The Sugar Daddies

T'as un groupe ? T'as des vidéos de toi ? Tu joues quelque part ? Par ici siouplé !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

The Sugar Daddies

Message par the italian job »

Bonjour à tous,

Je voulais vous présenter le groupe de funk/groove dans lequel je joue. Nous sommes les Sugar Daddies, composé d'un sax (30 ans) alto/ténor, guitare (49 ans), basse (55 ans) et batterie (moi, 40 ans dans 2 mois).

Le groupe existe depuis Avril 2014; nous avons commencé avec un bassiste qui a joué avec nous jusque décembre. Nous avons choisi de ne pas continuer ensemble car malgré sa mise en place très bonne, ça manquait de folie et de groove. (c'était trop académique on dira).

La formation dans son état actuel a 3 répétitions à son actif; nous sommes toujours à la recherche d'un clavier pour étoffer notre son et d'un chanteur (sur le morceau à suivre, c'est Adrien le sax qui assure la partie chantée).

Voici un lien vers soundcloud où vous pourrez (si vous en avez envie) écouter un cover des Brand New Heavies. C'est enregistré au Tascam donc la qualité est pas forcément top mais vous pourrez je l'espère quand même apprécier cette reprise.
A la répétition durant laquelle le morceau a été enregistrée un clavier s'était joint à nous. Malheureusement il a fait preuve d'une telle timidité qu'on ne l'entend pas ou quasiment pas.

Bonne écoute et merci pour vos retours.

In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: The Sugar Daddies

Message par soft »

le guitariste fait un super boulot au niveau du non dit et de la maîtrise du silence; une rare discrétion: il faisait un concours avec le clavier? perso un morceau de funk avec la guitare rythmique aux abonnés absents c'est comme faire du vélo avec une seule pédale;
c'est un morceau difficile qui demande un groove impeccable sans concession, de la cuivraille incisive et un chanteur habité.

Faudrait voir ce que ça donne avec les contraintes/facilités du studio.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: The Sugar Daddies

Message par the italian job »

soft a écrit :le guitariste fait un super boulot au niveau du non dit et de la maîtrise du silence; une rare discrétion: il faisait un concours avec le clavier? perso un morceau de funk avec la guitare rythmique aux abonnés absents c'est comme faire du vélo avec une seule pédale;
c'est un morceau difficile qui demande un groove impeccable sans concession, de la cuivraille incisive et un chanteur habité.

Faudrait voir ce que ça donne avec les contraintes/facilités du studio.
Soft,

Merci pour ton retour. Si tu écoutes l'original, la guitare rythmique ne s'entend pas énormément non plus. C'est plutôt le clavier qui est très présent; la guitare place des accords dans le fond, mais n'est pas très présente. Au contraire de JB, Maceo par exemple qui demande un bon jeu de cocotte sur leurs morceaux (certains).
Je pense que le fait qu'on entende pas forcément beaucoup la guitare est du à l'enregistreur. Quant au chant, comme je l'explique brièvement, on est en recherche mais la région Auvergne n'est pas la plus propice à trouver un clavier et un chanteur.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: The Sugar Daddies

Message par the italian job »

En relisant ton message je me demande si nous parlons du même morceau....

Sur la version originale des BNH comme sur certains lives, il n'y a qu'un sax, et le chanteur habité c'est une nana.... qui ne répète que deux ou trois phrases durant toute la chanson.


Pour la cuivraille incisive, chez The Brand New Heavies on est loin d'une section de cuivres à la Tower of Power. C'est plus des cuivres acid-jazz que funk.

Fin bref, on fait ce que l'on peut avec les musiciens que l'on a.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: The Sugar Daddies

Message par soft »

je sais bien: je l'ai joué pendant deux ans, ce morceau, avec trombone trompette et saxs ténor et soprane. juste que je ne sens pas votre version et que j'essaie de trouver pourquoi.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: The Sugar Daddies

Message par the italian job »

soft a écrit :je sais bien: je l'ai joué pendant deux ans, ce morceau, avec trombone trompette et saxs ténor et soprane. juste que je ne sens pas votre version et que j'essaie de trouver pourquoi.
Ok donc tu compares votre version à la notre... je comprends mieux ton propos du coup.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: The Sugar Daddies

Message par the italian job »

Une autre prise du morceau des BNH enregistré le même soir. (on chie la fin c'est con.... :D )

In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: The Sugar Daddies

Message par Geronimo »

Yop

Je viens par ici voir un peu de Fonk ^^ Come on da fonk !
La funk, la vraie, c'est vraiment un genre très dur à jouer, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, pas besoin de tonnes de cuivrailles pour que ça "fonk" un max, c'était juste pour revenir sur un ptit point mentionné plus haut.

Alors, déjà ce genre est l'un des plus "reprise" par les musiciens modernes de tout bords... parfois ça le fait grave, parfois moins... là on est dans l'entre deux, ça tend à vouloir le faire grave et sans prétentions d'ailleurs (ce qui est appréciable), mais ça reste encore dans une moyenne discutable.
Les outils sont là, mais il manque quelque chose.

J'ai en tête un exemple d'une fanfare que j'ai vu jouer le fameux "Chicken" de Pasto, sans basse "électrique", mais j'avais rarement vu un venteux avoir un groove aussi monstrueux (ainsi que le reste des sicos au passage). J'avais d'ailleurs rarement vu un bassiste "électrique" jouer aussi bien ce morceau que ce gars qui était au souba... bref, c'était une vraie tuerie, et c'était l'une des rares fois que j'entendais ce morceau, me sortant par les trous de nez à force de l'entendre partout, en prenant un pied intégral tout en le redécouvrant sous une autre forme.

Bref, revenons à nos moutons de ton "good time" ;)
Je viens d'écouter, je connaissais l'original, mais ça faisait très longtemps que j'avais pas ré-écouté ça. Déjà, à mon sens le tempo est un poil trop rapide et je ressens une sorte de truc "pincé"' dans l'ensemble du coup. Disons que, même à ce tempo, ça devrait être beaucoup plus relâché que ça. Quand je dis "pincé" je pense un peu "coincé" ou "stressé" ... ceci dit, c'est relativement cohérent dans l'ensemble, mais je pense vraiment que ça mériterait vraiment quelques bpm en moins pour que ce soit plus ressenti, plus relax, plus dansant, moins "hop hop hop hop hop" ^^

L'ensemble n'est pas mal, mais ça ne me fait pas bouger la tête comme l'original en fait.
Histoire d'imager mon ressenti, disons que sur votre version j'aurais tendance à avoir l'impression d'un rail de coke, tandis que sur l'original j'aurais plutôt la sensation d'un bon gros pétard ^^

Et pour moi, la vraiment bonne "fonk", c'est ça, un bon gros pétard. Mais c'est pas le même qu'en Reggae hein, 'tention, ne mélangeons pas tout, là c'est le pétard qui bloque le smile et qui fait que ta tête bouge toute seule sans même s'en rendre compte... j'sais pas si tu vois c'que j'veux dire ^^

Bref, continuez, y a à mon avis un bon ensemble qui tend à vouloir le faire, manque plus qu'à vraiment y croire.
ATTENTION : quand je parle de coke ou de pétard, je n'incite personne à essayer pour mieux comprendre hein ! XD Ce n'est qu'une image pour décrire mon impression !

Tchô The it job ;)
Gero

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

The Sugar Daddies

Message par the italian job »

Salut Géro,

Merci pour ta critique instructive et surtout constructive. Je prends bonne note de toutes tes remarques qui ont du sens. Et au-delà de ce que ton propos contient, c’est surtout la forme que je retiens. 8)

On va s’atteler à faire plus groover le truc et qui sait dans quelques temps on proposera quelque chose de plus funky qu’aujourd’hui.

Merci d'avoir pris le temps de nous écouter.
Musicalement,
The job

P.S : la fanfare dont tu parles c'est Ceux qui marchent debout?
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: The Sugar Daddies

Message par Geronimo »

the italian job a écrit :P.S : la fanfare dont tu parles c'est Ceux qui marchent debout?
Non, c'était une fanfare pas connue. Mais que des tueurs dedans ^^

Keep on groovin' ;)

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

The Sugar Daddies

Message par the italian job »

Quasiment 2 ans que j'ai ouvert ce sujet et qu'il n'a pas été alimenté; p****** comme le temps passe vite.

The Sugar Daddies existe toujours et nous sommes toujours 4 puisque nous n'avons pas trouvé de claviers ni de chanteur. Après avoir connu des problèmes de bassiste entre celui qui en pleine crise de shit plante la répète, le mec jouant dans 4 groupes qui peut plus jouer avec nous ou celui qui après nous avoir rejoints trouve du taf à 300 bornes 2 mois plus tard, on a enfin trouvé un bon bassiste, cool, qui aime le funk et qui est stable (ouf!!!!).

Le groupe se compose donc toujours d'un sax (qui joue aussi du clavier), guitariste, bassiste et moi à la drum.

Je m'en viens donc coller ici un lien Soundcloud vers un concert de la semaine dernière donné" (si je puis dire) dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale qui avait lieu du 12 au 20 novembre et dont les media n'ont absolument pas parlé.......

Plusieurs groupes étaient présents pour la scène ouverte organisée par l'association Kodon de Clermont-Ferrand et nous avons eu la chance de jouer à la Maison du Peuple, là ou Metallica, UZEB, Maceo Parker, Trust ou encore Keziah Jones ont joué. Bon certes c'était au siècle dernier mais quand même :rock:

Je poste ce lien pas forcément que pour parler de mon groupe mais aussi parce que le son est pas dégueulasse et que ça vous permettra d'entendre comment sonne mon kit ST Drums.
Les fûts sont montés en G2 en frappe et Genera Resonnant; la grosse caisse avec une Remo Powersonic en frappe. La caisse claire est une Crash Drum Custom 14x4.
Cet enregistrement permet aussi d'entendre un peu le set de cymbales Ibrahim Diril que je me suis fait; tout n'est pas super audible car c'est l'enregistrement en sortie de console mais bon ça peut donner des idées à certains.

Bonne écoute et je suis à votre dispo si vous avez des questions sur le matos.

Peace !

In F.U.N.K we trust!

Répondre

Revenir à « Toi, ton groupe, tes concerts »