Eh oui, comme dit mon bassiste, je suis passé à la Traps…
Quelques explications avant de commencer:
Je ne suis pas pro, que ce soit dit, je suis un amateur à moitié éclairé, je n'ai pas les qualités de jugement d'un professionnel de la musique ni d'un professionnel de la batterie.
Après un "break" de plus de dix ans, je me suis remis à la batterie il y a cinq ans. Je joue en groupe depuis, on a fait environ 60 dates en 5 ans. Donc je suis comme beaucoup d'entre vous, travail perso, répètes, promenade du matos, installation, désinstallation, chargement dans le véhicule, gestion du volume sonore, etc...
Compte tenu de mes compétences limitées, vous ferez donc ce que vous souhaitez de mes remarques et de mes essais, mais vu que je n’ai pas trouvé sur le net de test suffisamment objectif, et vu qu’il pleut dehors, je m’y colle !
Je joue habituellement sur une batterie acoustique "classique", une sonor force 3000, et jusque là, je jouais en répètes les trois-quarts du temps sur une électronique Yamaha DTX P III, uniquement à cause du "volume sonore" trop élevé d'une acoustique.
Seulement...la DTX... ras la casquette pour plein de raisons, mais là n'est pas le but de la discussion.
Et je suis tombé sur cette Traps A-400. Au début ça m'a fait marrer. Je me suis demandé quelle idée avaient pu avoir les concepteurs de sortir un truc aussi bizarre et aussi peu conventionnel. J'ai écouté des vidéos sur Youtube. ça m'a paru pas si mal. J'ai lu des critiques... pas si mal. Volume sonore moindre, légèreté, encombrement réduit, installation facile et rapide...
J'ai téléphoné à Gérard, importateur France, avec qui on a beaucoup discuté et de manière très sympathique.
Donc commande chez Woodbrass et réception de la bizarrerie.
Le prix? partout pareil, 469€ livrée.
à ce prix, on trouve des batteries d'entrée de gamme chez la plupart des fabricants, avec des vrais fûts en boué, deux peaux et tout le tintouin. Mais comment comparer? C'est impossible, la Traps possède des avantages et des inconvénients...
Première chose, forcément...le carton d'emballage est minuscule. En forçant un peu, il rentre dans ma vieille mini cooper
On en sort un ensemble de frisbees, un sac de tubes, des coquilles en plastiques, un pied de Charley et une pédale à chaîne.
On en sort aussi une fiche d'instructions de montage à la Ikea, sur un format A4 plié en deux. Illisible, ridicule, imprécis. Bref, la mécanique c'est mon taf, on va bien y arriver.
Montage du bazar, très facile finalement.
J'ai laissé le pied de Charley et la pédale de grosse caisse dans ma salle de répète donc pas de photos sous la main...
Une fois montée, ça ressemble à ça ..."à rien" je vous ai entendus!

Le premier qui se moque de mon bout de moquette de récup qu'il y a dessous, je lui jette un sort ( une tendinite à chaque poignet )

Avant de taper dessus, critiquons...
- le pied de Charley, et la pédale de grosse caisse...c'est du FEPOS. Simple, fonctionnel, mais peu flatteur. Pour débuter c'est sincèrement pas si mal, Oui mais aussi, il faut le dire, le kit ne vaut pas si cher que ça. Un ensemble pédale/pied de Charley haut de gamme atteint le prix de la batterie complète. Donc évidemment, d'origine, ils ne vont pas vous mettre du demon cobra 9000! Je pense que ce doit être la même chose chez les fabricants de "vrais" kits d'entrée de gamme.
- Le rack, là il y a à dire. Et du bien, Et du mal...
De loin, c'est beau. De près, c'est pas mal. Mais dès qu'on joue dessus, là ça devient carrément n'importe quoi. Et là, il y a des progrès à faire chez Traps.
Pourquoi? car rien ne tient bloqué sans serrer les coquilles comme un malade. Les coquilles étant en plastique, je doute fortement de la fiabilité à long terme. Sans dec... monter des coquilles plastique dont le "perçage" est lisse sur du tube lisse chromé... forcément... ça glisse.
En serrant fort ( avec ma clé de demon drive qui comporte un bras de levier ) ça tient à peu près.
Pas de vis "papillon" ni de molette facile. Il faut sortir la clé pour installer ou serrer. Ma pauvre Yam avait un rack bien plus stable, plus solide et plus facile d'utilisation.

Les deux pieds perche de cymbales se logent dans les tubes verticaux du rack. Simple et efficace. Les pieds perche sont de facture correcte, encore une fois, pour le prix, pas grand chose à dire.


La fixation des toms est assez simple, et plutôt efficace. Malgré tout, on regrettera l’impossibilité de positionner chaque tom comme on le souhaite. La marge de manœuvre est limitée.

Le stand de caisse claire est assez fonctionnel, le réglage de position permet de la placer là où on le souhaite, mais le montage est effrayant. Je me demande comment ça peut tenir dans le temps. La caisse est maintenue par un bras fixé sur le rack par une coquillette ( c’est même pas une coquille ). Vu le bras de levier et ce qu’encaisse une caisse claire…j’ai peur.

Et le reste ? ce qui ressemble de loin à des fûts ?
La caisse claire est loin d’une signature bubinga machin…
Fût ( euh je ne sais pas comment nommer ça autrement…) en plastique, deux cercles, dont un seul métallique, un déclencheur on ne peut plus simple…en plastique… bref ça ressemble à un salon de jardin de chez Grosfillex.


La grosse caisse est faite d’un fût plastique et deux cercles métal de 20 »
Les toms, pareil. Un cercle en plastique en guise de fût, une pinstripe et un cercle classique embouti.

Ensuite LE SON
La grosse caisse, d’origine, est ridicule. Ça sort un dzbouiiiiîîîîîînggggggggggg qui ne ressemble à rien.
MAIS : assez détendue, matée avec un bout de chiffon et un tissu tendu, percée, et en mettant un micro sur la sono, elle est assez bien. Non repiquée, ce n’est pas la peine, elle n’a pas de punch, pas de puissance.. Je ferai des essais avec d’autres peaux et un muffl. Pour l’instant, c’est pas si mal, et je suis sincère.
La caisse claire est surprenante.
Elle est petite ( 12 x 3 ? ) mais sonne assez bien. Relativement tendue, elle est précise et répond bien. Plus détendue, elle a presque du coffre au vu des dimensions. Seul bémol, la peau de frappe c’est de la daube. Le sablage colle aux baguettes et se dépose sur les peaux des toms. Génial, c’est dégueulasse ! à changer !!
Les toms sont plus que surprenants. Hyper faciles à régler, je pense grâce à l’absence de résonnance du fût. Ils sonnent vraiment bien. Un sustain agréable. On est pas sur une batterie haut de gamme, mais ils sonnent mieux que certaines entrée de gamme, alors qu’il n’y a rien !!! Conclusion, mieux vaut rien qu’un mauvais fût.
Question son, si la grosse caisse est repiquée avec un micro, eh bien je la trouve plutôt bonne cette batterie. Méfiance tout de même, Traps annonce 30% de volume sonore en moins par rapport à une acoustique classique, mais c’est encore beaucoup ! les protections auditives sont toujours d’actualité.
En résumé, il y a des corrections à apporter. Je jouerai avec une pédale de grosse caisse meilleure, un pied de charley meilleur, un pied de caisse claire qui ne cassera pas en plein concert ( et là t'es dans la merde mon tof! ). Il va falloir trouver une solution pour que les coquilles ne pivotent plus, et y mettre des papillons pour une install plus rapide.
J’ai vu et entendu qu’il existerait les toms en 8 » et en 16 »…affaire à suivre.
Malgré toutes ces imperfections que j’arriverai à régler, je suis content de cet achat, en répète, pour bosser chez moi, dans les concerts en mode « config tassée », dans les endroits où il faudra jouer plus piano, alors ma lourde Sonor-Panzer restera dans ses housses. Installé en dix minutes, sans me fracasser le dos, et même pas besoin de basculer les sièges de mon Partner Tepee !
Le bon plan dans certains cas !