Artsar II présentation et questions !

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par soft »

le ballon de basket c'est quand la fondamentale n'est pas aidée par l'accordage de la réso, qu'on tend un peu n'importe comment et souvent trop. plane tes bords d'attaque, mets des peaux en bon état, genre UV1, Ambassador, Gi, ou double plis, mais plus tu vas aller sur le double pli plus tu risques l'attaque "plastique". autre chose: commence ton accordage par le tom basse, puis remonte sur 13 et 12.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Disturb
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : mar. 5 nov. 2019, 14:43

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par Disturb »

Ok merci soft je prends note,

Pour info : je me suis aidé comme conseillé par l’application drum tune pro, pour vérifier si j’étais à l’ouest ou pas , ( j’étais pas si mal semble t’il , enfin bref...)

Du coup j’ai accordé proprement, et toujours ce fameux son...

j.ai essayé Ec2 , Emperor sablées ( le meilleur rendu ) , et Aquarian Performer 2 .

Ces 3 jeux de peaux sont loins d’être en mauvais état. Les plus usées sont les Remo qui ont 6 mois de jeu quotidien .

Voilà pour les derniers détails . Sincèrement je pense pas ( trop ) être à la ramasse sur la tension des peaux...

Que and tu dis «  plane tes bords d’attaque » , c’est qu’il faut que je vérifie et reprenne les chanfreins si besoin ? C’est ça ?

Merci encore pour le suivi et les conseils!

Disturb
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : mar. 5 nov. 2019, 14:43

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par Disturb »

Edit : en fait j’aimerais bien que tu expliques aussi cette relation entre fondamentale et accordage de la peau de résonance qui amènerait à ce son type ballon de basket . Merci ;-)

Edit2 : j’ai remarqué qu’avec un mufle interne ( ancienne peau découpée à la taille de chaque fût puis insérée dans la nouvelle peau au niveau du chanfrein justement , désolé j’ai zappé le nom de cette technique ) ...J ai donc remarqué qu’effectivement cette résonnance plastique disparaissait un peu ! Du coup Soft , ça semblerait effectivement entrer en corrélation avec ton message précédent...

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par sTEEVE cANON »

Poses tes fûts sans les peaux sur une surface plane, type marbre, miroir, plan de travail de cuisine, vitre, et la l'aide d'une lampe contrôle la planéité.
C'est la meilleur solution.

S'ils sont tout de travers, colles du scotch à moquette (double face ) sur ton "marbre" , puis du papier de verre grain 120 et ensuite tourne tranquillement ton fût dessus pour rattraper les défauts, ensuite reprise du chanfrein avec ce que tu as sous la main et en fonction de ton aptitude au bricolage.
Idéalement fraise + défonceuse sous table, sinon cale à poncer et à la main en respectant bien l'angle du chanfrein, en y allant doucement c'est tout à fait réalisable, grain 120 puis finition au 240, voir même un petit coup de paraffine pour finir histoire que la peau glisse bien.

Curieux quand même ton histoire, même en accordant sur la même fréquence frappe et réso tu as ce son "plastique" et pas un gros et gras boum généreux morkitu ?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
guiome
Sound check...
Messages : 159
Inscription : mar. 27 oct. 2015, 08:41
Matos : Pearl Export 1986 Smokey Chrome 10-12-13-16-22, Paiste PST8 : 18 med, 17 et 18 Rock, HH Alpha SE, Rock Ride Alpha, CCTamburo Formula14x6.5.

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par guiome »

Ce son plastique correspond à l'attaque de la baguette, qui est répercutée dans le fûts et "rebondis" à l'intérieur, et résonne longtemps. Effet accentuée par le cerveau, qui pour se protéger 'lime' la dynamique du son. Malheureusement cet paramètre n'est pas réglable lol.
C'est le même principe que lorsque tu te trouve dans une pièce vide, puis que tu y installe un tapis sur le sol. C'est pour cette raison qu'on place une couverture dans la grosse caisse, même si elle ne touche pas les peau.

En studio l'ingé son te colle un Gate et un EQ creusé pile poual à cette fréquence. En plus, un compresseur en amont mets en avant le gros son grave, généralement quelques millisecondes, et atténue les fréquences aigue, le sustain, qui dure lui, beaucoup plus longtemps.

Avant de meuler tout tes fûts, accorde soigneusement, normalement ce son sera atténué. Ensuite, fait jouer quelqu'un. Place toi devant et écoute. Au premier coup de Ride/China tu n'entendra plus rien.

Rien n'empèche, bien entendu, que tu vérifie la planéité de tes fûts. Par contre, le résultat sera plutôt un sustain accru et donc un risque de voire cette résonance ... être plus présente :?

Je n'ai jamais essayer, mais a mon avis coller un morceau de tissus absordant dans le fût, sans qu'il ne touche les peaux, théoriquement, ça peut pet-être marcher.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par soft »

dans les sixties et seventies on a vu de nombreux fûts tapissés de mousse à l'intérieur, pour assécher le son: c'était bien vilain.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 894
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par Drumatic »

guiome a écrit : Avant de meuler tout tes fûts, accorde soigneusement, normalement ce son sera atténué. Ensuite, fait jouer quelqu'un. Place toi devant et écoute. Au premier coup de Ride/China tu n'entendra plus rien.
Bien d'accord avec ça, perso je n'ai pas constaté le son dont tu parles (tout juste le son plastique avec des peaux clear, et pas du tout avec des peaux coated). Les toms peuvent être accordés super bas et sonnent super bien, le tom basse laisse s'échapper le tonnerre à chaque frappe ! Bref y a surement du boulot niveau accordage.

Et oui comme je te l'ai déjà dis, les toms suspendus méritent des peaux simple plis pour donner leur meilleur.

Disturb
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : mar. 5 nov. 2019, 14:43

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par Disturb »

Re Bonjour à tous ,

je reviens vers vous aujourd'hui , toujours concernant ce fameux son de ballon de basket qui apparait sur tous mes fûts , mais qu'on entend bcp plus sur les plus gros ( 13" et 16" notamment ).

Pour que vous vous fassiez une idée , j'ai pu enregistrer quelques exemples ( au SM57 , car je n'avais pas de 604 ou 421 sous la main ) .

vous pouvez les écouter ici :

https://www.transfernow.net/MrQpCD092020

J'ai mis un contre exemple avec : un FT 16'' Mapex , qui lui ne me donne absolument pas ce son de plastique à la frappe de la baguette .

Pour prendre les devants à vos questions :

- j'ai testé une multitude d'accordages différents , et toujours le meme résultat
- j'ai meme testé sans peau de résonance , pour justement éliminer la piste de l'accordage . Meme chose ...
- j'ai montré la bête à un prof de batterie qui lui non plus ne comprend pas d'où ça vient...

Enfin , pour répondre à guiome , effectivement quand on joue avec le groupe je n'ai pas ce problème car ces résonances " plastiques" sont noyées avec le reste . Par contre dès que tu places les micros pour être sonorisé , bah c'est un carnage ...

En gros pour le moment, je ne peux jouer qu'en repet, il faut oublier les enregistrements ou concerts repiqués ... avec cette drum que j'adore malheureusement ...

Je vous laisse me faire part de vos idées ou remarques après avoir écouté les extraits sonores ?

Merci !!!
A plus !!!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par soft »

je crois que la réso a aussi son mot à dire, si ce n'est l'ensemble des réso. perso ce n'est pas du tout mon esthétique et je crois aussi que tu te fais une montagne d'une taupinière: on joue rarement un seul coup avec le stethoscope collé sur le fût.

fais comme moi: une bonne perte d'aigus définitive, rien au dessus de 2000 hz, et tu verras comme on se sent mieux !
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 894
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par Drumatic »

Ta peau de réso est (beaucoup) plus tendue que ta peau de frappe, d'où le son qui remonte dans les aigus en fin de résonance et le côte bouing bouing. C'est une question de goût mais pour le coup c'est vrai que ça sonne pas top top.

Hormis l'accordage, les 2 toms basse sonnent pas franchement top (le Mapex sonne bien ballon de basket aussi). Tu as quoi comme micro et tu as essayé de jouer dans une pièces avec une acoustique différente. Ça donne quoi dans les overheads ?

En tous cas il y a un loup quelque part, car ce tom basse est le meilleur que j'ai eu et franchement je le regrette. Pourtant je commence à avoir quelques références en comparaison.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par Fanch »

Comme les copains.
La réso.
A mon sens, tu n'es pas du tout à la même fréquence en frappe et en réso.
Ces futs là devraient tenir beaucoup plus longtemps la note.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 894
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par Drumatic »

Après, et c'est encore une question de goût, ce tom basse est vraiment impressionnant réglé très bas. Genre même pas 1/4 de tour à partir du moment où le tirant est en contact avec le cercle. Ça tient très bien l'accord quand même et ça gronde avec beaucoup de sustain et de vibrato, vraiment chouette.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par Tama »

Le son est vraiment court, je suis d'accord avec Fanch : tout ça me semble trop détendu et trop mat.
Après le son est grave, mais bon, je n'entends rien qui me hérisse le poil, à part la trop grande proximité de note entre le 13 et le 16.
Je n'ai pas souvenir que ces Tama soient difficiles à faire sonner.

Est-ce que tu pourrais faire une vue d'ensemble du kit ? Genre fla sur les 4 toms, GC ? avec ton micro en position auditeur ?
ça aiderait. D'une manière générale, des coups assez faible avec l'oreille collé à la peau, ça n'est pas très représentatif. Vaut mieux une vue d'ensemble.

Disturb
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : mar. 5 nov. 2019, 14:43

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par Disturb »

Hello tout le monde ,

Je reviens ici pour vous donner le fin mot de l’histoire pour ceux que ça intéressent.

Alors une nouvelle fois , dans ce sujet , puis dans les extraits sonores, je ne vous parlais pas du tout de l’accordage du fût en question ...
mais juste d’une résonance au son de plastique ( attention pas « basket ball » dans le jargon , qui là pour le coup est bien résultant de la tension des peaux ...)

Je l’avais précisé , mais cette sonorité est présente avec et sans peaux de frappe/ et / ou reso . Voir sans peaux du tout , en tapant le fut dedans avec une baguette ou un maillet .

Tout ça pour vous dire qu’après moultes recherches , comparaisons, discussion avec batteurs pro en France et outre Atlantique , c’est bel et bien le vernis ( peinture noire ) intérieur du fût qui en est la cause .

Ce qui me rassure c’est que c’était ma première hypothèse 😎.

Pour y remédier j’ai tout simplement cassé un peu la résonance de ce vernis, en plaçant un petit rectangle de tissus à l’intérieur du fût contre la paroi .
Cela a pour effet de mater les fréquences indésirables les plus hautes , sans pour autant modifier à outrance le sustain .

Il s’avère que cette technique était , et est toujours utilisée, justement sur les marques et modèles dont le vernis influe trop sur la sonorité des fûts les plus profonds.

Si jamais ça peut en aider certains 😉

Merci à tous pour vos avis et conseils .

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par soft »

c'est très instructif; ce serait une sorte de "flutter echo" qui tourne dans le fût à cause du vernis ? merci pour le suivi.et pour l'info.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »