Un beau B/B !

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Je vous présente celle qui me fait vibrer tous les jours, et non je ne parle pas de ma femme mais de ma batteuse qui envoie du lourd, une Tama Starclassic performer B/B de 2013, en coloris Dark Cherry Fade, tout simplement magnifique !

Elle est en configuration 10"/12"/14" FT/16" FT et GC non percée 22"*18". J'ai changé les peaux d'origine par des Evans EC2 pour les toms, et la GC est en EMAD Heavyweight en peau de frappe, et en Evans EMAD Reso en peau de résonance.

La belle est accompagnée de cymbales Zildjian avec l'exception d'une ride Istanbul et d'un deuxième charley hybride :
- Charleston Zildjian A New Beat 14"
- Crash A Custom 14"
- Crash A Custom 16" Rezo
- Crash A Custom 16" Projection
- Crash A Custom 18" medium
- Ride Istanbul Mehmet Vezir 20" / A Custom ping ride 20"
- 2ème Charleston bottom Zildjian 1200gr et top Tosco

En caisse claire, j'ai un peu de choix, mais en ce moment je lui adjoint soit une Tama Mastercraft 14"*6.5" de 1980 ou alors une Pearl Sensitone phosphor Bronze aussi en 14"*6.5".

L'ensemble est sonorisé pour le moment par un SM57 pour la CC, des Oktava MK 012-01 en OH, un Audix D6 pour la GC, et un set t.Bone DC1500 pour les toms. Tout ce petit monde rentre sur une Roland Octacapture.

Au niveau son je suis vraiment très satisfait du kit B/B, ça à du corps et de l'attaque, c'est très net et sans bavure, parfait pour l'enregistrement. Avec les EC2 les toms sont juste comme j'aime. Reste la GC qui est un peu en retrait en brut sur les prises, mais j'y travaille et ça devrait bien le faire.

Pour la suite j'aimerais bien rajouter un room mic, et au moins un subkick et un micro pour le charleston, mais va me falloir une nouvelle interface et ça pique un peu entre ça et les micros.

Concernant les cymbales, ça manque un peu de cohérence, mais dans l'ensemble ça sonne. Comme je suis encore un tout jeune batteur (enfin jeune par l'expérience, pas par l'âge :lol:), j'aimerais bien essayer d'autres marques/modèles, je sais déjà que j'aime les AAX et HHX chez Sabian :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Un beau B/B !

Message par cram »

Salut,
Effectivement, bien beau joujou que tu nous présentes...... :cocktail:
Pourquoi dis tu "manque de cohérence entre les cymbales" ?

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Il y a un écart de tonalité qui ne me satisfait pas entre les 14/16 et la 18, mais ce n'est pas un ressenti parfaitement tranché. En fonction de ce que je joue, ça passe plus ou moins bien. Je pense qu'une 17" serait peut être plus adapté.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Un beau B/B !

Message par Barbabouk1 »

Elle est jolie comme tout, j'ai quasi la même mais en bouleau seul (une Performer de 2003), mais à mon regret je n'ai pas de tom basse de 16", bien que le 14" descende déjà incroyablement bas!
Et cette finition est extraordinaire!! :coeur: :coeur:

J'ai le même positionnement des futs, par contre, on dirait que ce sont des futs courts, c'est une hyperdrive?

Au niveau des micros, tu est content des oktava? car je me tâte pour en acheter un jour pour commencer à me faire un petit parc de micro.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

J'aimerais bien tester une boulot, l'attaque doit être phénoménale ! Tu dois te faire bien plaisir :wink:

J'avoue que le floor tom de 16" est incroyable, une sonorité d'outre tombe, très très présent en bas.

Pour les toms toms en effet ils sont assez courts, ce sont des hyperdrive, 10"x6.5" et 12"x7". Grosse attaque , j'adore :coeur: Rien que d'y penser j'ai envie d'aller taper dessus :twisted:

Les floor toms sont en 14"x12" et 16"x14".

Pour le positionnement, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les toms toms au dessus de la GC, ça le fait pas.

Les Oktava oui j'en suis content, mais je n'ai aucun point de comparaison. En fonction du style de musique que tu veux enregistrer, ce ne sera pas forcément le meilleur choix. J'ai pas mal hésité avec les Rode NT2 il me semble, les Oktava sont moins "agressifs" dans le haut de ce que j'ai pu en entendre sur Youtube, ce que je préfère, mais j'aimerais bien en essayer d'autres par curiosité.

Le rendu est doux et chaleureux, avec un petit manque de précision cela dit, et je trouve que ça prend peut être un peu trop le bas du spectre, à traiter donc pour en tirer le meilleur.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Un beau B/B !

Message par carlosdubrazil »

:+1!: pour la position de la GC.
C'est un placement ''naturel'' qui évite de se tordre le dos dans tous les sens.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

carlosdubrazil a écrit ::+1!: pour la position de la GC.
C'est un placement ''naturel'' qui évite de se tordre le dos dans tous les sens.
J'avoue que ce positionnement est venu rapidement et naturellement, c'est donc que ça doit correspondre à ma morphologie. Et puis je trouve que c'est beaucoup plus esthétique comme ça. Mais c'est très personnel :)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Un beau B/B !

Message par Barbabouk1 »

C'est vrai que le Bouleau a une bonne attaque, donc j'ai mis de peaux sablés (G1 sur le 10 et 12) et G2 sur le 14. Cela lui conserve du volume et du gras en bridant un peu l'attaque, peut être un peu trop pour des morceaux un peu métal. Tu peux écouter ce que ça donne sur les morceaux que j'ai composé et enregistré à la maison, même si ce n'est pas le son brut de la batterie: viewtopic.php?f=74&t=48227


Arff, je t'envie pour le tom de 16" :twisted:

Merci de ton avis sur les Oktava, cela confirme un peu ce que j'avais entendu dessus sur leur côté assez doux dans le haut, et descendant assez bas, donc permettant de reprendre tous les toms en config 4 micros (CC, GC et 2 OH)
Drumatic a écrit :
carlosdubrazil a écrit ::+1!: pour la position de la GC.
C'est un placement ''naturel'' qui évite de se tordre le dos dans tous les sens.
J'avoue que ce positionnement est venu rapidement et naturellement, c'est donc que ça doit correspondre à ma morphologie. Et puis je trouve que c'est beaucoup plus esthétique comme ça. Mais c'est très personnel :)
Peux pas mieux dire :wink: et je trouve que la pédale de la GC est alors pile dans l'axe du pieds
IMG_1286 8-6.jpg
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Pas évident de se rendre compte du fait du mixage. Comme ça je trouve que ça manque quand même un peu de corps dans le bas. Tu as des micros sur les toms (je ne suis pas sûr de ce que je vois sur ta dernière vidéo) ?

Le bubinga apporte vraiment quelque chose, je suis tout en EC2 et ça sonne vraiment lourd tel quel. La GC il manque le subkick pour récupérer tout le bas qui est génial à l'écoute naturel mais pas capté par le D6 malheureusement. Et bizarrement je n'ai absolument pas à me plaindre des micros Thomann pour les toms, ça fait vraiment bien le job. Peut être que je manque de point de comparaison, mais la restitution est vraiment fidèle à l'écoute naturelle.

Et belle couleur ton kit soit dit en passant :mrgreen:

En effet c'est assez surprenant comme le kick notamment est capté par les Oktava, à tel point que je n'aime pas le son de la GC capté juste par le D6. Ils prennent vraiment l'attaque dans les medium des toms et de la GC. Pour le haut je vais prendre le temps de tester sans les pads -10DB pour voir si ça change quelque chose. Car je trouve quand même ça un peu brouillon (sans traitement).

Pour la position, en fait je n'aime pas avoir la GC en face de moi, je ne me sens à l'aise qu'avec les jambes écartées (shut it :nop: ) pour jouer, et donc avec les toms décalés sur la droite ce n'est clairement pas cool, d'où les toms derrière la CC.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Un beau B/B !

Message par Barbabouk1 »

Drumatic a écrit :Et belle couleur ton kit soit dit en passant :mrgreen:
Merci 8) :D

Le mixage et tous les instrus n'aide pas à s'en rendre compte du son, et je ne suis pas non plus un pro du mixage, le travail de tout le bas du spectre est compliqué (entre le GC, le tom basse, la basse, les toms et les guitares) je me suis arraché le peu de cheveux qu'il me reste pour avoir quelque chose d'écoutable et un peu près clair :mrgreen:

Les toms sont sonorisés avec des petits micros statiques Prodipe AL21, utilisé normalement pour les accordéons, mais ils vendent les même pour la batterie, ça reprend le son pas trop mal, mais cela manque un peu de bas, je suis obligé de pas mal les égaliser pour avoir un son exploitable.
Par contre sur le tom basse c'est un Sennheiser MD-441, et lui, il a du bas :twisted:

Pour le kick c'est bizarre car il me semble que le D6 a un son assez creusé et donc assez typé métal mettant bien en valeur la frappe.
Pour ma part, je met maintenant le micro dans le GC (un Shure PG52, c'est pas ouf comme micro) pour avoir un peu plus de kick, alors qu'avant je mettais le micro à l'entrée du trou (de GC bien sûr) et je complétais avec un vieux micro Akaï des années 70 devant la peau de frappe.
Je me suis rendu compte récemment que ce micro était un omni et c'est donc pour ça qu'il reprenait également beaucoup la caisse claire et apportait du claquant à la caisse claire, qui sans cela sonnait un peu fade.
Conclusion, le son global dépend aussi de la repisse dans d'autre micros, d'ailleurs il n'y a que sur les tom/tom basse que je met un noise gate.

Je préfère aussi les toms devant car cela me semble plus naturel et surtout me permet d'avoir la ride plus accessible, en partie au-dessus de la GC.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Le D6 seul n'est pas suffisant pour restituer l'ensemble des fréquences de cette GC avec ces peaux, et c'est bien dommage ... Soit je le mets bien dedans et j'ai l'attaque de la batte mais ça pêche un peu en bas, soit je le met après l'évent à l'extérieur devant la peau de frappe et c'est trop sourd/grave.

Le mieux serait donc le D6 bien dedans dirigé sur la zone d'impact de la batte, et un sub kick devant la peau de résonance. Mais pour ça il me faudrait plus d'entrée micro ... je crois d'ailleurs que je vais mettre en vente mon Octa capture pour prendre sa grande sœur la Roland UA 16 studio capture, qui propose 12 entrées micro. Mais ça fait un sacré budget ...

Tout à fait vrai pour le positionnement de la ride au dessus de la GC. On m'a fait remarqué il n'y a pas longtemps que c'est le gros avantage de ce positionnement, et je l'ai donc mis au dessus de la GC : c'est top !
Dernière modification par Drumatic le lun. 29 oct. 2018, 23:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

Drumatic a écrit :et un sub kick devant la peau de résonance.
Boarf. J’ai essayé, c’est pas ce qu’on nous en raconte. Dedans, j’ai un M88 et dehors c’est un quasi clone diy d’u47 fet. Donc un statique. J’avais commencé par un statique chinois dont j’avais juste changé la capsule pour une « 47 » chinoise.
Donc un dynamique, dedans et encore ca se discute, et un statique dehors. C’est autrement plus exploitable qu’un « subkick ».

Les dernières bêtises qu’on a gravées avec Majyk au pilotage sont là :


Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Intéressant ton retour, merci :wink: Il m'a semblé de part les quelques essais que j'ai pu faire qu'avec un micro (en l’occurrence un D6, qui fait sonner ma GC un peu carton ...) et en fonction de son placement, on ne pouvait pas avoir le beurre et l'argent du beurre : soit le bas mais sans l'attaque devant la peau de résonance ou juste devant l'évent, soit l'attaque mais sans le bas avec le micro dans le fût dirigé vers la batte.

Du coup, naïvement, je me suis dit qu'en plaçant le D6 dans le fût je choperais l'attaque et les medium et qu'avec un subkick à l'extérieur je récupèrerais le boom. Mais il y a très probablement des micros qui feraient au moins aussi bien l'affaire, c'est juste que ma connaissance du sujet est très limitée.

Dans tous les cas il va me falloir 2 micros pour atteindre le son souhaité :)

Ce qui me paraît sûr maintenant, c'est que dans ma config actuelle, le rendu de la GC dépend aussi beaucoup des OH pour le medium/claquant. Ça peut peut être indiqué qu'il me faudrait plutôt un micro devant la peau de frappe pour capter ça ?

Je tâcherais de faire une prise de son prochainement pour avoir ton avis, bien que mon jeu risque de m’embarrasser quelque peu après avoir écouté ce que tu as posté précédemment :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Un beau B/B !

Message par Mornagest »

Drumatic a écrit :Je vous présente celle qui me fait vibrer tous les jours, et non je ne parle pas de ma femme
Ce sera répété, déformé et amplifié :mrgreen:

Joli kit, sinon. J'ai pas du tout ce genre de matos, mais j'imagine que ça doit bien donner aussi, dans un tout autre registre :)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

Drumatic a écrit :Dans tous les cas il va me falloir 2 micros pour atteindre le son souhaité
Oui. C'est un poil dur à accepter au début mais on s'y fait.
Maintenant, je fais "comme" Albini (en moins bien) : 2 micros par fût. Oui, les toms aussi.
Et question overheads, je suis un néo-converti au ruban. C'est d'autant mieux que ça libère des statiques pour mettre sous les toms. :mrgreen:
On en causait notamment là : viewtopic.php?f=94&t=48606

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »