Un beau B/B !

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Un beau B/B !

Message par Kapout »

Non, tant que tes micros sont corrects ça le fera, l'acoustique de la pièce et le placement des micros jouent bien plus. La différence objective entre petite et grande membrane est très subtile... C'est très psychologique.
Après l'esthétique n'est pas la même :)

J'aime bien mon 214 mais pour mon utilisation et ma pièce je prendrais des micros moins chers, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur rapport qualité-prix.

Mais si tu es vraiment passionné et que tu veux faire ça de façon pro renseigne-toi bien et fais-toi plaisir :)
Dernière modification par Kapout le ven. 26 juin 2020, 08:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Merci pour ta réponse (j'avais édité la question entre temps ^^).

J'ai la chance d'avoir plutôt une bonne acoustique et je voudrais en profiter pour les besoins de mon groupe.

J'avais déjà tenté l'expérience enregistrement de mon kit il y a quelques temps, et ça m'avait franchement plu. En OH j'avais pris des Oktava MK 012-01 dont j'étais plutôt content, même si je trouvais pas les aigus exceptionnels. Mais je n'ai aucun point de comparaison sur ce type de micro (pour d'autres types et prises, j'ai déjà pu faire quelques expériences).

Pour le coup ce que j'aimerais c'est favoriser l'impression général de présence dans la pièce plutôt que d'avoir foule de micro de proximité. Donc le choix des OH semble important, surtout pour la technique de prise que j'évoquais, et les micros rooms aussi.

Ce que j'envisage pour le moment c'est 2 OH à la Glyn Johns donc, un seul bon micro statique grosse caisse qui prennent bien le bas derrière la peau de résonance, éventuellement un micro dynamique de proximité pour la caisse claire si elle ne ressort pas assez et 1 ou 2 micros rooms pour avoir de la vie et de la réverbération niveau rendu pour les morceaux qu'on enregistre.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Gros nettoyage de la MMX terminée, punaise c'était interminable, quelle idée d'avoir autant de fûts aussi :D

Elle était franchement dégueulasse, je me demande toujours comment on peut prendre aussi peu soin d'un si bel instrument. M'enfin au moins le vernis n'était pas rayé à cause d'un nettoyage à l'arrache. Niveau état on est proche de la perfection, je lui mettrais un bon 9/10, et je suis sacrément exigeant.

Qu'est ce que ça sonne ! Très musicale, les notes sont très belles avec un superbe sustain. Cela dit je préfère quand c'est plus sale, avec du grain. Je comprend pourquoi l'ancien proprio ne s'en sortait pas avec cette résonance, à tel point qu'il avait mis des peaux hydraulique, du gaffer côté résonance et des muflers Remo, l'hérétique :D

Du coup j'ai essayé un accordage plus bas avec les peaux de résonance moins tendues, et ça marche bien. Un vrai plaisir de marteler tous ces fûts, j'ai l'impression d'être aux commandes d'une navette spatiale tellement il y a de trucs à faire :D

Je craignais un peu pour la grosse caisse en 18" de profondeur, surtout le côté un peu ballon de basket du son sur ce genre de profondeur. Et bien non, c'est profond, punchy, mais juste comme il faut sans être caricatural, avec une bonne dynamique tout de même. Elle a l'air idéal à enregistrer.

Image

Image

Image

Image

Et comme je n'en avait pas marre après plus de 20H00 à frotter, visser/dévisser, dégraisser et j'en passe, je me suis dit que c'était dommage que la Superstar dorme pendant ce temps là... alors après l'Artstar II électroacoustique, voilà la Superstar électroacoustique. J'aime bien le concept de la confrontation vieillerie et technologie, c'est chouette :)

Image

Image

Je ne voulais pas toucher aux fûts par contre, donc j'ai bricolé des "oeillets" pour acceuillir les connecteurs Jack femelles, ça va plutôt bien. Il a fallu rallonger la connectique pour le tom basse par contre.

Image



Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Bon les 5 toms c'est chouette, mais ça me servira peut être dans 10 ans quand je saurais jouer, pour le moment 2 ça va très bien :lol:

Et je les ai passé en G2 sablés, accordés bien bas, ça donne le "ooommff" que j'apprécie. Vraiment content de cette batteuse, la GC est puissante, avec du bas et de l'attaque, en étant présente juste comme il faut, et les toms ont une super résonance, mais qui peut aussi être contrôlée en fonction de l'accordage.

J'en profite pour mettre un petit extrait sonore du jour, vu que je peux de nouveau m'enregistrer. Et ça m'a mis un coup à l'égo car j'avais bien pris l'habitude d'enregistrer avec l'électro, et bah j'avais oublier qu'il y a un monde pour sonner propre avec l'acoustique !

https://www.dropbox.com/s/hkg1aicy4kc4w ... .flac?dl=0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Suite de mes pérégrinations acoustique, j'ai dû me rendre à l'évidence mon local n'a pas suffisamment d'absorption et de hauteur de plafond pour faire honneur à la MMX lors de mes enregistrements, la grosse caisse sature tout le bas, avec à la fois un manque d'attaque et beaucoup trop de résonance. Sans parler des toms qui rentrent en résonance les uns avec les autres et avec la grosse caisse, au final j'ai l'impression d'enregistrer dans une cave... Alors qu'avec 5 mètres de plafond et une grande pièce cette configuration rend super bien.

Pour palier à ça j'ai dû revoir la configuration du kit, et au final ça donne un Frankeinkit ! Grosse caisse Silverstar de 20" birch, tom 10" de la MMX en EC2 (et pas de tom de 12" au dessus de la GC pour limiter la résonance), tom basse 16" Royalstar en EC2 aussi. Les G2 sont plus ternes devant les micros pour le son que je cherche.

Le rendu est bien plus précis, avec plus de dynamique et moins de résonance parasite dans le bas. la grosse caisse est bien plus percussive et audible. Les rendus des overheads et du room mic s'en trouvent améliorés. Je ne sais pas trop pourquoi je me suis entêté à vouloir utiliser une grosse caisse de 22" dans ma pièce, alors que j’entends pourtant depuis un moment que la 20" marche bien mieux. Et puis une 20" est tellement plus facile à jouer !

Image

Image

Image

J'ai aussi amélioré le coin "prod"

Image

Et viré l'estrade de l'électro pour gagner en praticité

Image

Le coin répète (avec l'ajout de 2 couches de rideaux doublés pour aider un peu)

Image

Et la backline :lol: (je me suis mis à la basse, gros kif !)

Image

Je commence à être vraiment mordu par les prises de son et le mixage, et là ma position d'écoute n'est vraiment pas idéale ... Je crois que je vais aller un peu plus loin dans la chose et mettre le bureau centré face à la fenêtre du fond (fauteuil situé à 38% de la profondeur de la pièce) pour avoir une meilleur image stéréo et pouvoir reculer les enceintes du mur. Je pense à réaliser des panneaux d'absorption acoustique en laine de roche pour mettre derrières et sur le côté des enceintes et réaliser également des bass trap et un panneau plongeant au plafond au dessus du bureau.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

Diffusion.
Si tu veux mixer mieux, diffuse plus plutôt qu’absorbe plus. Surtout pour des histoires d’image stéréo.
Mes deux sous.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Oui également, tu as raison. Pour être plus spécifique, actuellement je suis dans un coin, avec les moniteurs assez proche du mur. Et donc j'ai une surface réfléchissante à gauche, le mur, et rien à droite, où les ondes ont bien la distance pour se "terminer" gentiment (et être au final absorbées par une grande surface de rideau à 7-8 mètres).

Donc clairement pas idéal pour la stéréo, puisque je perçois des réflexions d'un côté et pas de l'autre. C'est pour ça que je cherche une position plus optimale.

Concernant la diffusion j'ai cru comprendre que c'était important pour les premières surfaces de réflexion (celles "visées" par les tweeter) pour casser les ondes et leurs faire emprunter des angles différents, et j'y pense en effet. Mais j'ai la chance d'avoir tout le local recouvert de liège, et donc d'une surface très "chaotique", sur laquelle les ondes vont déjà toutes être bien dispersées et vont prendre un angle de réflexion différent. Ça ne vaut pas bien entendu des diffuseurs étudiés pour ça, mais c'est nettement mieux que du placo ou pire du verre.

Et si je positionne mes moniteurs comme cela, j'aurais 5-6 mètres derrière moi, donc pas trop de problème de réflexion je présume (et une surface absorbante de 4.5mx2.4m derrière avec 2 couches de rideaux doublés ainsi que 10cm de laine de roche derrière à venir).

Mes priorités sont pour le moment une image stéréo équilibrée via un positionnement symétrique, et des masses absorbantes dans les coins et à proximité des moniteurs pour les basses fréquences et pouvoir respecter un peu mieux le triangle équilatéral entre les moniteurs et mes oreilles (enceintes pas assez espacées et je suis un peu trop prêt)

Si jamais voilà un plan à l'arrache de mon local, si tu as de bonnes idées de placement, sachant que quoi qu'il arrive j'ai un pan de mur en diagonal et que niveau symétrie je ne peux pas faire grand chose à part monter une cloison, ce que je n'ai pas envie de faire (chaud pour les répètes et les prises de son, où alors avec une vitre mais c'est moyen).

Comme c'est actuellement :

Image

Image

Inconvénients : c'est dans un coin, je ne peux pas vraiment respecter la règle du placement à 38% depuis la cloison face à moi
Avantages : la surface derrière moi n'est pas parallèle donc les ondes vont avoir tendance à aller se perdre dans la pièce, ça utilise bien l'espace de la pièce

Comme j'envisage :

Image

Image

Inconvénients : la stéréo ne sera pas parfaite pour autant car la cloison de gauche n'est pas parallèle à celle de droite. Bien pour l'acoustique, mais pas top en terme de symétrie. Et ça bouffe une grande partie de la pièce, pas top pour les répètes et espace perdu.
Avantages : je peux me positionner à 38% de la cloison face à moi, je peux espacer plus les moniteurs et me reculer un peu plus, j'ai la place pour mettre 2 panneaux absorbants en symétrie face à moi et jute derrière les enceintes, beaucoup d'espace derrière donc pas forcément besoin de diffuseurs

Avec une cloison :

Image

Image

Inconvénients : ça condamne la pièce, espace d'écoute trop petit, galère pour les répètes et prises de son (obligé de faire passer les câbles dans la cloison et de mettre une vitre ...)
Avantage : symétrie gauche/droite

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

Pas de cloison, non.
Et tu n’as pas non plus à respecter toutes les règles acoustiques.
Une chose est sûre, les bass traps dans les coins, tous idéalement, c’est immédiat comme effet.
A ta place, et comme tout est affaire de compromis dans la vie, je ferais le choix n°2 mais je collerais le bureau au mur. Le dit mur, très près, serait traité acoustiquement, sans doute en absorption. Et j’ajouterais de la diffusion ou de l’absorption sur les cotes.
Et éventuellement un « ciel » acoustique aussi.
Grosse modo, c’est ce que j’ai fait dans une pièce beaucoup plus petite.
De fait, il a des diffuseurs sur la cloison derrière le pilote.

AF4230F2-47B8-40F6-A80D-89B6ED2F4E97.jpeg

Ou alors tu te la joue à la Stuart des Tindersticks, et tu mets la « console » dans l’autre sens et tu t‘en fous.
de la stéréo.

96F0E487-242B-4585-9BF5-A8C34DA9830F.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2951
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Un beau B/B !

Message par Alexandre »

Purée...il t'a tapé dans l'oeil le studio de Stuart ^^
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Faut avouer que ça claque quand même pas mal ! La hauteur sous plafond est top en plus, sans surfaces parallèles sol/plafond.

Elle est cool ton install Boomfred.

Je ne sais pas si je collerais le bureau au mur, si je peux m'en passer ce ne sera pas plus mal.

J'ai joué aux Sims cette aprem, ça me motive grave :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

Alexandre a écrit : dim. 20 sept. 2020, 20:36 Purée...il t'a tapé dans l'oeil le studio de Stuart ^^
Ça fait longtemps, ouais.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

Les Sketchup et autres Home 3d, c’est idéal pour se faire une idée et tenter des trucs sans y laisser un dos.

Tant qu’à mettre des bass traps, dans les coins autant les faire aller de haut en bas. Sauf contraintes particulières bien entendu.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

boomfred a écrit : lun. 21 sept. 2020, 07:33 Tant qu’à mettre des bass traps, dans les coins autant les faire aller de haut en bas. Sauf contraintes particulières bien entendu.
Ce qui est malheureusement le cas, ça restera quoi qu'il en soit un garage, à mon grand regret. D'où les espaces laissés libres.

Mais pour pallier à ça je vais essayer de confectionner des triangles le plus dense possible pour les bass trap, me reste à trouver le matériau ultime. Peut être laine de roche, mais pour y tailler des triangles ça va pas être facile.

J'en profite pour te demander, tu avais trouvé où le tissus avec lequel tu as recouvert tes panneaux acoustiques ? Je cherche le bon plan à pas trop chère vu la quantité qu'il va falloir, mais c'est pas si évident à trouver !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

Le bon plan, c'est l'occase.
J'ai trouvé un gars qui vendait les panneaux (du commerce, Gik acoustics) prêts à l'emploi et à moins d'une heure de la maison.
J'aurais dû négocier un peu plus serré, j'en aurais eu encore plus.
Les panneaux de laine de roche se coupent assez facilement.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

D'acc, en effet faut guetter les annonces. Pour le moment rien de bien excitant ces dernières semaines.

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »