Pouvez-vous jeter un oeil à cette vidéo et me conseiller ?

T'as un groupe ? T'as des vidéos de toi ? Tu joues quelque part ? Par ici siouplé !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Pouvez-vous jeter un oeil à cette vidéo et me conseiller ?

Message par Lmkt »

Salut à tous !

D'ordinaire batteur metal, j'ai eu l'occasion au cours d'un voyage à Ljubljana de participer à une petite jam session jazz, un style que je ne joue quasiment jamais. Mais ça m'a bien plu, les zicos étaient bons (ou en tout cas m'ont paru bons), je me suis bien amusé, donc je me dis que tant qu'à faire, autant essayer d'améliorer ce qui est améliorable.

La vidéo est là : (la musique commence à 40 secondes, vous pouvez passer)

Mes impressions à moi sont que ça manque un peu de vie et de folie. N'ayant pas l'habitude de jazzer, effectivement j'étais assez en retenu et concentré, + l'habitude de blaster fait que tout ça est un peu stoïque. Néanmoins, si vous avez du feedback, je suis preneur !
Merci :)
Dernière modification par Lmkt le jeu. 3 juil. 2014, 22:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pouvez-vous jeter un oeil à cette vidéo et me conseiller

Message par soft »

on sent que l'afterbeat te manque, c'est net, et que tu es nioubie dans le style, ce qui est normal. on a quand même l'impression que chacun joue pour sa grille sans interaction musicale et que comme au Sudoku l'une chassera l'autre, ce qui produit du son au mètre, sans réelle intention. pour améliorer il faut beaucoup écouter de musiques différentes, essayer de sentir ce qui swingue en sortant de l'éternel chabidou tue l'amour. les mecs ne sont pas mauvais techniquement, mais musicalement c'est assez convenu. en gros je n'irai pas à Ljubljana en rampant pour ça.

j'ai pris un certain jazz en pleine tronche en 1966 et ça m'a tellement emmerdé qu'à chaque fois que je vois ces plans se reproduire je pète un cable; les plans thème/chorus 32 mesures/thème /chorus 32 x2/ thème, etc...

Mike Westbrook 1966: une vingtaine de clampins, la phine phleur de la jazzerie anglaise (en fait tous les mecs qui s'étaient fait virer de chez Buddy Rich) assis, chacun prenant son chorus l'un derrière l'autre en se levant, puis se rasseyant au bout de 32 bars, ben ça fait 640 bars de mortel ennui; j'avais honte pour eux.

là j'ai un peu la même sensation.

t'aurais du blaster, ça leur aurait remué le croupion.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Re: Pouvez-vous jeter un oeil à cette vidéo et me conseiller

Message par Lmkt »

merci, c'est sympa de répondre. moi j'avais vraiment eu l'impression que les mecs étaient bons, je ne me suis pas dit que c'était convenu, comme zic. Comme quoi, (on ne découvre rien mais) c'est dingue la différence de ressenti en fonction du degré d'entraînement de l'oreille.

"l'afterbeat te manque" > moi qui n'y connais rien, ça ne me parle pas trop. ça se soigne comment ? :mrgreen:
Dernière modification par Lmkt le jeu. 3 juil. 2014, 23:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pouvez-vous jeter un oeil à cette vidéo et me conseiller

Message par soft »

ben au lieu de penser 1 et 2 et 3 et........ tu penses 1 et 2 et 3 et 4 et..., ça te pose le truc différemment: dans l'un tu pousses le temps, dans l'autre tu fais un jeu alterné entre grave sur le premier temps et caisse claire sur 2; ça "funke" le truc (pardon aux funkistes) et ça plombe plus que ça n'assoit.

tu es allé voir Panzerballet, pour te donner des idées de collusion jazz/metal? ça c'est bonheur.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Pouvez-vous jeter un oeil à cette vidéo et me conseiller

Message par J4ZZ »

Mouah je trouve que les mecs jouent quand même pas trop mal… mais c'est que mon avis à mouah, hein…
Après je suis tout à fait d'accord avec le Soft, y'a de quoi s'amuser avec un peu autre chose, ça peut manquer de puissance par moments, et c'est ce qu'apportent les musiciens chacun dans son style, chacun dans son niveau, qui fait que le truc est plus beau à la fin!
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Re: Pouvez-vous jeter un oeil à cette vidéo et me conseiller

Message par Lmkt »

Merci. Putain, Panzerballet c'est bien chanmé. Première fois que je fois un tel mix vraiment bien fait. J'aime, mais y'a un potentiel migraine assez élevé

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Pouvez-vous jeter un oeil à cette vidéo et me conseiller

Message par Lovequest »

soft a écrit :ben au lieu de penser 1 et 2 et 3 et........ tu penses 1 et 2 et 3 et 4 et..., ça te pose le truc différemment: dans l'un tu pousses le temps, dans l'autre tu fais un jeu alterné entre grave sur le premier temps et caisse claire sur 2; ça "funke" le truc (pardon aux funkistes) et ça plombe plus que ça n'assoit.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec Soft. Ca alourdit la chose alors qu'on a envie que ça s'envole un peu... le chabada classique avec le 2 et 4 charley au pied reste de mise et ta CC peut accentuer ou suivre une partie du thème entre ghost et accents. Surtout en Jam sessions où en général, ils connaissent tous leurs standards sur le bout des doigts.

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: Pouvez-vous jeter un oeil à cette vidéo et me conseiller

Message par bluenote »

Tout d'abord, je tiens à te dire que tu ne te débrouilles pas si mal! Toute la première partie swing, tu es bien calé sur les autres musiciens. C'est vrai que ça manque un peu de relief, mais c'est probablement lié à un manque d'assurance dans ce style. Effectivement, c'est dommage que tu balances ce coup de caisse claire sur le troisième temps de la mesure pendant toute la seconde partie du morceau. On a l'impression que, même si ton tempo est stable, le morceau ralentit. En fait tu joues en quelque sorte deux fois moins vite que les autres musiciens! Par ailleurs, tu te laisses surprendre par les échanges de huit mesures que le saxophoniste lance avec toi à la fin du morceau. En fait, tout ça fait vraiment partie de la tradition du jazz et ces musiciens jouent plutôt pas mal dans ce style là.
Pour créer un peu de variété, tu peux déjà essayer de changer de cymbale suivant le soliste qui joue. Tu peux aussi balancer des "pêches" à la caisse claire ou à la grosse caisse-cymbale pour souligner le discours du soliste, en particulier sur les "et" de certains temps (mieux vaut éviter de trop marquer le premier temps d'une manière générale). N'hésite pas à jouer aussi sur les dynamiques en démarrant les grilles ppp, pour terminer fff. C'est juste quelques pistes.
Sinon, ce morceau s'appelle "All the things you are" et c'est un standard parmi les standards!!! Il existe sans doute des centaines de versions. En voici quelques unes qui méritent d'être écoutées et qui pourront sans doute t'inspirer:

Roy Haynes avec Pat Metheny.


Bob Moses toujours avec Pat Metheny (le son est moyen malheureusement, mais ça déménage!)


Jack Dejohnette avec Keith Jarrett


Et il existe encore bien d'autres. Autant dire qu'un simple standard peut servir de matériel à des improvisations totalement débridées.

Répondre

Revenir à « Toi, ton groupe, tes concerts »