Tama STARCLASSIC Performer DFC - Paiste

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2910
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Tama STARCLASSIC Performer DFC - Paiste

Message par Barbabouk1 »

Image

Après avoir commencé la batterie sur Tama Impérial Star offerte par ma femme qui m’a ainsi mis le pied à l’étrier (plutôt à la pédale de batterie), au bout de 3 années et demi de pratique assidue de ce doux instrument, je me suis dit qu’une petite montée en gamme à prix raisonnable ne serait pas déplaisante.

Je visai clairement le haut de gamme chez Yamaha (beech custom ou maple custom), mais ces modèles ne sont pas très fréquent à bon prix, et après diverses recherches (viewtopic.php?f=69&t=47639&start=45), l’occasion faisant le larron, mon choix s’est porté sur cette magnifique Starclassic Performer qui était en plus proche de chez moi. Donc je reste chez Tama et ça me permet de ne pas trop dépareiller le hardware déjà accumulé.
:chouille:

Après une bonne révision complète en bonnet difforme (bonne et due forme, soit près de 2h par fut quand même : démontage, nettoyage, laine-d’acierage, belgomcromage, remontage et réglage), elle a retrouvée toute sa brillance et sa splendeur mettant en valeur ses formes et sa magnifique robe dégradée. A ce propos, j’ai eu des doutes au départ sur la couleur que je trouvais un peu sombre, mais je suis maintenant conquis par cette superbe finition, avec le dégradé qui amène un peu de sobriété et de classe à cette batterie. :coeur:

Au niveau du son je ne suis pas déçu non plus, la grosse envoie du lourd (sans l'anneau atténuateur en mousse de l'EMAD2 elle a encore plus de claquant avec de bonnes basses parfait pour du rock/métal), et les toms aussi malgré les pinstripe, j’ai hâte de voir ce qu’ils vont donner avec les G1. Mention spéciale au tom basse de 14" qui descend aussi bas que l’ancien 16 de l’Impérial star.
Enfin, la caisse claire permet enfin de pouvoir vraiment varier l’accordage et obtenir un meilleur son.
J’ai fait les 1er essais d’enregistrement hier, et y a pas à dire ça change de l’ancienne batterie, surtout la grosse caisse et la caisse claire qui étaient les points faibles de l’autre.

Les petits plus, avec le nouveau charley, plus de problème pour placer la double pédale (même si mon niveau à la double est proche du néant) et j’ai pu déporter les toms 10 et 12 et mettre la ride à plat au-dessus de la grosse caisse.

Bref je suis conquis et heureux ! :D :D :D

Tama Starclassic Performer (finition Dark cherry fade) de 2003
• grosse caisse 22"x18" (peaux Evans Emad2 en frappe + réso noir trouée, genre powerstroke 3, simple pli avec anneau atténuateur)
• toms 10"x8" - 12"x9" - 14"x11" (peaux Remo Pinstripe en frappe / Ambassador clear en réso) Les peaux de frappe vont être remplacées par des G1 sablée pour les 10" et 12" et G2 sablée pour le 14"
• caisse claire 14"x5,5" même finition en 10 tirants (Rémo Amabassador sablée en frappe et Ambassador clear en réso)

Caractéristiques :
• Futs en bouleau (7mm/7 plis pour la GC, 6mm/6 plis pour les toms et 8mm/8 plis pour la caisse claire)
• Système starcast noir
• Cercles moulés (die-cast hoops)
• Fabriquée au Japon

Pour les cymbales c’est du Paiste des années 80, à une exception près (mais qui est aussi des années 80), le toute récupéré à bon prix en occasion.
De gauche à droite :
-Hi-hat PAISTE 404 Heavy 14”
-Medium crash PAISTE 505 18
-Splash SABIAN HH 10”
-Crash PAISTE 404 16”
-Splash PAISTE Alpha 10”
-Ride PAISTE 404 20”
-Crash PAISTE 404 18”
-China PAISTE 1000 16”

Hardware:
Pied caisse claire Tama HS70W
Pédale Charleston Tama Rodpro HH75W
Double pédale Millenium Pro PD-222
Siège Millenium Pro DT902
Multiclamp Tama MC62 x 1 + MC61 x2
Pied Tama Roadpro HC 73BW x2 + HC 72W
Pied Tama Stagemaster (pied perche)
Pied Pearl B800W
Pied Droit Ludwig
Perchette Tama MCB45E
Perchette indéterminée

Quelques photos :
Image

Image

Image

Image

En mode Panorama/vue du cockpit
Image

Image

Image

Image

Le vernis est quand même extraordinaire, il brille comme au premier jour juste avec un coup de microfibre !


En bonus la vue de la batterie au niveau de PASSE-PARTOUT de fort-boyard :lol:
Image
Dernière modification par Barbabouk1 le lun. 26 févr. 2018, 15:02, modifié 1 fois.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1972
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Tama STARCLASSIC Performer DFC - Paiste

Message par Agalloch »

Je ne devrais pas le dire mais je suis jaloux, na. Quelle magnifique finition, quel vernis ! Je suis vraiment ravi que tu aies pu mettre la main sur ce kit, tu peux en être légitimement fier - te voilà paré pour un long moment maintenant. Have fun !

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Tama STARCLASSIC Performer DFC - Paiste

Message par Barbabouk1 »

Agalloch a écrit :Je ne devrais pas le dire mais je suis jaloux, na. Quelle magnifique finition, quel vernis ! Je suis vraiment ravi que tu aies pu mettre la main sur ce kit, tu peux en être légitimement fier - te voilà paré pour un long moment maintenant. Have fun !
Merci beaucoup, c'est genil.
C'est vrai que c'est une chance incroyable de pouvoir jouer sur un tel kit, tant pour sa sonorité que pour sa finition extérieur, et tous les jours en voyant ma batterie je tombe en pamoison :coeur:
T'inquiète pas je ne prend pas ombrage de ta jalousie pour ma belle, elle le mérite :wink: :D , il m'avais semblé que tu avais déjà un faible pour cette finition
Et si ça peux te rassurer, je suis aussi jaloux de ta yamaha, qui est un peu mon graal

d'ailleurs il m'arrive le soir d'aller subrepticement regarder ta belle en soupirant :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1972
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Tama STARCLASSIC Performer DFC - Paiste

Message par Agalloch »

Putain, j'espère que nos épouses respectives ne tomberont jamais sur ce thread, elles risquent de se poser des questions... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9429
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tama STARCLASSIC Performer DFC - Paiste

Message par boomfred »

Ça, ça peut s’arranger...

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1972
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Tama STARCLASSIC Performer DFC - Paiste

Message par Agalloch »

Collabo, traître, vendu. :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Tama STARCLASSIC Performer DFC - Paiste

Message par Arkan »

J'aime la couleur, le grain du bois.

Tu places ton premier tom plus bas que le deuxième.

C'est pas inconfortable ?

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Tama STARCLASSIC Performer DFC - Paiste

Message par Barbabouk1 »

boomfred a écrit :Ça, ça peut s’arranger...
les chocolatinovores sont donc fourbes? :mrgreen: :lol:
Arkan a écrit :J'aime la couleur, le grain du bois.

Tu places ton premier tom plus bas que le deuxième.

C'est pas inconfortable ?
Merci.
Pour l'instant je l'ai mis plus bas pour l'avoir facilement accessible depuis la caisse claire sans trop lever les baguettes (genre grosse feignasse :mrgreen: ), et en même temps, du fait qu'il est bas, le bord du charley est un peu au-dessus du tom, et cela me permet de le garder assez proche.
Il y a aussi le fait que j'aime avoir les cymbales assez basse, et donc avoir les toms bas...
Je n'ai pas trouvé ça inconfortable pour l'instant et il facilement accessible.

Malgré cela je me suis rendu compte qu'avec cette position plus sur la gauche j'ai tendance à moins jouer dessus mais plus sur le 12". Dans l'idée originale, je voulais les toms juste au dessus de la caisse claire, comme tu les as positionner sur tes kits. Mais du fait de la profondeur du tom de 12", je ne peux pas trop le décaler vers la grosse caisse, car alors il serait trop haut, donc ça m'oblige à avoir le 10" un peu trop à gauche... Bref c'est pas simple :? :lol:
J'ai positionné rapidement la batterie, mais je crois que je vais me prendre un moment pour tout repositionner, et que ça va me prendre un peu de temps pour trouver la position idéale, avec des petits ajustements successifs.

D'ailleurs, tu as mis combien de temps pour trouver LE positionnement avec ta batterie gigantesque?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Tama STARCLASSIC Performer DFC - Paiste

Message par Arkan »

Barbabouk1 a écrit :Mais du fait de la profondeur du tom de 12", je ne peux pas trop le décaler vers la grosse caisse, car alors il serait trop haut, donc ça m'oblige à avoir le 10" un peu trop à gauche... Bref c'est pas simple
J'ai vécu la même chose.

Depuis 10 ans, j'ai progressivement abaissé mes toms de devant jusqu'à ce qu'ils dépassent ma caisse claire de 3-4 cm seulement.

Mais on peut le faire uniquement en position décalée avec le bass drum (comme toi). Mais avec la profondeur de ton 12", on atteint la limite rapidement.

Il y a des batteurs qui sont à l'aise de jouer avec des toms assez haut devant eux, mais c'est pas pour moi.
Barbabouk1 a écrit :D'ailleurs, tu as mis combien de temps pour trouver LE positionnement avec ta batterie gigantesque?
La base, au moins 7-8 ans.

Je change encore des trucs de temps à autre.

C'est toujours en évolution.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Tama STARCLASSIC Performer DFC - Paiste

Message par Barbabouk1 »

Arkan a écrit :La base, au moins 7-8 ans.
Je change encore des trucs de temps à autre.
C'est toujours en évolution.
Ah ouais quand même...

J'aurais du rester guitariste, c'est beaucoup plus simple pour s'installer et c'est surtout moins dispendieux :mrgreen: :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Nouvelles peaux pour une nouvelle vie

Message par Barbabouk1 »

Vu que la batterie était avec des Pinstripes sur les toms, j'avais prévu de les changer rapidement pour avoir un peu de claquant sur les toms 10 / 12 et du gros son sur le tom bass.

Aimant bien les Evans, et souhaitant essayer des peaux sablées (et afin d'être en accord avec le consensus des membres du forums :mrgreen: ) j'ai opté pour des G1 sur les 10 et 12 et G2 sur le tom basse. J'ai aussi prix une peau G14 pour le 14 pour tester à l'occas, voir tester sur une caisse claire (peut être la pearl session qui est un peu trop claquante, alors que la Starclassic accèpte plus facilement un accordage moins claquant).

Donc j'ai chaussé la petite avec ces nouvelles peaux qui lui vont bien au teint.
Autant, j'ai pas eu de soucis pour les 12 et 14, autant le tom 10 est plus difficile à accorder même avec le tunebot (c'est un bel outil mais qui ne remplace pas l'oreille pour régler les problèmes d'harmoniques indésirables :wink: ). Je sais pas si c'est les G2 mais le tom basse il a une de ces patates! :twisted:

J'en ai profité pour affiner le placement des toms, notamment le 10 et 12 qui sont maintenant presque au même niveau, ainsi que tester un nouveau placement des cymbales avec le déplacement de la Crash 505 Medium vers la ride.

Image
Image
C'est trop fun les vues en panoramique, par contre ça fait ressembler les futs à des ballons de rugby :D

Petit test rapide hier soir, et c'est trop de bonheur :coeur: on a envie de jouer jusqu'au bout de la nuit (pas comme les tourtels, dixit les Svinkels :"notre torture c'est la tourtel et on va t'en faire boire jusqu'au bout de l'ennui" :lol: )
Dernière modification par Barbabouk1 le lun. 26 févr. 2018, 15:08, modifié 1 fois.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Tama STARCLASSIC Performer DFC - Paiste

Message par Arkan »

Ça look toujours un peu mieux avec des peaux sablées.

Mon avis.

Et puis tu peux jouer 100 heures dessus sans qu'elles soient vraiment usées.
Barbabouk1 a écrit :Je sais pas si c'est les G2 mais le tom basse il a une de ces patates!
Tu dois avoir perdu de la résonance par contre.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5289
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Nouvelles peaux pour une nouvelle vie

Message par Majyk Oyster »

Barbabouk1 a écrit :j'ai opté pour des G1 sur les 10 et 12 et G2 sur le tom basse. J'ai aussi prix une peau G14 pour le 14 pour tester à l'occas
Très bonne idée ! :ouui:

Les G12/G14 sur les toms basses ça fait des merveilles.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Tama STARCLASSIC Performer DFC - Paiste

Message par Barbabouk1 »

Arkan a écrit :Ça look toujours un peu mieux avec des peaux sablées.

Mon avis.

Et puis tu peux jouer 100 heures dessus sans qu'elles soient vraiment usées.
Barbabouk1 a écrit :Je sais pas si c'est les G2 mais le tom basse il a une de ces patates!
Tu dois avoir perdu de la résonance par contre.
pour le tom basse il a déjà plus de résonnance qu'avec les Pinstipes :D

j'ai pris des sablés pour tester et aussi pour le look. Il me semble avoir lu que le sablage des Evans est assez résistant. Par contre celui de la claire qui est une Ambassador marque rapidement.
J'ai des Evans EC2 sablées sur l'autre batterie pour les répets, et c'est vrai qu'il tient bien, après je sais pas si on peut se fier à cela car le sablage des EC2 est très différent de celui des G1/G2.
Majyk Oyster a écrit :
Barbabouk1 a écrit :j'ai opté pour des G1 sur les 10 et 12 et G2 sur le tom basse. J'ai aussi prix une peau G14 pour le 14 pour tester à l'occas
Très bonne idée ! :ouui:

Les G12/G14 sur les toms basses ça fait des merveilles.
Avant que je ne test, quelle est la différence sur le son entre les G2 et G14? Un peu plus d'harmoniques et/ou sustain avec les G14 car un seul pli ? mais toujours autant de basse?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5289
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Barbabouk1 a écrit :Avant que je ne test, quelle est la différence sur le son entre les G2 et G14? Un peu plus d'harmoniques et/ou sustain avec les G14 car un seul pli ? mais toujours autant de basse?
Ça calme les harmoniques, juste ce qu'il faut. Sur mes toms basses (G12 pour le 15" et G14 pour le 18") le sustain restant est laaargement suffisant, contrôlé mais ouvert. Au final avec la G1 sur le 10" c'est très cohérent.

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »