Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par learno »

Salut!
Ayant (enfin) trouvé une interface audio, avec des câbles, et tout le bazar, je peux enfin m'enregistrer correctement, et même écouter mes musiques, et jouer dessus, c'est super.

Par contre j'ai encore mon système D de mettre des oreillettes cheap et par-dessus un casque de bricolage. Et c'est pas super, entre les oreillettes qui tombent des oreilles pendant que j'ai le casque sur la tête, ou des modèles qui ne rentrent pas sous le casque (et d'autres) c'est pas hyper pratique.
Ayant un peu des oreilles bizarres, les oreillettes ont une tendance à mystérieusement tomber de mes oreilles, donc des moulées sur mesure semblent être ma seule option dans cette catégorie, et c'est un peu cher. J'ai un peu fouillé le forum avant de poser ma question, et quelques marques mentionnées par le passé comme CosmicEars ont depuis quadruplé leurs prix :shock: .

Dans l'idéal donc je cherche un casque isolant passif, type vic firth sih2. C'est parfait niveau budget et suffisant pour ce que je cherche. Mais de ce que j'ai lu, il n'est pas super confortable et sert la tête.
Connaissez-vous des alternatives? Ou d'autres casques dans le genre?
C'est un peu difficile de faire des recherches là- dessus vu que beaucoup de marques, surtout dans le "pas cher" font pas trop la distinction entre passif et actif.
La qualité de l'audio n'est pas vraiment une priorité, c'est juste histoire d'avoir une bonne protection auditive sans avoir à jouer à tetris avec des oreillettes en dessous à chaque fois. <°(((<
Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par learno »

Update: après moultes recherches je pense avoir trouvé un équivalent, voire mieux au sih2, le "Superlux HD-665"
https://www.thomannmusic.com/intl/superlux_hd_665.htm

de ce que je vois c'est un peu moins cher que le vic avec même une meilleure atténuation (35db ils disent, comparé au 25 du vic) et je vois pas autant de commentaires sur un manque de confort
Je pense que je vais m'en prendre un

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par Kapout »

Le Beyerdynamic DT 770 M est fait pour ça et je suis curieux de le tester (isolation de 35db, super confort et son qui serait presque aussi bon qu'un 770 classique). C'est plus cher que le superlux mais sans doute de bien meilleure qualité et plus fiable et robuste

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par learno »

J'ai vu le Beyerdynamic oui, il tape un peu dans le haut de mon budget :mrgreen:

Pour le superlux j'ai trouvé qu'en fait c'est un modèle de casque qui se retrouve sous plusieurs noms (pas très bon signe, m'enfin bon), et j'en ai trouvé un d'occasion vraiment pas cher sous le nom d'Alesis DRP100, donc je tente ça
Si c'est nul bah mon ptit frère aime bien bricoler donc ça lui fera des hauts parleurs en rab'
Et alors je vais sans doute opter pour les Beyer si tes retours éventuels sont positifs :+1!:

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par Drumatic »

Kapout a écrit : dim. 15 mai 2022, 14:22 Le Beyerdynamic DT 770 M est fait pour ça et je suis curieux de le tester (isolation de 35db, super confort et son qui serait presque aussi bon qu'un 770 classique). C'est plus cher que le superlux mais sans doute de bien meilleure qualité et plus fiable et robuste
C'est ce que j'ai pris il y a quelques années maintenant : excellent achat ! Je le recommande à tous les batteurs. Contrairement à un casque de chantier il ne protège pas autant dans le bas, ce qui est déroutant au début mais qui est en fait un sacré avantage car il permet de bien mieux travailler la sonorité et de se rendre compte des problèmes de résonance, défaut de toucher, etc..

Niveau isolation il est globalement pile poil, niveau son il est très bon et je l'ai préféré au DT770 tout court que je n'ai pas aimé (mais ça c'est perso, il est plus vivant et moins analytique que le 770, bref moins chiant).

Le câble est super long, il y a un atténuateur super pratique. Bref il est parfait pour le prix. Depuis j'ai une paire d'intra sur mesure 3 voies qui ne sort plus de sa pochette ...

Et il est top aussi pour mes sessions de réamp où je suis dans la même pièce que les amplis, idéal pour travailler le placement des micros et les traitements sonores.

Cerise sur le gateau, il est super confortable.

Je pense d'ailleurs en prendre un 2ème au cas où mon 1er me lâche, c'est pour dire !

Pour moi c'est la meilleure solution disponible actuellement (sauf à être habile de ses mains et de modifier un casque 3M pour y adapter des bons drivers, mais ce n'est pas mon cas et le résultat était assez lamentable ...).

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par Dream Drummer »

Est-ce qu'il conserve le petit défaut du 770, à savoir qu'on a vite chaud dessous ? J'ai le 770 normal et il n'isole pas assez à mon goût pour l'utiliser en jouant dans des contextes appuyés, mais rien qu'en l'utilisant en monitoring donc quasi immobile devant mon bureau, j'imagine pas me le prendre pour du live sous les projo ou en environnement trop chaleureux. Je l'ai un peu pratiqué pour des prises en studio mais comme j'enregistrais seul le volume dans la pièce n'était pas non plus trop teop chargé, ça passait. Par contre on aurait fait ça en été je l'aurais trempé.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par Drumatic »

Non ce n'est pas le même revêtement pour les oreillettes, perso pas de problème de chaleur (mais ça reste un casque fermé tout de même ...)

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par NikoMikoMike »

Je confirme le DT770 M est vraiment top pour l'enregistrement, il se fait vite oublié sur les oreilles tellement il est confortable. Le volume sur le fil et la longueur de celui-ci est juste topissime !

Par contre le son est vraiment spécial, très peu de bas, limite ta drum ressemble à un ensemble de casserole. Mais comme le dit très justement Drumatic c'est un avantage pour bien entendre ce que tu joues sans être brouillé par le son énorme de la GC ou des TB ! Bien déroutant au début quand même :oops:

J'ai pas eu non plus de problème de grosse chaleur sous le casque même après 2h d'enregistrements.....
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par Suu »

Le Vic Firth pour son prix fait quand même le taf, il n'est pas forcément à jeter non plus en fonction de ton budget. Je l'utilise depuis plusieurs années presque quotidiennement sans avoir jamais eu l'idée de le remplacer. Il pourrait être plus confortable c'est indéniable, mais il ne me fait pas pour autant mal aux oreilles ou à la tête comme on peut le lire parfois. La réduction est pour moi suffisante, mais il réduit davantage les aigus (cymbales, caisse claire, rimshots... tout ce qui peut vite heurter dans un environnement mal isolé) et les basses que les médiums (le 12 semble moins atténué que le 14 ou la 18), ça peut dérouter au début.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par boomfred »

Le problème du Vic Firth, en dehors du son de merde qu’il offre, c’est qu’il est supra et non circum aural : il appuie sur les oreilles plutôt que de les englober. Ça m’est désagréable avant d’être douloureux, mais j’ai sans doute de grandes feuilles.
Je lui préfère mon casque de chantier upgradé avec un Sony MDR de recup. Faut trouter et souder mais rien d’insurmontable.
Je devrais récupérer un 770M, je vous dirais (peut-être).
(J’ai un 770 pas M, ça ne va pas du tout pour de la prise de batterie).

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par NikoMikoMike »

Le Vic Firth, je l'ai eu aussi et je devais monter le son tellement fort pour entendre la batteuse + la piste audio que la fatigue auditive arrivait très (trop) vite.

Comparé au DT niveau confort c'est un peu le jour et la nuit pour mes petites oreilles à moi mais peut être que pour d'autres tout va bien...
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par Dream Drummer »

Je suis petit avec une petite tête et des oreilles proportionnées (donc petites) : depuis mes 17 ans environ le VF c'est niet ! Ca appuie beaucoup trop sur les cartilages des feuilles, en quelques secondes j'ai envie de jarter ça de ma tête.

Le petit manque de bas du 770M, c'est pas un peu chiant pour vraiment se caler avec la basse ? Je pose la question pour jouer du roots/dub et autres bass musics plus modernes.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par NikoMikoMike »

Dream Drummer a écrit : mar. 17 mai 2022, 14:26 Le petit manque de bas du 770M, c'est pas un peu chiant pour vraiment se caler avec la basse ? Je pose la question pour jouer du roots/dub et autres bass musics plus modernes.
j'sais pô j'enregistre avec clic + guitare rythmique dans les noreilles :rock:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par Barbabouk1 »

Pour ma part j'utilise le vic firth, qui est pas super agréable, mais généralement ça va, couplé avec un casque intra KZ AS10.
L'intra fourni un bon son (un peu trop de basse tt de même) et isole un peu, avec le vic firth par dessus, j'entends la batterie mais pas trop fort et surtout je peux le mettre la piste avec un volume raisonnable.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par learno »

Viens de recevoir le casque "solution pas cher" (le alesis drp100), mouais, c'est confortable, ça sonne correct, cable est long, ça va bien autours des oreilles.
Juste niveau isolation c'est pas chouette chouette, j'ai l'impression qu'il serre pas assez autours de ma tête. Vu que mon objectif principal c'est de pas être sourd c'est un peu dommage, je vais le bidouiller pour qu'il serre un peu plus...

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »