Kit Hybride / Ludwig Breakbeats TD-9 electro

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
LaBAffe
En plein show
Messages : 567
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Kit Hybride / Ludwig Breakbeats TD-9 electro

Message par LaBAffe »

Salut,

Voici un petit aperçu de mon nouveau kit, maintenant qu’il est (presque) fini.
Petit historique, pour des histoires de voisin, je ne peux pas avoir un kit acoustique à la maison. Il y a donc quelques années, j’ai acheté une batterie électronique Roland TD-9.

C’est un bon milieu de gamme, mais avec un seul petit pad mesh pour la caisse claire, et du caoutchouc pour le reste. Le charley aussi est un pad caoutchouc avec pédale déportée.

Ca, c'est le modele de base que j'avais:
Image

Au fil des ans, ce machin tout en plastique dur me fatigue un peu (et on le ressent sur les poignets), et le travail effectué à la maison n’est pas forcement très utile en répète acoustique avec le groupe, puisque le rebond des pads est très différents. Il faut tout réapprendre. Donc je decide de faire evoluer mon kit :
- Passage du module TD-9 en version 2.0 (plus de kits, nouveaux sons)
- Achat d’un VH-11
- Rajout d’une 2eme cymbale crash

Rien que le changement de charley, gros mieux !!!! Mais ce n’est pas encore ça.
- Achat d’une Ludwig Breakbeats et de peaux REMO silent stroke
- Achat de trigger Roland de la nouvelle série RT-30

Enorme, la pour le moment je suis très très content de l’évolution :
- Toucher amélioré (peaux mesh)
- Dynamique étendue (due à la meilleure performance des triggers par rapport aux pads, le module étant le même, la dynamique n’est pas étendue elle est devenue exploitable)
- Remplacement du 2eme tom (inexistant en fait) par une barre Roland BT-1
- Ergonomie améliorée, dans le sens où on est beaucoup plus proche des sensations d’une acoustique de par le placement des éléments.
- Achat d’un tapis de sol !

Photos pourries :
Image
>>>en grand

Image
>>>en grand

A venir, un bon clamp pour accrocher le module a portée de main, et peut-être l’ajout d’une autre cymbale. Et puis aussi passer encore un peu de temps sur le réglages des triggers pour en tirer le maximum.

Autres considérations :
- En fait, ca ne prends pas plus de place qu'avant!!!
- J’ai laissé les peaux de reso accordées sur les futs. Donc je peux emmener ma Ludwig en répète, ou en en Live à condition de ne changer que les peaux de frappes. C’est assez cool. Le bruit généré par les reso est assez faible donc ça me convient. Limite ça donne un pitch au fut, et permet de pratiquer sans allumer le module ni casque.
- J’ai choisi de prendre des trigger Roland, plutôt que de bidouiller des piezos DIY dans mes futs (plus joli) pour la praticité de la chose. Je peux la aussi emmener mon modules et les triggers a l’extérieur et profiter de l’expérience électronique dans un tas de situation et sur n’importe quel kit.
- Le support de cloche à serrer sur cercle de crosse caisse Pearl CA-130 est excellent. Très largement supérieur aux modèles plus basiques que l’on trouve partout mais qui se desserrent tout le temps. De plus la tige peut être montée dans pleins de positions différentes, une tuerie.

Voilà, désolé pour le pavé, mais je suis très excité par mon nouveau jouet !!!
Et maintenant il faut que je m’attèle à la revente de tous mes pads en plastique et du rack… !
Dernière modification par LaBAffe le ven. 20 mai 2016, 09:20, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Kit Hybride / Ludwig Breakbeats TD-9 electro

Message par Bontempix »

Félicitations!

Si tu avais été plus proche de chez moi je t'aurai demandé un essai :cry:

Plus qu'à mettre des gen16 et on n'y verra plus que du feu.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Kit Hybride / Ludwig Breakbeats TD-9 electro

Message par LaBAffe »

Merci!

J'y ai pensé aux Gen16, mais ça fait un sacré investissement pour finalement peut-être pas grand-chose. Peut-être dans quelques années !

A l'occasion, vient essayer quand meme! L'expréssivite des triggers et tellement meilleure que les pad que j'ai l'impression d'etre passé sur un nouveau module de gamme supérieure.

Il va y avoir 2 nouvelles additions:
- Un clamp Pearl AX-25L qui a mon avis sera parfait pour arrimer le module sur le pied de charley ou celui de la crash de gauche.
- Une cymbale de type CY-12/13/15R. Mon module peut gérer une ride 3 zones, se serait dommage de ne pas en profiter et il parait que a fait une grosse difference par rapport à une CY-8 comme maintenant. Du coup, mon pad actuelle servira de 3eme crash/china pour finir d’utiliser toutes les possibilités du module.

Apres ça, ce sera parfait, ou alors juste une pédale DW7000 d'occase pour matcher avec le charley !!!!

Tant que j'y suis, à raconter ma vie sur la mise en place de ce kit, et parce que ça peut intéresser du monde:
- Pour les cymbales Roland CY-xx. Il est possible de les monter sur n'importe quel pied du commerce à condition d'y installer le petit support Roland (ref CYM-10) en place de la coupelle d'origine du pied:
Image

Néanmoins, suivant la marque et le modèle du nouveau pied cela peut-être un peu contraignant, voir finir par abimer le pied (j'ai eu un cas ou la petite vis du support Roland venait serrer et abimer le filetage du pied).
Dans le cas présent, j’avais toutes les perchettes d’origine Roland (MDY-12), et des pieds perche DW7000. J’ai donc récupérer les perches Roland complètes, montées a la place des DW. Les cymbales fonctionnent parfaitement, et je n’abime pas les pieces des pieds d’origine.
Image

Voila voila.

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Kit Hybride / Ludwig Breakbeats TD-9 electro

Message par MrBlue »

Un bon compromis que tu nous a customisé là ! :ouui:
Et tu as les samples Ludwig dans ton module ? :wink:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Kit Hybride / Ludwig Breakbeats TD-9 electro

Message par LaBAffe »

Nan y'a pas!!!!

Mais les kits 70's rock sont a mon avis fortement inspires Ludwig!

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: Kit Hybride / Ludwig Breakbeats TD-9 electro

Message par Jé DeWasser »

Excellent!!! Ce post me donne carrément des idées!!!! Merci^^ :D
Bam Bam Bam!

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Kit Hybride / Ludwig Breakbeats TD-9 electro

Message par LaBAffe »

Ben de rien, hésites pas si tu as des questions.

Je viens de réceptionner une CY-15R d'occasion. On touche au but...!

Pour les GEN16, en dehors du prix, il faut garder a l'esprit qu'elle ne sont pas utilisable sans leur propre module:
- Pas forcément pratique pour les réglages, si on veut changer de kit, il faut agir les deux modules: kit et cymbales
- Pas de sortie MIDI, ni sur le module Zildjian, et pas via le module Roland, puisque celui-ci ne voit pas les cymbales. Donc impossible d'utiliser un PC avec superior Drummer de maniere simple par exemple.

Aussi, j'ai ajouté un petit bout de scotch sous les triggers, pour ne pas bouffer le cone en mousse a cause des peaux mesh. J'ai eu l'idée en regardant ma batte de grosse caisse réduire a vue d'oeil en contact de la peau mesh de la grosse caisse.

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: Kit Hybride / Ludwig Breakbeats TD-9 electro

Message par Jé DeWasser »

LaBAffe a écrit :
Aussi, j'ai ajouté un petit bout de scotch sous les triggers, pour ne pas bouffer le cone en mousse a cause des peaux mesh. J'ai eu l'idée en regardant ma batte de grosse caisse réduire a vue d'oeil en contact de la peau mesh de la grosse caisse.
Merci pour ce conseil.
J'ai commandé des peaux mes hier soir. :cocktail:
Bam Bam Bam!

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Kit Hybride / Ludwig Breakbeats TD-9 electro

Message par LaBAffe »

Félicitations !!! Tu as des triggers?

D'autres truc que j'ai découverts:

Pour la grosse j'ai mis un patch Evans en nylon noir que j'avais, et batte coté plastique. Sinon, la peau mesh bouffe la batte (feutre ou plastique).

Toutes les peaux sont assez détendues pour réduire le rebond et s'approcher des sensations d'une batterie acoustique, et c'est franchement pas mal, meme si c'est plus dur a jouer que les pads bien durs en plastique.
Apres faut trouver un équilibre, trop détendre fait se désserer les tirants, et impacte aussi la sensibilité ou le réglage du trigger. Je tate encore un peu la dessus.

Mon module n'a pas de preset pour les triggers RT-30, il a l'ancienne serie RT-10. Mais en fait, je me suis rendu compte que ca marche mieux avec un preset de CY-5 (cymbale) pour les toms par exemple, en re-ajustant la sensibilite. Il faut vraiment tater et se faire son réglage. Et les toms de 8" et 13" n'ont pas les memes parametres de sensibilité/threshold/scan_time/retrig_cancel...etc.

Aussi, ajuster le treshold/mask_time de la grosse caisse, pour éviter les rebonds (si on joue batte collée), et surtout ne pas déclencher lorsque je joue sur la barre BT-1 montée sur le cercle comme une cloche. Inversement, la BT-1 a vu son réglage de treshold revu aussi pour ne pas déclencher quand je joue la grosse caisse.

Toujours a propos des rebonds de la grosse caisse (16x14", c'est petit aussi). Je pense faire un évent sur la peaux de reso. Ou plusieurs petits évents sur le pourtour (a la DW, ou Evans HD DRY pour ceux qui visualisent).

Voila, c'est un peu de travail. Mais ca en vaut la peine, le gain a tout niveau est évident.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Kit Hybride / Ludwig Breakbeats TD-9 electro

Message par LaBAffe »

Un petit post pour dire que c'est toujours la joie, j'avais un vraie répette ce week-end, sur une vraie batterie. Ca faisait 2 mois que ce n'etait pas arrivé faute de groupe ces derniers temps.

Et bien, le changement entre mon ancienne batterie tout en pad plastique vers le kit présenté dans ces pages est flagrant!
D'habitude, j'avais l'impression que tout etait loin et que les baguettes étaient lourdes.
Les plans travaillés a la maison ne passaient pas, et je devais tout simplifier sans etre trop a l'aise.

Cette fois, apres 10min d'ajustement tout allait, et les break passaient! Juste les cymbales etaient un poil plus loin qu'a la maison, je vais corriger ca.

Je valide ces choix pour un kit a la maison:
- Choix d'un CC mesh en 14", comme dans le vraie vie. Ce qui oblige a positionner charley et toms a la bonne distance (eux par contre, n'ont pas besoin d'etre a la bonne taille).
- Tout mesh, et plutot détendu, pour ne pas s'habituer a rebond iréel des pads et travailler les poignets comme avec une acoustique.

Bref, j'apprehendai un peu, mais je suis tres tres content. Gros bond en avant sur "le réalisme" de mon kit hybride.

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Kit Hybride / Ludwig Breakbeats TD-9 electro

Message par MrBlue »

Merci pour ce dernier retrour... :cocktail:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »