delphes son kit

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

delphes son kit

Message par Delphes »

Non non non, je ne suis pas juste venue pour des conseils d'achat.

J'ai donc acheté une Mapex que voici:
IMG_20220702_195054.jpg
IMG_20220702_195054.jpg (63.86 Kio) Consulté 1419 fois
IMG_20220702_195107.jpg
IMG_20220702_195107.jpg (52.72 Kio) Consulté 1419 fois
350€ Livrée avec le siège et la petite clé pour accorder.

Bien sûr, je ne l'ai pas essayée avant, de toutes façons, étant débutante, j'aurais fait quoi hein?

Et ben, je me serais rendu compte que le tom bass est vraiment très très aigu, et que les 2 toms au dessus de la grosse caisse ont le même sont alors qu'ils n'ont pas la même forme. Et ils sont super aigus aussi.

Bon, jusqu'à présent en cours on n'a pas encore touché au tom bass, ni au médium, puisqu'il n'y en a pas sur la batterie de l'école de musique, mais à la maison, je tourne autour, je les tape un peu, et ce son et ces notes ne me vont pas du tout. Ça ne ressemble pas à ce que j'entends quand j'écoute un disque.

A l'école de musique, le prof ne m'a pas parlé d'accordage, sauf pour me dire que c'était très dur à effectuer et qu'il s'était fait voler ses clés. Du coup je n'ai aucune idée de la note qu'un tom doit avoir.
Et quel écart entre 2 toms? tierce? quarte? quinte?

J'aimerais bien aimer le son qu'elle a, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant, mais au niveau sonore, tout y est.

Des conseils?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: delphes son kit

Message par soft »

le prof qui zappe l'accordage et qui s'est fait voler ses clés, elle est pas mal, celle là. la honte de la fropession.

Image


tu es frappée du syndrôme de la débutante: tu voudrais qu'une batterie fasse tou tou toum, et la tienne s'obstine à faire "pééeeennng bééénnng". Tu es maudite.

il faudrait changer tes peaux pour des Remo "pinstripe" ou leur mettre un "Gadd ring", ou cercle atténuateur d'harmoniques (pas cher et simple d'emploi)

https://www.thomann.de/fr/millenium_sou ... fusion.htm

https://www.baguetterie.fr/articles-div ... s.html?p=1

pour les techniques d'accordage, Youtube en est pharci. ne pas oublier de faire craquer les peaux avant toute tentative d'accordage, et de tendre uniformément (en croix au début). pour la grosse caisse tu peux mettre un bon Tshirt à l'intérieur, ou un peu plus, jusqu'à ce que tu obtiennes un "thoumpfff", ou un "pock", ou un Dheeeung, selon comme tu le sens.
pour l'écart entre les fûts, d'abord commencer par le tom basse (équipé de chaussettes Pearl), puis accorder en quarte et en sixte mineure, pour un débutant c'est chantant et confortable à l'oreille, tu peux aussi tenter quarte quinte, ou tierce quinte ou quoi ou qu'est-ce; tout est envisageable, et si tu veux accorder le 12" plus grave que le tom basse, c'est ton choix, et basta, .

tu entres dans le monde merveilleux de la psycho-acoustique; crois moi, on ne s'en lasse pas.

bonne chance.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2400
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: delphes son kit

Message par JoXIII »

Soft a (encore) raison : on voudrait qu'elles sonnent comme celles des batteurs de nos artistes préférés sur leurs disques et autres supports mais ce n'est pas possible à moins de les "reprendre" en studio.
Les peaux et l'accordage sont la clé, si je puis dire !
Il va falloir déambuler parmi les fabricants de peaux pour trouver "peau à ton fût" mais, d'une façon simpliste, les peaux épaisses matent le son et celles qui le sont moins ont un son plus "ouvert".
Pour atténuer les harmoniques qui te seront certainement déplaisantes, il existe aussi quelques solutions tels que les "ring", les appliques type "moongel", le "gaffer", etc. (exemples dans les liens indiqués par Soft)
Quant à l'accordage, il sera aussi fonction de ce que tu cherches et donc tes oreilles te guideront à nouveau, même s'il y a tout de même des créneaux établis.

Jo
(Ah Sharon, si c'est toi, comme tu m'as fait rêver...)
Dernière modification par JoXIII le ven. 8 juil. 2022, 16:51, modifié 1 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: delphes son kit

Message par Dream Drummer »

Je me revois à 12 ans perplexe devant ma caisse claire Magnum avec sa peau de la même marque à ne pas piger comment la faire sonner comme celle de Larry Mullen Jr. Heureusement j'avais un prof plus branché accordage et son que le tiens donc il m'a vite détrompé sur "les sons des disques" et il m'a tout montré comment s'en approcher.

Pis quelques années plus tard j'suis tombé sur ce forum. Depuis, je sais tout de comment il faut faire, mais c'est pas pour ça que j'y arrive tout le temps. 😂

Les conseils de tonton Soft sont précieux, bien complétés par Jo. N'hésite pas à poser les questions si tu galères. Ce qui peut être cool c'est d'en causer autour d'un kit avec des batteurs plus érudits, qu'ils te montrent les trucs. Bon c'est vrai que YT est blindé mais y'a un petit peu de tri à faire quand même (vous vous souvenez du fameux village des experts les gars ?? 🙃) et tu peux pas discuter avec ton écran ...
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

Re: delphes son kit

Message par Delphes »

En fait, je voudrais qu'elle fasse tougoudougoudougoudougoudoum Piich, et pour l'instant, ce n'est pas exactement ça.
En attendant vos réponses, j'ai joué avec la clé pour voir, et en baissant les toms d'un ton, c'est déjà plus audible.

Les harmoniques ne me dérangent pas plus que ça, ça me permet d'entendre si je vais dans la bonne direction. Me gène plus le tom qui vibre quand je chante.

J'ai pas tout compris de vos réponses:
C'est quoi des chaussettes pearl?
Faire craquer les peaux??

Je vais trouver de nouvelles peaux, peut être pas pour tous les toms parce que je n'ai aucune idée de combien ça va me couter. Celui qui m'avait prêté sa batterie initialement m'a dit que j'en avais pour 300 balles avec les peaux de résonance, et mon prof me dit que ça me coutera 50 maxi, mais j'ai l'impression qu'il me bullshite un peu, beaucoup, le garçon, donc je verrai lundi dans LA boutique de Besac.

En attendant merci de vos conseils avisés.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: delphes son kit

Message par soft »

les chaussettes sont dispo également chez Gibraltar: ce sont des embouts en caoutchouc qui laissent le fût s'exprimer et délivrer toutes les bonnes fréquences qui font du bien. c'est cher, mais ça fait la différence:

https://www.thomann.de/fr/pearl_r_40_3_ ... r_feet.htm

les peaux sont la plupart du temps collées dans le cerclage et se décollent progressivement quand on tend la peau; le problème est que lorsqu'on frappe sur la peau, elle se tend au delà de la tension que l'accordage avait donnée, et que elle décolle un chouille, ce qui fait baisser la note, d'où la nécessité de surtendre dans un premier temps et ré-accorder ensuite; une excellente vidéo pour illustrer:



pour un changement de peaux:

https://www.baguetterie.fr/pack-remo-pi ... oated.html
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

Re: delphes son kit

Message par Delphes »

Houlà! Faut oser sauter à pieds joints sur la grosse caisse. Pas sûr que je le fasse...
Merci pour les liens j'ai une meilleure idée des prix.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5298
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: delphes son kit

Message par Majyk Oyster »

Delphes a écrit : ven. 8 juil. 2022, 14:11A l'école de musique, le prof ne m'a pas parlé d'accordage, sauf pour me dire que c'était très dur à effectuer et qu'il s'était fait voler ses clés.
Fuis !!! Je n'ai jamais entendu un truc aussi débile de ma vie, et j'ai la télé pourtant. :shock:

Soit le mec raconte n'importe quoi parce qu'il a honte d'avouer qu'il ne sait pas accorder, soit c'est le plus gros flemmard de l'univers. Dans les deux cas il n'a rien à faire avec des élèves.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: delphes son kit

Message par soft »

Dream Drummer a écrit : ven. 8 juil. 2022, 16:49 (vous vous souvenez du fameux village des experts les gars ?? 🙃) .
j'ai failli l'oublier, celui-là: le reggea fou et la feuille de papier sur la conga ! faut que je le retrouve.





pour accorder un tom "à la louche", tu accordes d'abord avec les doigts et les yeux: tu démarres peau détendue, tu visses le cerclage "aux doigts", en étoile, puis tu appuies avec ta main sur le centre: tu vas voir apparaître tout un tas de rides; à ce moment là les choses sérieuses vont commencer: tu vas prendre un café puis tu reviens sur la bête et tu continues à visser "aux doigts" en appuyant franchement sur le cercle pour permettre au tirant correspondant de visser. tu fais le vissage en étoile, par tirants diamètralement opposés. si tu as bien pressé, les rides devraient avoir disparu lorsque tu appuies au centre; si ce n'est pas le cas tu rectifies (au doigts si c'est possible, ou à la clef). à partir de ce moment tu peux régler plus fin, en tapouillant à 2 ou 3 cm en face de chaque tirant, et en variant la tension de façon à égaliser les harmoniques. le son le plus "gros" s'obtient avec une tension égale des deux peaux, mais on tend souvent un peu plus (quarte) les peaux de résonance.

voila de quoi occuper ton dimanche après la messe. bon courage.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 773
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: delphes son kit

Message par Bat'eure »

Salut Delphes,
L'accordage c'est vraiment pas simple et franchement sans l'aide de quelqu'un qui s'y connait un peu, je pense que les tutos et compagnie c'est pas adapté.
Pas cool que ton prof puisse pas te le faire, franchement c'est assez rapide pour un accordage dans la moyenne.
SInon tu es de quel coin ?
Il y a peut être une bonne âme sur ce forum qui pourrait passer t'accorder ta batterie ??
Bon courage en tout cas :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
hulk
Sound check...
Messages : 172
Inscription : jeu. 3 déc. 2009, 22:03
Localisation : Haute Savoie, France

Re: delphes son kit

Message par hulk »

changer de peaux c'est bien mais peut être qu'accorder les tiennes suffira, dans un 1er temps en tout cas

comme disent les autres, le choix des peaux de tom, grosse caisse, caisse claire, reso etc est vaste et compliqué
tout comme l'accordage désolé

probablement évident mais il me semble que ça n'a pas ete dit clairement : il faut la meme tension a chaque tirant si tu es capable de différencier des tierce quinte c'est que tes oreilles sont mieux éduquées que le mienne ça devrait aller
pas mal de gens ( moi y compris) commencent par accorder le plus gros tom le plus bas possible puis montent jusqu'au plus petit tom... et des trucs comme la marseillaise ou la marche impérial

il y a aussi les tunebot
en gardant en tete que c'est un outil et pas une incantation magique qui fait sonner divinement ta batterie sans rien faire
on peut reproduire les valeurs proposées sur leurs site et ajuster selon ses gouts si besoin
HK_Project_Gael sur Flickr / insta / fcbk

Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

Re: delphes son kit

Message par Delphes »

Majyk Oyster a écrit : dim. 10 juil. 2022, 03:32
Fuis !!! Je n'ai jamais entendu un truc aussi débile de ma vie, et j'ai la télé pourtant. :shock:

Soit le mec raconte n'importe quoi parce qu'il a honte d'avouer qu'il ne sait pas accorder, soit c'est le plus gros flemmard de l'univers. Dans les deux cas il n'a rien à faire avec des élèves.
J'ai assez vite eu des doutes sur ce prof, mais c'est le seul que j'aie sous la main, et il a au moins eu le mérite de "m'ouvrir la porte" sans quoi, je n'aurai pas osé commencer.

Ç'aurait été ma question suivante quand j'aurais eu réglé le problème de l'accordage, mais autant la poser tout de suite.

Voilà comment se passe mon cours de batterie: je joue n'importe quoi pendant 15minutes, les trucs qu'il m'a montrés au cours d'avant et que j'ai travaillé à la maison, puis on prend un café, puis il me montre des trucs que j'enregistre de façon à pouvoir y revenir dans l'intervalle entre 2 cours, puis j'essaie de jouer le truc qu'il vient de me montrer, et le cours est fini.

Chez moi, je travaille les trucs qu'il m'a donnés, plus des morceaux que j'ai envie de jouer, et j'essaie de jouer en même temps, mais rien de très glorieux.

Je crois que le meilleur conseil qu'il m'ait donné c'est : " si tu arrives à le chanter, tu peux le jouer".

Je crois qu'effectivement c'est le mec le plus cossard de la terre et qu'il bullshite comme il respire, mais j'ai encore besoin de lui.

En attendant, comme j'ai envie de faire des progrès qu'est ce que je pourrais faire de plus?

A part trouver un autre prof bien sûr. :mrgreen:

Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

Re: delphes son kit

Message par Delphes »

:lol: Entout cas pas avec des vidéos si j'en crois celles que je viens de voir.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: delphes son kit

Message par R316 »

Majyk Oyster a écrit : dim. 10 juil. 2022, 03:32
Delphes a écrit : ven. 8 juil. 2022, 14:11A l'école de musique, le prof ne m'a pas parlé d'accordage, sauf pour me dire que c'était très dur à effectuer et qu'il s'était fait voler ses clés.
Fuis !!! Je n'ai jamais entendu un truc aussi débile de ma vie, et j'ai la télé pourtant. :shock:

Soit le mec raconte n'importe quoi parce qu'il a honte d'avouer qu'il ne sait pas accorder, soit c'est le plus gros flemmard de l'univers. Dans les deux cas il n'a rien à faire avec des élèves.
J'ai jamais (ou presque) pris de cours, et en bon autodidacte, j'ai mis environ 10 ans à me rendre compte que oui, une batterie, ça s'accorde.
Que quelqu'un qui est certainement plus doué/expérimenté/pédagogue/beau (?) que moi puisse balayer la question...alors que c'est certainement le premier truc à enseigner, ne serait ce que pour éduquer les feuilles, me laisse pantois. :shock:
Fais lui redire ça, enregistre le, envoie le nous ainsi que son adresse : pour le bien de la musique, nous lui confisquerons son matériel (surtout si c'est de la bonne cam) :ouui:

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: delphes son kit

Message par R316 »

Sur le déroulement du cours en revanche, j'y vois pas grand chose à redire et le coup de pouvoir "chanter" ce que tu t'apprêtes à jouer, on le retrouve un peu partout, so...

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »