Le matos de Colafan (Gretsch New Classic/Ludwig Breakbeat)

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Gretsch New Classic / Cymbales Zildjian

Message par Oguere »

Colafan a écrit :au bout de 7 ou 8 modèles testés (dont des Axis Longboard)
c'est marrant ça :) , toi aussi elle t'ont déçu ??

Colafan

Re: Gretsch New Classic / Cymbales Zildjian

Message par Colafan »

Quoi ? Les Axis ?
Pas vraiment...c'est juste que j'en avais une utilisation bien précise dans un style bien précis et comme je ne joue plus dans ce style, j'ai jugé utile de revenir à quelque chose de plus "polyvalent", moins exclusif.
Je suis passé d'Axis à DW5002, c'est pour te dire...et maintenant, je joue sur l'Eliminator à sangles avec laquelle j'ai de super sensations.
Salut vraiment superbe ta batterie
Merci m'sieur ! :)
Dernière modification par Colafan le dim. 6 janv. 2013, 21:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Gretsch New Classic / Cymbales Zildjian

Message par jpdrummer »

Autant ca m'avais fait bizarre de repasser d'une eliminator a l'iron cobra, tout comme ca m'avait fait bizarre de passer de l' Ic aux axis, mais j'ai eu du mal a retrouver un confort en repassant d'axis a Eliminator. Je n'arrive pas a retrouver un reglage qui me va, alors que j'ai passé une journée complete a tester differents reglages...Comment tu la reglée ?

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Gretsch New Classic / Cymbales Zildjian

Message par Oguere »

ok ok , parce que perso je l'ai testée en m'attendant à quelque chose de surréaliste vu leur réputation, mais au final elles n'ont point du tout plu à mes pied, donc je pensais que c'était pareil pour toi vu ton post :wink:

Colafan

Re: Gretsch New Classic / Cymbales Zildjian

Message par Colafan »

Salut JP ! La forme ?
C'est vrai qu'Axis, c'est assez particulier dans les sensations. Pas évident de revenir à quelque chose de classique après ça...(et surtout, de sentir quelque chose sous le pied quand avec une Axis, tu t'habitues assez vite à ne plus rien sentir, du fait de la légèreté des matériaux et du direct drive).
Ma Eliminator est réglée avec les cames bleues, battes à 45°, powershifter au centre, ressorts moyennement tendus. Un réglage bon à tout faire, en quelque sorte. :wink:
ok ok , parce que perso je l'ai testée en m'attendant à quelque chose de surréaliste vu leur réputation, mais au final elles n'ont point du tout plu à mes pied, donc je pensais que c'était pareil pour toi vu ton post
C'est très particulier et radicalement différent d'une pédale à chaîne. Du coup, ça demande une bonne dose de travail pour reprendre ses repères et atteindre un nouveau pallier.
Je m'en servais dans un contexte metal extrème. Ne jouant plus de débits à 230 bpm en double-croches, j'ai décidé de m'en séparer. Je n'ai aucun regret !

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Gretsch New Classic / Cymbales Zildjian

Message par jpdrummer »

merci m'sieur, je vais tester ca car niveau reglage, j'etais bien avec les cames bleues, battes a 45° et powershifter au plus souple mais ressorts rendu a bloc !

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Gretsch New Classic / Cymbales Zildjian

Message par Oguere »

Colafan a écrit :et surtout, de sentir quelque chose sous le pied quand avec une Axis, tu t'habitues assez vite à ne plus rien sentir, du fait de la légèreté des matériaux et du direct drive
ah bah je dois pas etre de constitution normale car ce qui me plaisait le moins c'est que je la trouvait lourde par rapport à d'autres pédales (direct drive ou non) :bellal'irish:

Colafan

Re: Gretsch New Classic / Cymbales Zildjian

Message par Colafan »

c'est que je la trouvait lourde par rapport à d'autres pédales
Peut-être avais-tu réglé l'inclinaison des battes au delà de 45° (grande course des battes donc...), avec en plus une tension faible des ressorts. Dans ce cas, cette pédale peut effectivement devenir très lourde, sinon je ne vois pas... (à moins que tu aies des jambes/mollets/cuisses en mousse... :lol: )

J'ai une question pour les fous du matos et plus spécifiquement pour ceux qui connaissent un peu la conception à la Gretsch des chanfreins...je m'explique :
Je viens bientôt changer de peaux de frappe. J'utilise actuellement des Evans G1 sablées et bien que je sois globalement satisfait du son, je ne peux pas dire pour autant que j'ai trouvé vraiment ce que je cherchais. De part les chanfreins à 30° qui permettent plus de contact entre la peau et le fût et une réduction des harmoniques aiguës (ainsi qu'un son plus "charnu" : plus de son du fût et un peu moins de son de la peau...ça c'est pour la théorie), donc un son plus chaud, j'en viens ces derniers temps à tendre davantage mes peaux pour me rapprocher de la tonalité medium que j'aime. Par "medium"' j'entends un son ni metal/rock d'un coté, ni jazz de l'autre...en gros, on va dire que c'est entre les deux. Avec une tension basse, je trouve que le son est trop mat et manque de mordant, d'attaque et de volume.
Or, le problème c'est que j'aime les sensations procurées par une tension basse et le toucher qui en découle. Quand c'est dur, y'a pas, j'aime pas !
En clair, j'aimerais trouver des peaux qui me permettraient d'avoir de l'attaque et une résonance maximale (son très ouvert, je ne pose aucune sourdine, moongel ou autre cochonnerie sur mes peaux) avec une tension peu élevée. Je veux plus de longueur de note, plus de brillance au moment de l'impact (pas clair à expliquer cette affaire, j'en conviens... :oops: ) et pourquoi pas aussi, plus de volume.
Je pensais revenir à des peaux transparentes...j'ai bon ou pas ? (limite, j'ai un bon souvenir de mes Remo Emperor clear...mais je sais pas du tout si ça le ferait sur cette config).
Vous me conseillez quoi comme modèles pour la New-Classic ? Remo ou Evans ? Simple pli ou double ? (ou autre) Qu'est ce qui se fait de bien en ce moment sur le marché ?
J'aimerais si possible ne pas me vautrer, je vous avoue que claquer des thunes dans 5 sets de peaux avant de trouver le bon, c'est le genre de truc qui me gave énormément. Et je suis très, mais alors très fainéant quand il s'agit d'accorder un kit. Bref, pas de patience là dessus...
Vos conseils éclairés et théories sur le son sont les bienvenues. :cocktail:

Edit : vous pensez quoi d'Evans ? Ces peaux conservent-elles bien leur propriétés sonores au fil du temps, ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : dim. 24 févr. 2008, 20:07

Re: Gretsch New Classic / Cymbales Zildjian

Message par Thomas lejon »

Yép! Laisse tomber Evans , surtout pour des peaux blanches... (imcomparables niveau qualité/son a des ambassadors)

Pour étre Bref (car je suis fatigué (3h00 du mat' !)) , il te faut une ludwig ! ^^ non lol..

Certainement dans l'ideal des toms mediums de 12" et 13" (pour avoir le touché un peu tom bass)

, avec des peaux Remo Diplomat Blanches (plus fines que les ambassadors, donc plus de sustains)

Mais dabord passe du temps sur l'accordage , sa vaut vraiment le coup,

Gavin Harrison a vraiment bousculé a ce sujet (je pense^^)

Bonne nuit !
_________________________________________________________Tom 12" 13" pour l'effet "tom bass" ,que tu pourrais retendre a ta guise sans tomber dans une tension "jazz" .

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Gretsch New Classic / Cymbales Zildjian

Message par MetalFarther »

Pour répondre à ta dernière question, le gros avantage d'Evans se fait sur le sablage, il est infiniment meilleur mais ça tout le monde le sait. Perso j'utilise des G2 depuis longtemps (des EC2 plus rarement) et il se passe un très long moment avant qu'un set soit rincé, des mois. Je les trouve un peu plus dure sous la baguette que les Emperor équivalentes, un peu plus longues à se mettre en place aussi, mais elles encaissent mieux sur la longueur et se marquent moins. La version sablée garde son revêtement pendant des mois là où les Emperor sont à poil en quelques semaines.

Pour le son que tu cherches, plus ouvert, couillu, avec plus de volume, c'est préférable effectivement de passer sur des peaux transparentes. Et si tu préfères une tension faible, mieux vaut peut-être monter des modèles double plis. Là-dessus, les G2 transparentes donnent de beaux graves sans pour autant brider le fût.
A voir aussi ce que tu as en résonance; j'utilise en alternance des G1 et des Resonant; j'ai un son un peu plus court avec ces dernières qui sont pourtant plus fines; plus de sustain avec les G1, un beau "daouuuung".

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Gretsch New Classic / Cymbales Zildjian

Message par jpdrummer »

je ne dirais qu'une chose... Evans ONYX !! Testée et approuvée totalement !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9448
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Si tu ne veux pas être trop perdu et garder du simple pli, tu peux jeter un oeil chez Aquarian (de base, satin machin là).
Paradoxalement plus dures, elles acceptent une moindre tension et au final, peut-être et conviendront-elles.

Perso, entre Evans et Remo, dès lors qu'on parle de sablées, c'est Evans, je m’accommode parfaitement du temps de "mise en place" plus long dont parle MF : ça compense largement la disparition quasi-instantanée du sablage Remo.

Avatar de l’utilisateur
Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : dim. 24 févr. 2008, 20:07

Re: Gretsch New Classic / Cymbales Zildjian

Message par Thomas lejon »

Le sablé Evans lol... ___Du double plis pour faire du fusion "Colatien" ??

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Gretsch New Classic / Cymbales Zildjian

Message par MetalFarther »

Tu sembles bien être le seul à en rire. 8)
Je ne me base pas sur le style qu'il pratique, mais sur le son qu'il recherche et l'accord qu'il privilégie. Pis c'est vrai qu'aucun batteur de fusion n'utilise de doubles plis.

Colafan

Re: Gretsch New Classic / Cymbales Zildjian

Message par Colafan »

Le sablé Evans lol... ___Du double plis pour faire du fusion "Colatien" ??
Pourquoi pas "Weckeulien"...il ne me semble pas que ce soit interdit. Et je ne joue pas que de la "fusion". :roll:
Pis c'est vrai qu'aucun batteur de fusion n'utilise de doubles plis.
Voilà ! Pas mieux.
Pour le son que tu cherches, plus ouvert, couillu, avec plus de volume, c'est préférable effectivement de passer sur des peaux transparentes. Et si tu préfères une tension faible, mieux vaut peut-être monter des modèles double plis. Là-dessus, les G2 transparentes donnent de beaux graves sans pour autant brider le fût.
A voir aussi ce que tu as en résonance; j'utilise en alternance des G1 et des Resonant; j'ai un son un peu plus court avec ces dernières qui sont pourtant plus fines; plus de sustain avec les G1, un beau "daouuuung".
Merci pour ton retour constructif ! :cocktail:
Ouais, c'est bien ce que j'ai en tête : revenir sur des transparentes, et peut-être des double-plis.
Pour répondre à ta question, j'ai des G1 clear en réso. Ce sont les peaux d'origine vendues avec ma New Classic et depuis je n'ai pas fait de tests plus poussés avec d'autres peaux.
Au delà de tout ça, bien d'accord sur la qualité du sablage d'Evans. C'est du costaud. Mais d'un autre coté, on me dit souvent que les Remo, bien que plus fragiles à ce niveau, ont une meilleure qualité sonore. Il faudrait que je teste une Remo Ambassador coated et une G1 coated à coté pour me faire un avis plus précis de la chose.
Si tu ne veux pas être trop perdu et garder du simple pli, tu peux jeter un oeil chez Aquarian (de base, satin machin là).
Paradoxalement plus dures, elles acceptent une moindre tension et au final, peut-être et conviendront-elles.
Ok, c'est noté. Je t'avoue que je connais pas trop Aquarian. C'est bien ? Quel intérêt par rapport aux deux grands dont on parle ? Ils ont une identité sonore bien à eux ?
Evans ONYX !! Testée et approuvée totalement !
Encore une fois, jamais entendu parler ! :lol:
Je vais faire quelques recherches tiens. Tu te sers de ça pour jouer du metal je suppose JP ? Attention, je précise quand même que je veux plus d'attaque, mais aussi de la résonance. J'aime pas vraiment le son "ploc ploc" (je sais pas si les Onyx rentrent dans cette description mais bon...je sais qu'en metal c'est souvent apprécié).
il te faut une ludwig ! ^^ non lol..Certainement dans l'ideal des toms mediums de 12" et 13" (pour avoir le touché un peu tom bass)
Je veux pas changer de kit, juste de peaux. Les dimensions actuelles me vont bien. Et franchement, qui joue encore avec un 13 en rack tom ? C'est chiant à placer, c'est chiant à accorder...j'ai jamais été convaincu par cette dimension.
avec des peaux Remo Diplomat Blanches
Beaucoup trop fin ça. Et niveau volume, ça doit envoyer que dalle. Je me vois pas bourriner là dessus pour avoir du son et les rincer en quelques heures de jeu.
Mais dabord passe du temps sur l'accordage , sa vaut vraiment le coup,
Gavin Harrison a vraiment bousculé a ce sujet (je pense^^)
Je fais au mieux avec ce que j'ai. Jusqu'à maintenant, on m'a pas dit que j'avais un son de merde, mais il vrai que j'aimerais pouvoir faire encore mieux. J'avoue que j'aime bien le son de toms de Gavin. Par contre, j'aime pas sa grosse caisse. C'est très étouffé (et c'est voulu) pour avoir un max de kick. Sans repiquage et grosse sono derrière, ça doit sonner très sec. Après, c'est clair que le gars maîtrise son sujet sur l'accordage, il a vraiment étudié le truc.

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »