Un beau B/B !

Présentez vos kits !

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic » Jeu 29 Nov 2018, 21:35

Pardonnez mon ignorance, on en apprend tous les jours :D

En effet, avec une peau plus appropriée, la grosse caisse est tout simplement jouissive. C'était donc bien les Pinstripes qui étaient la cause de mon ressenti sur les 2 GC érables que j'ai pu tester.

Je maintiens cela dit qu'il y a un petit peu moins d'attaque qu'avec la B/B, c'est un petit peu moins rond, mais c'est par contre plus présent.

J'ai enregistré quelques pistes ce soir pour comparer les 2 kits, et là je dois dire que je suis un peu sur le cul : l'Artstar 2 ressort beaucoup mieux dans le mix, les descentes de toms sont grandioses !

Et c'est surement là où l'érable fait la différence en occupant une place plus bas dans le spectre et donc plus distinct dans le mix.

Je vais quand même commander une PS3 pour la GC, vous avez attisé ma curiosité :D
Avatar de l’utilisateur
Drumatic
Sound check...
 
Message(s) : 108
Inscription : Ven 26 Oct 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par boomfred » Jeu 29 Nov 2018, 21:52

Bon, je vais être direct : les histoires de bois, c’est des conneries.

Des grosses grosses grosses conneries.

On a fait un comparo de caisses claires il y a quelques temps, il y a deux Sonor Force, exactement pareilles, sauf qu’une est en érable, et l’autre en bouleau. Va écouter, si tu veux bien entendu, c’est quelque part ici sur le fofo, et dis-moi laquelle est laquelle.

Ensuite, tu es sans doute victime de l’effet pilote, le son dont profite le gars qui joue n’est que rarement le même que celui qui entend.

Maintenant qui joue dans le son, outre le batteur, les peaux, les réglages, c’est avant tout la conception des fûts (l’epaisseur en particulier), ensuite très loin derrière il y a le choix du matériau. Et encore là, je parle de métal versus boua par exemple. Entre type de bois : prrt, c’est essentiellement du marketing. Du bon marketing ceci dit vu la portée que ça a.

Je ne suis pas étonné que l’Arstar sonne mieux ceci dit.
Qui tente n'a rien.
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
 
Message(s) : 7210
Inscription : Lun 27 Sep 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic » Jeu 29 Nov 2018, 22:07

boomfred a écrit :On a fait un comparo de caisses claires il y a quelques temps, il y a deux Sonor Force, exactement pareilles, sauf qu’une est en érable, et l’autre en bouleau. Va écouter, si tu veux bien entendu, c’est quelque part ici sur le fofo, et dis-moi laquelle est laquelle.


C'est ton comparo qui m'a fait connaître ce forum :wink:

boomfred a écrit :Ensuite, tu es sans doute victime de l’effet pilote, le son dont profite le gars qui joue n’est que rarement le même que celui qui entend.

Non dans la mesure où je compare les sons des kits sonorisés, en jouant avec mes retours scène moulés et un casque de chantier, donc je ne compare vraiment que les captations, je n'entends quasiment pas le son "naturel" de la batterie quand je joue. Donc devant ou derrière ça ne change pas grand chose.

Mais tu as tout à fait raison, la perception devant le kit doit être tout autre, notamment en extérieur. C'est juste que ça ne peut pas jouer en l'état dans mon ressenti.

boomfred a écrit :Maintenant qui joue dans le son, outre le batteur, les peaux, les réglages, c’est avant tout la conception des fûts (l’epaisseur en particulier), ensuite très loin derrière il y a le choix du matériau. Et encore là, je parle de métal versus boua par exemple. Entre type de bois : prrt, c’est essentiellement du marketing. Du bon marketing ceci dit vu la portée que ça a.

Je ne suis pas étonné que l’Arstar sonne mieux ceci dit.

Oui il n'y a clairement pas que le bois qui entre en ligne de compte. Les cerclages moulés de la Starclassic participent surement à la rondeur et l'attaque.

Néanmoins, de ma propre courte expérience, pour avoir eu 2 kits bouleau et 2 kits érable, l'érable sonne plus profond quand le bouleau est plus percusif et avec peut être plus de chaleur dans les moyennes fréquences. Mais bon en effet il faudrait idéalement comparé des kits aux épaisseurs identiques, avec le même accastillage. Maintenant, mon appréciation va quand même dans le sens des propriétés sonore reconnues de ces 2 bois, je ne l'invente pas :wink:

Mais je suis bien conscient de l'influence que peut avoir le marketing sur nos analyses personnelles, même si pour le coup faut avouer que j'aurais du mal à aller dans le sens contraire.

Cela dit, j'apprécie vraiment mes 2 kits, c'est un plaisir de jouer dessus. Je suis au final très agréablement surpris de la qualité sonore de l'artstar à l'enregistrement, ce qui ne veut pas dire que la Starclassic ne sonne pas bien dans les mêmes conditions. Je dirais que les 2 sont assez complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Drumatic
Sound check...
 
Message(s) : 108
Inscription : Ven 26 Oct 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic » Ven 30 Nov 2018, 21:18

boomfred a écrit :Ensuite, tu es sans doute victime de l’effet pilote, le son dont profite le gars qui joue n’est que rarement le même que celui qui entend.


Bah du coup ta remarque m'a fait un peu cogité, et je me suis dit que mettre les micros des toms en direction des peaux de frappe ne servait peut être pas à grand chose vu que le son de la frappe est déjà bien capté par les overheads.

Du coup je les ai mis en direction de la peau de résonance, et le son est juste :coeur:

Au final j'ai un peu tout changé, et j'ai mis le micro du tom 10" sous la caisse claire pour essayer : re :coeur: Par contre ça amplifie vraiment tous les problèmes de réglage de la tension du timbre. Mais qu'est ce que ça apporte niveau son !

Sur le 12" j'en ai dessous, et un dessus et un dessous pour le floor tom de 16".

Et bien le rendu est vraiment chouette, beaucoup de résonance, ça sonne lourd et musical, vraiment top !
Avatar de l’utilisateur
Drumatic
Sound check...
 
Message(s) : 108
Inscription : Ven 26 Oct 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic » Ven 1 Fév 2019, 15:29

Léger changement d'orientation :lol:

La gêne occasionnée par un kit acoustique pour le voisinage allait devenir problématique, et je commençais à culpabiliser de cette gêne pendant que je jouais, j'ai donc décidé de passer à un kit "électro acoustique". Je n'étais pas franchement motivé au départ, surtout car ayant possédé un Kit TD11K upgradé, je ne prenais pas un grand plaisir à jouer dessus, en particulier le charley.

Mais il faut bien avouer que le marché de l'eDrum à bien évolué avec l'arrivée d'ATV et du Mimic Pro.

J'ai donc craqué la tirelire pour le setup suivant :
- ATV aD5, avec pas mal des sons supplémentaires de l'ATV store (je me suis taté pour le Mimic Pro, mais je vais attendre une offre intéressante, il est beaucoup trop chère en l'état)
- Charley ATV aD-H14
- Crash aD-C16
- Ride aD-C18
- Peaux mesh Drum-tec real feel
- Triggers centraux Martin
- Roland KD-A22 pour le kit
- Et j'ai craqué pour un Tama 1st afin de ménager mon postérieur et la circulation sanguine

J'utilise le tout avec ma Roland octa-capture et Reaper, ce qui me donne pas mal de possibilités pour les répètes et la pratique, le tout avec des in ears SLX 3 voies.

Bref gros craquage, mais je savais qu'il me fallait ce matos pour continuer à prendre du plaisir à la pratique de la batterie, d'autant plus que maintenant je peux taper comme un sourd à 23H00 (ce que je fais donc tous les soirs 8) ) sans déranger personne, ce qui va être très positif pour progresser.

je m'étais posé la question de partir sur un kit ATV aDrums, que j'ai essayé conjointement avec un TD50K, et aucun ne m'a complètement convaincu. Pour un budget moindre j'ai un kit qui ressemble et qui est disposé exactement comme je le souhaite, avec une excellente dynamique de jeux et des sons très satisfaisants.

(la flemme de redimensionner les images en 1024, on est plus en 2002, click droit > afficher l'image pour les intéressés :D )

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Drumatic
Sound check...
 
Message(s) : 108
Inscription : Ven 26 Oct 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par bigdaddymax » Ven 1 Fév 2019, 17:26

C'est quoi l'atv? juste un module avec des triggers a visser dans des futs? qu'est qu'il a de mieux qu'un TD-30 (ou autre module Hdg)?
Tu mets des peaux mesh par dessus j'imagine, donc y a vraiment une grosse diff par rapport aux autres acteurs du marché?

Grosso modo - t'en a pour combien pour e-drummer ta batt?

(désolé j'en avais jamais entendu parlé)
bigdaddymax
Sound check...
 
Message(s) : 226
Inscription : Mar 13 Mai 2008, 13:30

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic » Ven 1 Fév 2019, 17:52

Oui c'est juste un module sur lequel tu branches les triggers placés dans les fûts :wink:

Ce qu'il a de plus ? Hum on pourrait plutôt lister ce qu'il a de moins :lol: Mais dans l'idée son point fort c'est la qualité des sons , sa simplicité d'utilisation et bien sûr la prise en charge des cymbales du constructeur.

J'ai beaucoup hésité sur le choix du module, j'ai failli notamment prendre le pack TD50 avec digital snare et digital ride, mais bon 3000€ le pack ... trop chère et même si la dynamique est exceptionnelle, les sons du TD50 restent très artificiels. A ma connaissance tous les modules Roland utilisent une forme de synthèse audio pour la génération des sons, et ça ne sonne pas très naturel.

Au même titre que le Mimic Pro, le TD50 (et TD30 dans une moindre mesure) permettent plein de chose sur la modélisation (choix du timbre, tension des peaux, accordage, etc..) ou bien sur les effets et la simulation de la prise de son (placements et choix des micros, etc..), mais au final une fois que tu aimes un son pour un contexte musical donné généralement tu n'en changes plus, donc autant avoir un module qui fait moins mais qui le fais bien.

Voila pour la justification du choix de l''aD5 (rapporté à son prix incomparable avec les 2 modèles évoqués bien évidemment). Je referais ce choix, le rendu sonore et la sensibilité sont tout bonnement excellents.

Ce qui est révolutionnaire avec ATV ce sont les cymbales : tout simplement bluffant de réalisme, et ça ce n'est pas trouvable ailleurs (perso je trouve les charley Roland type VH-XX assez infâme)

Au final j'en ai eu pour ~3000€, ce qui fait une belle somme dans l'absolu, mais qui reste gérable par rapport à la qualité du rendu et en comparaison relativement au pack TD50 de chez Roland par exemple, ou bien le kit aDrums artist series à nombre de fût équivalent (4300€+)

Et puis surtout c'est un vrai kit, avec une disposition au petit oignons :rock:
Avatar de l’utilisateur
Drumatic
Sound check...
 
Message(s) : 108
Inscription : Ven 26 Oct 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Barbabouk1 » Ven 1 Fév 2019, 19:12

ça c'est du craquage!! :twisted:

Drumatic a écrit :Et puis surtout c'est un vrai kit, avec une disposition au petit oignons :rock:

Tu m'étonnes :D Rien de moins que ta belle Arstar, s'en est presque dommage de la transformé en e-drums :( , même si c'est réversible :wink:

En tout cas tu vas avoir de quoi te faire plaisir à toute heure avec du bon son, en tapant sur une vrai batterie. Que demander de mieux!! :rock: :rock:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227
Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
En plein solo
 
Message(s) : 1262
Inscription : Ven 4 Déc 2015, 20:34
Localisation : Eure et Loir
Matos: Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic » Ven 1 Fév 2019, 21:33

Barbabouk1 a écrit :Tu m'étonnes :D Rien de moins que ta belle Arstar, s'en est presque dommage de la transformé en e-drums :( , même si c'est réversible :wink:


Bien d'accord avec toi, c'est un peu too much pour le coup, mais de toute façon actuellement je ne peux/veux plus trop me servir d'une acoustique à la maison, donc autant que mon kit électro ait de la gueule :D Et puis comme ça je le garde au chaud, sinon je serais tenté de le vendre... Déjà que je me pose la question sur la starclassic, je l'adore mais comme je n'ai pas spécialement prévu de m'en servir pour des représentations, elle fait juste jolie dans le garage et c'est dommage pour elle (au même titre que mes caisses claires qui pioncent bien sagement sur leur étagère).

Barbabouk1 a écrit :En tout cas tu vas avoir de quoi te faire plaisir à toute heure avec du bon son, en tapant sur une vrai batterie. Que demander de mieux!! :rock: :rock:


Tu as bien résumé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Drumatic
Sound check...
 
Message(s) : 108
Inscription : Ven 26 Oct 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par bigdaddymax » Mer 6 Fév 2019, 10:13

Je rebondis sur les peaux mesh Drum-tec real feel.
Dans un usage accoustique low volume, ca donne quoi par rapport au silentstroke? (j'hésite a en prendre une pour ma cc)
bigdaddymax
Sound check...
 
Message(s) : 226
Inscription : Mar 13 Mai 2008, 13:30

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic » Mer 6 Fév 2019, 14:41

Pas testé les SilentStroke, mais en comparaison à du 1 ou 2 plis c'est vraiment mieux, moins de rebond, un peu plus "mate" au toucher.

Perso je recommande vivement :) Le seul truc dommage c'est de ne pas pouvoir les avoir dé siglées (le logo est bien moche à mon goût).
Avatar de l’utilisateur
Drumatic
Sound check...
 
Message(s) : 108
Inscription : Ven 26 Oct 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par guiome » Jeu 7 Fév 2019, 08:57

Elle claque ta Artstar modernisée !!!!

C'est bien dommage de ne pas lui faire cracher les décibels, mais ça doit quand même être plus agréable qu'une éléctro, ça c'est sûr :cocktail:
Avatar de l’utilisateur
guiome
Sound check...
 
Message(s) : 136
Inscription : Mar 27 Oct 2015, 08:41
Matos: Pearl Export 1986 Smokey Chrome 10-12-13-16-22, Paiste PST8 : 18 med, 17 et 18 Rock, HH Alpha SE, Rock Ride Alpha, CCTamburo Formula14x6.5.

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic » Jeu 7 Fév 2019, 10:02

guiome a écrit :Elle claque ta Artstar modernisée !!!!

C'est bien dommage de ne pas lui faire cracher les décibels, mais ça doit quand même être plus agréable qu'une éléctro, ça c'est sûr :cocktail:


Thx :)
Avatar de l’utilisateur
Drumatic
Sound check...
 
Message(s) : 108
Inscription : Ven 26 Oct 2018, 10:07

Re: Un beau B/B !

Message par Drumatic » Mar 16 Avr 2019, 21:45

Récentes améliorations de l'installation : une cymbale ATV supplémentaire, l'extension de rack pour installer tout ça convenablement et une deuxième caisse claire à gauche qui fait aussi office de tapis de souris :lol:

Image

Image

Image

Je passe un nombre d'heure assez conséquent sur ce kit, franchement le résultat est au delà de mes espérances, que du bonheur.

Et j'ai remis en service la Starclassic, quel plaisir :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Drumatic
Sound check...
 
Message(s) : 108
Inscription : Ven 26 Oct 2018, 10:07

Précédent

Retour vers Toi, ton kit

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité