delphes son kit

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: delphes son kit

Message par Olived »

Mouarfffff j’ai perdu les clefs … c’est qui ce prof sorti tout droit d’un institut de flemmme ? J’ai deux élèves et je me suis déplacé chez elles pour accorder leurs batteries. Tu le crois toi ??? Allez courage tu vas y arriver avec tous les bons conseils des coupaingues, plus le Tutube tu vas y arriver.
Tchusss à toi batterifère du Drumistan
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: delphes son kit

Message par Tama »

Tu m'as bien fait marrer avec ces vidéos Soft ! Certains "profs" valent de l'or en effet. Le "solo" du gars avec son kit bancale... Mouarf.
Et le prof de batterie qui n'a pas de clefs de batterie a qd même droit à une médaille aussi, ça me semble assez incroyable, ça devrait même être l'une des premières leçons après la tenue de baguette.
Sinon rien à ajouter sur les conseils donnés. Changer le set de peaux représente un budget mais ça vaut le coup sur le long terme. Les peaux d'origine, surtout anciennes, dévalorisent beaucoup la perception de l'instrument.
Dernière modification par Tama le lun. 11 juil. 2022, 17:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: delphes son kit

Message par Barbabouk1 »

soft a écrit : sam. 9 juil. 2022, 16:04 les chaussettes sont dispo également chez Gibraltar: ce sont des embouts en caoutchouc qui laissent le fût s'exprimer et délivrer toutes les bonnes fréquences qui font du bien. c'est cher, mais ça fait la différence:

https://www.thomann.de/fr/pearl_r_40_3_ ... r_feet.htm
:ouui: :ouui:

L'accordage ce n'est pas simple, mais pas la fin du monde, il faut prendre son temps la 1ère fois, puis y revenir et affiner petit à petit son son.
Le tunebot est une aide pour avoir un son plus égal (régler les tirants à la même fréquence), ou pour avoir de base de travail pour affiner ton son en ayant quelque chose de cohérent.
Bon courage.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

Re: delphes son kit

Message par Delphes »

On trouve plein de trucs sur ce site :)

Et donc, tant qu'à revoir l'accordage des différents toms, autant en profiter pour faire un grand nettoyage.

Un grand merci à Vavou et à So what pour leurs tutos.

J'ai commencé par la caisse claire. Après une longue hésitation, j'ai décidé de ne pas la démonter complètement de peur de ne pas pouvoir la remonter ensuite.
IMG_20220712_100828.jpg
IMG_20220712_100828.jpg (75.86 Kio) Consulté 1388 fois
IMG_20220712_105346.jpg
IMG_20220712_105346.jpg (49.56 Kio) Consulté 1388 fois
Pas mal de taches sur le chrome, et quelques points de rouille que je n'ai pas pu faire partir malgré la laine d'acier.

Cirer l'intérieur du fût, brosser, lustrer, graisser la quincaille des tirants,
IMG_20220712_111604.jpg
IMG_20220712_111604.jpg (81.55 Kio) Consulté 1388 fois
Accorder la peau de réso en réb (c'est à ça que sert la flûte à bec, et vous avez vu? j,'ai une clé! :mrgreen: )
IMG_20220712_114820.jpg
IMG_20220712_114820.jpg (72.75 Kio) Consulté 1388 fois
Et accorder la peau de frappe en lab.

Frotter le pied à la laine d'acier.

Durée de l'opération: 2 bonnes heures.

Après, je me dis que j'aurais peut être dû d'abord acheter les nouvelles peaux, mais c'était un bon démarrage.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: delphes son kit

Message par soft »

bravo pour cette bonne résolution. vas-y mou sur le graissage: c'est plus facile à visser, mais ça se dévisse aussi plus naturellement.

pour l'accord j'aime bien les tutos de Bob Gatzen, consultant chez DW:

c'est très analytique et large à la fois. enjoy.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: delphes son kit

Message par JoXIII »

Il existe aussi la méthode à Benny Greb, qui a ma préférence depuis 2 ans. Simple et de bon goût !


Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

Re: delphes son kit

Message par Delphes »

Cool, la batterie mène à travailler son anglais.

Je suis en train de démonter les toms.
Je n'ose toujours pas mettre le fût à nu, de peur de ne pas pouvoir le remonter ou de l'abîmer, on verra ça une autre fois.

Et j'ai une rafale de questions:

- Comment différencier le cercle qui tient la peau de réso du cercle qui tient la peau de frappe?
- la peau de réso et la peau de frappe sont rigoureusement les mêmes, est ce normal?
- Est ce que je peux conserver ces vieilles peaux pour en faire des peaux de réso de rechange au cas où?
- Quelle est la durée de vie d'une peau?
- Là j'ai commandé un kit de peaux de frappe pour tous les fûts, est ce que j'aurais dû aussi commander des peaux de réso?
Sur un des 2 toms la peau de réso semble absolument neuve, l'autre a été frappée, peu.

Merci pour toutes vos réponses passées et futures..

Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

Re: delphes son kit

Message par Delphes »

Bon règle n°1, lire le forum avant de poser une question.
Donc j'ai trouvé la réponse des questions 2 et 3 : oui et oui.
Si vous n'êtes pas d'accord ne vous gênez pas pour me le dire.

Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

Re: delphes son kit

Message par Delphes »

Et pis encore une question:
Je recevrai les nouvelles peaux d'ici une semaine, et ne pourrai les installer qu'à la fin du mois.
Est ce que je peux mettre les peaux de réso en attendant et les accorder? Ou est ce que ça risque d'abîmer le fût?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: delphes son kit

Message par soft »

aucun problème. les peaux de réso état neuf c'est normal: pas nécessaire de les changer. une peau vit le temps qu'on la laisse vivre: ne pas jouer très détendu, le poignet souple, avec des 7 ou des 5: j'ai des peaux qui ont trente ans: tant que le son te plaît................................
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Delphes
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : lun. 18 avr. 2022, 09:10

Re: delphes son kit

Message par Delphes »

Eh beh!
Je n'aurais jamais imaginé une telle différence avec de nouvelles peaux!
Là ça sonne beaucoup moins crin crin.
Merci de tous vos conseils.
IMG_20220731_171812.jpg
IMG_20220731_171812.jpg (61.15 Kio) Consulté 1212 fois
IMG_20220731_171755.jpg
IMG_20220731_171755.jpg (60.97 Kio) Consulté 1212 fois
Toute nettoyée, les chromes remis à neuf, elle est presque belle, et j'ai appris à la connaitre un peu. J'ai remarqué par exemple que le rack de toms était monté à l'envers. Du coup, j'ai pu la régler à ma taille, c'est à dire très regroupée autour du siège.

Certaines notes ne sont pas les bonnes, il y a un écart d'un pouillem de ton, mais c'est vraiment compliqué de trouver la note juste, alors pour commencer ça ira bien.

En farfouillant sur le site, j'ai vu que décap four était l'ami des cymbales. Bon là j'ai un doute alors je n'ai pas insisté. J'ai l'impression que mes cymbales étaient vernies d'origine, mais ont perdu leur verni là où elles sont frappées. Est ce que c'est grave? est ce que je fais décap four ou pierre d'argile ou rien?

En attendant, yapuka bosser.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: delphes son kit

Message par Tama »

Super ça avance !
Peaux neuves tu es tranquille longtemps. Et ça sonne bien mieux.
Les cymbales, laisse les tranquilles niveau decap four, un coup de chiffon ça ira bien.
Tes toms sont un peu trop en cœur, essaye de mettre le 13 moins en angle.
Pour jouer chez soit, une sourdine sur la caisse claire peut être agréable, si tu n’as pas jeté les anciennes peaux, tu peux les découper en anneau pour mater la caisse claire.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: delphes son kit

Message par soft »

laisse tomber le décap four pour des cymbales vernies: pierre d'argile ou essence F pour enlever les traces de baguettes, ce sera suffisant.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »