Mes petites Tama et Pearl

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Mes petites Tama et Pearl

Message par Barbabouk1 »

Il est temps que je présente celles qui partagent mes moment ludiques (et non lubriques :nop: je vous vois venir avec gros sabot! :D ) et de plaisir, celles sur qui j'aime tapoter tous les jours:
Ma petite Tama Impérial Star, qui dort à maison et la petite Pearl Export qui dort chez le chanteur.
J'ai réuni les 2 sur le même post pour un gain de post, mais ça fait donc un pavé à lire :mrgreen:

Mon kit perso
Offert par ma femme pour fêter mes 35 ans, et ainsi pouvoir lui casser les oreilles tranquillement avec sa bénédiction.
La batterie était accompagné d’un set de cymbale Sabian SBR (HH 14/ Crash 16 et ride 20), qui fut remplacé 10 mois plus tard par les cymbales inclus dans la seconde batterie achetée par l’association (du chanteur qui est aussi DJ) pour les répets et les concerts.
Cette asso, nous a permis d’acheter sur le bon coin la batterie pour les répets et concerts (ainsi que la table de mixage, les retours, les cables, les micros de batterie, de chants et pour reprendre la guitare) et j’ai racheté ces cymbales (HH sabian Pro14"/Crash B8 Thin Crash 16"/ ride Paiste 802 20") ainsi qu’un des pieds perche. J’ai ensuite acheté la mini china neuve, puis la crash 18" sur Coin coin.
Le hardware a été complété avec l’achat des clamps et perchettes et le pied droit Roadpro sur LBC.

Image

TAMA Imperial Star 2013/2014 Standard - fut peuplier - Couleur Midnight Blue
Grosse caisse 22x18
Tom Alto 10 x 8
Tom medium 12 x 9
Tom basse 16 x 14
Caisse Claire 14 x 5
La caisse claire avec la batterie est de couleur noir et non midnight blue comme le reste de la batterie, mais c’est bien une caisse claire de la même série. Il semble que c’était une batterie d’exposition, d’où cette différence de couleur.
La batterie sonne plutôt bien, même s’il faut absolument que je change les peaux d’origine.


Hardware
Pied charleston Tama HH15WN
Pied caisse claire Tama HS30W
Pied perche Tama HC33BW
Pied droit roadpro Tama HC82W
Clamp + perchette Tama (45 cm)
Multiclamp + tube + perchette Tama (30 cm)
Pied perche Pearl (genre model 1030)

La pédale de Charleston est celle premier prix de TAMA qui est livre avec les Imperial Star et qui n’est pas à chaine, mais dont le lien entre la pédale et le tube est une tige en métal. Elle est pas si mal malgré le fait que ce ne soit pas une chaîne.

Image

Cymbales
HH : Sabian Pro 14" (top:1 115 gr / bottom:1 298 gr)
HH : Paiste 404 Heavy Hi Hat 14" (top: 823 gr / bottom: 952 gr) de 1984
Crash : Sabian B8 Thin crash 16" (1 069 gr)
Crash: Paiste 505 Medium Crash (green label) 18" (1 563 gr) de 1985
Ride: Paiste 802 20" (2 342 gr) de 1997
Ride: Paiste 505 Ride 18" (Black label) (1 527 gr) modèle datant d'avant les années 1980
China : Sabian B8 Pro Mini China 14" (694 gr)
China : Paiste 1000 16" (1054 gr) Année 1986
Splash: Paiste Alpha 10" (320 gr) Année 1993

Image

Image

Ca fait un set dépareillé, mais qui est full B8 :D , et qui au final sonne plutôt bien à mes oreilles, et notamment pour ce qu’on joue (variété et un peu de rock: Renaud, Soldat Louis, Noir Désir, Téléphone...).
Mention spéciale à la crash 505 et la ride 802 qui sont quand même un cran au-dessus des autres.
Normalement je devrais bientôt recevoir en plus une ride Paiste 505 en 18" et un hi hat Paiste 404 Heavy en 14". Je me suis découvert une passion pour les vieilles séries de Paiste qui ont un bon son mais qui ont un autre avantages c'est d'être peu dispendieuses (et donc WAF Friendly comme je l'ai appris de BoomFred :wink: )

Image

Image




Le kit de l’asso pour les concerts et répets
Pearl Export Standard (EX225I) - fut acajou 7 plis - Couleur Mirror Chrome
Grosse caisse 22 x 16
Tom Alto 12 x 10
Tom medium 13 x 11
Tom basse 16 x 16
Caisse Claire Mirror steel shell (Sensitone style) 14 x 5,5
Elle montée avec des peaux Evans EC2 SST sablée pour les toms et une Evans Edge control EC2 projetée sablée pour la caisse claire et une peau Evans EQ 4 en grosse caisse.
Accordée en son plutôt rock, donc pas trop tendu. Les EC2 SST s’accordent assez facilement, et avec le Tunebot cela va encore plus vite, mais je préfère faire les derniers réglages à l’oreille, car les fréquences varient toujours avec le tunebot et je n’obtiens jamais la même fréquence pour tous les tirants.
Il me semble que cette Pearl Export est de 2000, car c’est la seule année où elle est en finition Mirror chrome avec une caisse claire métal, et les futs seraient en acajou. J’essaierai de prendre une photo de l’intérieur de la grosse caisse à l’occasion où on voit le bois.

Hardware.
Il est composé d’éléments pearl d’une dizaine d’année, ainsi que de 2 pieds + clamp et perchettes TAMA acheté d’occasion.
Pied charleston Pearl H-800W
Pied caisse claire Pearl S-800W
Pied perche perche Pearl B-800W
Pied droit Stage master Tama HC32W
Pied perche Roadpro Tama HC83BW
Clamp + tube + perchette Tama (30 cm)

Les cymbales utilisées pour les répets sont pour l’instant celle de moins ancien set Sabian SBR, mais je vais essayer de les remplacer petit à petit par des vieilles Paiste dénichées sur le Coin coin. Pour les concerts j'utilise bien évidemment mes cymbales.

J’ai pas encore de belles photos de cette batterie, les seules que j’ai sont celles prise lors d’un concert pour le Téléthon cet hiver et il faisait pas chaud du tout !

Image

Image

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout !
Dernière modification par Barbabouk1 le mar. 26 avr. 2016, 09:22, modifié 2 fois.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Mes petites Tama et Pearl

Message par boomfred »

Barbabouk1 a écrit :WAF Friendly comme je l'ai appris de BoomFred :wink: )
Rendons à César ce qui appartient au Poitou : c'est Soft qui m'a appris l'existence du terme. Qu'il en soit remercié.

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Mes petites Tama et Pearl

Message par syleven2 »

WAF est un terme qui doit dater un peu quand même car quand j'ai voulu faire mon installation Home vidéo il y a 15 ans, cela existait déjà....

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Mes petites Tama et Pearl

Message par boomfred »

Je ne dis pas le contraire.
Juste qu'il m'est attribué alors que je le tiens d'un autre.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Mes petites Tama et Pearl

Message par LaBAffe »

Elle est cool la Pearl en chrome.

Tu vas y mettre quoi comme peaux sur la Tama?

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Mes petites Tama et Pearl

Message par Barbabouk1 »

boomfred a écrit :Je ne dis pas le contraire.
Juste qu'il m'est attribué alors que je le tiens d'un autre.
C'était juste que j'ai découvert ce terme au détour d'une réponse de Boomfred sur un autre post, et je lui ai donc fait un clin d'oeil (en tout bien tout honneur :D ) à celui qui me l'a fait découvrir. Bref, la paternité de ce terme a été rétablie ou presque...
LaBAffe a écrit :Elle est cool la Pearl en chrome.

Tu vas y mettre quoi comme peaux sur la Tama?
Le Chrome c'est sympa, ça permet de se regarder dedans, et se recoiffer entre 2 morceaux (bon pour cela faut avoir des cheveux, ce qui n'est plus trop mon cas). Par contre elle prend bien la lumière! :D

Pour les peaux de la TAMA, je ne sais pas trop encore.
Pour la caisse claire peut être une Evans Edge control EC2 comme sur la Pearl, car elle va bien et s'accorde assez facilement.
Pour les toms, je pensais peut être mettre plutôt des Evans G2 en sablée, les ECC2 SST que j'ai sur la Pearl sont bien, mais parfois j'ai l'impression que ça sonne un peu carton.
Par contre la grosse caisse, c'est la grosse inconnue. Je pense peut être rester avec Evans, peut être une Evans Emad ou Emad2 car je voudrais un gros son pour jouer du rock avec. :rock:

Si vous avez des conseils sur les peaux pour un son assez gras et avec pas mal d'attaque, je suis preneur.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Mes petites Tama et Pearl

Message par LaBAffe »

En CC, je reste sur du G1, ou Power Center Reverse Dot (au besoin avec un peu de moongel).
Le reste est trop mat. Ca sonne bien tout seul et proche de la CC.
Mais en groupe, ou a distance de la batterie c'est trop fade.

Pour les toms, G2 tres bien, en coated, ou clear pour plus d'attaque.

Pour la GC, Evans EQ4 (equivalent de la PS3 Remo) avec EQ1 Reso devant.
Super combo pour le Rock!

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Mes petites Tama et Pearl

Message par memey »

Pour avoir joué sur pearl export et Tama rockstar a l'épique,je préférais la pearl,aujourd'hui, je connais pas bien l'autre Tama....
cul qui gratte le soir ,doigt qui pu le matin!!!!

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Mes petites Tama et Pearl

Message par Barbabouk1 »

memey a écrit :Pour avoir joué sur pearl export et Tama rockstar a l'épique,je préférais la pearl,aujourd'hui, je connais pas bien l'autre Tama....
Effectivement je pense que la Pearl est un cran au dessus car les futs sont en acajou alors que c'est du peuplier pour la Tama, mais il faudrait que je change les peaux de la Tama afin de me faire une idée plus précise du son des futs.

De plus je préfère la configuration de la Pearl qui est un peu plus rock en 12/13/16 pour les toms, alors que la Tama est en 10/12/16, mais bon ça pas non plus la fin du monde :D


J'ai remis à jour les cymbales avec l'achat récemment d'une nouvelle ride Paiste 505 en 18" (qui est plutôt une crash car elle est même mois lourde que la medium crash 505 de 18" ) et un nouveau hi-hat Paiste 404 Heavy, et qui contrairement au son Paiste classique est beaucoup plus sombre, notamment je pense parce qu’il est léger (823gr pour le top et 952 gr pour le bottom). Il est vraiment sympa pour jouer avec un volume plus faible que le Sabian Pro qui est beaucoup plus typé rock.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

The Man With No Name
Sound check...
Messages : 106
Inscription : jeu. 14 janv. 2016, 07:04

Re: Mes petites Tama et Pearl

Message par The Man With No Name »

2 p'tits kits sympas.
Avec une acrylique translucide, à quand l'adjonction d'une maple ou beech ?
(il en faudrait de toutes les sortes.. :mrgreen: )
Le 404 est bien musical et agréablement dark, même si le 14", c'est pas mon truc. J'en utilise une partie comme splash/crash.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Mes petites Tama et Pearl

Message par LaBAffe »

Barbabouk1 a écrit :Paiste 404 Heavy, (823gr pour le top et 952 gr pour le bottom)
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Ils sont fous chez Paiste? A ce poids la, ont serait dans le heavy si le charley etait en 12"...! :rock:
Dernière modification par LaBAffe le mer. 30 mars 2016, 12:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Mes petites Tama et Pearl

Message par Barbabouk1 »

The Man With No Name a écrit :2 p'tits kits sympas.
Avec une acrylique translucide, à quand l'adjonction d'une maple ou beech ?
(il en faudrait de toutes les sortes.. :mrgreen: )
Le 404 est bien musical et agréablement dark, même si le 14", c'est pas mon truc. J'en utilise une partie comme splash/crash.
Effectivement ce serait plutôt sympa, et l'acrylique est assez stylé, mais ce serait prise de tête car il faut choisir sur quel kit jouer :mrgreen:

Les 404 sont vraiment surprenantes, je n'ai qu'un hi hat, mais il me plait vraiment! et dire que c'était une série début de gamme de Paiste à l'époque. Par contre, il faut se lever tôt pour en trouver car ça ne court pas les rues.
J'ai jamais essayé d'autre taille de hi hat, ça change quoi sur le son?
LaBAffe a écrit :
Barbabouk1 a écrit :Paiste 404 Heavy, (823gr pour le top et 952 gr pour le bottom)
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Ils sont fous chez Paiste? A ce poids la poids, ont serait dans le heavy si le charley etait en 12"...! :rock:
C'était la série de cymbale la plus légère de Paiste au début des années 80, et donc le "Heavy" est très relatif :D
D'ailleurs à la base je lorgnais sur un hi hat médium, qui est donné comme pesant environ 600 g pour le top et vers 700/800 g pour le bottom, mais il était déjà vendu quand j'ai appelé le vendeur!
Mais au final je suis pas du tout déçu d'avoir acheté le heavy, car le médium aurait peut être été trop sombre pour moi.

J'adore vraiment les séries 404 et 505!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Mes petites Tama et Pearl

Message par LaBAffe »

Un médium de 14" en 600/700g top/bottom, franchement tu dois plus l'entendre a 3m de distance.
Et c'est limite si tu retourne pas la cymbale du haut a chaque action de la cymbale non?
Surprenante cette série!

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Mes petites Tama et Pearl

Message par Barbabouk1 »

Une médium serait une bonne cymbale pour jouer de la musique acoustique sans amplifier la batterie, par exemple dans un bar, mais effectivement tu souffles dessus ton charley s'envole. Après je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer un, ce serait intéressant je pense.
En tout cas le heavy fait son taff et se fait entendre, mais point trop non plus, et pour jouer de la variété c'est idéal.

J'ai essayé d'accoupler le top du 404 Heavy avec le bottom de mon hi-hat sabian Pro (qui lui pèse près de 1,3 kg) et ça pas mal ça lui donne un peu de pèche et rend le son plus brillant.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

The Man With No Name
Sound check...
Messages : 106
Inscription : jeu. 14 janv. 2016, 07:04

Re: Mes petites Tama et Pearl

Message par The Man With No Name »

Le 404 était tellement délabré (y'a des éclats de plusieurs cm..)quand je l'ai eu cadeau, que je ne saurais pas dire si c'est un bottom médium ou un top heavy, je n'ai qu'un élément, l'autre ayant du être pulvérisé par les anciens proprios. J'ai aussi un 400 qui fait 930 gr, intact celui-ci, mais dont les inscriptions sont effacées (top,bottom ?), mais ça me sert (très bien) de "shred bell".
Barbabouk1 a écrit :J'ai jamais essayé d'autre taille de hi hat, ça change quoi sur le son?
On va dire que l'amplitude, le volume et l'harmonique de base peuvent être affectés, à série égale, un plus grand hat sera plus riche, parfois plus discret, passera dans le mix de manière différente..
Si tu changes le poids, alliage, martelage, forme, associe 2 séries entre elles, ça devient super compliqué et intéressant...
Pour ma part, je recherche surtout une projection un peu plus diffuse là-dedans, un 'chick' moins marqué, une tonalité plus sombre, un côté thrash.

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »