qui jouent et maîtrisent plusieurs instruments. Alors je te félicite car je serais bien incapable de faire le 10ème de ce que tu fais.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Barbabouk

Message par cram »

ouais , multi-instrumentiste , c'est pas donné à tout le monde......
puis,tu fais mieux que "juste tenir le rythme".....
toutes mes féloches.... :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

Merci c'est gentil :oops:
Je fais de mon mieux et il y a encore quelques pains surtout à la batterie car pour la guitare c'est plus facile d'éditer et bidouiller, et puis ça fait 20 ans que je fais de la guitare même si j'en jouais moins souvent, j'ai de bons reste 8)

Et au niveau du son des différents instruments vous en pensez quoi? Il y a des trucs que vous aimez bien ou au contraire qui vous choque ? Car j'ai du mal à avoir du recul les ayant tellement écouté...
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 538
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Barbabouk

Message par LT be drums ! »

Barbabouk1 a écrit :
au niveau du son des différents instruments vous en pensez quoi ?
Il y a des trucs que vous aimez bien ou au contraire qui vous choque ? Car j'ai du mal à avoir du recul les ayant tellement écouté...
Salut Barba !

Je réponds à ta demande d'avis, étant implicitement entendu que je te donne le mien -qui n'est pas universel- et que j'aurais très probablement fait moins bien que toi si j'avais eu à devoir tout gérer moi-même : prises, interprétations, mix !

Voyons donc avec ta bénédiction et au-delà de tout ce qui va, ce qui ne me convien(drai)t pas :mrgreen:

En avertissant aussi que mes conditions d'écoute sont loin d'être optimales en ce moment (pc portable en l'occurrence -mais rappelons qu'un bon mix doit ou devrait sonner partout et en particulier dans des conditions triviales-) :

- Le premier truc qui m'a direct sauté aux oreilles est l "absence" de basse ! :shock:

- Juste après, c'est le mix trop fort (et le motif trop répétitif) de ta gratte solo qui envahit la plage fréquentielle à un point qu'on n'entend plus qu'elle. Ce qui provoque assez rapidement une fatigue auditive si on devait -comme tu l'as fait- s'enquiller le morceau plusieurs fois de suite.
En en faisant moins, je veux dire en rendant ta guit. lead + sporadique et en en variant les motifs tu en tirerais assurément bien meilleur parti.

- Le pendant de ce qui précède est une rythmique un peu dans les choux. J'aurais par conséquent peut-être mieux soigné cet aspect et aurais mis mon doublage/triplage guitares rythmiques + en avant.

- Concernant ta partoche batterie, si ça manque à mon goût d'un un peu de punch, gageons que tu as su y aller à l'économie que réclame ton morceau.


Tout ça pour dire que tu as là un bon morceau, bien exécuté et que tu t'en tires très honorablement cependant qu'il a manqué peut-être de bonnes réflexions avant son enregistrement. C'est ce qui lui confère cet aspect quelque peu "brouillon" d'empilages de pistes alors qu'on sent bien -et c'est là où c'est dommage- tout ton potentiel à pouvoir le traiter "haut-la main".

En espérant que cet avis puisse éclaircir (en tout cas, il n'a pas voulu assombrir :wink: ), puis-je suggérer également que tu places sur le mur derrière ton siège un "cavalier" -ou autre-, juste histoire de ne pas être gêné avec ton fil de casques et qu'il ne se mange pas continuellement les ouvertures/fermetures de la Charley...


NOTA : A l'occasion, si tu souhaitais d'autres avis -si tu es prêt à te faire récurer le dos à la brosse à bougies ! :mrgreen: -, n'hésite pas à me le faire savoir par mp en m'indiquant alors les liens de tes sujets afin que je puisse te suivre (comme ça, je suis certain de ne pas te rater :dblegun: ).

A+ :cocktail:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps d'écouter et de me faire part de ton avis, et même si c'est jamais agréable de se faire " récurer le dos à la brosse à bougies", ça reste utile et nécessaire pour s'améliorer, il suffit de réussir à mettre son égo de côté. :wink:
et heureusement que le dernier commentaire vient relever l'avis :D

J'en profite pour préciser que j'enregistre les morceaux pour m'amuser et me faire plaisir, car cela concrétise un peu l'envie de tout musicien de faire sa propre musique, en essayant (plus ou moins bien) de se démarquer de ses influences. Le but n'est donc pas de faire un produit "pro" mais quelque chose de propre tout en étant un amateur.

Je réponds donc à tes remarques fortes intéressantes:
LT be drums ! a écrit : - Le premier truc qui m'a direct sauté aux oreilles est l "absence" de basse ! :shock:
Pour l'absence de basse, je suis surpris, mais pas tant que ça si l'écoute est sur un PC portable, car il n'y a quasiment pas de basse sur ce type d'ordi. Essaye juste au casque à l'occasion (et encore ça dépend des casques) et tu devrais entendre plus de basse. N'hésites pas à me dire si tu entend une différence.
LT be drums ! a écrit :- Juste après, c'est le mix trop fort (et le motif trop répétitif) de ta gratte solo qui envahit la plage fréquentielle à un point qu'on n'entend plus qu'elle. Ce qui provoque assez rapidement une fatigue auditive si on devait -comme tu l'as fait- s'enquiller le morceau plusieurs fois de suite.
En en faisant moins, je veux dire en rendant ta guit. lead + sporadique et en en variant les motifs tu en tirerais assurément bien meilleur parti.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un morceau doit pouvoir être audible sur tout type de support, et généralement cela est traité au mastering, que je n'ai pas fait, n'ayant pas les moyens et compétences :mrgreen: .
Malgré cela j'écoute mes morceaux sur différents supports (enceinte de monitoring, casque walkman, voiture, enceinte de PC) et j'affine un peu mon mix selon mes écoutes, mais cela reste fait à l'arrache et j'ai clairement pas la technique pour tout faire ressortir.

Pour la guitare solo, effectivement elle est mise en avant, mais c'est voulu afin de "combler" un peu le vide du morceau en l'absence de paroles. Après le mix est peut être maladroit et peut fatiguer, même si je pense que c'est peut être aussi du à l'utilisation de la wah-wah à haute dose car ça rend le son un peu criard.
Pour le mix des guitares, j'ai peu joué sur l'égalisation (coupe haut et coupe bas principalement) afin de garder un son assez plein, car les essais que j'ai fait rendait le son un peu artificiel et ne me plaisait pas. Outre le fait que, vu le temps de tout enregistrer et mixer, je n'ai pas passé trop/assez de temps sur l'égalisation alors que ça mériterait peut être un plus de travail.
LT be drums ! a écrit :- Le pendant de ce qui précède est une rythmique un peu dans les choux. J'aurais par conséquent peut-être mieux soigné cet aspect et aurais mis mon doublage/triplage guitares rythmiques + en avant.
Pour la rythmique, ce que tu veux dire c'est qu'elle devrait plus ressortir dans le mix? Mais pas forcément en volume, mais qu'elle ressorte mieux grâce à l'égalisation?
Egalement par fainéantise j'ai une guitare rythmique à gauche et à droite enregistrée indépendamment, ce qui fait un peu un doublage, mais faut-il pour chaque côté du mix faire un doublage de chacune des guitares (donc avoir 2 piste à droite et 2 pistes à gauche, soit 4 prises au total pour la rythmique?)?
LT be drums ! a écrit :- Concernant ta partoche batterie, si ça manque à mon goût d'un un peu de punch, gageons que tu as su y aller à l'économie que réclame ton morceau.
Pour la batterie, j'ai fait de mon mieux avec mon niveau :mrgreen: , mais peut être aussi que le manque de punch vient du fait que je suis très concentré (pour avoir une prise propre), et donc nerveux qu'en j'enregistre, et encore plus quand je filme, car il faut une prise complète intégrale réussie (même si en réalité j'ai rajouté un seul coup de grosse caisse au mixage :roll: :mrgreen: ).

LT be drums ! a écrit : Tout ça pour dire que tu as là un bon morceau, bien exécuté et que tu t'en tires très honorablement cependant qu'il a manqué peut-être de bonnes réflexions avant son enregistrement. C'est ce qui lui confère cet aspect quelque peu "brouillon" d'empilages de pistes alors qu'on sent bien -et c'est là où c'est dommage- tout ton potentiel à pouvoir le traiter "haut-la main".

En espérant que cet avis puisse éclaircir (en tout cas, il n'a pas voulu assombrir :wink: ), puis-je suggérer également que tu places sur le mur derrière ton siège un "cavalier" -ou autre-, juste histoire de ne pas être gêné avec ton fil de casques et qu'il ne se mange pas continuellement les ouvertures/fermetures de la Charley...
Enfin, sur la réflexion du morceau, c'est vrai en grande partie, car une fois les riffs trouvés j'ai mis en place la structure du morceau, puis j'ai enregistré les parties de guitare en complétant et en faisant évoluer le morceau au fur et à mesure de prises. Il n'y a donc pas une évolution ou maturation du morceau comme avec un groupe, car on ne se rend compte du résultat que vers la fin, et vu le temps passé, on a pas envie de tout reprendre à zéro (genre 3 mois de bouleau mis à la poubelle :? :cry: ). Je trouve que le terme "empilage de pistes" est un peu dur, même s'il n'est pas dénué de sens.

Pour le câble, ça va être compliqué au vu de la config de la salle et du fait qu'une fois l'enregistrement lancé j'ai quelques secondes pour gagner la batterie et jouer (c'est le problème de tout faire tout seul), donc il faut que le câble puisse bouger. Mais je vais réfléchir à ça. :wink:


En tout cas merci encore de m'avoir fait part de ton avis "poussé" et technique, c'est très intéressant.
Je retiendrai aussi que si les remarques portent sur le mix et des points assez poussés, c'est que tout le reste va bien, notamment le son et le placement de la batterie (car on est entre batteur et je m'attendais à plus de remarques de ce côté là) 8) :D

Et je te tiendrai au courant dès le prochain morceau (j'ai une reprise quasi fini mais faut que je ré-enregistre la batterie, et 2 compos dont je dois aussi ré-enregistrer la batterie). Je te préviens de suite, sur les compos le mixage sera assez similaire avec beaucoup (trop?) de guitare solo, mais c'est un peu normal, car j'ai toujours adoré les solos de guitare (20 ans à écouter du Maiden, Metallica et Guns ça déforme un peu les gouts musicaux :rock: ) et encore plus avec de la wahwah (je trouve que ça rend les solos plus expressif).

A +
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 538
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Barbabouk

Message par LT be drums ! »

Hello encore !

Juste un p'tit mot en passant (mot que je ré-éditerai/supprimerai ensuite en vue de ne pas encombrer) pour te dire que je ré-écrirai ici une réponse argumentée pendant ce week-end.

Je te le dis juste pour que tu n'attendes -éventuellement- pas vainement une prompte réponse : ton post mérite beaucoup mieux :wink: .

A+ :cocktail:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 538
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Barbabouk

Message par LT be drums ! »

(Craignant que tu ne sois pas prévenu d'un nouveau message, je préfère finalement ne pas éditer mon précédent post).


Tout d'abord merci d'avoir pris le temps d'écouter et de me faire part de ton avis, et même si c'est jamais agréable de se faire " récurer le dos à la brosse à bougies", ça reste utile et nécessaire pour s'améliorer, il suffit de réussir à mettre son égo de côté. :wink:
et heureusement que le dernier commentaire vient relever l'avis :D

J'en profite pour préciser que j'enregistre les morceaux pour m'amuser et me faire plaisir, car cela concrétise un peu l'envie de tout musicien de faire sa propre musique, en essayant (plus ou moins bien) de se démarquer de ses influences. Le but n'est donc pas de faire un produit "pro" mais quelque chose de propre tout en étant un amateur.

Je réponds donc à tes remarques fortes intéressantes:

LT be drums ! a écrit :
- Le premier truc qui m'a direct sauté aux oreilles est l "absence" de basse ! :shock:

Pour l'absence de basse, je suis surpris, mais pas tant que ça si l'écoute est sur un PC portable, car il n'y a quasiment pas de basse sur ce type d'ordi. Essaye juste au casque à l'occasion (et encore ça dépend des casques) et tu devrais entendre plus de basse. N'hésites pas à me dire si tu entend une différence.


(Oui; j'ai une demi-douzaine de casques qui me servaient au studio (lequel attend d'être remonté dans quelques années) et avant déménagement. Ce que je ne retrouve pas pour l'heure, c'est ma valoche d'adaptateurs, dont les Jack/mini-jack).



LT be drums ! a écrit :
- Juste après, c'est le mix trop fort (et le motif trop répétitif) de ta gratte solo qui envahit la plage fréquentielle à un point qu'on n'entend plus qu'elle. Ce qui provoque assez rapidement une fatigue auditive si on devait -comme tu l'as fait- s'enquiller le morceau plusieurs fois de suite.
En en faisant moins, je veux dire en rendant ta guit. lead + sporadique et en en variant les motifs tu en tirerais assurément bien meilleur parti.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un morceau doit pouvoir être audible sur tout type de support, et généralement cela est traité au mastering, que je n'ai pas fait, n'ayant pas les moyens et compétences :mrgreen: .
Malgré cela j'écoute mes morceaux sur différents supports (enceinte de monitoring, casque walkman, voiture, enceinte de PC) et j'affine un peu mon mix selon mes écoutes, mais cela reste fait à l'arrache et j'ai clairement pas la technique pour tout faire ressortir.


Un morceau qui sonne bien, c'est avant tout un morceau bien pensé en amont. Les questions à se poser avant tout enregistrement, c'est : "De quoi vais-je avoir besoin pour parvenir à TEL son", "quel est l'effet recherché"...
Ce qui aide bien aussi, c'est d'enregistrer un bout de titre "apparenté" mais pressé par les + grands et de le mettre en comparaison avec tes tracks.

Imaginons un titre d'AC/DC. Bien que les sons soient très voisins entre-eux sur un même album, ils sont traités de manière différente. Et on ne mixe pas tout à fait de la même façon "Shut down in flames" et "Bad bod Boogie" (version studio).
L'astuce (imaginons que tu veuilles faire -disons- un "Bad boy boogie"), c'est d'en enregistrer tout ou partie sur une piste stéréo et y revenir autant de fois que tu veux pour pouvoir comparer à tout moment tes prises individuelles en matière de "consistance de son".
T'approcher ainsi en tâtonnant pour coller au + proche de chaque instru et le + possible à cette réalité dès la prise devrait grandement te simplifier la vie au montage (mixdown).




Pour la guitare solo, effectivement elle est mise en avant, mais c'est voulu afin de "combler" un peu le vide du morceau en l'absence de paroles. Après le mix est peut être maladroit et peut fatiguer, même si je pense que c'est peut être aussi du à l'utilisation de la wah-wah à haute dose car ça rend le son un peu criard.


Tu as tout dit !




Pour le mix des guitares, j'ai peu joué sur l'égalisation (coupe haut et coupe bas principalement) afin de garder un son assez plein, car les essais que j'ai fait rendait le son un peu artificiel et ne me plaisait pas. Outre le fait que, vu le temps de tout enregistrer et mixer, je n'ai pas passé trop/assez de temps sur l'égalisation alors que ça mériterait peut être un plus de travail.


Idem, c'est fort bien parlé. Aussi, n'oublie pas (un peu comme on vient de le voir + haut) que le son individuel d'une gratte ne rendra absolument plus pareil une fois confronté à ses consoeurs et tout le reste des instrus.
Doubler et tripler la guitare, en enregistrant de façon hyper précise les mêmes riffs MAIS avec des prises de son différentes (placement des micros, et si possible aussi avec une autre guitare, en panachant accords bas-du-manche sur une prise et barrés de l'autre, baisser d'un demi-ton une gratte et lui mettre un capo en première case, recourir à un ou plusiueurs autres ampli suivant les cas), c'est le principe de tous groupes rock/hard.

Si on met tout le temps nécessaire à la prise, alors globalement le mix devrait pouvoir être fait par un gamin. Sans que ce soit une loi absolue, on peut retenir que "trois fois un son riquiqui ça fini par donner un son plein", alors qu'une fois empilés rien que deux sons trop riches et pleins, on ne peut plus le dégraisser (ou alors il finit carrément entre "pouet-pouet" et "un peu pincé des fesses").



LT be drums ! a écrit :
- Le pendant de ce qui précède est une rythmique un peu dans les choux. J'aurais par conséquent peut-être mieux soigné cet aspect et aurais mis mon doublage/triplage guitares rythmiques + en avant.

Pour la rythmique, ce que tu veux dire c'est qu'elle devrait plus ressortir dans le mix? Mais pas forcément en volume, mais qu'elle ressorte mieux grâce à l'égalisation?


Une bonne rythmique (3 prises, dont une "dry" au milieu), bien tranchée et hyper en place te fera oublier l'absence de chanteur dont tu parlais auparavant. Son volume se fera alors presque de lui-même et, mis à part la piste centrale, tu auras très peu à jouer des équas.



Egalement par fainéantise j'ai une guitare rythmique à gauche et à droite enregistrée indépendamment, ce qui fait un peu un doublage, mais faut-il pour chaque côté du mix faire un doublage de chacune des guitares (donc avoir 2 piste à droite et 2 pistes à gauche, soit 4 prises au total pour la rythmique?)?

La musique fait rarement de cadeau. Par exemple, quelqu'un qui ne connait aucun accord ni aucune note de musique reconnaîtra immédiatement une fausse note. Dans une séance de prise, puis dans une séance de mix, c'est un peu le même clafoutis.
Il est illusoire de se dire : "bon, je fais mon son vite-fait et je verrai ça au mixage" : c'est la meilleure façon d'aller droit au casse-pipe.

La meilleure méthode reste à mon sens celle 3 prises, et elle présente en outre l'avantage d'être accessible à tout passionné. A partir de 4, il faut être très expérimenté; il n'y a pas de case intermédiaire.
C'est un peu comme pour une batterie : par exemple si tu t'en sors bien à 3 micros (ce qui est souhaitable), tu verras de suite que, pour en tirer parti, à partir de 4 ou 5 micros ce n'est vraiment plus du tout le même pastis ! (disons, en gros, qu'on passe sans transition du degré "classe primaire" à "enseignement supérieur").



LT be drums ! a écrit :
- Concernant ta partoche batterie, si ça manque à mon goût d'un un peu de punch, gageons que tu as su y aller à l'économie que réclame ton morceau.

Pour la batterie, j'ai fait de mon mieux avec mon niveau :mrgreen: , mais peut être aussi que le manque de punch vient du fait que je suis très concentré (pour avoir une prise propre), et donc nerveux qu'en j'enregistre, et encore plus quand je filme, car il faut une prise complète intégrale réussie (même si en réalité j'ai rajouté un seul coup de grosse caisse au mixage :roll: :mrgreen: ).


L'enregistrement vidéo induit inévitablement un stress supplémentaire. Préjudiciable au bon fonctionnement. Pourquoi ne pas opter pour une prise hors-vidéo ET ensuite te filmer en play-back ?
L'exercice du play-back est un excellent outil de progrès. En tout cas, chapeau d'être parvenu à ce résultat à présent que j'ai pris connaissance de toutes tes contraintes !



LT be drums ! a écrit :
Tout ça pour dire que tu as là un bon morceau, bien exécuté et que tu t'en tires très honorablement cependant qu'il a manqué peut-être de bonnes réflexions avant son enregistrement. C'est ce qui lui confère cet aspect quelque peu "brouillon" d'empilages de pistes alors qu'on sent bien -et c'est là où c'est dommage- tout ton potentiel à pouvoir le traiter "haut-la main".

En espérant que cet avis puisse éclaircir (en tout cas, il n'a pas voulu assombrir :wink: ), puis-je suggérer également que tu places sur le mur derrière ton siège un "cavalier" -ou autre-, juste histoire de ne pas être gêné avec ton fil de casques et qu'il ne se mange pas continuellement les ouvertures/fermetures de la Charley...

Enfin, sur la réflexion du morceau, c'est vrai en grande partie, car une fois les riffs trouvés j'ai mis en place la structure du morceau, puis j'ai enregistré les parties de guitare en complétant et en faisant évoluer le morceau au fur et à mesure de prises. Il n'y a donc pas une évolution ou maturation du morceau comme avec un groupe, car on ne se rend compte du résultat que vers la fin, et vu le temps passé, on a pas envie de tout reprendre à zéro (genre 3 mois de bouleau mis à la poubelle :? :cry: ). Je trouve que le terme "empilage de pistes" est un peu dur, même s'il n'est pas dénué de sens.


Ah bah tu demandais un avis, hein :mrgreen: .
Puis bon, je relis ma phrase, elle est quand même un peu + édulcorée que ça.
Pour ne pas tout reprendre à zéro, il n'y a pas 100 méthodes. Pour te sortir de ça, les soldats de La Palisse auraient indiqué qu'il faut donc que le boulot soit net dès le début.
Et l'on sent très bien que tu peux tout-à-fait le faire très honorablement (puis sinon, à quoi bon serviraient le temps de donner ces explications !?...).

La clé de l'énigme est ici, au sein-même de tes propres propos : "une fois les riffs trouvés j'ai mis en place la structure du morceau, puis j'ai enregistré les parties de guitare en complétant et en faisant évoluer le morceau au fur et à mesure de prises"...

Ne cherche pas ailleurs ! :wink:



Pour le câble, ça va être compliqué au vu de la config de la salle et du fait qu'une fois l'enregistrement lancé j'ai quelques secondes pour gagner la batterie et jouer (c'est le problème de tout faire tout seul), donc il faut que le câble puisse bouger. Mais je vais réfléchir à ça. :wink:

En tout cas merci encore de m'avoir fait part de ton avis "poussé" et technique, c'est très intéressant.
Je retiendrai aussi que si les remarques portent sur le mix et des points assez poussés, c'est que tout le reste va bien, notamment le son et le placement de la batterie (car on est entre batteur et je m'attendais à plus de remarques de ce côté là) 8) :D


Non, pour faire bref j'ai joué accessoirement de la batterie depuis ado, je filais mêe des cours à mon batteur !! La vie a fait de moi un chanteur (chansons françaises, bien que je reste un hard-rockeux dans l'âme) et je ne me suis occupé des aspects techniques que fort récemment (5 ou 6 ans environ).
Mais 30 années de scène et de studio m'ont permis de relever quelques astuces et nombre de conversations et c'est parce que je prépare le montage d'un studio dédié à la batterie que je suis venu puiser sur La Drummerie des avis et conversations (hyper constructifs).
Je me verrais d'ailleurs mal soulever des critiques sur des choses que je parviens à peine à faire et ne pousse donc pas + avant ici mon analyse purement "batteristique".




Et je te tiendrai au courant dès le prochain morceau (j'ai une reprise quasi fini mais faut que je ré-enregistre la batterie, et 2 compos dont je dois aussi ré-enregistrer la batterie). Je te préviens de suite, sur les compos le mixage sera assez similaire avec beaucoup (trop?) de guitare solo, mais c'est un peu normal, car j'ai toujours adoré les solos de guitare (20 ans à écouter du Maiden, Metallica et Guns ça déforme un peu les gouts musicaux :rock: ) et encore plus avec de la wahwah (je trouve que ça rend les solos plus expressif).


On a les mêmes goûts musicaux ! (bon, ceux que tu cites constituent pour moi les 3 bornes à ne pas dépasser :mrgreen: ).
Ce sera toujours un plaisir de pouvoir échanger avec toi; prends bien ton temps pour ta prochaine prise drum !

Et concentre-toi bien sur tes prochains morceaux.
Même pour un résultat qui ne se comparera jamais aux grandes prods -et ce n'est pas le but !- ; ça vaut vraiment, franchement, le coup d'y consacrer du temps.

Courage à toi et à bientôt !
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

Cool!
Merci encore d’avoir pris le temps de répondre de façon aussi complète!
Mais j’ai l’impression qu’on a dérivé du simple avis sur un morceau à une vrai réflection sur la conception et l’enregistrement d’un morceau :D
Je prendrai le temps de tout lire tranquillement quand je serais revenu de vacances.
Mais à première vue y a du boulot sur les autres morceaux avant que je les publie :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 538
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Barbabouk

Message par LT be drums ! »

Oui.

Surtout qu'après tout ça, bah tu prends fatalement l'engrenage du risque de ne plus JAMAIS partir en vacances de toute ton existence :lol: :lol:

A + ! :cocktail:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

Désolé j'ai mis un peu de temps à répondre, car il y avait pas mal de point à aborder, et dans l'ordre:

-Tu as finalement pu retrouver ton adaptateur jack/mini jack?

-Pour la question de quel son je veux avoir pour quel effet, ça je commence à savoir, par contre le plus difficile est comment l'obtenir et comment faire pour qu'il soit bien audible tout en ayant de la puissance.
-C'est une bonne idée le tatonnage par rapport à un son "étalon", même si un peu fastidieux au début, car je pense que ça peut aider à comprendre quelles fréquences sont les plus utiles dans un son et ainsi affiner l'égalisation en épurant les fréquences non utiles. Et je ne pensais pas (peut être naïvement) que chaque morceau était vraiment traité différemment dans un même album, car j'aurais plutôt pensé à un traitement similaire afin d'avoir une cohérence au sein du même album.

- Pour le son de la wahwah un peu criard j'ai fait un essai en réduisant un peu les fréquences medium sur la guitare solo, et c'est un peu mieux sans dénaturer le mix.

- pour l'enregistrement des guitares et le doublage/triplage, ben yapuka, mais lors du prochain enregistrement, ou si j'ai la motivation de refaire des prises sur des morceaux déjà existant...
Après j'avais dans l'esprit lors de l'enregistrement de mes morceaux d'avoir un côté brut et le plus naturel possible, comme si tout avait été enregistré en live, donc sans doublage de guitare, ni d'over-dub excessif. Bon se sera à essayer, et un bon entrainement d'arriver à faire plusieurs prises assez similaire et surtout correct pour les garder à la fin. :cry:

-Pareil qu'au dessus le triplage ou doublage sera à tester à l'occasion, et voir ce que ça donne.

-j'ai pas tout compris, mais en gros faire 2 ou 3 prises c'est relativement facile, mais dès que l'on passe à 4 c'est beaucoup plus compliqué? Bon je suis déjà à 2 prises pour certain morceaux (1 à gauche et 1 à droite.), il me reste à tester avec une prise supplémentaire au milieu.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord pour la comparaison avec les micros de batterie, car je suis passé de 4 micros à 8 micros, et ça ne m'a pas paru beaucoup plus compliqué: avec des bons noise gate sur les toms, ça passe. Bon ça prend un peu plus de temps d'égalisation, mais ça apporte une facilité pour élargir le son, et traiter différemment l'égalisation des toms.
Mais à l'inverse si on veux bidouiller, par exemple supprimer une frappe hasardeuse, c'est plus compliqué car la frappe se retrouve sur plusieurs micros en même temps (notamment les over-head) et devient donc plus compliqué à modifier.

-Pour la prise vidéo, je n'ai pas envie de faire en play-back, car je reste sur l'idée de la prise live :nop: , donc c'est plus contraignant, car il faut que la prise audio et vidéo soit bonne et complète dans son intégralité, mais surtout, j'aurais du mal à faire une prise en play-back car pour mes compos, la partie de batterie n'est pas écrite. Je la connais globalement, mais il y a toujours des variations d'une prise à l'autre, donc il me serait très compliqué de faire un bon play-back. Et merci pour le compliment vu comme je me complique la tache. :oops:

-concernant la composition, l'empilage des pistes et la propreté. Pour compléter ce que je disais, j'écris une grande partie du morceau avant de l'enregistrer, mais je ne peux me rendre compte du résultat qu'une fois les 1er enregistrement réalisés, il y a donc pas mal de modifications et de versions avant d'avoir quelque chose d'un peu plus abouti.
Une fois le morceau au propre, je fais une version basse/guitare bien calée pour me permettre d'enregistrer la batterie, puis le ré-enregistre proprement les guitares et la basse sur la batterie afin d'avoir quelque chose qui tienne la route.
Donc le morceau est quasi-écrit quand je l'enregistre, mais ce qui me manque peut être est le recul et l'avis d'autre personne sur la composition du morceau, qui permettrait d'avoir un morceau plus abouti et "cohérent".

-pour les remarques sur le jeu de batterie, ce n'est pas parce que l'on ne fait pas mieux, que l'on ne peux pas avoir d'avis, qui peut aussi être positif et non pas seulement négatif. :D et au point où j'en suis... :lol:

-Concernant les gouts musicaux, c'est cool :+1!: , mais pour moi ces 3 groupes sont dans la norme de ce que j'aime :rock:
D'ailleurs j'étais hier au concert des Guns au Download 8) , et c'est vrai que Slash fait un quand même un peu trop de solos en live, mais bon ça fait parti du floklore du hard-rock de manière générale et des Guns en particulier!! et ça reste ma première inspiration car c'est à cause des Guns que je me suis mis à la guitare il y a plus de 20 ans, que j'ai une wah-wah et une Gibson :coeur:

Merci pour tes encouragements et je vais continuer. Avec tout ça j'ai de quoi travailler et m'arracher les cheveux pour les quelques mois à venir.

PS: renvoie moi en MP ton adresse mail, car celle que tu m'avais transmis ne fonctionne pas :(

A bientôt alors
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

Et hop, la nouvelle production Barbouk:·L'homme pressé de Noir Désir. :D

Je l'ai enregistrée depuis quelques temps déjà, mais j'ai mis pas mal de temps à la terminer et surtout obtenir un mixage qui me convienne, notamment suite aux échanges avec LT be drums! qui sont intéressant mais chronophages et ouvrent beaucoup (trop) de pistes de réflexion :mrgreen:
J'espère que ma version, assez proche de l'originale, vous plaira :wink:

Bonne écoute et visionnage!

Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 538
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Barbabouk

Message par LT be drums ! »

Ben tu n'es pas loin, là :cocktail: !

Sans parler ici intrinsèquement de chaque prise mais purement du mix, j'aurais mis moins fort la drum et davantage le chant; le tout paraîtrait + homogène.

A priori il n'y a rien à jeter; chouette boulot :rock:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Barbabouk

Message par Barbabouk1 »

LT be drums ! a écrit :Ben tu n'es pas loin, là :cocktail: !

Sans parler ici intrinsèquement de chaque prise mais purement du mix, j'aurais mis moins fort la drum et davantage le chant; le tout paraîtrait + homogène.

A priori il n'y a rien à jeter; chouette boulot :rock:
:D Chouette Merci! :chouille:

Je m'étais fait la même réflexion pour le niveau du chant dans le mix, mais je crois en fait que je l'avais pas modifié, car je n'ai pas égalisé le niveau du chant dans le morceau (trop long compliqué car le chant a été enregistré en différentes prises), et certaines prises sont donc plus fortes que d'autres. D'ailleurs, je me rappel avoir entendu quelque part ou quelqu'un dire, qu'il fallait que le niveau du chant soit toujours peu au dessus des instruments, ce que je n'ai pas respecté :oops: .
Bon cela sera à modifier pour le prochain morceau :wink: :mrgreen:

Par contre pour la batterie, je ne trouve pas qu'elle soit trop forte, voir même presque moins audible sur la fin. Dans le morceau original elle est autant présente si ce n'est plus, mais aussi car je crois que le morceau est très compressé...

Et enfin on est sur un forum de batteur, et tout a été enregistré et mixé par un batteur, donc la batterie est mise en avant, c'est normal 8) :lol: :lol:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Toi, ton groupe, tes concerts »