Mon matériel (Yamaha, Pearl)

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud1980
Place ses micros
Messages : 63
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 19 janv. 2019, 16:45
Localisation : Anjou

Mon matériel (Yamaha, Pearl)

Message par Arnaud1980 »

Yamaha Stage Custom Birch de fin 2014 (22x18/10x7/12x8/16x15)

Image Image Image

J'utilise ce kit exclusivement pour les prestas. C'est puissant, plutôt "dry" et facile à sonoriser...et c'est pas cher donc si elle prend des coups, ce n'est pas bien grave. Ceci dit, je suis très maniaque avec mon matériel. Tout est déplacé dans des housses et bien entretenu.

Pearl Session Studio Classic de fin 2018 (22x16/10x7/12x8/16x14)

Image Image Image Image Image

Ce kit ne sort pas de mon local. Il me sert à enregistrer/bosser à domicile. Les fûts sont en 6 plis de bouleau et de kapur pour 7,5 mm d'épaisseur. Ca sonne gros, précis, avec tout juste ce qu'il faut de sustain. Comme d'habitude avec le bouleau, c'est propre et facile à enregistrer. C'est probablement mon kit préféré à ce jour. Je viens d'une Yamaha Absolute Hybrid Maple donc autant vous dire que c'est un achat mûrement réfléchi et que le prix n'est absolument pas rentré en ligne de compte. Je me suis uniquement servi de mes oreilles pour choisir ce kit, sans autre considération. Et pour les prestations offertes, comme je le disais dans un autre topic, il faut pas chercher midi à 14h...Pearl est vraiment un fabriquant hyper sérieux (je le savais déjà, j'ai joué sur une Export pendant 8 ans à mes débuts) et qui propose un rapport qualité/prix souvent imbattable.

A noter que sur mes kits, je n'utilise que des peaux classiques en frappe. En ce moment, la Yam est équipée de Remo Emperor Coated, la Pearl de Evans G1 coated. Il m'arrive également de jouer des G1/G2 clear ou Ambassador/Emperor clear selon le son que je cherche. En réso, c'est du basique aussi : Ambassador clear sur la Yam, G1 clear sur la Pearl.

Cymbales Zildjian principalement, mais pas que...

Image Image Image

J'aime beaucoup le New Beat 13" pour enregistrer (il est "crisp" comme ils disent de l'autre coté de l'Atlantique :lol: ), le Byzance de 14" est plus gras/plus puissant et me sert en presta principalement.
Coté cymbales, des crash A Custom de 17" et 19", une ride Zildjian K dark medium de 22", des splash A custom et A dont je ne me sers quasi plus...

Les snares

Ludwig Acrolite en aluminium de 1980 (14x5)
Image

Sonor Force 3000 (made in Germany) en bouleau de 1992 (14x6,5)
Image

Yamaha Maple Custom Absolute en érable de 2008 (14x6,5)
Image

Yamaha SD-493 en laiton de 1990 (14x3,5). Pour info, c'est le modèle joué par Weckl et Colaiuta à l'époque. :rock:
Image

Premier Genista en bouleau des années 90 (14x5,5)
Image

Ma collection n'en est qu'à ses débuts. Il me faudrait une Ludwig Supraphonic, du Sonor en hêtre, une caisse en cuivre, une autre en acier, etc... Vous avez compris, ce que je recherche avant tout c'est une large palette de sons. Et si possible, pas du "made in China" (j'ai rien contre les chinois, c'est juste un critère que je me suis fixé pour les caisses claires).

Matériel audio

Image Image

Ca, c'est ce que j'utilise chez moi pour enregistrer et mon monitoring perso. Une interface numérique QSC Touchmix 16 avec tout ce qu'il faut à l'intérieur (EQ, gates, compresseurs, effets divers), des ears KZ ZST pas chers et pourtant hallucinants (j'ai consulté pas mal de vidéos de batteurs sur Youtube...et clairement, vous ne me verrez plus mettre des sommes astronomiques dans des ears !).

Concernant les micros, c'est du simple et efficace :
- Audix D6 (x2) pour la grosse caisse et le tom basse
- Sennheiser e604 sur les toms de 10 et 12
- Shure SM57 sur la snare
- Audio Technica AT4041 (x2) pour les overheads
- Samson CO2H sur le HH

+ un MacBook Pro mid-2012 et des moniteurs KRK Rokit 6

Du son ? Il suffit d'aller sur ma page Instagram et d'utiliser un casque ou de bonnes enceintes (interdit d'écouter sur votre smartphone !!! :nop: )
Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Mon matériel (Yamaha, Pearl)

Message par Barbabouk1 »

Belle présentation et tu as une belle collection de caisse claire!!

Merci de ton retour sur la session studio classic, j'avais plutôt l'impression que c'était un kit milieu de gamme, alors qu'il tire plutôt dans le haut de gamme.
Arnaud1980 a écrit : Je mettrai quelques photos et vidéos. Pour avoir parcouru pas mal de forums US, il se dit que ce modèle est assez courant en studio, que c'est un peu une "arme secrète", certes beaucoup moins connue qu'une Recording. Les Session de chez Pearl existent depuis le début des années 90 de mémoire.
Tiens, je me suis amusé à regarder, et les premiers modèle avec "session" et une structure hybride, serait la Prestige session en 1990 (bouleau/acajou), nouveau nom donné à l'ancienne série "World" (on y revient toujours :mrgreen: ), puis différents modèles avec le nom session à la suite avec cette combinaison, jusqu'en 1997, où le bouleau est remplacé par de l'érable.
Puis la session revient en 2004 avec une déclinaison en tout bouleau et tout érable, puis disparait en 2007 pour revenir en 2012 sous la session studio classic, remplacé en 2018 par la session studio select qui revient aux origines avec le mélange bouleau/acajou.

Tu as donc du attraper l'un des derniers modèles restant de classic avant le changement en select :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Mon matériel (Yamaha, Pearl)

Message par MattBatt »

En tout cas elle sonne très bien cette Pearl session, mieux que la Yam Hybride (hormis le fat de la grosse caisse mais qui est presque trop fat) et la stage custom

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Mon matériel (Yamaha, Pearl)

Message par John Steed »

Joli choix de matos. :+1!: :cocktail:

J'ai eu une Pearl Session SRX ( érable ) en kit fusion. Quand je réécoute certains enregistrements j'ai un peu de nostalgie. La cc Génista j'en ai eu une aussi en bleu : super caisse. La Yam SD 493 je l'ai toujours : puissante et avec du gras aussi ce qui est assez rare pour une piccolo. En ride je suis passé de la K 22 à une K 21 Heavy.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Mon matériel (Yamaha, Pearl)

Message par jpdrummer »

Si tu cherche une caisse en Cuivre, j'ai une Yamaha en 14x5 mon bon Arnaud ;)

Comme d'hab, un sans faute dans les choix et dans ton jeu... Mais ça, tu le sais déjà ^^

Avatar de l’utilisateur
Arnaud1980
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 19 janv. 2019, 16:45
Localisation : Anjou

Re: Mon matériel (Yamaha, Pearl)

Message par Arnaud1980 »

Tiens, je me suis amusé à regarder, et les premiers modèle avec "session" et une structure hybride, serait la Prestige session en 1990 (bouleau/acajou), nouveau nom donné à l'ancienne série "World" (on y revient toujours :mrgreen: ), puis différents modèles avec le nom session à la suite avec cette combinaison, jusqu'en 1997, où le bouleau est remplacé par de l'érable.
Puis la session revient en 2004 avec une déclinaison en tout bouleau et tout érable, puis disparait en 2007 pour revenir en 2012 sous la session studio classic, remplacé en 2018 par la session studio select qui revient aux origines avec le mélange bouleau/acajou.

Tu as donc du attraper l'un des derniers modèles restant de classic avant le changement en select
Tout à fait, c'est que que j'avais vu concernant l'historique de la gamme. Le fait de choper un des derniers modèles, c'est volontaire. De une, j'ai fait une bonne affaire, de deux, j'ai privilégié le mélange bouleau/kapur plutôt que l'autre mélange. Mais là, c'est clairement affaire de goût car les deux kits se valent.
En tout cas elle sonne très bien cette Pearl session, mieux que la Yam Hybride
C'est forcément subjectif le ressenti du son... Mais pareil, je préfère la Pearl. :+1!:
La Stage, c'est encore autre chose, mais ça reste une sacré batterie pour le prix. Yamaha a fait très fort sur ce coup là, ainsi qu'avec la live custom en chêne.
Joli choix de matos
Merci Monsieur. :cocktail:
Je vois qu'on a un peu les mêmes goûts en terme de matos. Tu joues sur quoi actuellement ? Tu as vendu la Pearl si j'ai bien compris ?
Si tu cherche une caisse en Cuivre, j'ai une Yamaha en 14x5 mon bon Arnaud ;)

Comme d'hab, un sans faute dans les choix et dans ton jeu... Mais ça, tu le sais déjà
Merci mon JP ! :wink:
Et non, je ne cherche pas spécialement une autre Yam. En plus, la tienne fait saigner des oreilles. Tu sais bien... :lol:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Mon matériel (Yamaha, Pearl)

Message par jpdrummer »

Hahaha ! Je te ferais écouter les prises batterie studio où elle a 0 moongel/ring/muffler etc.

Un régal ;)

Avatar de l’utilisateur
adyan
Sound check...
Messages : 198
Inscription : jeu. 1 févr. 2007, 00:31
Localisation : Ile de France

Re: Mon matériel (Yamaha, Pearl)

Message par adyan »

Hello,
des ears KZ ZST pas chers et pourtant hallucinants
Tu n'as pas l'impression qu'il y a trop de basse avec ces ears ?
Yan

Avatar de l’utilisateur
Arnaud1980
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 19 janv. 2019, 16:45
Localisation : Anjou

Re: Mon matériel (Yamaha, Pearl)

Message par Arnaud1980 »

Tu n'as pas l'impression qu'il y a trop de basse avec ces ears ?
Non, pas vraiment...et même si c'était le cas, ça ne me dérange pas dans la mesure où j'aime bien entendre ma grosse caisse (pas que le kick dans les haut medium, mais aussi le bas). Sur scène, c'est important de bien entendre la grosse...Le bassiste est pas loin sur ma gauche, et ça peut vite devenir la guerre. :lol:

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »