Conseils peaux pour que ca chante

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shnu
Sound check...
Messages : 161
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 22 juin 2022, 13:49

Conseils peaux pour que ca chante

Message par Shnu »

Bonjour,

Je vais bientôt faire l'acquisition d'une jolie batterie. Je ne sais pas encore quel modèle je vais choisir, mais elle sera jolie :mrgreen:

La Mapex Saturn me fait sacrément de l'œil, juste très dommage qu'ils aient arrêté leur belle finition bleu et naturel. Et que des gros kits...je devrais bricoler pour avoir un kit type GC 16', toms 8', 10', 14' (et du coup je bazarderai le kick de 22, ca fera des sous :mrgreen: )

Je flash aussi pas mal sur la Sonor AQ2 Safari en kit jungle, et pas de bricolage au moins. Là aussi, je préférais les finitions sparkle et naturel des Select Force....décidément.

Bref

Ayant surtout joué de la musique bruyante type death metal & co, j'utilisais surtout des peaux solides et qui sonnent assez mat : Remo Pinstripe pour les toms et Aquarian Super Kick II pour la grosse caisse. Et je ne sais plus pour la caisse claire, une Remo avec un gros rond au centre.

Maintenant, j'aimerais vraiment exploité au mieux le son de mon futur kit, et je cherches les peaux adéquates pour cela.

On m'a toujours dit que les peaux blanches étaient ce qui se faisait de mieux pour que ca "chante".

Je sais ce que je prendrai pour la grosse caisse, mais pas pour la caisse claire et les toms. Je ne veux pas un son mat qui fait "ploc", mais un son plus ouvert, plus puissant (je lorgne sur la Saturn aussi pour ca, apparemment ca gueule pas mal).

Qu'en pensez-vous? Des conseils, marques, modèles de peaux en particuliers?

Merci, bonne journée à tous :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
nico69
Sound check...
Messages : 236
Inscription : jeu. 5 févr. 2015, 20:21

Re: Conseils peaux pour que ca chante

Message par nico69 »

Hello,
Sur la base de tes attentes, je vote Remo Ambassador sablée pour caisse claire et toms.
Si tu souhaites un peu moins d'harmoniques et sustain sur les toms, tu peux envisager des double plis genre Emperor ou équivalent.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Conseils peaux pour que ca chante

Message par JoXIII »

Un petit résumé et davantage d'informations pour cibler tes choix :
https://www.thomann.de/fr/onlineexpert_ ... heads.html
Bon, y en a d'autres sur le Net.

A titre d'exemple, j'utilise en frappe:
-pour les toms jusqu'à 12" inclus: Evans G1 coated;
-pour les toms au dessus de 12": Evans G2 coated;
-pour les caisses claires: Evans G1 coated RD power center.
En ce qui concerne les réso', ce sont des "simple pli" transparentes assez fines ; j'ai laissé celles d'origine (Everplay pour Premier, DW Remo pour DW)
Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Conseils peaux pour que ca chante

Message par Tama »

Pour que ça chante sur les toms, je mets du simple pli transparent. G1/G1 sur mes toms. 16” compris. Les G1 sablées chantent moins, elles sont du coup plus faciles aussi.

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Conseils peaux pour que ca chante

Message par sevgrinder »

La Mapex Saturn, c'est la vie ! Bon sérieusement, c'est un modèle absolument génial à jouer, peu importe la config. J'ai eu du 8, du 10, du 12, du 14, du 16, du 22, du 24...tout sonne d'enfer ! Même en jazz. L'association érable/noyer est optimale ! J'ai plusieurs fois tenté de quitter ma Saturn et j'y suis toujours revenue !
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Conseils peaux pour que ca chante

Message par sevgrinder »

Pour info Shnu, je recherche justement une grosse caisse 20" ou 22" en Saturn. Et en contrepartie, je vais revendre mon Tom 8" que je n'utilise finalement pas.
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Shnu
Sound check...
Messages : 161
Inscription : mer. 22 juin 2022, 13:49

Re: Conseils peaux pour que ca chante

Message par Shnu »

nico69 a écrit : dim. 17 juil. 2022, 08:28 Hello,
Sur la base de tes attentes, je vote Remo Ambassador sablée pour caisse claire et toms.
Si tu souhaites un peu moins d'harmoniques et sustain sur les toms, tu peux envisager des double plis genre Emperor ou équivalent.
Salut!

Oui j'aimerais un juste milieu entre les Ambassadors et les Pinstripes, je vais regarder quelques vidéos sur les Emperors (groupe culte sinon :mrgreen: ), car je ne connais pas du tout ces peaux.

Merci bien!


JoXIII a écrit : dim. 17 juil. 2022, 09:42 Un petit résumé et davantage d'informations pour cibler tes choix :
https://www.thomann.de/fr/onlineexpert_ ... heads.html
Bon, y en a d'autres sur le Net.

A titre d'exemple, j'utilise en frappe:
-pour les toms jusqu'à 12" inclus: Evans G1 coated;
-pour les toms au dessus de 12": Evans G2 coated;
-pour les caisses claires: Evans G1 coated RD power center.
En ce qui concerne les réso', ce sont des "simple pli" transparentes assez fines ; j'ai laissé celles d'origine (Everplay pour Premier, DW Remo pour DW)
Jo
Génial, grand merci pour le lien, je vais lire tout ca.

C'est bizarre, je n'aurais jamais pensé utiliser différents modèles de peaux selon la taille des toms...je dois être trop psychorigide, j'aime quand c'est bien tout pareil, mais effectivement c'est tout à fait pertinent.
Tama a écrit : dim. 17 juil. 2022, 09:58 Pour que ça chante sur les toms, je mets du simple pli transparent. G1/G1 sur mes toms. 16” compris. Les G1 sablées chantent moins, elles sont du coup plus faciles aussi.
Le simple pli sur le 16' me fait un peu peur, je redoute le boooooonnnnnnnggg, et l'ingé son qui fronce les sourcils.

Merci pour le tuyau des Evans g1 sablées :)

sevgrinder a écrit : dim. 17 juil. 2022, 14:39 La Mapex Saturn, c'est la vie ! Bon sérieusement, c'est un modèle absolument génial à jouer, peu importe la config. J'ai eu du 8, du 10, du 12, du 14, du 16, du 22, du 24...tout sonne d'enfer ! Même en jazz. L'association érable/noyer est optimale ! J'ai plusieurs fois tenté de quitter ma Saturn et j'y suis toujours revenue !
sevgrinder a écrit : dim. 17 juil. 2022, 14:40 Pour info Shnu, je recherche justement une grosse caisse 20" ou 22" en Saturn. Et en contrepartie, je vais revendre mon Tom 8" que je n'utilise finalement pas.
J'adore les sons des Saturn que j'ai écouté sur YT, ca chante vraiment comme je veux.

Pour tout te dire, mon rêve de gamin serait de me prendre une belle Mapex Orion. Je préfère cette batterie à absolument toutes les autres, tout me plait chez elle, même si beaucoup m'en ont dit du mal, surtout en ce qui concerne l'accordage et sa tenue dans le temps.

Mais trouvez des futs d'Orion de même finition en Gc16' (ou tom basse modifié), toms 8' et 10' et tom basse sur pieds 14 x 14, c'est un sacré challenge, d'où mon rabattage (ou rabattement?) sur la série Saturn.

Je retiens pour ta recherche d'une grosse caisse Saturn. Mais si j'achète un kit et que je te cède la grosse caisse, elle risque forcément d'être de couleur différente de la tienne, cela ne te dérange pas?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseils peaux pour que ca chante

Message par soft »

Shnu a écrit : dim. 17 juil. 2022, 19:43 Oui j'aimerais un juste milieu entre les Ambassadors et les Pinstripes,
tu peux essayer la PS3: c'est une ambassador avec anneau atténuateur: ça fait bien le boulot.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 765
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Conseils peaux pour que ca chante

Message par Bat'eure »

Oui la Ps3 c'est un bon compromis.
J'en ai sur ma mapex saturn fûts en 10,12,14 et ça sonne vraiment très bien à mon goût.
C'est assez gras, précis tout en ayant un son ouvert (je sais pas si je suis bien clair... :bellal'irish: ).

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Conseils peaux pour que ca chante

Message par Tama »

PS3 ? Brrr c’est mat ça pour le coup.
Sur les GC c’est idéal mais sur les toms ? J’ai souvenir d’une Yamaha Stage custom avec ces peaux, ça sonnait ballon de basket.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseils peaux pour que ca chante

Message par soft »

un ballon de basket mat ??? J'ai eu une BLX montée en PS3, belle attaque bien grasse; rien que des bons souvenirs
.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Conseils peaux pour que ca chante

Message par Tama »

soft a écrit : lun. 18 juil. 2022, 07:55 un ballon de basket mat ??? J'ai eu une BLX montée en PS3, belle attaque bien grasse; rien que des bons souvenirs
.
Batterie de studio, donc je n'ai pas pu tester sur ma batt. La Yam en PS3 sonnait comme ça :
Image

Avatar de l’utilisateur
Shnu
Sound check...
Messages : 161
Inscription : mer. 22 juin 2022, 13:49

Re: Conseils peaux pour que ca chante

Message par Shnu »

PS3 j'ai de très bons souvenirs en kick, bien mieux que Aquarian ou Evans.

Après en tom, jamais essayé, mais sur des batteries en bouleau c'est peut être pas le top des peaux comme celle-là.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseils peaux pour que ca chante

Message par soft »

BLX est en bouleau; c'était bien plus ouvert qu'une Pinstripe.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Conseils peaux pour que ca chante

Message par boomfred »

T’es sûr que ça ne projetait pas trop de chaleur ?
<°(((<

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »