Un beau B/B !

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

Sonarworks applique, ou demande de faire appliquer j’ai oublié, une correction en terme d’égalisation, non ?
Ou alors je confonds.
Si je ne confonds pas, tu vas avoir en permanence un filtre sur ton système, « pour corriger » ta pièce, comme dans les bars sus-nommés.
Je préfère traiter physiquement du moins mal possible et ensuite apprendre les défauts de la pièce s’il y en a.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Ha oui ok. En effet il applique une égalisation inverse aux mesures. C'est à prendre comme la cerise sur le gateau après traitement acoustique, et non comme une solution à part entière.

D'autant plus que ça ne fait rien dans le domaine temporel, ça ne corrige que les atténuations / augmentation en fréquence, et ne peut rien faire pour les problèmes de réverbération. Par contre ça peut corriger en partie les problèmes de nœuds modaux, puisque ça permet de corriger le volume aux fréquences problématiques (si tant est que la position d'écoute soit dans une zone à problème).

Pour ma part je prend cet outil avec pas mal de recul, en tous cas pas comme une solution magique aux problèmes d'acoustique. Mais je dois avouer que ça aide pas mal, notamment pour avoir un "bas" intelligible. Sans c'est tout "muddy" et j'ai plus de mal à prendre de bonnes décisions. Et je dois avouer que tous les sons que j'ai fais depuis translatent plutôt très bien sur d'autres systèmes d'écoute :)

Là j'ai installé 2 gros bass trap à membrane, 2 panneaux de mousse Basotect, 13m² de panneaux de laine de cellulose et chanvre, 4 bass trap mousses et 8 diffuseurs. La différence est vraiment très appréciable. Il ne me manque plus que des panneaux au plafond et quelques traitements d'appoints et ce sera plutôt très bien (mais j'ai quand même de sacré problème latent sur le papier, notamment vers 50Hz et 125Hz, mais je crois que je vais apprendre à vivre avec :cry: ).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Un beau B/B !

Message par soft »

Excusez mon manque de culture en acoustique: c'est quoi, un noeud modal ???
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

Pour moi, on cause « ondes stationnaires », mais je peux me tromper.

http://www.acouphile.fr/ondstat.html

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

C'est le terme que j'avais retenu (modaux pour modes propres à la pièce je présume ?), mais oui il faut comprendre "onde stationnaire", un endroit où l'onde primaire et sa ou ses réflexions sont en phase et crée une augmentation de volume perçu pour cette fréquence. L"inverse existe en affaiblissement lorsque les réflexions crée une annulation partielle de phase.

J'ai pas mal testé ma pièce en ce sens, en poursuivant les vilaines ondes avec mon sonomètre, et c'est assez hallucinant de voir les différences qu'il peut y avoir en fonction de l'emplacement. Pour l'anecdote J'ai une pompe à chaleur dans la pièce au fond avec un circulateur pour les planchers chauffant : pas audible si on n'est pas à côté (et j'ai fait un caisson pour l'isoler phoniquement), mais à un endroit précis de la pièce on perçoit une vibration dans les basses fréquences très forte, alors qu'elle n'est pas du tout présente ailleurs. Assez surprenant ! L'ajout des 13m² de panneaux de ouate de cellulose à d'ailleurs quasiment annulé ce "phénomène".

Le confinement provoque une certaine forte d'oisiveté active :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Suite du craquage de Noël :

Image

Elles sont fraîches mes tranches, qui veut des tranches !!!

Image

Bon c'est pas du Neve hein, mais il paraît que les EQ sont très bien et c'est tout ce dont j'ai besoin. Ça va m'occuper pour les longues soirées d'hiver.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

vous en reprendrez bien une tranche ?

Message par soft »

Ah! une SSL! j'adore leur nouvelle présentation ethico-ecolo-friendly.

excellent choix
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Dans mon petit cœur c'est tout comme une SSL :coeur: (avec 2 zéros de moins au niveau prix :lol: )

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

Et ben mon cochon, ça en fait des sous (j’imagine)et de la place pour seulement (?) des égaliseurs.
Je ne connais ni d’Ève ni d’Adam DDA, en dehors des photos chez Funky Junk.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Un beau B/B !

Message par Dream Drummer »

Les collègues de Dub Shepherds en ont une au studio depuis plusieurs années, c'est les mêmes composants que sur plus cher, mais ça coûte moins cher, si j'ai bien compris.
En tout cas, mes oreilles aiment, et ça fait partie des marques que je guette en occasion. (je cherche une 16 pistes analog)
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Dream Drummer a écrit : jeu. 24 déc. 2020, 15:40 Les collègues de Dub Shepherds en ont une au studio depuis plusieurs années, c'est les mêmes composants que sur plus cher, mais ça coûte moins cher, si j'ai bien compris.
En tout cas, mes oreilles aiment, et ça fait partie des marques que je guette en occasion. (je cherche une 16 pistes analog)
De ce que j'en comprend, la série S était l'entrée de gamme, plutôt faîte pour le live (il n'y a pas de direct out par exemple), mais les composants sont les mêmes que sur les modèles plus haut de gamme (série Q et D).

J'y ai vu notamment des TL072 que l'on retrouve dans toutes les consoles sérieuses de l'époque, je me dis que ça doit être pas trop mal.

Merci pour ton retour, j'espère que mes oreilles vont aimer également :)

Mais ça reste une vieillerie à pas chère, je l'ai payé 300 balles, et si elle ne me plaît pas elle fera des heureux en pièces détachées sur ebay :D A contrario si je tombe sous le charme elle aura droit à un changement de condos et peut être même un châssis sur mesure car je n'ai pas besoin d'autant de piste.

Je viens déjà de lui faire ses 400+ petits boutons à la brosse à dent et les switchs aux cotons tige, j'ai légèrement sous estimé l'ampleur de la tâche ... et ce n'est que le début !

Mais j'avoue que j'avais vraiment envie de tenter l'expérience "console", et que ça en fait l'occasion à pas trop chère.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

300, c’est pas cher, ça valait pas le coup/t de s’en priver, bravo.
Y a du transfo en entrées et sur le bus de sortie ?
(J’ai le même souci avec les transfos in/out qu’avec les renfreins : si y en a pas, je me méfie... :roll: )

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

HS
Dream Drummer a écrit : jeu. 24 déc. 2020, 15:40
(je cherche une 16 pistes analog)
T’as vu la 200b à Lyon sur Reverb ?
Pas exactement donnée mais pas si chère, vu la cote du truc d’habitude.
Un camarade a (sans doute presque) la même dans son studio pro (Cryogene à Bdx)


https://reverb.com/fr/item/16461457-soundcraft-200b


Image

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

boomfred a écrit : jeu. 24 déc. 2020, 18:20 300, c’est pas cher, ça valait pas le coup/t de s’en priver, bravo.
Y a du transfo en entrées et sur le bus de sortie ?
(J’ai le même souci avec les transfos in/out qu’avec les renfreins : si y en a pas, je me méfie... :roll: )
Ni l'un ni l'autre, c'eut été trop beau pour le prix.

La 200b est chouette, elle est listée ailleurs que sur Reverb ? J'en cherchais une et je n'ai rien trouvé .. sachant que je suis de Lyon et que je n'avais besoin que de 16 pistes :lol:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

J’ai juste cherchée celle-ci (sans transfos non plus) parce que mon pote en a une, je ne sais pas si elle est sortie ailleurs.

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »