Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par boomfred »

Je me suis trouvé un 770m sur Audiofanzine : c’est très bien.
Il isole évidement bien mieux que le pas M, il sonne beaucoup mieux que le Vic Firth, et il est un peu plus boomy que mon montage à base de casque de chantier, mais rien de rédhibitoire, au contraire.
Par rapport à mon bricolage, il est beaucoup plus confortable : on n’a pas l’impression de transpirer des oreilles.
J’aurais dû me le prendre il y’a longtemps.

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 947
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Starclassic - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par NikoMikoMike »

Très bon achat :cocktail:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
learno
Sound check...
Messages : 100
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par learno »

Me suis pris un Vic Firth, mouais, je vais le garder vu que les autres options sont hors budget pour le moment, mais je vais le remplacer dès que possible.
L'isolation est suffisante mais si je fait un rimshot comme il faut, ça tape quand même dans les oreilles, le casque de chantier protège mieux à plus qu'un tiers du prix.
Le son est "ok", comfort en effet très moyen. Je confirme qu'il réduit de beaucoup les aigus, mais les basses vraiment pas beaucoup, limite j'entends ma grosse caisse idem avec ou sans casque. Mes toms résonent bien à travers aussi.

Donc bon ça protège quand même et c'est pratique, mais ouais, de ce que j'ai lu ici et ailleurs, le 770m semble être la seule bonne solution dans le rayon casques isolants.

Ma technique des oreilletes sous le casque de chantier est toujours la meilleure solution en termes de son + protection, autant rapport qualité prix que qualité tout court!

yoann
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : jeu. 2 mars 2023, 12:42

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par yoann »

Hello,

au cours de mes recherches je me suis rendu compte que les avis divergent beaucoup sur les casques.

Perso j'ai testé :
le Beyer DT-770M ( -35db ), et j'ai vraiment pas aimé le son. Je voulais aussi faire du tracking d'ampli guitare avec mais pas possible. Côté isolation j'ai été déçu aussi, surtout dans les basses. Mais je pense que tous les casques ont ce problème d'isolation des basse.
le VIC FIRTH SIH2 ( -25 dB ), j'ai été agréablement surpris, c'est celui qui isole le mieux. Et le son est très bon contrairement à ce que j'ai pu lire. Par contre il serre très fort. Compliqué pour de longue prises de sons.
le Superlux HD-665 ( -30dB ), est plutôt pas mal pour le prix, très bonne qualité audio. L'isolation est pour moi au dessus du DT-770M. Peut-être est-ce parce qu'il isole plus d'aigus. Ca manque quand même d'isolation dans les basses. ( c'est le même que le Alesis DRP100 ).
le Sennheiser HD-280Pro ( -32 dB ), pour moi il atténue autant que le superlux, avec un son plus neutre mais excellent. Mais toujours pas assez isolant pour un batteur. Ce serait mon choix pour faire des prises de son de tout type, il est très confortable. Ou encore mieux le Sennheiser HD-300Pro qui est censé isoler un peu plus ( dans les médiums et aigus ).

Il faut faire attention avec ce que "vendent" les articles et les constructeurs qui vantent une bonne isolation. Les - XXdB sont juste un moyenne, souvent ces casques atténuent les aigus mais pas les basses au risque de me répéter :)

Je suis d'accord que pour le batteur qui cherche une isolation maximum, il n'y a pas mieux que le 3M Peltor Optime III à 20€. C'est ce que je fait en attendant de trouver un bon casque audio isolant, avec des écouteurs Iphone et hop le tour est joué.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par Suu »

Je suis comme toi, malgré les mauvaises critiques qu'on peut lire parfois, le Vic Firth me va très bien depuis des années. Bon j'ai pas d'élément de comparaison pour ce qui est de la qualité sonore, donc pour moi c'est largement assez propre. Niveau isolation, je le trouve suffisant aussi, à condition qu'il ne bouge pas (on sent vite la différence dans ce cas, les aigus percent les tympans). Le confort n'est pas optimal c'est vrai, mais avec le bon serrage (qu'il ne bouge pas mais ne serre pas les oreilles trop fort non plus) je joue sans problème plusieurs heures avec.

C'est peut-être juste pour la caméra par rapport à l'endorsement, mais certains batteurs de grand nom jouent bien avec, il doit pas objectivement être si naze que ça.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2929
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par Barbabouk1 »

yoann a écrit : jeu. 2 mars 2023, 13:08
Je suis d'accord que pour le batteur qui cherche une isolation maximum, il n'y a pas mieux que le 3M Peltor Optime III à 20€. C'est ce que je fait en attendant de trouver un bon casque audio isolant, avec des écouteurs Iphone et hop le tour est joué.
Plutôt que des écouteurs d'Iphone, il vaux mieux prendre des petits intra pas trop cher, comme le KZ AS10, car cela isole déjà un peu et viens compléter l'isolation d'un gros casque, je m'autocite:
Barbabouk1 a écrit : mar. 17 mai 2022, 16:17 Pour ma part j'utilise le vic firth, qui est pas super agréable, mais généralement ça va, couplé avec un casque intra KZ AS10.
L'intra fourni un bon son (un peu trop de basse tt de même) et isole un peu, avec le vic firth par dessus, j'entends la batterie mais pas trop fort et surtout je peux le mettre la piste avec un volume raisonnable.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

yoann
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : jeu. 2 mars 2023, 12:42

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par yoann »

Je note pour les intra! Merci pour l'info.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2398
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par JoXIII »

Pour le moment et depuis pas mal de temps, je porte des bouchons moulés très efficaces sur lesquels je place un casque son dont le volume est très haut. La batterie est très bien atténuée et le son entendu de cette dernière est conforme à ce que j'aime entendre d'un set. En revanche, le fort volume est souvent à saturation ce qui n'est guère plaisant et au bout d'une heure, souvent inconfortable.
Du coup, j'étais parti sur une solution inverse avec le port d'in-ear Stagg SPM 435 avec un casque antibruit par dessus, mais je n'ai pas encore essayé.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

yoann
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : jeu. 2 mars 2023, 12:42

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par yoann »

Oui, c'est pas mal, j'ai joué longtemps comme ça, avec bouchons moulés et casque audio non isolant ( semi-ouvert je crois
un DT990 Pro) mais lorsqu'il qu'il faut jouer fort et avec en plus un backtrack, le casque arrive à saturation et risque d'être endommagé, en plus des oreilles.

Hier j'ai fait une première session d'enregistrement avec le Superlux HD-665, et j'en suis super content. Si vraiment plus tard je dois jouer plus fort je mettrai mes bouchons moulé en dessous. Mais pour l'instant j'en suis très satisfait. L'isolation est très bonne. Le confort excellent. J'ai pu faire mes prises de guitares, batterie, basse, voix sans me préoccuper de quoi que se soit. La restitution audio est top aussi. C'est pour moi le meilleur compromis parmi les casques cités plus haut. A mon avis le Sennheiser HD-300 Pro arriverait au même niveau mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.
D'autre part la finition est bonne, j'espère qu'il durera plus de 6 mois quand même, parce que 54€ le casque c'est impressionnant. Et le câble de 3m qui est en fait un rallonge mini-jack standard, c'est top, on peut inter-changer comme on veut ou s'en servir autre part dans le studio.
Voilà pour mon retour d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par Gotaar »

Pour ma part j'ai les KZ10 avec les mousses mémoire de forme.
C'est un peu chiant à enfiler mais une fois en place ça isole vraiment beaucoup la batterie et avec un bon ampli casque (https://www.thomann.de/fr/ld_systems_hpa_1.htm) y a une super restitution de la drum, des autres instruments éventuels ou d'un backtrack.

yoann
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : jeu. 2 mars 2023, 12:42

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par yoann »

Intéressant je ne connaissait pas ça.

yoann
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : jeu. 2 mars 2023, 12:42

Re: Conseil d'achat pour écouter en se protegeant les oreilles

Message par yoann »

Hello,
le Superlux HD-665 continue de m'impressionner.
Mais je me pose des questions sur ma deception vis à vis du DT770M.
J'ai l'impression qu'il y a peu de différence avec le DT770 Pro. Est-ce que quelqu'un à comparé le DT770M avec le DT770 Pro équipé de même coussinets que le DT770M?
D'autre part est-ce qu'il est possible d'isoler un peu plus un casque fermé en ajoutant de la mousse au fond?

P.S. J'ai pu testé à nouveau le Vic Firth SIH2, c'est vraiment dommage qu'il serre si fort et manque de confort, car l'isolation est vraiment bonne. Et pour l'enregistrement j'ai l'impression qu'il surpasse les autres. L'audio du retour micros de la batterie ressort extrêmement bien et il donne une sensation de jeu hyper agréable.

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »