Un beau B/B !

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

C’est ce qu’on se dit ici : tant qu’à se lancer dans quelque chose, autant le faire avec les bons outils quitte à y mettre le prix. Le gain de temps est irremplaçable.

Pour UA, je doute que ce soit un mauvais choix. Même un Vance Powell avec sa SSL et son armée de racks s’en sert. Et au pire ça permet de tester les futurs processeurs externes.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

JoXIII a écrit : dim. 28 févr. 2021, 08:43 Waow ! (En langage anglo-saxon dans le texte) :rock:
On n'a qu'une vie, elle passe vite et peut s'arrêter instantanément et sans préavis. Aussi, quand on veut se faire plaisir alors feu ! Et quand on veut, on peut...

Jo
Tu as parfaitement résumé ma philosophie consumériste : YOLO ! :lol:
JoXIII a écrit :(Bon alors Drumatic parlons sérieux : me faudrait : un SCAR en 7,62x51, un M4, un Glock 34 et deux 17..................) :wink: :D
MP :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

boomfred a écrit : dim. 28 févr. 2021, 10:27 C’est ce qu’on se dit ici : tant qu’à se lancer dans quelque chose, autant le faire avec les bons outils quitte à y mettre le prix. Le gain de temps est irremplaçable.

Pour UA, je doute que ce soit un mauvais choix. Même un Vance Powell avec sa SSL et son armée de racks s’en sert. Et au pire ça permet de tester les futurs processeurs externes.
Oui c'est comme ça que j'ai vu la chose, autant y aller à fond :wink:

Pour UA, c'est évidemment du super matos, les plugs sont vraiment très très bon. J'avais envisagé plutôt les plugs Steven Slate à la base, mais la formule de l'abonnement ne me plaisait pas franchement. Le gros point fort c'est surtout de pouvoir monitorer en temps réel à la prise avec les plugs UAD activés, sur la batterie c'est vraiment top (sur tout le reste aussi d'ailleurs). Et si j'avais du investir dans 12 préamplis de qualité, même en format 500, ça ne m'aurait pas coûté moins. C'est sûr qu'il y a une différence entre le vrai matos et les plugs niveau simulation de préampli, mais le résultat est déjà très bon, surtout pour ce que j'en fait pour le moment.


Mais j'avais vraiment envie de goûter à l'analogique également, ne serait ce que parce que ça permet de trouver plus instinctivement ce qui marche. Je fais tous mes mixs sur la console, c'est l'enfer à rappeler, y a des câbles partout, mais c'est tellement plaisant et efficace, et pour ma part j'ai le sentiment d'être plus créatif de cette manière. Souvent en restant dans le PC j'ai tendance à me perdre un peu et oublier de revenir sur certains traitements lorsque c'est nécessaire. Avec des potards et des faders ça incite à tester plus de choses. Et pour le moment je n'ai pas réussi à faire aussi bien avec des EQ logiciels que ce que je peux obtenir avec les EQ de la console, ça sonne juste trop bien. Idem pour les traitements sur le master.

Et donc pour la partie mix, j'aurais eu meilleur compte de prendre directement un SSL Alpha Link ADAT par ex. pour avoir mes 24 in/out et une bonne interface, ça m'. Surtout qu'il y a quand même de sacrées limitations sur le matos UA pour cette gamme de prix (pas de MIDI, que 8 ADAT IN/OUT par périphérique, le driver Windows est pourrie sorti du DAW c'est très moyen, etc..).

Enfin bref je digresse, et au final je suis très satisfait de tous ses choix, c'est un régal à utiliser, juste que je suis ruiné (mais content :lol: ).

Et pour l'objectivité de Vance Powell, j'ai un gros doute :mrgreen: Si il aimait tellement les plugins UAD il ne continuerait pas à utiliser une tétrachiée de pur matos pour ses productions 8)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !l

Message par boomfred »

Pour Powell, va voir ses tutos gratuits sur PureMix : il n’exclut rien, il utilise aussi bien les plugs que le vrai hardware. Il mélange tout dans une même session.

En ce qui concerne leur hardware, je n’ai pas compris le passage de l’Apollo Firewire aux Thundebolts : ils ont enlevé plein de fonctionnalités. Curieux.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !l

Message par Drumatic »

boomfred a écrit : dim. 28 févr. 2021, 12:25 Pour Powell, va voir ses tutos gratuits sur PureMix : il n’exclut rien, il utilise aussi bien les plugs que le vrai hardware. Il mélange tout dans une même session.

En ce qui concerne leur hardware, je n’ai pas compris le passage de l’Apollo Firewire aux Thundebolts : ils ont enlevé plein de fonctionnalités. Curieux.
J'ai déjà maté pas mal de vidéos de Powell, je suis assez fan :) Oui il a une approche hybride mais il ne délaisse clairement pas l'analogique pour le tout "In the box" (comme ce que communiquait Andrew Scheps par exemple).

Pour le passage au Thunderbolt, je ne pense pas qu'ils aient vraiment enlevé de fonctionnalités, mais ils n'en ont pas spécialement ajoutés non plus :lol: De ce que j'en au compris il y a plus de DSP et de meilleurs convertisseurs. Et pour un protocole qui est censé être le nec plus ultra, la latence est absolument mauvaise (mes Roland en USB2 étaient vraiment meilleures sur ce point...), et c'est assez limité (que 4 interfaces en cascade par exemple, pas de hot plug des interfaces derrière la première connectée au PC). Sans parler des câbles de max 2 mètres à 50€ pièce ... Et je ne te raconte pas la galère pour faire marcher ça sous Windows, il faut être joueur !

Pour ça comme je te le disais j'aurais vraiment préféré partir sur des convertisseurs en MADI ou Dante, avec une carte dédiée dans le PC. Bien plus simple et efficient au final. Pas impossible que c'est ce que j'envisage dans le futur si je bascule encore plus du côté obscur de l'analogique :twisted:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

Ça me surprend, surtout rayon pilotes / latence etc.
Garp, qu’on voit moins ces derniers temps ici, utilise des UA depuis les grises, sur’ Windows, et il n’en a jamais soufflé mot. Et les deux fois où on a joué avec ses bidules, pas de souvenir de ça, non plus.
Quand ils passent de l’Apollo Firewire (grise) à l’Apollo 8 (noire) ils enlèvent au moins deux entres lignes.
Pour l’Adat, je vois deux paires d’entrées-sorties, non ?

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Le pilote ASIO est très bon, stable, etc.. par contre la latence est assez médiocre, si je descend en dessous de 512 samples ça craque dans tous les sens. Autant dire que si tu veux faire du midi c'est pas ouf ouf. Pour les synthés ça passe, mais pour des modules de batterie électronique ce n'est pas sérieux. En dehors de ça, ça ne pose aucun autre problème.

Par contre le pilote WDM Windows Audio est une catastrophe, ça craque dans tous les sens, c'est très pénible. C'est un problème connu et absolument tous les utilisateurs de Windows s'en plaignent (Thunderbolt 3, Firewire pas de soucis).

Mais bon ce n'est gênant que si tu écoutes de la musique, skype, joues à des jeux etc.. Perso le PC est dédié pour faire du son donc dans cet usage pas de soucis.

Windows n'est clairement pas une priorité chez UA, je dirais même que c'est le dernier de leurs soucis (et ils en ont pas mal ces derniers temps, notamment avec le support des Apple M1 et des écrans Retina). Leur politique officielle c'est : on est une petite société mais avec de très gros prix.

Sur la x8p j'ai 8 entrées lignes en Sub D 25 (et 8 en out idem Sub D 25). Il me semble que sur les x8 et générations précédentes c'était déjà le cas.

Mais il y a quand même des trucs agaçants. Par exemple si tu utilises une paire de moniteurs alternatif tu es obligé de prendre sur les lignes out, dans l'ordre. Donc la paire 1-2 est condamnée, et comme c'est en Sub D25 ce n'est franchement pas pratique. Si encore il y avait 16 out ça ne me dérangerais pas, mais là ça craint un peu. Chez Antelope par exemple il y a sur les interfaces équivalentes 16 ou 32 lignes out et en plus une paire de sorties lignes TRS pour les moniteurs alternatifs. Et les pré-amplis et convertisseurs sont au moins aussi bon. Bref ça radine pas mal. Franchement qu'est ce que ça leur coutait de mettre 2 ports MIDI IN/OUT ?

Concernant l'ADAT, c'est 8 IN/OUT max par interface, et il y a 2 IN et 2 OUT pour faire du Lightpipe / S-MUX, donc jusqu'à 8 canaux en 192Khz (ADAT est nativement limité à 8 canaux en 48Khz ou 4 en 96 Khz, donc obligé de doubler pour en avoir 8 à 96Khz).

On pourrait penser qu'ils auraient donc laissé la possibilité d'avoir 16 canaux IN/OUT avec 2 ports IN/OUT en 48Khz, mais non ... c'est limité à 8.

Donc la seule solution c'est de stacker leurs interfaces, avec un x16 au centre. Ce qui est évidemment une folie totale vu les prix pratiqués ...

Si ce n'était pour la stabilité et la qualité de leur plugins, je pense que j'aurais eu meilleur compte à aller chez Antelope.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

Drumatic a écrit : dim. 28 févr. 2021, 18:35
Concernant l'ADAT, c'est 8 IN/OUT max par interface, et il y a 2 IN et 2 OUT pour faire du Lightpipe / S-MUX, donc jusqu'à 8 canaux en 192Khz (ADAT est nativement limité à 8 canaux en 48Khz ou 4 en 96 Khz, donc obligé de doubler pour en avoir 8 à 96Khz).

On pourrait penser qu'ils auraient donc laissé la possibilité d'avoir 16 canaux IN/OUT avec 2 ports IN/OUT en 48Khz, mais non ... c'est limité à 8.
:shock:
Poh, les voleurs.
C’est fort décevant, et ça explique aussi pourquoi les endorsés UA empilent leurs interfaces par paquet de 3 ou 4. Bon, je suis moins pressé de me débarrasser de ma bonne vieille Fireface.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Oui c'est un peu frustrant pour du matos à ce prix. Après ça marche et sonne vraiment très bien, et c'est super à utiliser, que ce soit pour les prises ou pour le mix.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Je me suis fait un petit plaisir aujourd’hui, enregistrer un bout de batterie, juste les fûts, et juste pour le plaisir d'enregistrer et mixer un bout de batterie, sans finalité derrière. Ça change un peu et ça fait du bien de faire un truc un peu inutile (bon l'idée c'était de préparer la batteuse pour un morceau à venir, avec quasiment que des fûts).

Je veux bien vos avis sur la qualité du son, le mixage etc (mais pas le jeu, là c'est juste pour le fun alors c'est forcément bien n'importe quoi) ... Sachant que je cherche d'une manière générale plus des sonorités un peu grasse, pour du rock lourd voir un peu stoner. Là il n'y a pas l'ombre d'une cymbale ni un bout de timbre à l'horizon, alors c'est un peu dark comme rendu, mais j'avais envie de vous partager ça tout de même :)



Petite immortalisation de ce moment cool (et comme ça vous pouvez voir les quelques secrets de production :lol: :rofl: )

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Un beau B/B !

Message par franfran »

Je trouve que le son des toms est cool, par contre je trouve que la grosse caisse manque de coffre, elle est un peu plate. Après je ne m'y connais pas trop en prise de son.
Ton micro m'interpelle. C'est quoi l'intérêt de le mettre au dessus d'un verre ou d'une ampoule ?
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par learno »

Idem à franfran, je trouve que la caisse se perd un peu dans le mix, mais tous les autres instruments ont un super son.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Merci pour vos retours. On m'a fait les mêmes remarques chez les taverniers. Problème d'accordage je crois, sur cette session j'ai fait surtout attention au toms. Clairement elle est un peu creuse. Je suis dessus :mrgreen:

Pour le micro sous le floor tom c'est juste un support à base de bouteille de savon découpée, pour économiser un support de micro et pour faire sourire boomfred :)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

Et ça fonctionne, au moins pour me faire marrer,

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Un beau B/B !

Message par JoXIII »

C'est un D6 le micro de la "grosse" ?

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »