Ma Mapex Saturn IV + vidéo

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Ma Mapex Saturn IV + vidéo

Message par Graad »

Bonjour à tous,

J'ai mis le temps pour vous la présenter, vu qu'elle est arrivée il y a déjà quelques semaines de cela.
Mais je voulais que tout soit prêt pour vous la présenter.
Au total, il aura fallu un petit peu moins de 4 mois entre la commande et l'arrivée, sachant que les dimensions que je voulais sont les dimensions vendues aux USA et non en Europe.

Après avoir joué 4 ans sur une Thunder, puis plus de 9 ans sur une Pearl Export Black Edition qui m'a bien servi, j'avais envie d'enfin me faire plaisir après toutes ces années.
C'est donc une Mapex Saturn IV Exotic, dans la couleur Deep Water Ash Burl que j'ai choisi. J'adore cette couleur qui a tendance à virer du bleu foncé au bleu clair selon la lumière (vous le verrez très bien sur les photos).
Les essences de bois sont l'érable et le noyer.
Pourquoi Mapex ? Pour une simple raison : aucune idée. ;)
Non, en fait, j'avais toujours rêvé de jouer sur une Saturn. Tout le monde n'avait que d'yeux pour Tama, Pearl, Yamaha, DW... J'ai toujours apprécié vouloir opté pour les modèles un peu moins représentés et surtout, d'après moi, la Mapex Saturn est sans doute le meilleur rapport qualité/prix du marché. Si je n'avais pas choisi Mapex, je serais sans doute parti pour une Sonor.

Configuration de la Mapex :
- Grosse caisse de 22*18
- 5 Toms : 8*7 ; 10*8 ; 12*9 ; 14*14 ; 16*16

Caisse claire :
- Caisse claire Gretsch 14*6.5 dont j'ai hérité (qui selon certains avis de ce forum, serait un modèle en érable des années
80)

Peaux :
- GC : Remo Powerstroke 3 en frappe ; Powerstroke 3 Ebony en réso
- Toms : Remo Emperor en frappe ; Ambassador en réso
- Caisse claire : Remo controlled sound en frappe ; Remo Ambassador en réso

Cymbales :
- Charley : Sabian AAX Stage 14"
- Ride : Zildjian K Custom Dry Ride 20"
- Crashs : Sabian HHX Evolution 16" ; Sabian AA Medium Thin crash 18" ; Zildjian K Custom Dark Crash 18"
- Splashs : Zildjian K 8" ; Stagg SH 10"
- China : Stagg Traditional 18"
- Stacks : Splash Stagg SH 8" sur China Stagg SH 10" ; Splash Stagg DH Exo 10" sur China Wuhan 12"

Hardware :
- Double pédale DW7002 avec battes Iron Cobra
- Rack Pearl
- Pieds Pearl
- Divers clamps et attaches
- Tambourin Meinl

Matos d'enregistrement :
- Micro GC : Shure Beta 52a
- Micro CC : Audix i5 (+ Shure Beta 56 qui ira bientôt se mettre en réso de la caisse claire)
- Overheads : Audio Technica Atm33a
- Toms 8, 10, 12, 14 : Tbone (du pack DC4000)
- Tom 16 : Sennheiser e602
- Charley et Ride : Micros overhead du pack Tbone DC4000
- Table de mixage Behringer
- Zoom R16

A venir...
- Peut-être une nouvelle caisse claire (en bois), je songe à une moins profonde, du style 5 ou 5.5", j'avoue que la Black Panther Black Widow me fait de l’œil, mais je n'ai pas encore approfondi le sujet. :)
- Je compte également remplacer la Wuhan de 12" qui ne convient pas trop à un stack, par une china Stagg. Ces petites cymbales pas chères mises ensemble fonctionnent super bien.

Je ne vous fait plus attendre, voici la vidéo et les photos (oui, je sais, on peut voir parfois un sapin de Noël artificiel ou son reflet :mrgreen: ). Certains auront remarqué que des micros ont changé de place, les photos ont été prises des jours différents :

Lien pour la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=d4WTo-8NsMo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Graad le sam. 7 déc. 2013, 22:15, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Ma Mapex Saturn IV

Message par Grimm »

Superbe batterie avec des galettes bien sympathiques aussi. Une question me turlupine (en un mot :shock: ), pourquoi utiliser encore des pieds de cymbales alors que tu disposes d'un magnifique rack pearl. Bon j'ai noté que tu n'as pas encore acheté les extension mais la perchette avec ta splash entre tes deux toms pourrait avoir sa place sur le rack, non ?

La couleur est vraiment sublime ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Ma Mapex Saturn IV

Message par Bontempix »

Grimm a écrit :La couleur est vraiment sublime ! :cocktail:
:+1!: :rock:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ma Mapex Saturn IV

Message par Mornagest »

Très joli, ça rend mieux que sur les photos commerciales, à vrai dire :) la couleur est très bien choisie, ce bleu qui tire sur le sombre est très classe...

Par contre, le logo "Cthulhu", c'est bizarre quand même :P

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Ma Mapex Saturn IV

Message par Ukko »

kessta contre Cthulhu ? hein ?


Ftagn !

Avatar de l’utilisateur
FlaTaTaFlaTa
Sound check...
Messages : 159
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 23:36

Re: Ma Mapex Saturn IV

Message par FlaTaTaFlaTa »

Très jolie pétoire, j'aime beaucoup la finition.

Personne n'a pensé à bricoler un système pour fixer les perchettes de micro sur rack ? La forêt de pieds pique un peu les yeux :D

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Ma Mapex Saturn IV

Message par Graad »

Grimm a écrit :Superbe batterie avec des galettes bien sympathiques aussi. Une question me turlupine (en un mot :shock: ), pourquoi utiliser encore des pieds de cymbales alors que tu disposes d'un magnifique rack pearl. Bon j'ai noté que tu n'as pas encore acheté les extension mais la perchette avec ta splash entre tes deux toms pourrait avoir sa place sur le rack, non ?

La couleur est vraiment sublime ! :cocktail:
Merci !

Pour répondre à ta question concernant le rack, je l'ai acheté pour cette batterie, histoire d'avoir plus facile de placer les toms.
Je possédais déjà les pieds de cymbales et les perchettes, j'avoue que je ne voyais pas dans l'immédiat la nécessité d'acheter des clamps pour le rack. Mais ça viendra, histoire de faire un peu de place, parce y a pas mal de pieds.
Et honnêtement, à 25 € le clamp à mettre sur le rack, je trouve ça un peu cher quand on dispose déjà du matos.
A savoir que ma batterie ne bouge jamais, vu que je joue seul, sans groupe. ;)
Mornagest a écrit :Très joli, ça rend mieux que sur les photos commerciales, à vrai dire :) la couleur est très bien choisie, ce bleu qui tire sur le sombre est très classe...

Par contre, le logo "Cthulhu", c'est bizarre quand même :P
C'est vrai qu'on était fort habitué à l'ancien logo Mapex.
Celui-ci ne me gêne pas de trop, je le trouve plutôt sobre et pas trop visible. Mais je pense qu'avoir une batterie un peu "sombre" aide, ça doit être beaucoup plus marquant sur une batterie claire.
FlaTaTaFlaTa a écrit :Très jolie pétoire, j'aime beaucoup la finition.

Personne n'a pensé à bricoler un système pour fixer les perchettes de micro sur rack ? La forêt de pieds pique un peu les yeux :D
J'ai des attaches pour les micros qui se mettent sur le cerclage, mais je me suis rendu compte que sur les très petits toms, j'avais tendance à trop souvent les toucher car ils empiètent trop dans le champ de la frappe. Je préfère le pied pour plus de sécurité. :)

Fhtagn !

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Ma Mapex Saturn IV

Message par Ukko »

Graad a écrit : Pour répondre à ta question concernant le rack, je l'ai acheté pour cette batterie, histoire d'avoir plus facile de placer les toms.
Je possédais déjà les pieds de cymbales et les perchettes, j'avoue que je ne voyais pas dans l'immédiat la nécessité d'acheter des clamps pour le rack. Mais ça viendra, histoire de faire un peu de place, parce y a pas mal de pieds.
Et honnêtement, à 25 € le clamp à mettre sur le rack, je trouve ça un peu cher quand on dispose déjà du matos.
A savoir que ma batterie ne bouge jamais, vu que je joue seul, sans groupe. ;)
J'ai des caisses entières de clamps Pearl, si t'en veux quelques-uns, mp ;)

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Ma Mapex Saturn IV

Message par JoXIII »

Bien jolie "batteuse" ! Et présentation complète ! Jolie couleur aussi !
Le principal est de se faire plaisir, et c'est visiblement le cas !
Sacré mélange de micros et beaucoup de pieds à mon goût. Mais si ça sonne........!

Jo

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Ma Mapex Saturn IV

Message par vavou »

la finition est juste magnifique.
sacrée boulot technique cette finition.
:coeur: :coeur: :coeur:

mapex: rien à dire, c'est top

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ma Mapex Saturn IV

Message par soft »

impressionnant de technologies, de designs et de "savoir vendre"; à une époque ou tout arrive à sonner bon gré mal gré, maintenant, avant d'avoir le son on a déjà l'image: irréprochable;

je ne doute pas qu'on voie apparaître dans un avenir proche des excroissances résonantes aux formes vénusiennes justifiées par un discours à convertir un orang outan à l'huile de palme.

time will tell

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma Mapex Saturn IV

Message par Boit2Konserv »

Pas fan de la couleur, mais ca à l'air d'être bien fait quand même !


Alors ???? ca sonne ?

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Ma Mapex Saturn IV

Message par Graad »

Boit2Konserv a écrit :Pas fan de la couleur, mais ca à l'air d'être bien fait quand même !


Alors ???? ca sonne ?
J'avoue avoir eu beaucoup de difficulté à faire sonner les toms, voire un peu la grosse caisse. Je ne compte plus le nombre d'heures passées à l'accordage.
Les réglages ont été difficiles à trouver, mais je suis assez satisfait du son. Je ne vais pas dire que je suis satisfait, car je suis un éternel insatisfait et je voudrai toujours mieux.

Surpris par la grosse caisse, j'avais l'impression, côté frappe, qu'elle avait beaucoup de claquant et peu de basse, mais ce n'est pas le cas, elle a pas mal de rondeur, surtout avec une simple pli. A mon avis, faut que je travaille encore légèrement l'accordage. Faut dire aussi que pendant près de 10 ans, j'ai joué avec une Superkick 2 et que je n'avais plus l'habitude d'une simple pli avec la Powerstroke 3. Le rebond, le son, tout est différent.

Au niveau des toms, le 8" est très facile à accorder. Le 10" est facile aussi. Les deux plus difficiles sont le 12 et 14 pour moi. Le 14" peut vite avoir trop de claquant et pas assez de rondeur. Le 12" peut par contre lui avoir quelques résonances désagréables, mais ça se travaille. Le 16" a beaucoup de profondeur. Un 18" doit être assez monstrueux.
Les peaux de résonance ont énormément d'importance je trouve, je suis vraiment étonné d'entendre une si grosse différence par rapport à la Pearl.
Je dirais que les possibilités d'accordage sont beaucoup plus conséquentes sur la Mapex, mais en même temps ça rend l'accordage plus compliqué. Là où j'étais plus satisfait et plus "tolérant" avec la Pearl, je suis davantage exigeant avec la Mapex.

Je trouve que cette batterie a un bon équilibrage au niveau de la puissance, le côté claquant et de la rondeur dans le son en même temps. Je n'ai pas énormément de référence en la matière, ayant joué peu de batterie "haut de gamme", mais je trouve que l'équilibre est pas mal du tout.

Je vais essayer cette semaine de filmer un enregistrement et de vous proposer un son brut de la batterie sans effet, EQ, compression... avec et sans certains micros (les micros toms par exemple).

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Ma Mapex Saturn IV

Message par memey »

cette couleur est magnifique!!!!quelle rendue!!! :shock: j'adore!et pourtant suis pas fan des dégradés,mais celui-là,franchement superbe!belle configue,j'aime bien ta ride!!!

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Ma Mapex Saturn IV

Message par Graad »

Bon, ça vaut ce que ça vaut, voici un petit enregistrement vidéo que j'ai fait.
Un peu d'impro et des passages pris quand je joue sur certains morceaux (mais on entend que la batterie).
Je n'ai pas mis d'effet (EQ, compression, gate), juste un peu de reverb sur la caisse claire pour qu'elle ressorte un peu de l'enregistrement (même si je n'aime pas trop le son qu'elle a). C'est donc du son quasi brut de la batterie que vous pouvez entendre avec les micros décrits plus haut et le Zoom R16.

Pour ceux qui se posent la question de l'ordre des crashs (sur la vidéo) :
- la plus à gauche, c'est la Sabian AA 18" ;
- au milieu la K Custom Dark 18" ;
- à droite au-dessus du charley, la HHX 16".

http://www.youtube.com/watch?v=d4WTo-8NsMo

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »