Un beau B/B !

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Bon bah le 1er confinement m'avait pas aidé à rester sage, mais le 2ème m'a fait complètement partir en sucette :lol:

Le garage s'est transformé en studio, l'Alpha Studio que je l'appelle !

Me reste à faire le traitement acoustique, le dossier est en étude, mais sinon c'est top.

Image

Et ma batteuse n'a plus aucune cohérence et c'est tant mieux, elle est parfaite comme ça. Elle est entourée de 11 micros pour lui capturer ses jolies notes, tout va bien se passer :megalol:

Dans le désordre, grosse caisse Tama Silverstar 20x14, parfaite pour l'enregistrement, super punch avec une belle attaque et une résonance qui se tune facilement, rack tom Pearl MMX avec refrains 10x8, floor tom Tama Royalstar 16x16, caisse claire Tama Superstar 14x8 (mais j'alterne avec une Sensitone bronze, une Pearl copie de black beauty et une Tama Starclassic maple 14x6.5 selon les morceaux). Pour les cymbales y a un peu de tout, du Stagg, Zildjian, Sabian et Istanbul Mehmet. Bref c'est la jungle.

Image

Image

Même que je me suis mis à la basse, et que j'aurais dû le faire il y a bien longtemps, idiot que je suis d'essayer de composer à la guitare depuis toutes ces années, alors que c'est évidemment par la basse et la batterie qu'il faut commencer :mrgreen:

Image

L'électro qui ne sert plus trop avec le confinement, juste à faire quelques pistes midi pour des maquettes.

Image

Et la backline :lol:

Image

Je ne sais pas ce qui va se passer pour le 3ème confinement :lol:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

C'est beau comme tout ! Ça a l'air sympa comme coin pour passer le dimanche après-midi. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re:

Message par Drumatic »

Majyk Oyster a écrit : dim. 8 nov. 2020, 17:49 C'est beau comme tout ! Ça a l'air sympa comme coin pour passer le dimanche après-midi. :ouui:
Ma femme ne me voit plus beaucoup :lol: (et je crois que ça lui va bien haha)

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Un beau B/B !

Message par R316 »

Tu vas pouvoir faire du cidre en plus, top !

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, y a plus de cagettes de pommes que de fûts dans le local, je te laisse imaginer les litres de cidre que ça représente ^^

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Un beau B/B !

Message par Barbabouk1 »

ça devient de plus en plus sympa chez toi, une vrai salle de jeu, maintenant y a plus qu'à produire!! :wink:

y a un juste un truc, pourquoi 11 micros pour 4 futs? :mrgreen: :mrgreen:
et le fut MMX il est nouveau? il me semble pas que tu avais cette finition?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Ça produit déjà :) Mais je découvre sans arrêt de nouveaux procédés/techniques, du coup mes mixs ne sont jamais terminés haha. La dernière expérimentation c'est la sommation de mes groupes dans le DAW vers une console analogique via 5 send stéréo (drum, basse, guitares, voix et synthés) ça apporte un sacré punch et une vibe sympa, mais ça demande pas mal de tests.

J'aurais 2/3 trucs à faire écouter prochainement, je pense vraiment en faire une activité à part entière, je suis mordu, et pour développer cela je vais proposer mes services gracieusement dans un premier temps pour me faire quelques références.

11 micros pour 4 fûts ça paraît un peu excessif je te l'accorde ^^ Quand j'ai voulu sonoriser ma batteuse à nouveau je m'étais dit qu'un setup à la Glyn Jones avec 4 micros me suffirait, mais je suis évidemment parti en sucette ! Je trouvais notamment que les toms n'était pas assez défini, et je ne me passerais plus d'un room mic (même que j'en mettrais bien 2 en Mid/Side !).

Le séteup :
- Snare : un beyerdynamic TG D58 en top, un SM57 en bottom, et un MD421 side. Le micro side n'est pas indispensable mais il apporte vraiment quelque chose selon les contextes
- Kick : un Sennheiser E 602 II devant l'évent et un MD421 dedans à 3-4 cms de la peau dirigé sur le patch
- Overheads : une paire de AKG214 (je testerais bien des rubans ...)
- Rack tom : un Sennheiser E904 top
- Floor tom : un Sennheiser E904 top pour l'attaque et un Audix D4 pour le bas
- Room : un Audio Technica AT2050 que je mets en figure en 8 à 5-6 mètres avec une cloison devant pour récupérer principalement les réflexions, ou en omni selon le rendu souhaité

J'ai mis pas mal de temps à peaufiner mes réglages niveau traitement et gestion de la phase, mais je suis vraiment satisfait de mes prises batterie :)

Bien vu pour le rack tom, en effet j'ai acheté un tom MMX seul car j'ai mis en vente la MMX qui est trop puissante pour mon local, la config kick 20, rack tom 10 et floor tom 16 est idéale pour enregistrer dans mes conditions.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Un beau B/B !

Message par Barbabouk1 »

Ah ah les mixs sans fins, je connais bien!
Au bout de 3 ans, j'arrive à les finir plus rapidement mais je me limite volontairement dans ce que je veux faire :D

Intéressant ton set up, j'essaye aussi régulièrement en changeant quelques petites choses, notamment un micro omni que j'utilise en complément soit en room (bien compressé avec une grosse réverb) ou en proximité au milieu du kit pour renforcer la frappe.

J'ai mis aussi un peu de temps à trouver mes marques pour ma routine de traitement des pistes, mais maintenant ça va mieux. Par contre, j'ai quasi jamais eu de problème de phase.
Drumatic a écrit : lun. 9 nov. 2020, 17:41 Bien vu pour le rack tom, en effet j'ai acheté un tom MMX seul car j'ai mis en vente la MMX qui est trop puissante pour mon local, la config kick 20, rack tom 10 et floor tom 16 est idéale pour enregistrer dans mes conditions.
J'ai l'oeil et j'avais vu l'annonce de vente de ta MMX :wink:

Et la basse c'est trop bien et super amusant, après il te reste plus qu'à te mettre au champs chant :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Barbabouk1 a écrit : lun. 9 nov. 2020, 21:43 Ah ah les mixs sans fins, je connais bien!
Au bout de 3 ans, j'arrive à les finir plus rapidement mais je me limite volontairement dans ce que je veux faire :D
Dur dur de trouver son sytème perso, mais ça commence à rentrer et c'est super gratifiant :)
Barbabouk1 a écrit : lun. 9 nov. 2020, 21:43 Intéressant ton set up, j'essaye aussi régulièrement en changeant quelques petites choses, notamment un micro omni que j'utilise en complément soit en room (bien compressé avec une grosse réverb) ou en proximité au milieu du kit pour renforcer la frappe.
Un bon plugin de Distressor en mode Nuke sur le room en omni ou un API 2500 avec une attaque lente, miam ! Pas besoin de reverb.
Barbabouk1 a écrit : lun. 9 nov. 2020, 21:43 J'ai mis aussi un peu de temps à trouver mes marques pour ma routine de traitement des pistes, mais maintenant ça va mieux. Par contre, j'ai quasi jamais eu de problème de phase.
Disons que j'ai fini par me rendre compte qu'il faut systématiquement essayer d'inverser la polarité sur chaque piste, des fois on pense que ça sonne bien mais il manque pas mal de bas. Et des fois c'est pas mal quand c'est un peu creux avec un déphasage. Perso j'inverse ceux qui se font face, et les overheads avec tous le reste (par groupe), y a pas mal à gagner pour une batterie bien juteuse. Après je sais qu'il existe des outils de rotation de phase, et visiblement ça peut valoir le coup de réaligner toutes les pistes, notamment kick et snare avec les overheads.
Barbabouk1 a écrit : lun. 9 nov. 2020, 21:43 Et la basse c'est trop bien et super amusant, après il te reste plus qu'à te mettre au champs chant :mrgreen:
haha les champs j'y suis déjà, et même si je déteste ma voix, je me suis surpris à en faire une sur une compo récemment, mais bon c'est sur un morceau qui mélange Rock Stoner, New Wave et House alors j'avais moins de complexe :lol:

Et ouais la basse c'est la vie ! Tiens je vais me faire une session tu m'as motivé :)

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Ça avance gentiment, j'ai fini le gros du traitement acoustique. Je pars vraiment de loin, ce local est un sacré challenge, et ce n'était pas gagné. Mais au final avec le traitement, la calibration des enceintes et la correction avec Sonarworks, ça me donne quelque chose de pas mal du tout. Et on peut dire que ça m'aura forcé à comprendre pas mal de choses niveau acoustique.

J'en ai profité pour isoler ma porte de garage qui n'avait pour le moment droit qu'à une maigre couche de liège et de polystyrène (autant dire rien ..) et 2 couches de rideaux acoustique devant : j'ai mis 10cms de ouate de cellulose et fibre de chanvre sur 13m², super jointif avec l'isolant existant, ça fait un super taf ! Le son est franchement atténué de l'extérieur et dans la foulée ça stoppe les déperditions thermiques, cool.

Le partage en sucette s'est achevé avec les évolutions de ma chaine audio analogique pour mes mix avec l'ajout d'une petite console pour sommer mes groupes d'instruments puis faire passer tout ça dans un compresseur / EQ stéréo et enfin dans un boîtier de coloration avant de re rentrer dans le DAW (avec la possibilité de repasser dans la console sur 2 tranches en mid side pour EQ l'un ou l'autre + exciter en mid/side aussi).

Bref je crois que j'ai chopé le virus (enfin celui là il est mieux que celui qui fait l'actualité tout de même !). Demain je vais chercher une grosse console 24/4/2 avec de vrais bons EQ pour m'amuser encore plus :twisted:

Quelques photos des évos :

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred »

Question très ouverte.
C’est pas un peu risqué la correction « définitive », y compris accompagnée par Sonarworks ?
J’avais fait des essais à l’Annexe, et la position, verticale, du micro, lié par exemple à la taille du pilote, jouait un rôle considérable dans l’ampleur de la correction proposée. Ainsi, chez, moi, le bas « descend », à la place du pilote, on peut avoir la sensation d’un manque d’extrême grave alors qu’assis 1m derrière dans le canapé d’écoute, ce ne sera pas (du tout) le cas.
C’est comme quand il y avait un égaliseur graphique calé « en U » sur le général dans les clubs où on passait. Ça en disait souvent plus sur la surdité du taulier que sur les qualités de la salle.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par correction "définitive" et le "pilote". Tu peux reformuler stp ? Je me ferais un plaisir d'essayer de répondre, mais je ne comprend pas la question :mrgreen:

Ce que je peux déjà dire c'est que je limite le niveau de correction appliqué par Sonarworks (max 6dB) et que je n'ai maintenant plus besoin de guère. J'essaye de corréler les corrections proposées avec des mesures REW, histoire d'avoir deux sons de cloches. Je fais d'ailleurs la même chose avec un sonomètre et un tone generator aux fréquences qui me posent problème pour essayer de limiter l'écart gauche/droite et l'écart total entre les fréquences problématiques. Les 3 sont assez raccords (et parfois bien effrayant !).

Dans tous les cas ça ne pourra jamais être une bonne pièce d'écoute, ne serait ce que par l’asymétrie gauche/droite et les problèmes de temps de réverbération différents que ça induit... On fait avec ce qu'on a :)

Mais oui en effet, en reculant d'un mètre il y a une perception des basses bien supérieure par exemple (moins vrai maintenant après traitement d'ailleurs). De toute façon la correction a lieu au point d"écoute, les problèmes d'atténuation/amplification ailleurs sont moins importants. Mais ils existent assurément.
Dernière modification par Drumatic le mar. 22 déc. 2020, 23:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Un beau B/B !

Message par Fanch »

Je comprends rien à tous vos échanges, mais je me glisse dans l'histoire pour te dire que je suis positivement sous le charme de ce local qui a l'air fantastique.
Ce doit être un sacré pied de venir jouer chez toi, dis donc !

Bravo pour tout ce travail et l'ambiance finale.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic »

Merci pour ton commentaire bien agréable à lire :wink: Tu sais que si tu passes dans le coin tu es assurément le bienvenue :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Un beau B/B !

Message par Fanch »

Ce sera grande joie.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »