Sonor Phonic Plus Hi-Tech

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Sonor Phonic Plus Hi-Tech

Message par Mouton-carnivore »

Après ma présentation, la présentation de mon kit adoré !!!

Au tout départ, j'ai eu la chance de commencer la batterie sans avoir à rien investir, le batteur de mon groupe me permettant de taper ses futs dans notre local. Si sympa que ce soit, je me suis toutefois rapidement heurté au fait que nous n'aimons pas du tout les mêmes types d'installations des futs. Aussi, dans sa grande générosité il m'a permis de désosser en partie sa batterie (une sorte de monster kit né du croisement d'une Sonor teardrop et d'une Orange Capelle). Je me suis alors fait un mini kit avec une grosse caisse Orange, une caisse claire Tama (aucune idée du modèle, mais c'est de vintage 70,s), et un charley Headliner (monté sur un pied Tama, qui est la seule chose qui m'appartenait à ce moment là).

Certes, le kit était minimaliste, mais suffisant pour débuter. Et surtout il me laissait le temps d'arpenter les petites annonces à la recherche d'une belle batterie vintage. Pour tout dire je rêvais à une belle Sonor ou Gretsch vintage, au format jazzette, le tout à vil prix évidemment.

En Avril, la réalité du marché m'amène à revoir mes ambitions à la baisse, et j'achète donc une vieille "Thunder" crasseuse pour 50 euros. C'est vintage, certes, mais c'est surtout FEPOS.
Motivé au départ, j'entame donc sa rénovation. Décollage du rodhoid noir cheap, ponçage intérieur et extérieur, retaillage des chanfreins, etc...

Arrivée de la "Thunder" et début du désossage....
Image

Fut testé après retaillage des chanfreins et avant teinture (j'ai simplement fait ressortir le veinage à l'encre et passé deux couches de fondur)
Image


C'était laborieux, certes, mais le fut testé ne sonnait pas mal... Qui plus est j'avais récupéré dans le lot un vieux charley, un siège, un panier caisse claire et, surtout, une vieille ride crasseuse qui, après récurage (parce que là quand même, c'était du récurage), c'est avérée être une "Paiste Stambul" 16" (une suisse, produite de 1957 à 1964, un vieux truc quoi :lol: ).
J'étais plutôt content...

Quand un jour de Mai....

Sur le bon endroit, une annonce, sans photos, pour une batterie Sonor près de chez moi, pour à peine plus cher que ma "Thunder"... J'hésite (je m'attendais à une épave de Force 2000, et j'avais déjà une épave). Et finalement j'appelle (il ne faut pas trop hésiter dans ces cas là). Et là, j'ai l'excellente surprise d'apprendre qu'il s'agit d'une Phonic Plus en fintion Hi-Tech !!!! Pour 80 euros on ne réfléchis pas longtemps. Le soir même elle est chez moi (et la Thunder est à la cave, attendant que je sois à nouveau motivé par le ponçage...).

Bref, fin de l'histoire, voila le kit !

Image

Image

Image

Kit:
22x18
12x12
13x13
16x18

Caisse claire:
Pour le moment ce n'est que la caisse de la "Thunder". Pas terrible, mais pas terrible non plus (est ce clair ?)

Cymbales:
Hi-Hat Trammer 102 14". Une entrée de gamme d'allemagne de l'est. Pas génial, mais mieux qu'un headliner.
Crash 20.5" Sabian signature Chad Smith. Trouvée, cassée, dans mon ancien local. Une découpe et roule ma poule. Je ne suis pas fan du son, mais en attendant mieux ça dépanne.
Splash 10" Sabian XS. Cadeau d'un ami. Manque un peu de puissance mais sympa !
China splash 10" Meinl "one of a kind.
Paiste Stambull16" ça marche aussi bien en ride qu'en crash finalement. Peut-^petre une crash/ride ?
Flat ride 20" Istambul Pre-Split signée "Agop et Mehmet" sous la cloche manquante elle sonne celle là !

Niveau peaux, Evans G1 en frappe, et Remo diplomat en réso.

Baguettes Vic Firth SD10 et Pro Orca Jazz A.

Pieds de cymbales et de charley: Tama Roadpro

Pédale de grosse caisse: Capelle Excalibur (si si)

Et pour le siège, un Mapex, récupéré dans un sale état, et modifié pour le monter sur un roulement à bille de roue de R19 !!! C'est lourd, guère démontable, certes, mais plus stable et souple à la rotation que tout ce que j'ai vu, y compris le "First chair" de mon batteur.

Voila, je crois que j'ai fait le tour....

EDIT du 05/09/2013:

Je profite du déménagement et de l'installation de la batterie dans sa nouvelle maison pour mettre des photos un peu plus jolies (ce ne sont pas des chefs d’œuvre, mais c'est mieux que les précédentes...).

Image

Image

Bon, il y a du travail de "traitement acoustique" de la pièce à faire, mais le parquet c'est joli sur les photos :mrgreen: .
Ceci dit, je mets des guillemets à "traitement acoustique", considérant mon budget et le fait qu'il s'agit d'une location ça se bornera à de la moquette au sol, un peu de mousse alvéolée sur le plafond au dessus du kit, et peut-être d'autres panneaux de tissus suspendus autour du kit.
Le tissu tendu au milieu de la pièce a déjà bien réduit le sorte d'écho du charley dans la pièce, et les tests de positionnement du kit selon différents angles a permis d'améliorer sensiblement le son en cherchant le "sweet pot" où ça sonnait le moins mal.
Bref, c'est pas bien terrible niveau acoustique, mais je peux jouer à la maison, ce qui est déjà très appréciable !!! :chouille:

Niveau kit, on en est donc toujours sur la Sonor Phonic Plus Hi-Tech, en 22x18, 12x12, 13x13, 16x18, avec, maintenant, la Sonor D518x Hi-Tech en 14x8.

Niveau cymbales:
- Hi-Hat Trammer 102 14"
- Une splash Zildjian Avedis 6"
- Une splash UFIP 10" (aucune idée de la série, il y a simplement un poinçon avec le logo UFIP "droit" en lettre creuses... peut être du Ritmo ? J'en sais rien... Fine en tout cas)
- Une Sabian explosion crash 20.5" découpée
- Une Paiste Stambul 16"
- Une flat-ride Istanbul Pre-split 20"
- Une china splash Meinl "One of a kind" 10"

Niveau Hardware:
Pied de cymbales / Perchettes / Pied de charley: Tama Roadpro
Pédale de grosse caisse: Sonor Perfect Balance (j'ai l'impression d'avoir des chaussure en plomb chaque fois que je joue sur autre chose maintenant)
La Capelle Excalibur est dans un coin, au cas où je trouve un second kit, qui sait ?

Et toujours mon siège "custom" à base de roulement de R19. Increvable, stable comme pas permis, et permet de tourner sur soi-même pendant des heures (ça ne sert à rien, mais on peut !).

Voila, tout le monde s'en fout, mais c'est mon topic de ma batterie à moi-je que moi j'aime ! :mrgreen:
Dernière modification par Mouton-carnivore le ven. 6 sept. 2013, 04:24, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4284
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Sonor Phonic Plus Hi-Tech

Message par Sebass »

P*tin une Phonic Hi-tech à 80 roro dans cet état... y en a qu'on du bol !!!

Belle prise !!!

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Sonor Phonic Plus Hi-Tech

Message par chof »

piouh !!!!....à ce prix et dans cette finition c'est un peu plus qu'une affaire !!! elle est superbe cette phonic , et pour des choses un peu rock ça sonne merveilleusement .
félicitations ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Sonor Phonic Plus Hi-Tech

Message par soft »

Pour le kit c'est la dérégulation des marchés et la vente compulsive qui veulent ça: autant être là au moment où ça passe.

là où je suis plus admiratif c'est devant le plan "roulement à billes": on peut rêver à des jeux de scène innovants :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Sonor Phonic Plus Hi-Tech

Message par Mouton-carnivore »

C'est clair que j'ai eu du bol sur ce coup là !!!

Pour le siège sur roulement à bille, c'est une idée de mon père qui est un gros bricoleur (il est du genre à s'être fabriqué une moto à partir de pièces détachées récupérées à la ferraille). Bref, c'est pas forcément facile à fabriquer, je serais bien incapable de vous faire un tuto pour y arriver, et il faut quand même du matos...
Une petite photo pour la peine:

Image

Ca me fait penser que je n'ai pas parlé de la petite crotale DIY qu'il a fait aussi (et qui a trouvé sa place au dessus de ma flat-ride:

Image

Ca sonne un peu comme une sonette de vélo. Faut pas en abuser, ça ne remplace pas une cloche de ride, mais c'est marrant pour certains accents !
Bon, là encore il faut avoir un tour à métaux à la maison.... Dans le même genre vous pouvez récupérer le dôme qui est au dessus de la rotule des amortisseur de voiture. Ca marche plutôt bien !

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Sonor Phonic Plus Hi-Tech

Message par krikou »

L'archétype du kit 80's :shock:
Toms POWER ! Ah ce 13x13 ! ; Look Panzeroïde poussé à son paroxisme .
Toutefois il te manque les pieds de cymbales noir mat ; là ça fait négligé .

Belle prise, ça court pas les rues.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 256
Inscription : lun. 27 févr. 2012, 12:48
Matos : ORANGE 12" 13" 14" 16" 18" 20" CC 14
Localisation : Yvelines

Re: Sonor Phonic Plus Hi-Tech

Message par jerome »

Pour 80€ .... :shock: j'en tousse encore.
Demande fissa à Madame ce qu'elle a fait hier. Avec cette chance de C...!
De mon temps fallait des sous pour ce genre de matos. As tu vraiment l'intention de rénover l'aut truc là... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4284
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Sonor Phonic Plus Hi-Tech

Message par Sebass »

Sympa le père bricoleur !!!

Pour le siège c'est l'assise qui est montée sur roulement à billes (je suppose) ???

Sinon pour la petite Crotale il a utilisé quoi comme pièce de départ ?

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Sonor Phonic Plus Hi-Tech

Message par Mouton-carnivore »

@ Jerome: C'est clair que j'ai du mal a trouver la motivation pour la thunder... mais je finirai par m'y mettre histoire d'avoir un kit à transporter en concert (quand j'en ferais). Parce que là, d'une part avec le poids qu'elle fait je la déplacerais pas souvent, et de deux, s'il faut partager son kit, selon les gus avec qui je me retrouve, je préfèrerais surement amener la FEPOS.

@Sebass: Oui, c'est bien l'assise qui est montée sur roulement.
Pour la crotale c'est une rondelle de métal qui trainait dans son établi. On n'a aucune idée de sa provenance (il y a plein de féraille qui traine là dedans). Ca semble être un acier "souple", mais il n'y a rien de sûr.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Sonor Phonic Plus Hi-Tech

Message par ArnoJ »

Cette pauvre petite Sonor.
Tu aurais au moins pu la mettre dans "les vraies bonn' zaff du moment", histoire de laisser leur chance aux copains, plutôt que de lui sauter dessus comme un malpropre.
D'autant que tu avais déjà une belle Thunder, que même M. Soft il n'a pas la même. Vraiment il te les faut toutes, hein !

Sacripant, va. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Sonor Phonic Plus Hi-Tech

Message par Grimm »

Quelle prise mes amis pour 80 euros. Incroyable la batterie en état nickel ! Dans tous les cas, tu vas pouvoir bien t'amuser avec cette batteuse. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4284
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Sonor Phonic Plus Hi-Tech

Message par Sebass »

Juste pour avoir une idée... le tom de 6"x8" sur ebay.us : http://www.ebay.com/itm/Sonor-Phonic-Pl ... 460a888bce" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

En même temps, t'as pas trouvé plus rare pour indiquer une cote ? tu pourrais ns mettre l'autre. Celui du 18", le truc "à peine" convoité quelquesoit la marque sensiblement :bellal'irish:

Bon ben moi je connais qqun qui a la snare, gnyark gnyark.
Pas les pieds noirs, par contre (mais c'est de l'histoire ancienne ça non ? :mrgreen: )

Ya pas, belle prise.
Surtout à l'ère de l'hyperdrive :lol:
En mm temps, ça énerve, on devrait ptêt bannir d'entrée de jeu pour ça non ? J'ai un voyant qui clignote au tableau de bord du fofo :mrgreen:

Et c'est moi qu'on traite de geek. Un siège monté sur roulement. C'est pour rouler plus vite ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re:

Message par ArnoJ »

Syrian a écrit : En mm temps, ça énerve, on devrait ptêt bannir d'entrée de jeu pour ça non ?
Ce qui me surprend, c'est que ça ne soit pas déjà fait.
Y'a pas à dire, ce forum sombre dans le laxisme éhonté.
Si ça continue, tu vas bientôt nous laisser passer des oldies 3 ply veniliatisée et montée en Evans schtroumpfette sans frémir du sourcil :mrgreen:
Syrian a écrit :Et c'est moi qu'on traite de geek. Un siège monté sur roulement. C'est pour rouler plus vite ? :shock:
Ca c'est juste qu'à cause des plus émotifs (dont certains approchent un âge canonique, prudence redoublée donc), il nous a caché les 5 autres grosses caisses et les 24 toms qui de fait nécessitent une grande fluidité dans la rotation du fondement.

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4284
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re:

Message par Sebass »

Syrian a écrit :En même temps, t'as pas trouvé plus rare pour indiquer une cote ? tu pourrais ns mettre l'autre. Celui du 18", le truc "à peine" convoité quelquesoit la marque sensiblement :bellal'irish:

je sais c'était le seul que j'avais sous la main...

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »