Un Graal chasse l'autre : je vous présente donc ma fraîchement acquise LUDWIG 1976, 3 plis avec renforts de chanfrein, finition Sky Blue Pearl, intérieur granitone et badge blue olive, en configuration Big Beat.
Malgré les habituelles incertitudes de la datation chez Ludwig, les 7 chiffres des numéros de badge et les sourdines alignées sur lesdits badges semblent plaider en faveur du millésime 1976 (dernière année de production des trois plis) pour cette honorable dame. Celle-ci se trouvait par ailleurs dans un état quasi-mint pour son âge, ce qui convient parfaitement au non-bricoleur que je suis (certains tirants vaguement rouillés, un renfort légèrement fendu, quelques piqûres sur le chrome de l'accastillage, un pli de rhodoïd à recoller...). Toutes les pièces étant d'origine, l'upgrade a été réduit à sa plus simple expression : ajout de caoutchoucs Gibraltar pour les pieds de tom basse, de papillons pour les coquilles de toms (en lieu et place des écrous originels) et remplacement de la bien peu pratique potence support de toms par des attaches et clamps Tama.
* Batterie : LUDWIG 1976 Sky Blue Pearl
- grosse caisse 22"x14"
- toms 12"x8" et 13"x9"
- tom basse 16"x16"
* Caisses claires :
- LUDWIG Black Beauty martelée 14"x6,5"
- SONOR Artist Cottonwood 14"x6"
* Cymbales :
- PAISTE Twenty Light hi-hat 14"
- PAISTE Twenty ride 21"
- PAISTE Twenty Thin crash 17"
- PAISTE Twenty Thin crash 18"
- PAISTE Twenty Thin china 18"
- PAISTE 2002 splash 8"
* Peaux :
- grosse caisse : Remo Powerstroke III sablée en frappe / Remo Powerstroke III smooth white en réso
- toms : Remo Vintage Ambassador coated en frappe / Ambassador clear en réso
- floor tom : Remo Vintage Emperor coated en frappe / Ambassador clear en réso
- Black Beauty : Ludwig Heavy en frappe
- Cottonwood : Power Center en frappe
* Hardware :
- pédale de grosse caisse SONOR Perfect Balance
- pédale de hi-hat DW 9500TB
- pied de caisse claire TAMA Roadpro HS800W
- pieds de cymbales TAMA Roadpro
- clamps et supports de toms TAMA
- siège TAMA HT730 1st Chair Ergo Rider + dossier HTB5.

L'œil du maître Boomfred a livré son verdict : le sandwich est un 3 plis érable / peuplier / acajou. Il a l'air de penser que c'est mieux, alors je suis content.