Changement complet de peaux sur Mapex Saturn

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Changement complet de peaux sur Mapex Saturn

Message par Graad »

Bonjour à tous,

Cela fait 7 ans que je possède une Mapex Saturn en 22, 8, 10, 12, 14, 16 ainsi qu'une caisse claire Mapex Black Panther Black Widow (qui n'est plus fabriquée) de dimension 14*5 en érable.

Ça va peut-être choquer certains mais je n'ai encore jamais changé les peaux de frappe de la batterie qui sont celles de stock : Remo Emperor en frappe + Ambassador en réso sur tous les toms et Remo PS3 en frappe et réso sur la grosse caisse.
Concernant la caisse claire, je l'ai achetée peu de temps après la batterie et j'ai changé l'Ambassador de base par une Controlled Sound.
Vous allez me dire : jamais changé en 7 ans ? :shock:
Il faut savoir que je prends toujours du plaisir à jouer à la batterie, mais je joue seul (la batterie n'a jamais quitté la maison) à raison d'environ 2-3h par mois maximum.
Malgré tout je peux comprendre qu'avec le temps et les différences de température les peaux peuvent avoir travaillés.

Le style que je joue, c'est principalement métal : heavy, trash, speed, surtout progressif, etc...

Alors concernant ce que j'aime et ce que je n'aime pas :

- La grosse caisse : je ne suis pas un grand fan du son que j'obtiens avec ma PS3, plus particulièrement au mixage quand je m'enregistre. A dire vrai, j'étais plus satisfait du son que j'arrivais à avoir avec une Superkick 2 sur ma Pearl Export... J'ai déjà essayé plein de réglages mais je n'y arrive pas. De là à dire que je veux une SP2 sur ma grosse caisse, il n'y a qu'un pas que je ne vais pas franchir sans avoir vos avis. ;)

- Les Emperor sur les toms me donnent satisfaction, peut-être encore un rien plus de rondeur serait idéal. Cependant, je me sens obligé de mettre des moongel sur les floor de 14 et 16 sinon j'ai des fréquences parasites.

- La caisse claire, j'en suis généralement satisfait, mais peut-être que je peux avoir encore mieux autre part ? J'ai lu beaucoup de bonnes choses concernant l'Aquarian Texture Coated.

N'allez pas croire que je n'ai jamais cherché d'autres accordages, autant en frappe qu'en réso, j'ai même acheté un tunebot il y a un moment pour essayer d'être plus précis.

Pour vous donner une idée du son que j'arrive à avoir sans être un pro du mixage ni du mastering, voici un exemple qui date d'il y a 5 ans (pour info les micros des toms 8, 10, 12 ont changé depuis pour du meilleur encore) :



Merci d'avance pour tous vos retours et avis :)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Changement complet de peaux sur Mapex Saturn

Message par Tama »

Tu peux te faire un set Aquarian complet avec SuperKick 1, Performance 2 sur les toms et une texture coated power dot sur la claire.
Idéal pour un set endurant et controlé.
Ça n’est pas mon son, je joue hyper ouvert (single ply all the way) mais j’ai pu tester, cette configuration en contexte rock puissant c’est bien. Le toucher est par contre plus dur que remo, et le sablage increvable.

j’ai eu du texture coated (simple pli sablée) sur toms et c claire, c’était très bien. Un poil plus dur que des G1, et un sablage plus costaud.
Dernière modification par Tama le mer. 11 août 2021, 00:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Changement complet de peaux sur Mapex Saturn

Message par sevgrinder »

Pas mieux: j'ai sur ma Saturn du superkick 2 + aquarian performance 2, c'est idéal. Et en caisse claire, texture coated simple sinon, en sablée, la performance 2 est également vraiment top.
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Changement complet de peaux sur Mapex Saturn

Message par Graad »

Merci pour vos retours !

Pour la grosse caisse, j'hésitais déjà un peu avec la Emad mais les SuperKick sont des options aussi. C'est à voir entre la 1 et la 2.
Les toms, je n'avais pas d'idées, ça pouvait autant partir sur les Performance 2 que sur les G2. J'ai aucune préférence sur les marques.

Pour la caisse claire, je vais déjà m'arrêter sur la Texture coated.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Changement complet de peaux sur Mapex Saturn

Message par Tama »

La SK2, est trop dure a mon goût. Mais c’est mon avis. Note qu’il y a une SK3 aussi : Une SK avec un renfort au milieu.
Concernant la texture coated power dot, on est plus près d’une Evans powercenter que d’une remo CS.

Les Perfomance 2 sont plus contrôlées que les G2. C’est plus proche d’une Pinstripe.

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Changement complet de peaux sur Mapex Saturn

Message par Graad »

La SK2 j'ai peur de trop brider ma grosse caisse, donc je préférerais partir sur une simple pli renforcée.

Par contre si les Perf2 se rapprochent des Pinstripes, je préfère partir sur des G2.
Après je peux encore mettre des Perf2 sur les deux floor toms de 14 et 16 et des G2 sur le reste.
Ou alors mieux vaut garder une cohérence dans les peaux ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Changement complet de peaux sur Mapex Saturn

Message par Tama »

J’avais repeauté un Lud Rocker avec des Perf 2, Texture dot sur la claire et full force sur la grosse, et ça s’accordait tout seul. A ma grande surprise du reste.
J’avais choisi Aquarian car c’était le moins cher pour set complet à l’époque, pour un kit débutant.
Après c’est du mat mais ce n’est pas non plus des Hydraulic POC POC.
Pas mon son, encore une fois, mais c’était pas désagréable à jouer.
Sinon Response 2 sur les toms c’est l’équivalent des G2.

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Changement complet de peaux sur Mapex Saturn

Message par Graad »

Tama a écrit : mer. 11 août 2021, 22:12 J’avais repeauté un Lud Rocker avec des Perf 2, Texture dot sur la claire et full force sur la grosse, et ça s’accordait tout seul. A ma grande surprise du reste.
J’avais choisi Aquarian car c’était le moins cher pour set complet à l’époque, pour un kit débutant.
Après c’est du mat mais ce n’est pas non plus des Hydraulic POC POC.
Pas mon son, encore une fois, mais c’était pas désagréable à jouer.
Sinon Response 2 sur les toms c’est l’équivalent des G2.
Merci pour les précisions :)

Pour le budget, je ne cherche pas à gagner 2-3€ sur chaque peau, bon évidemment je préfère ne pas mettre 100€ de plus pour l'ensemble, mais je préfère investir bien et être satisfait. ;)
Donc je garde les Performance 2 dans la liste ou les G2, la Texture pour la caisse claire, me reste juste à me décider entre Emad et Superkick (1 ou 2) sur la grosse caisse.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »