Mapex saturn V déconfinée + ajout question

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
blockbuster
Porte ses flights
Messages : 22
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 26 févr. 2020, 20:19

Mapex saturn V déconfinée + ajout question

Message par blockbuster »

Enfin l'heure du déconfinement :chouille:
J'ai pù aller récupérer mon nouvel achat que j'aurai initialement dù aller chercher le 17 mars (début du confinement). Le temps à été long mais elle est enfin chez papa :rock:

Montée rapidement hier soir, encore des ajustement a faire, essayer d'autres configurations. La ride bm à été mise pour ne pas la laisser prendre la poussière inutilement mais est amenée à être vendue dans un futur proche, de meme pour la splash.

Mapex saturn V exotic de 2015
Finition Flat Black Maple
Config : 10x7 /12x8 /14 16x14 /20 22x20
Zildjian A medium thin crash 16"
Zildjian A medium ride 20"
Zildjian A new beat 14"
Stagg ride bm rock 20"
Stagg splash bm rock 10"

Y'a plus qu'à m'occuper de lui faire une jolie petite pièce en bas dans la cave ou elle sera en compagnie d'une alesis dm10 Xkit.

Place aux photos:
Pièces jointes
IMG_20200511_191742.jpg
IMG_20200511_191756.jpg
IMG_20200511_191806.jpg
IMG_20200511_191813.jpg
Dernière modification par blockbuster le sam. 6 juin 2020, 18:53, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Mapex saturn V déconfinée

Message par sevgrinder »

Superbe ! Je joue sur Saturn depuis 10 ans et je suis pas prêt de changer ! Les peaux sont d'origine à ce que je vois, peut-être un futur investissement à prévoir, car sur la mienne, je ne les trouvais pas terribles, mêmes si estampillées Emperor. Je suis passé sur Aquarian performance 2, et là, la bête s'est reveillée !
Jolie caisse claire, c'est la Black Panther The Blade non ? ou la Machete, mais ça m'a plutôt l'air d'être une 5,5".

Bref, une config très sympa, un kit pro.
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Mapex saturn V déconfinée

Message par Barbabouk1 »

La classe!! Ya plus qu'à se faire plaisir! :rock:
Je trouve les pieds Yamaha vraiment top, même s'ils pèsent une tonne chacun :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Mapex saturn V déconfinée

Message par sebcal »

Très joli kit, superbe finition ! :coeur:

blockbuster
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : mer. 26 févr. 2020, 20:19

Re: Mapex saturn V déconfinée

Message par blockbuster »

Merci à toi sevgrinder :wink:

Le monde des peaux de batteries est bien vaste pour un néophyte tel que moi,difficile de faire son choix sur un modèle plutôt qu'un autre meme si certains noms resortent souvent parmi la communauté :oops:
Les "aquarian performance" dont tu parles ont bonne presse,mais elles ont l'air assez typées métal d'après ce que j'ai pu lire, je devrais peut être dans un premier temps partir sur quelque chose de plus standard/polyvalent? Evans g2 ?
Pour la caisse claire, ça à bien l'air d'etre la "the blade".

@barbabouk:
Merci :wink:
Après avoir manipuler les pieds yamaha, c'est vrai qu'ils sont vraiment bien, et le poids.... :shock: :shock: J'ai été surpris :lol:
Je vais devoir m'atteler rapidement à créer la pièce afin de pouvoir faire chanter la bete, pour l'instant elle est installée dans la chambre,très spacieuse certes,mais madame à déjà prévenu, faut pas que ca traine un an comme ca
:mrgreen:

Merci sebcal, je suis également tombé amoureux de la finition en la voyant, par contre pour trouver un tom basse de 16 dans cette finition.... Ca risque d'etre chaud :cry:

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Mapex saturn V déconfinée

Message par Arkan »

Belle batterie.

Es-tu certain que ton floor tom est un 14" ? ... Ça me semble être un 16".

J'aime ce type de configuration.

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Mapex saturn V déconfinée

Message par sevgrinder »

Oui, vu que la caisse claire est une 14, le tom bass est un 16", à l'oeil, y a un écart.
dogblessband.bandcamp.com

blockbuster
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : mer. 26 févr. 2020, 20:19

Re: Mapex saturn V déconfinée

Message par blockbuster »

En effet, après mesure, il s'agit bien d'un 16", je n'avais pas vérifié et m'en étais tenu à la description de l'annonce,n'ayant ni vu ni touché une batterie accoustique depuis plus de 15 ans je n'ai pas percuté,je me suis tout de meme fait la remarque tout a l'heure comme quoi il avait l'air gros :roll:

Et sinon, je vous annonce par la meme....que j'ai une grosse caisse en 22" :lol: :lol:

C'est officiel je suis un boulet :rock:

J'ai édité le 1er post avec les nouvelles dimensions :roll:

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Mapex saturn V déconfinée

Message par sevgrinder »

Bah tu y gagnes au change ! Les tom bass de 16 saturn, ça deboite !
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Mapex saturn V déconfinée

Message par Arkan »

blockbuster a écrit : mer. 13 mai 2020, 18:06En effet, après mesure, il s'agit bien d'un 16"
Ah, j'en étais sûr.

Tu n'auras pas à subir la honte de retourner au magasin échanger une peau 14" pour une 16"..... parce que bizarrement, ça ne fait pas du tout, même en l'étirant.

blockbuster
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : mer. 26 févr. 2020, 20:19

Re: Mapex saturn V déconfinée

Message par blockbuster »

Ne sachant pas dans quel section poser ma question, je la pose ici, j'espère que les modos ne m'en voudront pas.

Je me suis rendu compte que je perdais pas mal de sustain un fois les toms de 10 et 12 installés sur leur support, surtout le 10.

Pour info j'accorde avec drum tune pro, aucun problème, je teste tom en main,impeccable,ca sonne nickel,un son bien rond,un joli sustain sans fluctuation, j'installe sur le support et la ça n'a plus rien à voir, c'est comme si j'avais mis un moon gel et une résonance un peu plus métallique se fait plus présente et le son est comme "étouffé". Je reteste tout les tirants avec drum tune et il y en a toujours un ou deux du coté support qui affiche une frequence un poil plus faible (-1hz),je retend donc un peu pour arriver à la valeur souhaitée mais le son n'est pas plus satisfaisant pour autant.

Est-ce un phénomène normal dù à la suspension et donc une contrainte s'exerçant sur le fùt et les tirants? Une autre idée ?

Ce qui me fait douter de cette théorie, c'est que même en soulageant le fùt par le dessous quand il est en place sur son support ce n'est pas beaucoup mieux.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Mapex saturn V déconfinée + ajout question

Message par Ukko »

C'est probablement à la fois dû à trois choses :

1) ton positionnement différent entre le moment où tu accordes le tom seul ("hors" de ton kit) et le moment où tu le joues sur la batterie complète
2) le positionnement de tes fûts les uns par rapport aux autres et la diffusion sonore qui en découle (peaux à plat, rebond sur le corps de la grosse caisse, par rapport à la salle également
3) Les fréquences qui se font "bouffer" par les autres éléments de la batterie : les fréquences diffuses de ton tom de 10" (donc relativement aiguës) vont êtres également celles que produisent la caisse claire et les cymbales. Résultat des courses tu auras peut-être l'impression de moins entendre ton tom de 10 pendant que tu joues, tout simplement parce que tes cymbales résonnent par dessus et brouillent le spectre de fréquences hautes que tu t'attends à entendre de ton tom.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Mapex saturn V déconfinée + ajout question

Message par Barbabouk1 »

Je m'étais fait cette même réflexion pour accorder le tom de 10" de ma starclassic.

En complément de la réponse exhaustive d'Ukko, je dirais aussi que quand tu fixes le tom sur le fut ou son pied il perd toujours un peu de sustain par rapport à quand tu le tiens à la main, cette dernière étant plus souple qu'un pied (de tom :mrgreen: ).
Et la suspension va provoquer une tension sur une partie du fut, qui va donc influer sur le son.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

blockbuster
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : mer. 26 févr. 2020, 20:19

Re: Mapex saturn V déconfinée + ajout question

Message par blockbuster »

Merci à vous deux pour vos réponses très pertinentes.

En effet après quelques tests, c'est impressionnant comme un changement, même léger, de configuration / disposition petit influer sur le rendu du son.
Je n'aurai pas cru à ce point...

Encore merci :wink:

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »