Ma batterie électronique, sans module...

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
quentin2235
Passe la tête...
Messages : 9
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 10 févr. 2016, 19:52
Matos : Fûts Sonor/Pdp
Cc DW perf.
HH Paiste 13" Dimension
Crash AAX, Z Custom, Stagg DH
Ride 20" Istanbul Agop

Pédales grosse caisse et charley Iron Cobra
Localisation : Montpellier

Ma batterie électronique, sans module...

Message par quentin2235 »

Bonjour amis batteurs !
Dernièrement inscrit, je souhaite vous présenter l’objet qui me sert à taper! Et par là-même, lancer une idée et recevoir des retours sur les côtés positifs… bon d’accord, sur les négatifs aussi… :)
Pour la petite histoire, je suis passé d'une petite batterie Basix (son pas forcément terrible, mais c’est résistant !) à une électronique Alesis DM5, à une diy + module TD11+ 2-3 gadgets de marque, pour enfin à … ça ! (Pour faire simple, c'était soit plus de module, soit plus de pâtes… j’ai choisi… sniff)

https://imageshack.com/i/pl0ptVHnj
Image

Alors plus d’électricité ni de peau de résonance, mais curieusement je me retrouve avec une batterie d’étude qui me permet de jouer en appartement avec le minimum d’acoustique d’une vraie batterie. On obtient du pad de grosse caisse (Roland k9 duquel j'ai enlevé le cadre pour diminuer la résonance et ajouté un chouilla de mousse pour réduire l’impact sonore) un son de basse, des peaux Roland un minimum de timbre, et des toms avec peaux Pearl Muffle Head relativement détendues une sonorité et un touché “proches” de toms acoustiques. Il reste juste à redoubler d’imagination avec les cymbales qui elles font “poc”. Un métronome en guise de module, et c'est parti! ;)
Du coup je me pose quelques questions au niveau de mauvaises habitudes qu'il serait possible d’acquérir, en lien avec la tension des peaux maillées (qui ne compte plus dans la sensibilité des trigger du coup), le rebond mousse du pad grosse caisse vs vrai peau de frappe, le touché des cymbales…
Est-il possible d’améliorer le système avec des mousses ou des serviettes sur les peaux? Un pad de grosse caisse Pearl ou Gibraltar plutôt que le k-9?
Des cymbales silencieuses du types stagg, ou des pads d’entraînement, ou autres, seraient peut-être mieux adaptés?
Mon post est-il dans le bon sujet?
Que de questions hein! :) j'avais vraiment envie de partager mon expérience car je pense que beaucoup de jeunes batteurs ou d’anciens aguerris sont freinés par l’aspect financier d’une plus ou moins bonne batterie électronique , par le bruit engendré par la moindre petite splash, ou bien par le côté moche d’une configuration caoutchouc… et peut être que ça peut donner des idées à partager!
En tout cas c'est un plaisir de regarder les photos des objets de votre coeur, et ça donne grave envie de rejouer sur quelque chose qui fait du bruit!!! Haha , chaque chose en son temps hein?

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: Ma batterie électronique, sans module...

Message par Jé DeWasser »

Je trouve ceci plutôt intéressant.
Du coup un minimum d'acoustique, mais avec un peu de sensations quand même.

Pour ta question concernant les mousses ou serviettes sur les peaux, j'ai bien peur que tu perdes cette sensation de rebond naturel...

En tout cas, le concept est cool, et surtout fonctionnel.

:D
Bam Bam Bam!

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: Ma batterie électronique, sans module...

Message par Daydrum nation »

J'ai appris à jouer sur une acoustique puis j'ai du pendant 5 ans jouer sur une électronique.
Personnellement, je trouve que cela permet à peine de te maintenir à niveau voir de régresser.
Et je suis content, d'avoir pu maintenant reprendre une acoustique.
Je ne peux que comprendre tes craintes de prendre de mauvaises habitudes et je ne peux que te conseiller pendant cette phase d'électronique de jouer dans un groupe sur une acoustique.

quentin2235
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 10 févr. 2016, 19:52
Matos : Fûts Sonor/Pdp
Cc DW perf.
HH Paiste 13" Dimension
Crash AAX, Z Custom, Stagg DH
Ride 20" Istanbul Agop

Pédales grosse caisse et charley Iron Cobra
Localisation : Montpellier

Re: Ma batterie électronique, sans module...

Message par quentin2235 »

Salut et merci pour les réponses. Pour les mousses et les serviettes, ça servirait surtout à atténuer le rebond trop fort des peaux maillées.

Je ne suis pas au point de penser que j'ai regressé, ce serait sûrement le contraire. Par contre le danger est de trop s'appuyer sur le son propre et bien moins nuancé retranscrit par le module... Rien que pour la grosse caisse par exemple, t'augmentes à fond la sensibilité et tu deviens le roi de la vélocité et de la puissance... C'est un peu pour ça d'ailleurs que je me suis séparé du module, car je me suis rendu compte que je passais plus de temps à apprendre sans lui...

Par contre , là je reviens d'une répète (ça fait trop du bien!!!) et je me rend compte que c'est quand même pas pareil... Et j'ai joué sur une caisse claire Pearl forum, ben je l'ai trouvé 'achement bien la petite! Je vais peut être revendre ma dw... Haha t'as raison Daydrum Nation, je regresse!!! Tho!

quentin2235
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 10 févr. 2016, 19:52
Matos : Fûts Sonor/Pdp
Cc DW perf.
HH Paiste 13" Dimension
Crash AAX, Z Custom, Stagg DH
Ride 20" Istanbul Agop

Pédales grosse caisse et charley Iron Cobra
Localisation : Montpellier

Re: Ma batterie électronique, sans module...

Message par quentin2235 »

https://imageshack.com/i/pmuAeKaAj

http://imageshack.com/a/img922/5888/uAeKaA.jpg

Voici une petite mise à jour de mes expériences !
-serviette double pli sur caisse claire
-patch anti vibration sur tom (bon la je sais pas encore si c'est psychologique ou pas, mais je trouve le son meilleur...)
-mousse sur le pad grosse caisse, possibilité de jouer sans, juste maintenu par un clou

Le but là est de pouvoir travailler souplesse des poignets, coordination, respiration, posture , etc à 4h du matin si ça nous chante, plutôt que de jouer à vitesse réelle sur du death metal ou de travailler les nuances du jeu au balai, on est bien d'accord. Là par exemple je viens de travailler l'exercice de Monsieur Benny Greb sur le placement de la grosse caisse en fonction de son vocabulaire (cf le DVD ). Bref!
Je serais intéressé par un retour d'expérience sur les cymbales silencieuses type Stagg, ou par des pads au touché/rebond proche du charley et de la ride, car je souhaite me débarrasser de mes cymbales électroniques.
Bonne journée !

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »