___ Island Lejon

T'as un groupe ? T'as des vidéos de toi ? Tu joues quelque part ? Par ici siouplé !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 24 févr. 2008, 20:07

Re: ___Premier jet ...

Message par Thomas lejon »

:o Je pensé exactement a cette vidéo ,

Par contre impossible de pratiquer cela correctement sur un Roland, la, ces trop dans la nuance.

Je pense assez bien maitriser, frisés, papa maman etc (oui je me permet sa ^^)

Le coup des doigts sa vient aussi un peut naturellement, quand tout est bien souple..

Je connaissé sa quand je Blasté il ya quelques années sur une acoustique du gros métal.. (je faisais tout avec les doigts (a un certain débit))

Aprés ces du controle.. et ici le gars nous gates^^ :roll:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: ___Premier jet ...

Message par vavou »

pardon de minimiser dans votre conversation,alors que je ne connais presque rien en musique fusion tout ça la la la.

mais en technique des bâtons, je crois avoir quelques compétences. :wink:

Le jeux free stroke, si il est pratiqué avec un peu d'attention permet de jouer très vite et très fort (trop fort)
je n'aime pas ce toucher à la batterie, juste ce qu'il permet de faire....( aux timbales le free stroke c'est par contre très pratique)

Car il permet de ressentir certaines choses bien utiles:
cet instant de relâchement de la prise de la baguette, jusqu’à la limite où elle va s'envoler
il permet aussi de bien contrôler la vitesse de descente de la baguette.

Pour jouer relâché, moi qui comme beaucoup d'autres avait appris à tenir la baguette beaucoup trop serrée,
je me suis obligé à pratiquer les exercices uniquement jeu PIANO
et j'ai pratiqué les exo techniques dit figures de doigtés, en ternaire exclusivement.

j'ai joué à la Humair, sans jamais arrêter mon geste (c'est à dire je ralentit la baguette à la remontée, et je ne bloque jamais le poignet, ni trop la pince) et en cherchant toujours un mouvement, une course ronde, legèrement ovale.
Vous savez, lorsque vous commencez à jouer vite ainsi sur les fûts, il y a un effet cinétique sympa qui survient : on voit de jolies courbes se dessiner dans l'air (j'adore)

je me souviens lorsque je commençais le jazz vers 15,16 ans, et que appuyait trop la pince pour jouer sur la ride.
Mais quel son pourri ! :mrgreen:
il m'a fallu un peu de temps pur comprendre qu'il fallait une maitrise de la ride, souple détendue...fluide.

bon, donc jouer piano, sans trop serrer la pince, juste un petit clic de poignet, et comme ça même mais gauche en prise tambour modernisée, ça fait même pas mal...
si tu as mal quand tu joues tambour c'est que tu serres démesurément la baguettes...et c'est agréable.

cette technique plus relâchée, m' a permis de pousser les exo 20% à 30% à ma vitesse max avant cela.
et c'est ainsi que je suis devenu pendant quelque temps un petit athlète en technique de caisse claire .
( c'était il y a longtemps sniff)
bon après si tu joues pince à peine serrée, tu perds un peu de gras, de la largeur de son.
les sons piano deviennent un peu fluets .
mais rein n’empêche de resserrer si tu à besoin.

sinon, petit détail, certains joueurs qui jouent relâchés, utilisent une petite ruse pour faire du PPMM sans changer radicalement de grip
cela consiste à replier un peu la dernière phalange du pouce, et ainsi faire une bosse avec le pouce.
je ne suis pas fana de ce grip, mais il dépanne bien dans certain cas.

bon si j'ai aidé

a vot'service !
Dernière modification par vavou le jeu. 21 mars 2013, 12:05, modifié 1 fois.

passager

Re: ___Premier jet ...

Message par passager »

sinon, petit détail, certains joueurs qui jouent relâchés, utilisent une petite ruse pour faire du PPMM sans changer radicalement de grip: cela consiste à replier un peu la dernière phalange du pouce, et ainsi faire une bosse avec le pouce.
:D
j'ai vu cela une fois dans un 'Gazin.Le gars était baraqué, mais très classe 8) , testait de grosses baguettes de déco, avait de gros poignets etc , et a pris une baguette normale pour faire un "rrrrrrrrrrrrr..." extrêmement fin d'une seule main.
J'étais impressionné, et en effet ne voyais que cette légère bosse qui "bougeait" presque à peine.
Merci, Vavou, de m'avoir éclairé sur ce coup de pouce que je n'ai pas su identifier sur le moment.
Image

Colafan

Message par Colafan »

Merci, Vavou, de m'avoir éclairé sur ce coup de pouce que je n'ai pas su identifier sur le moment.
T'es sûr que c'était pas plutôt un "one handed roll" à la Johnny Rabb ?
Parce que la technique dont parle Vavou ne consiste pas à faire du roulement à une main (pour peu que ton "rrrrrrrrrrr" corresponde bien à un roulement continu, Passager).
Je pense assez bien maitriser, frisés, papa maman etc (oui je me permet sa ^^)
Selon Kim Plainfield, qui est l'auteur d'une méthode utilisée à la Drummers Collective, si tu ne sais pas friser au minimum à 220 en double-croches pendant une minute non-stop, sans raidir, fatiguer et faire des grimaces, c'est que ton frisé est à revoir.
Toi qui est fan de Weckl, as-tu regardé sa vidéo où il explique le basculement poignets/doigts ? (en principe, ça doit se faire sans que le son ne change radicalement).
Concernant le roulé, un bon roulé c'est 120 bpm en triple-croche (tempo de marche) sans tricher, (pas de buzz) et à toutes les nuances possibles, avec un son égal des deux mains.

Ceci dit, de tous les rudiments, je trouve que le "single strokes" est de loin le plus difficile. Beaucoup de gens roulent par économie d'énergie et manque de technique là où ils devraient friser. A mon avis, développer un bon frisé capable de rivaliser en débit ("vitesse") avec un roulé demande beaucoup de travail.

passager

Re:

Message par passager »

Colafan a écrit : T'es sûr que c'était pas plutôt un "one handed roll" à la Johnny Rabb ?
Parce que la technique dont parle Vavou ne consiste pas à faire du roulement à une main (pour peu que ton "rrrrrrrrrrr" corresponde bien à un roulement continu, Passager).
J'avoue ne pas savoir comment ça s'appelle, mais c'était bien un rrrrrr continue, très doux, très piano, d'1 main, avec le pouce dans la position décrite.
j'ai essayé de voir si les doigts bougeaient en dessous, c'était pas évident (j'étais un peu en arrière), et il ne me semblait pas que ça venait de là...
:bellal'irish:

Colafan

Message par Colafan »

Ouais, vu ce que tu dis, ce devait être simplement du buzz entretenu et contrôlé.

Le "one handed roll" c'est ça :



Et regarde l'application qu'il en fait à 1'54" ("multiple bounces"). Regarde le pouce. Tu parles de ça ou pas ?

passager

Re: ___Premier jet ...

Message par passager »

Bon désolé Thomas, si ça dévie encore un peu... :oops:

Cola' :
Non je ne pense pas :mais c'est pas facile à voir le pouce sur la vidéo! je voyais pas l'avant bras ,ni le poignet trembler d'un poil.
alors c'est vrai, que, en essayant de me rappeler ce que j'ai vu, sans transformer la perception exact du phénomène perçu, les doigts étaient, un peu + refermés, et le pouce ,je ne voyais que la bosse légèrement bouger (mais ça je l'ai déjà dit :? ).
Éventuellement , ce qui me revient en mémoire, c'est qu'il était parti + ou - forté, et aurait utilisé le rebond ( ? mais ça n'est que mon interprétation) pour diminuer au "maximum" le volume à son minimum...et le maintenir ainsi.
A mon avis, développer un bon frisé capable de rivaliser en débit ("vitesse") avec un roulé demande beaucoup de travail.
c'est aussi ce que j'ai entendu et j'en pense pareil, même si mon roulement est sacrément déséquilibré, pour ne pas parler de mon frisé...

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: ___Premier jet ...

Message par vavou »

moi je parle bien de papa maman pas de one handed roll.

je suis bien d'accord avec le 220 à la noire..mais avec une nuances qui ne soit pas double forte ...
bon une minute...ça fait long quand même. :|

:+1!: pour les single sroke.
et puis lorsque tu bosses le single, t' as les mains qui ne progressent pas du tout à la même vitesse, ni n'ont le même toucher.
ça c'est une contrainte!
J'ai souvent la main gauche qui en one Hand va plus vite que la droite....ça me contrarie fort, moi qui suis droitier et qui prends mes appuis métriques de ce coté (le droit donc )

Colafan

Idem !

Message par Colafan »

J'ai souvent la main gauche qui en one Hand va plus vite que la droite....ça me contrarie fort, moi qui suis droitier et qui prends mes appuis métriques de ce coté (le droit donc )
Ca c'est rigolo ! J'ai exactement le même problème avec mes pieds ! Je suis droitier et pourtant, mon pied gauche semble vouloir diriger et est plus véloce que le pied droit (qui lui est plus souple, mais moins "constant" sur des débits continus). Va comprendre ça...

Allez, on arrête le HS sinon Tom (Lejon) va nous faire une crise de Weckeulite aigue. 8)

Avatar de l’utilisateur
Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : dim. 24 févr. 2008, 20:07

Re: ___Premier jet ...

Message par Thomas lejon »


Répondre

Revenir à « Toi, ton groupe, tes concerts »